return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: [1] 2 3 
Trance, hard trance, hardstyle : LE DEBAT
View this Thread in Original format
thetrancer303
Suite aux deux threads sur les 2 soirées de Tiesto, j'ai decidé d'en ouvrir un ou on peu débattre de des styles de trance. Ca sert à rien de polluer les reviews avec des posts du style : "il a joué trop hard etc..." Balancez vos opinions ici.

Voici mon avis :

Je regrette franchement de n'avoir pas vu Tiesto ce week end. A ce que j'ai compris Tiesto a joué du Tiesto !

De toute façon ici il y a autant de styles de trance que de membres TA. Chacun son truc.

Moi je dis c'est de la trance point barre. Je place aussi certains morceaux hardstyle dans la trance et souvent sur ce forum j'ai l'impression de passer pour un incompris.

Tiesto joue un peu plus hard, ou est le probleme ???

Il faut bien ça pour retourner un dance floor, ou alors on le fait jouer ses ISOS dans un chillout !

J'ai l'impression que pour certains TA? Si les BPM dépasse 135-140 on a l'impression que certain d'entre vous sont perdus ! J'ai connu les débuts de la trance et comme dirait Mr Cabrel : c'était mieux avant !!! Certains sets partaient de 130 pour finir à 150 BPM et c'était le feu sur le dancefloor !

Alors pour faire bouger un dancefloor, trance, hardtrance, hardstyle, ou autre, le débat est ouvert !!!
DJule
Ben perso je suis pour le mélange dans les sets... Ca permet non seulement d'avoir un set plein de rebondissements... et aussi une grande ouverture musicale...

Après les faux puristes qui veulent tel ou tel style de trance et point barre c'est ridicule... car ca ferme la porte à toute nouveauté... et les Djs se retrouvent à devoir se cantonner dans un style.

Des mecs comme Carl Cox ou Mr Scruff (dans un tout autre registre on est d'accord) mettent l'émeute en mixant plusieurs styles... et les gens aiment ça.

Pour cotoyer différents styles de musiques électroniques et les gens qui y sont liés... j'ai parfois l'impression que le domaine trance/hardstyle est un domaine assez fermé... et je trouve ca dommage. Les gens ont parfois des oeuillères qui les empeche de découvrir d'autres choses... ni même d'en avoir l'envie.
Donc il est plutot bien qu'un DJ comme Tiesto fasse des sets qui partent dans plusieurs direction (sauf si c'est mal fait évidemment). Maintenant au sujet du Hardstyle moi j'aime pas ça... mais c'est un gout perso aussi. Et je trouve que ca n'a rien à faire avec de la trance... donc je me demande quand meme comment il a fait pour passer du HS vu qu'il mixe plutot des trucs calmes...
Maintenant... l'a-t-il fait aprce qu'il aime ça ou pour le public qui demande ça? C'est encore un autre débat...
Gëist
Je vois bien l'enchaînement Estuera vs Re:Locate - Palma Solane / Promo - Counter Attack :p

Plus sérieusement je suis d'accord pour dire qu'il est bien de s'ouvrir dans un set, mais je crois que je prendrais assez mal le fait de me ramasser trois tracks house dans un set que je pensais au départ être trance. Je sais qu'avec la house je suis plus trop dans le débat... en même temps, trance, prog, hardstyle, hard trance, je les aime tous alors... :)
Kartman
Attention faut pas non plus parler de passer d'une track prog a hardtrance mais évoluer vers des sons plus pechus ca ca le fait ou couper la monotonie d'un set avec une grosse track bien pechue.

Deja une question pour vous Biomehanika est trance ou hardtrance ? Si on prend un set comme à l'Energy je dis Trance on est bien loin des sets ultra rythmés à la derb ou kai tracid.

Après je crois que c'est une question de gout mais pour moi j'ai beaucoup élargie ma catégorie trance et je classe en trance des titres comme marcel woods cherry blossom ou Bart Claessem - Playmo meme si ca sonne tek trance (enfin je crois que c'est tek trance).

Y a des titres hardtrance que j'adore comme megara vs dj lee - musical society ou le transmission de frank ellrich vs hennes & cold. C'est vrai que je les aime avant tout pour le break qu'il y a dedans mais sur un floor en fin de set ca le fait bien
Yahel Chabs
et ma trance qui a ses influences purement Prog / Psy / melodic / dark trance.......... mmmh? :p

Zou, je pense que la diversité est essentielle dans not' zik... sinon c comme la routine d'un couple... on se laye vite... :rolleyes:
Gëist
Il est clair qu'en ce qui me concerne, après 6 ans d'uplifting, j'ai été ravi de découvrir un peu la prog (moderne j'entends) par le biais de Tiësto et AvB, ainsi que de la trance plus hard style Randy Katana ou Rank1 - Top Gear (rhalala celle là!!! :crazy: ).

La variété, c'est la vie!
(Non, je ne parle pas de claude françois :/ )
Shred'r
je kiffes les mélanges, mais Tiesto hier ca m'a tué, j'ai vraiment cru que la hollande etait l'autre pays du cheese.
C'etait du bon son, bien comme il faut, mais joué lentement.

Perso, pour bouger en club, c teck a la carl cox plus de la trance, ca envoie comme ca.
Tashita
quote:
Originally posted by thetrancer303
De toute façon ici il y a autant de styles de trance que de membres TA. Chacun son truc.


MDR, je suis à 10 000 % d'accord avec toi !!
Et je pense que c'est le cas pour pas mal de styles musicaux...
Beaucoups de subdivisions voient le jour et au bout du compte, on en perd son latin.

