|
Question de vocabulaire
|
View this Thread in Original format
| Gëist |
Le topic du noob, part. II !
Ma question porte sur le vocabulaire, plus particulièrement celui du style de musique. Nous avons ici les news trance (jusque là tout va bien), et les news progressive. Bêtement, je me disais qu'il s'agirait de trance progressive. Mais j'en vois pas mal parler du label Renaissance, entre autres, et il me semblait que c'était plus house qu'autre chose.
Alors, on parle de quoi exactement? Vous les distinguez comment, les deux? C'est de la "progressive" et basta?
Question subsidiaire : je reproche à la trance de se calquer toujours sur le même type de format. Je trouve quelques artistes qui sortent un peu du moule, style Cliff Coenraad ou Leon Bolier, mais j'aimerais trouver des trucs un peu plus... poussés. Sans être totalement inaccessibles. Enfin vala. Vous avez ça en rayon? :rolleyes:
Ah oui, je cherche pas à savoir lequel des deux styles est le meilleur hein, vous battez pas ^^ |
|
|
| Adrien |
| yep c'est des news progressive house à ce que je vois ici. |
|
|
| Defcon_7 |
En fait comme le disait je sais plus qui y'a pas si longtemps le terme "progressive" est mis par défaut, on peut reviewer tout ce qui est pas trance, à savoir les styles minimale/electro/progressive house/house/techno/electronica/ambient, en tout cas c'est comme ça que je le vois!
Les news trance pour la trance en général (que ce soit uplifting/progressive/tech/vocal...)
le thread hardstyle-jump-hardcore-gabber pour tout ce qui est hard (on peut rajouter la hardteck, la hardtrance et la schranz).
Comme ça on balaie la majorité des styles electro :) |
|
|
| lost_in_trance |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
En fait comme le disait je sais plus qui y'a pas si longtemps le terme "progressive" est mis par défaut, on peut reviewer tout ce qui est pas trance, à savoir les styles minimale/electro/progressive house/house/techno/electronica/ambient, en tout cas c'est comme ça que je le vois!
|
Je me souviens avoir reviewé de la progressive trance dans ce thread. C'est seulement plus tard que j'ai compris que ce thread était uniquement dédié aux courants qui tournent autour de la house et de la techno. |
|
|
| Gëist |
Mais alors mais alors...
...qu'appelle-t-on Prog Trance? :conf: |
|
|
| lost_in_trance |
| quote: | Originally posted by Gëist
Mais alors mais alors...
...qu'appelle-t-on Prog Trance? :conf: |
C'est difficile de donner une définition claire et précise de la progressive trance.
En Belgique, par exemple, ce courant existe depuis très longtemps mais nous ne le connaissions pas sous ce nom (c'était juste de la trance ou de la trance progressive)
Actuellement, on utilise le mot "progressive trance" pour désigner la trance plus lente et parfois plus groovy dans laquelle les élements viennent les uns après les autres.
Selon certains, c'est aussi une sorte d'hybride entre la trance et la house. |
|
|
| JLP |
Bah non c'est simple, de la trance prog c'est de la trance qui se construit au fur et a mesure de la track, et sa raison d'être est en grande partie due a sa progression, plus qu'autre chose meme.
Ecoute des tracks comme The Girl From Botany Bay, ou le remix de Steve May des Tiebreakers, ou encore Again d'Archive. Toutes ces tracks auraient put faire 3 minutes, mais non, elles en font 10 ou 15. Pourquoi? Parcequ'une dimension toute nouvelle s'ajoute avec cette progression, d'autres sentations et mises en ambiance.
Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'était un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait ;) |
|
|
| Gëist |
C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement à la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), ça n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqué.
J'avais cette idée comme quoi la trance progressive était plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais écouter les titres dont tu parles, je suis curieux :) |
|
|
| _IDS_ |
| quote: | Originally posted by Gëist
C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement à la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), ça n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqué.
J'avais cette idée comme quoi la trance progressive était plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais écouter les titres dont tu parles, je suis curieux :) |
Je rejoins l'avis de JLP, tout est dans l'évolution du titre et des sensations que l'on peut faire naître avec des sonorités et une construction musicale qui n'auraient pas le temps de s'exprimer convenablement sur un titre de 6min.
Concernant les titres, écoute aussi Lights d'Archive tu ne peux pas passer à coté si tu écoutes Again.:)
Aussi comme exemple hors électronique (bien que) écoute Pink Floyd - One of These Days ou les 5 parts de Shine On You Crazy Diamond qui est selon moi un des plus beaux exemples de la progression de la musique sur un seul titre, prend la version sur le Live PULSE pour te faire 100% plaisir.:cool: |
|
|
| lost_in_trance |
| quote: | Originally posted by JLP
Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'était un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait ;) |
Tout dépend quel genre de house.
Dans ce thread, tu ne trouveras jamais de house funky soulful ou garage par exemple.
Je ne serais pas contre le fait de répertorier quelque titres dans ce style mais apparemment ça n'intéresse pas beaucoup de monde sur le forum. |
|
|
| lost_in_trance |
| quote: | Originally posted by Gëist
Question subsidiaire : je reproche à la trance de se calquer toujours sur le même type de format. Je trouve quelques artistes qui sortent un peu du moule, style Cliff Coenraad ou Leon Bolier, mais j'aimerais trouver des trucs un peu plus... poussés. Sans être totalement inaccessibles. Enfin vala. Vous avez ça en rayon? :rolleyes:
|
J'avais pas fait attention à ça
+10000 (pour la trance qui claque toujours de la même manière)
Et pour Leon Bolier, bien que ça fait longtemps que je n'ai plus rien écouté de nouveau, je ne trouve pas qu'il sorte vraiment du moule |
|
|
| _IDS_ |
| quote: | Originally posted by lost_in_trance
Tout dépend quel genre de house.
Dans ce thread, tu ne trouveras jamais de house funky soulful ou garage par exemple.
Je ne serais pas contre le fait de répertorier quelque titres dans ce style mais apparemment ça n'intéresse pas beaucoup de monde sur le forum. |
Ceci dit il a toujours été clairement expliqué que toute musique avait sa place dans ce topic, donc je ne vois pas où est le problème à pouvoir en parler.
Finalement la seul barrière en place est celle que tu fixes.;) |
|
|
|
|