|
[HS] la devinette d'Einstein (pg. 2)
|
View this Thread in Original format
| stanymi |
| quote: | Originally posted by d-miurge
je vais retrouver le test de QI gratuit et bien foutu que j'avais fait. Après on fait la moyenne. |
ca fait genre, on va mesurer celui qui a la plus grande. lol
Nan mais moi ce qui m'épate, c'est que 2% de la population est capable de le faire et ce qu est plus fou, c'est qu'on fait tous des scores de malades...C'est incroyable.
Bon remarque y en a peut-être qui sont toujours coincés dessus depuis que t'as posté.
Et 5 jours après, Maxxyme cherchait toujours où était passé le berger. :clown: |
|
|
| _greggy_ |
putain
j'ai résolu le pb mais je sais connait meme pas la réponse, j'avais pas lu la question
j'ai placé toutes les vignettes sur la table & j'me demandais c'était quoi ce put*** de 5ème animal :clown: :clown:
me cherchez pas, j'suis dehors :nervous:
edit : c'est bon j'ai la réponse, heuresement que j'avais pris la photo :p |
|
|
| Shito |
Grand classique, j'ai entendu parler de recruteurs qui la posent pour tester les capacités d'organisation à leurs futurs employés. Les variantes les plus connues sont plutôt du genre 5 x 3, là c'est du 5 x 5 donc effectivement c'est plus costaud...
J'ai un peu étudié la théorie du truc ya qques temps, au milieu de plein d'autres tests de recrutement classiques, et je peux affirmer sans le moindre doute que qqu'un qui trouve la réponse en 10mn est soit un génie ultra-rapide, soit qqu'un qui a eu du bol. Parce que s'il faut n affimations pour répondre à ce genre de problèmes (j'ai oublié comment on calcule ce n), en général on en donne pas plus de n+1. C'est à dire au mieux une seule qui soit redondante avec une combinaison des autres. Conclusion : il faut nécessairement soit étudier effectivement toutes les affirmations, soit avoir du bol (certains diront du flair) en faisant des omissions (qui sont toujours des choix 50/50).
Pour ma part il m'a fallu 20mn mais je connais la méthode par coeur (en contrepartie je me suis paumé en chemin, j'ai dû recommencer). En gros la méthode qui prend du temps et qui est celle qu'un recruteur attend, c'est de faire des tableaux croisés : nationalité/boisson, tabac/couleur de maison etc. Ya 10 tableaux si on veut être exhaustifs, mais qd on a un peu de flair on peut se passer de certains. Après classique : dans ces tableaux on reporte les affirmations et les négations, puis par recoupements on finit par pouvoir remplir ttes les cases et trouver la bonne combinaison. Sachant que trouver le poisson revient dans ce cas à trouver tous les quintuplets, évidemment...
Soit dit en passant la moyenne de QI de la population de notre âge, notre niveau d'études et qui utilise le net régulièrement est sans doute nettement plus élevée que la moyenne nationale... :p
EDIT: deux précisions. Déjà c'est pas du 5x5 mais carrément du 6x5 avec la position de la maison ds la rue! Du coup faut 15 tableaux (j'en ai fait que 10 moi mais j'ai pris en compte le rangement dans la rue hors papier...), et donc n=15... :p Et pis ensuite qd je parle de "réponse attendue par le recruteur", c'est évidemment pour le cas où on teste les capacités d'organisation, et en particulier ds le contexte de l'informatique. C'est rien d'autre que de la recherche opérationnelle. Dans un contexte différent, le coup des étiquettes en papier c bien sûr plus rapide, mais on a plus de chances de se tromper. Et c'est bcp plus difficile à automatiser. Ca fait moins appel à la capacité d'abstraction. |
|
|
| d-miurge |
| En fait, quand tu fais ça par étape, le norvégien puis la maison, puis etc. Cela va beaucoup plus vite que de prendre le problème dans son ensemble en une seule fois. Cela évite de s'occuper des clés qui ne servent pas dans l'immédiat. |
|
|
| cozim |
Moi j'avais la devinette brute sans les explications, et j'ai fait tous les tableaux de recoupement dont parle o. Donc forcément ça prend bcp de temps, au total j'ai du mettre 1h30 en discutant à côté.
Quand j'ai cherché la solution sur google, j'ai vu que ma méthode est une méthode usine à gaz bourrin mais ultrafiable, on est sur d'arriver au résultat. Mais la solution proposée tenait dans 1 seul tableau, où on réfléchissait spécifiquement sur les interactions de chaque affirmation. Donc en se concentrant, ouais 20mn quoi. |
|
|
| _greggy_ |
méthode petites vignettes :
placer les vignettes dont on est sur de leur position
ensuite placer ailleurs sur la table les vignettes dont on sait qu'elles sont associées à une autre
reste plus qu'à mettre les morceaux de puzzle de l'étape 2 dans l'étape 1
En moins de 5min c'est réglé :D |
|
|
| stanymi |
| et ben moi avant de lire la question, je connaissais déjà la réponse. Kékchose à redire ? :thepirate |
|
|
| _greggy_ |
quel talent
on peut rien dire à ça :D |
|
|
| d-miurge |
| quote: | Originally posted by _greggy_
quel talent
on peut rien dire à ça :D |
en fait Stan a été jeune chercheur à la centrale de Crémalville (cf sketch des Inconnus). :p |
|
|
| JLP |
La valeur de votre QI s'élève à : 157
:stongue: Amusant comme test. |
|
|
| _greggy_ |
167 :D
Votre intelligence est supérieure à la moyenne, vous savez être brillant en société et vous réussissez tout ce que vous entreprenez.
me reste plus qu'à prouver tout ça en explosant mon score à l'ID Contest :p |
|
|
|
|