Personnellement ce n'est pas mon dada de pouvoir trier les titres à la perfection en justifiant chaque étiquette que je donnerai à chaque titre... je marche la plupart du temps par coup de foudre et peu m'importe le style dans lequel le titre se situe ...

quote:
Originally posted by thetrancer303
Alors pour faire bouger un dancefloor, trance, hardtrance, hardstyle, ou autre, le débat est ouvert !!!


Il est vrai que pour bouger, il faut un min ... mettre l'ambience, ce n'est pas faire un set décousu de sens qui passe d'un titre à l'autre alors qu'ils sont clairement de "style" différent ...
C'est dans ce cas de figure ci qu'on est content de trouver de TOUS les styles dans la trance ... pour faire une EVOLUTION logique dans un set, pour faire monter la pression, pour que les gens explosent encore plus fort, et qu'ils en perdent la tête ...

Je me vois mal passer une soirée entière à écouter de la prog sur un dancefloor pcq, même si j'écoute autant de prog que de uplifting, il faut avouer que TROP DEEP ça lasse ...

Je me vois mal aussi passer une soirée entièrement hardstyle, pcq il faut y arriver en douceur pour en profiter à 2000% ... Je peux très bien m'éclater sur un titre hard en milieu de set et me gaver sur le même titre en début de set ...

J'apprends rien à personne sur l'évolution d'un set, il y a des gens ici qui mixent (à tous niveaux) et qui ont j'espère compris ça depuis longtemps ...

Bref, quand je sors, j'ai pas envie de m'endormir pcq ça fait 2h qu'on passe de la prog, comme j'ai pas envie de sortir de la pièce pcq le hardstyle me gave et me donne mal au crane ...

Une soirée réussie pour moi, est une soirée avec des gens que j'aime et/ou que j'apprécie, dans un cadre sympa, avec un son BIEN REGLE (lol) et surtout avec un dj qui, non seulement réalise un set avec une playlist qui évolue emotionnellement, mais qui communique aussi cette émotion avec son public ...

ps: et si dans la foulée, je peux décrouvrir qq nouveautés et d'autres styles, j'en ressors encore plus heureuse :D
Defcon_7
Autant pour écouter chez moi je préfère l'uplifting et la prog-trance, autant de la prog en soirée ça passe pas du tout. Pour moi il faut que ce soit un peu pumpin' à la PvD qui pour moi est vraiment l'idéal avec un mélange d'uplifting et de tech-trance.
Maintenant c'est vrai que j'écoute également pas mal de techno et d'électro et qu'en soirée j'aime bien les passages tek/hardgroove un peu à la carl cox/dave clarke.

Pourtant, l'uplifting reste quand même mon style préféré car je ressens beaucoup plus d'émotions, même en soirée. Bref j'ai pas été clair là:p
Adria75
on peut faire bougger un dancefloor a la folie meme avec un morceau progr ou n'importe quoi .... suffit de s'y prendre la bonne maniere!
et c'est constament ce que je dis! la meme track joué par 10 differents DJ ca a pas le meme effet! car y'a l'art et la maniere maintenant ceux qui disent qu'il faut forcement un truc qui punch pour bougger bah ........ j'ai rien a dire!! on a pas le meme pts de vue! et puis au vu du titre de ton thread ca montre que la discution est deja clause "Trance, hard trance, hardstyle : LE DEBAT"

thetrancer303
quote:
Originally posted by Taa
MDR, je suis à 10 000 % d'accord avec toi !!

Je ne suis pas un incompris :haha:

quote:
Originally posted by Taa
Il est vrai que pour bouger, il faut un min ... mettre l'ambience, ce n'est pas faire un set décousu de sens qui passe d'un titre à l'autre alors qu'ils sont clairement de "style" différent ...
C'est dans ce cas de figure ci qu'on est content de trouver de TOUS les styles dans la trance ... pour faire une EVOLUTION logique dans un set, pour faire monter la pression, pour que les gens explosent encore plus fort, et qu'ils en perdent la tête ...


J'ai commencé à mixer en 92, et je cotoyais les meilleurs djs de France, et on tombait tous d'accord sur une chose :
Dans une soirée (club ou autres, du moment qu'il y a un dancefloor), il faut faire "la vague" au niveau des styles. Tu commences cool et tu finis "full pressure". Je pense que ça illustre bien l'EVOLUTION dont tu nous parles. Pour en revenir à Tiesto, lui l'as compris et le fait très bien. Regardez les TIC. En fait, il s'agit de plusieurs sets qui à chaque fois vont crescendo.
JoeHell
quote:
Originally posted by thetrancer303
J'ai commencé à mixer en 92, et je cotoyais les meilleurs djs de France, et on tombait tous d'accord sur une chose :
Dans une soirée (club ou autres, du moment qu'il y a un dancefloor), il faut faire "la vague" au niveau des styles. Tu commences cool et tu finis "full pressure". Je pense que ça illustre bien l'EVOLUTION dont tu nous parles. Pour en revenir à Tiesto, lui l'as compris et le fait très bien. Regardez les TIC. En fait, il s'agit de plusieurs sets qui à chaque fois vont crescendo.

Ben ouais, là encore, tu parlais avec des DJ qui avaient le même point de vue que toi.
Moi par exemple, PVD ou Laurent Garnier en live, je décolle pas, leur musique correspond pas à mes attentes. Et pourtant je les traite pas de DJ de merde, mais c'est pas du tout mon truc.

Enfin mon style de prédilection, en soirée c'est hard-trance, et chez moi devant l'ordi c'est trance à la ASOT.
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: [1] 2 3 
Privacy Statement