return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: [1] 2 
Heretik - We had a dream
View this Thread in Original format
Koris
Un reportage sur le mouvement des free party en France. True Spirit.

http://heretik.net/

:)
_IDS_
On avait entamé une discussion la dessus dans le thread prog... Je me permets de déposer les posts en questions pour continuer la discussion ici pour ceux que ça intéresse.:)


quote:
Originally posted by matviscafcb

We Had a Dream - Bande Annonce from Heretik System on Vimeo.




quote:
Originally posted by _IDS_
oh ouiiiii bien joué le post!

Ne ratez pas ça, c'était tous simplement notre principale activité du week-end pendant 4 ans!:crazy: Les Heretik j'avais des potes dedans que j'avais connu quand j'étais à l'école dans l'Oise et que je descendais chez moi dans la Marne directement en sortant des cours le Vendredi quand je rentrais @ home et qu'ils avaient un truc d'organisé dans le coin.:)
Le problème c'est que les 3/4 étaient des parisiens, alors ils étaient de passage de temps en temps dans le coin, alors que la fréquence des soirées était elle de plus en plus importante, et puis il y avait des cons aussi dans ce groupe, ils n'avaient pas tous l'esprit du partage comme il le revendiquait... Mais l'avantage c'est qu'ils ont lancé en seulement quelque party les plus gros sons organisateurs de cette époque dans ma région, dixit Mesca1000 et Microdot.

Regardez bien dans le DVD on y trouve des séquences auxquelles j'ai participé ici, la rave improvisée de Montmirail à causes des flics c'est à 20 min en voiture de chez moi et sur les murs du lieu il y a tagué mon pseudo et ceux de 4 quatre potes (VNL (c'était une abréviation de vinyludo en fait :crazy: ), Weif, Benouze, Ptit Pierre et Warlock), la radio "ghost" pirate qui diffusait de l'Acid sur la FM tous les vendredi et samedi soir peut être qu'ils en parleront c'était à 8km de chez moi chez un fils de vigneron qu'avait du blé et du bon matos pour ça, Dj Warlock c'est un pote avec qui j'ai mixé il est peut être dans le DVD car il a mixé dans les soirées des Heretik, il a aussi tenu un shop de vinyl ici à Epernay.
Il y avait un flic aussi qui gérait ces histoires là avec qui on s'est bien fendu la gueule à jouer au chat et à la souris pendant une paire d'années, lieutenant Grassien il s'appelait. Ça l'amusait pas toujours de devoir jouer à la nounou les week-end pour nos conneries :D , mais il est sympa comme mec j'espère qu'on le verra dans le DVD! Je dis ça parce que j'avais été convoqué au flic 6 ans après tous ça pour une histoire qui n'avait complètement rien à voir, et quand j'ai vu que c'était lui je me suis dit "naaannn il va trop m'allumer la tête quand il va voir mon nom et me voir débarquer dans son bureau" et en fait carrément pas, il s'est fendu la gueule et m'a jeté une vieille vanne du genre "tiens un joyeux ex-campeur":rolleyes: vas-y fait pas le malin ste plait.:o :toothless


Comment ça fait plaisir ce dvd, Laurent Garnier en parle dans son livre de la répression sur les Rave Party en Angleterre avec la "Criminal Justice Bill", puis la même chose chez nous. Comme quoi les autorités ne comprenaient déjà rien à l'époque, ils ont créé eux même la dérive free-party car les raves elles étaient plus structurées et donc plus facilement ciblées par la répression, alors les groupes ont trouvé des moyens plus radicaux pour pouvoir organiser des évènements.
Aujourd'hui 80% du caractère artistique qui régnait dans les Rave n'est plus, et plus de la moitié des free-party est squatté par des jeunes SDF des temps modernes ou des ados en guerre contre le monde. Bref c'est devenu limite MadMax dés fois et tous le monde a perdu au change en faite, c'est con...

Je pourrais en parler des jours, j'ai des heures d'anecdotes, ça a marqué une génération tous ça...:) En tous cas ne le ratez pas ce DVD!:thepirate



quote:
Originally posted by Mr. D
Je viens de recevoir le DVD du documentaire We Had a Dream. Et dedans, oh surprise, il y a un code pour aller télécharger la OST du documentaire, voici la tracklist :

01. Signal Electrique - Cyberurier
02. Popof - Resistance
03. Moumouth - Cyberopera
04. Noisebuilder - CoOOL
05. Noisebuilder - Danceflower
06. Djamal - Alter-Natifs
07. Popof - Agent de Texture
08. Noisebuilder - Gentlemonster
09. Beuns - Game Over
10. Lowkey & Kardinal - Mamoth
11. Vito - Paradise
12. Popof - Underworld
13. Signal Electrique - Signal
14. Rokette - Discore
15. Popof & Moumouth - Protect Me
16. Electrobugz/The Edge - Slasher
17. Svinkels - AnarchieEnChiraquie
18. Djedjotronic - Introducing

La grosse surprise (à part que Popof a fait des tracks bien techno :toothless ), c'est le premier titre Cyberurier, je l'écoutais y a presque 10 ans dans un vieux mix de Micropoint :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: .
J'ai pas encore regardé le film, mais la BO met déjà bien dans l'ambiance. Pour vous faire une petite idée j'ai mis les tracks 1, 8 et 14 dans dropbox ;) .



