|
Nouveau petit français à Montréal
|
View this Thread in Original format
| alexander1984 |
Salut a tous,
Je viens de Lyon et vient d'etre admis à l'Université du Québec à Montréal !!! :D :D Depuis le temps que j'attendais ça je suis trop heureux. Je dois arriver debut septembre.
Je compte sur vous pour me filer 2, 3 tuyaux pratiques sur Montréal et le Québec en général, des sites net pour le logement...ou d'autres plans à prévoir. Que vous soyez de Montréal ou étudiant étranger à Montréal... votre avis m'interesse
J'espère sincérement que votre acceuil sera chaleureux, mais je n'en doute pas.
see u
alex
PS: il fait combien en hiver :nervous: ........ :stongue: |
|
|
| Zeiter |
bienvenu,
Bon, en ce qui concerne le logement, je suis sur que les nombreux TA de MOntréal vont t'en dire plus sur le sujet. J'espère que tu as bien hate d'arriver...je suis sur que tu vas bien aimer le Québec, malgré le froid intense qu'il peut faire certains jours d'hiver (ex..-30°C), mais t'inquiète, malgré le froid, l'hiver c'est aussi plaisant si tu fais ou tu veux faire des activités sportives comme le snowboard ou le ski....
En somme, je te souhaite un bon séjour en Amérique française! |
|
|
| malek |
j'espère que tu prévois une ou deux semaine pour te trouver un logement.
Tu peux être chanceux et te trouver quelque chose très vite où bien tu peux chercher longtemps.
Aussi, ne te fais pas avoir avec les prix. Beaucoup de français arrivent et crois avoir déniché un bon prix parcequ'il compare avec les prix en France. Le logement est moins cher ici que là bas.
Ah oui, la meilleure période en ville est l'été, viens t'amuser avec nous :D |
|
|
| alexander1984 |
Merci, je vois que la TA-solidarité s'est mise en marche, c'est cool !!!
Je pense venir fin aout, car je vais bosser tout l'été, besoin d'argent évidemment.
Merci malek pour ton renseignement, d'ailleurs en parlant du coût de la vie dans la brochure de la faculté il y a des estimations pour nous donner une idée sur une année a Montréal:
cout/12mois
Logement 6600 $
Nouriture 3600 $
Couverture médicale 576$
Fournitures scolaire 1200 $ (vous écrivez avec des stylos plaqué or ou koi :haha: )
Transport local 650$
TOTAL 12 626$ pour 12 mois
J'aimerais savoir si cela correspond globalement à la vie, dites moi si vous trouvez ça un peu sur-estimé pour que l'on prévoit large ou pas ?
Surtout que moi je vise un pti apart de 20m², faire mes courses dans des magasins HARDDISCOUNT...
merci pour vos infos
a+ |
|
|
| malek |
| quote: | Originally posted by alexander1984
Merci, je vois que la TA-solidarité s'est mise en marche, c'est cool !!!
Je pense venir fin aout, car je vais bosser tout l'été, besoin d'argent évidemment.
Merci malek pour ton renseignement, d'ailleurs en parlant du coût de la vie dans la brochure de la faculté il y a des estimations pour nous donner une idée sur une année a Montréal:
cout/12mois
Logement 6600 $
Nouriture 3600 $
Couverture médicale 576$
Fournitures scolaire 1200 $ (vous écrivez avec des stylos plaqué or ou koi :haha: )
Transport local 650$
TOTAL 12 626$ pour 12 mois
J'aimerais savoir si cela correspond globalement à la vie, dites moi si vous trouvez ça un peu sur-estimé pour que l'on prévoit large ou pas ?
Surtout que moi je vise un pti apart de 20m², faire mes courses dans des magasins HARDDISCOUNT...
merci pour vos infos
a+ |
Logement, si tu te cherches un coloc, ça pourrait te coûter un à deux mille de moins par an. Par contre, 6600$ pourrait être un peu juste si tu est tout seul.
Je suis sur que les fournitures scolaires incluent le prix des livres, 1200$ par an est raisonnable. Tu peux toujours économiser en trouvant des livres usagés.
Les autres coûts sont justes.
N'oubli pas de faire le tour du quartier pour voir si tu est loin du super marché, université etc. L'hiver c'est chiant de trimbaler des sacs dans l'autobus/métro. |
|
|
| Windex_ |
|
contrairement en France (selon ce que je me suis fait dire par des amis francais), on doit acheter les références obligatoires pour les cours... dépendamment du programme que tu suis, ça peut représenter une belle facture... |
|
|
| alexander1984 |
En France il n'y a aucun ouvrage a acheter en début d'année, les références conseillés par nos professeurs sont en bibliothèque universitaire et libre à nous de les consulter ou de les emprunter.
Sommes nous donc OBLIGé de se procurer ces ouvrages ou les prof sont ils tolérant avec les étudiants sans les ouvrages (.... histoire de garder un peu d'argent, pour visiter un peu le Québec...) ? |
|
|
| Zeiter |
En France il n'y a aucun ouvrage a acheter en début d'année, les références conseillés par nos professeurs sont en bibliothèque universitaire et libre à nous de les consulter ou de les emprunter.
Sommes nous donc OBLIGé de se procurer ces ouvrages ou les prof sont ils tolérant avec les étudiants sans les ouvrages (.... histoire de garder un peu d'argent, pour visiter un peu le Québec...) ? |
tout dépendant de la nature des cours, mais principalement oui, car il va donner des lectures à faire et des travaux à faire à partir des livres obligatoires....et comme tu le sais, il n'y a pas 200 copies à la bibliothèque... |
|
|
| fastmp3 |
un prof ne te dira jamais "achéte le livre ou ne rentre pas dans mon cours", mais s'il vous le demande c'est qu'a 90% vous en aurez besoin (lectures au préalable, exos, etc ...). les 1200$ c'est pour les bouquins mais tu peux les acheter usagés (en trés bonne qualité et des fois a moitié prix).
pour ce qui est du logement la "mesure" locale n'est pas en m2 mais on dit plûtot 1 et demi, 2 et demi, etc ... 1 et 1/2 représente une chambre (un studio ou tu as tout dans le meme endroit sauf la salle de bain/toielette) etc ... un 4 et 1/2 c'est deux grandes chambres un grand salon cuisine toilettes etc ... au centre ville un petit 1 et 1/2 pourri peut couter 800$ alors que si tu t'éloignes un peu du centre ville tu pourras trouver un 4 et 1/2 a 500 ou 600$. le prix logement dépend de la grandeur de l'appart que tu cherches + le quartier ou il se situe + si tu comptes avoir des colocs ou pas.
pour ce qui est des "megadiscount", a ce que je sache y'a un seul endroit qui fait ca (costco) mais c'est loin et en plus faut s'y adhérer donc il y a des frais annuels a payer (en fin de compte tu n'économises rien). comme a dit malek essaie le plus possible d'habiter prés d'une station de metro et d'un supermarché, crois moi ca t'évitera pleins de mauvaises surprises. |
|
|
| gorex |
| quote: | Originally posted by malek
Tu peux toujours économiser en trouvant des livres usagés.
|
ou aller a Bureau en Gros et payer une modique somme pour des photocopies reliés des livres requis. C'est ce que je fais ;) |
|
|
| fastmp3 |
| la photocopie tue le livre nous disait-on a l'école :stongue: |
|
|
| Marcus007 |
| on vais aller fair du shopping et on va manger un sandwich. |
|
|
|
|