J'ai maté le DVD hier, et le moins que je puisse dire c'est que c'est vraiment très réussi. Ils ont résumé en 66 min avec exactitude ce qu'était le mouvement des rave party, et de sa mutation jusque nos jours, en passant immanquablement par la case politique. Les différents extraits vidéos inclus en parallèle avec les explications nous plongent en plein coeur de l'action, il y a juste à se laisser bercer.

A ça ils ont inclus des fragments de vie des principaux acteurs du groupe Heretik, leurs idéaux, leur ressenti, leur perdition, leur déchéance, et enfin leur renaissance et les "cicatrices" engendrées tant pour le groupe que pour l'idéal de départ du mouvement rave party.

Bref au final on est à cheval entre reportage et film, et le contenu est ce que je considère comme la matière la plus brut de la Techno! On y parle de musique, de drogue, de choix de vie, de partage, et même si je n'adhère pas totalement à certaines de leurs idées (eux aussi entre eux dtf faut pas rêver), ont respecte et ont se sent tellement proche au bout du compte puisque l'on a traversé les mêmes week end et à coup sûr les mêmes questions...:thepirate
DianeDesEtoiles
yeah j'ai checké le site hier, j'avais bien envie de commander le DVD mais là, avec ton post IDS je pense sauter le pas. JE trouve ce sujet vraiment très interessant et si la qualité de traitement est au RDV alors .. un seul regret : ne pas avoir pu vivre ce que tu décris dans ton post re-quoté là hehe :)

Et respect aussi, perso j'admire toujours les gens qui ont les couilles de sortir des sentiers battus, quel que soit l'enjeu ou le domaine.

Une question : qu'en est-il maintenant ?
_IDS_
quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
yeah j'ai checké le site hier, j'avais bien envie de commander le DVD mais là, avec ton post IDS je pense sauter le pas. JE trouve ce sujet vraiment très interessant et si la qualité de traitement est au RDV alors .. un seul regret : ne pas avoir pu vivre ce que tu décris dans ton post re-quoté là hehe :)

Et respect aussi, perso j'admire toujours les gens qui ont les couilles de sortir des sentiers battus, quel que soit l'enjeu ou le domaine.

Une question : qu'en est-il maintenant ?


Moi j'ai un truc qui me caractérise, c'est que même si j'ai fait des erreurs je ne regrette rien au contraire, mais avec le recul je me dis qu'il y avait aussi une sacrée part d'inconscience. Mon entourage n'aurait pas cautionné 2 secondes, mais ça fait aussi partie du jeu et c'est ce qui donnait aussi du sens aux choses quelque part, se mettre en travers pas pour faire des étincelles, mais dans le but de ne pas se limiter aux envies des autres et à leur "c'est comme ça qu'il faut faire, qu'il faut être...", l'apprentissage par l'expérience en quelque sorte.

Mais quand on fait ce choix, au delà de l'amusement il y a des risques sur cette voie, parce qu'on se confronte à une part d'inconnue, de chose qu'on ne maitrise pas toujours quand on est jeune, on a pas le recul nécessaire pour jauger au plus juste le danger potentiel que représente la prise de certaine drogue, la fréquence, ou bien participer à des soirées dans de vieilles carrières ou le risque d'effondrement était imminent, ou même l'asphyxie comme il est arrivé ici à une jeune lors d'une soirée (/SPOIL/ ironie du sort il s'y passe une histoire du même calibre dans le DVD comme quoi...) ou alors la rencontre de gens pas là du tout pour s'amuser comme nous autres, etc...

Bref faut pas nier que ce sont des conduites à risque, et que malheureusement j'en ai vu des gens à qui je tenais sombrer. Aujourd'hui il y a des évènements que je ne comprenais pas forcément à l'époque que j'impute directement à la prise de produits festifs et à la fréquence trop rapprochée de ceci, des amis qui ont morflé plus que moi et d'autres, qui étaient peut être prédisposés plus que nous à certain problème psychologique, ou plus fragile j'en sais rien et qui n'ont pas supporté les conséquences que ça déclenche parfois dans ton toi intérieur, bref j'en reviens et je m'en remets à cette part d'inconnue qu'on maitrise pas et qui peut être fatale.

C'est pour ça que ce DVD colle incroyablement à la réalité, parce qu'il ne donne pas dans un faux débat pré-orienté pour satisfaire l'opinion publique, il n'est pas validé par un quelconque CSA ou ministère, il parle de cette jeunesse que l'on a voulu ignorer, que l'on a pas voulu écouter, et que l'on a étouffé quand on s'est rendu compte qu'elle devenait trop "forte" au final, ce DVD va à l'essentiel, il est comme je l'ai dit plus haut brut, sans concessions et sans détours, il est nos joies, nos idées, nos erreurs, mais il est nous! Les Heretik ont couché sur DVD ce que fut toute une génération de l'Angleterre, France, Italie, Allemagne.


Pour répondre à ta question concernant aujourd'hui, déjà le DVD va te donner des éléments de réponse et de quoi te faire un avis. De mon avis maintenant, il reste encore une culture free party et des gens assez proche de "l'esprit original" des choses, ils existent encore de vrais groupes qui restent animés par la passion, et le coté artistique que peut générer ce mouvement (dj, danseur, jongleur, dessinateur, tatoo, bref des saltimbanques qu'ont de l'or dans les mains quoi) mais le mouvement est devenu très éparpillé à cause d'une espèce de concours qui s'est mis en place entre les groupes et la multitude de pseudo groupe qui se sont créés, et qui calculent surtout sur un calendrier les jours ou il faut faire un évènement ou pas pour attirer le plus de monde possible mais ne pas se faire plomber par les caïds en place depuis longtemps qui feraient une teuf en même temps.

Bref il y a une espèce d'effet disparate qui s'est mis en place dans les esprits des uns et des autres sur ce que représente aujourd'hui une teuf et les attentes qu'ont est en droit d'attendre de celle-ci. Mais en tous cas il existe encore un noyau dure de passionnés qui oeuvrent pour fournir des évènements de qualité, je le sais puisque certaines de ces personnes sont ou de ma famille ou bien des amis de longue date!
Le problème qu'ils ont tous aujourd'hui et pour lequel ils n'ont pas vraiment de solution, c'est que pour qu'une teuf ne finissent pas en repaire à SDF ou chenil temporaire, il faut limite privatisé l'organisation, mais dans ce cas t'es plus du tous dans l'éthique du truc. En fait avant tu trouvais toutes sortent de gens, du cadre à l'ouvrier, mais en tous cas il n'y avait pas autant de misère et de déchéance, et personne n'arrive à gérer ça.
Mr. D
quote:
Originally posted by _IDS_
Le problème qu'ils ont tous aujourd'hui et pour lequel ils n'ont pas vraiment de solution, c'est que pour qu'une teuf ne finissent pas en repaire à SDF ou chenil temporaire, il faut limite privatisé l'organisation, mais dans ce cas t'es plus du tous dans l'éthique du truc. En fait avant tu trouvais toutes sortent de gens, du cadre à l'ouvrier, mais en tous cas il n'y avait pas autant de misère et de déchéance, et personne n'arrive à gérer ça.

C'est une des critiques que je pourrai faire à ce documentaire. Il explique très bien les origines du groupe, leur objectifs, mais passe un peu sous silence les profondes transformations qu'ils ont subis à la fin des années 2000. Car tout de même /SPOIL 2/, dans le cas d'Heretik System, passer des free à l'Olympia, ce n'est pas anodin :eek: .

L'autre critique c'est qu'on arrive pas très bien à voir l'univers dans lequel le groupe évolue. Les "concurrents", les groupes d'autres pays, etc. Enfin vous me direz c'est un docu sur Heretik System donc c'est un peu normal :o . Et une heure c'est peu court pour faire l'histoire des free parties :o . En tout cas ça donne envie d'en savoir plus :toothless . Donc merci pour tes témoignages IDS ;) .

Et pour les autres, foncez dessus !!!! Il est super ce documentaire pour essayer de faire comprendre aux jeunes ce que c'était une vraie fête et l'esprit qui régnait lors de l'émergence de la musique électronique. En plus la bande son vous permettra de faire connaissance avec vos voisins :toothless .
anne348
Cool, merci pour ces retours sur le DVD, je me demandais justement de quoi il traitait exactement.

En fait moi aussi comme IDS j'ai vécu quelques unes de ces free parties. Et je dois dire que malgré ma jeunesse, j'étais très consciente des dangers que suscitaient ces fêtes, les drogues bien sur, omniprésentes, les gens parfois mal intentionnés (même si c'était rare), les accidents. En fait j'étais en quelque sorte le "Bob qui prenait pas de prods" du groupe, et donc j'ai vu de l'intérieur pas mal de trucs mais avec des idées très lucides. Et je n'en garde pas forcément de très bon souvenirs...

La formation de ces groupes tels que les Heretiks, c'était avant tout un choix de vie, un refus de la société moderne, un monde à part qu'ils ont créé pour fuir, une sorte de communauté punk de la musique électronique, et en cela je les respecte absolument.

Mais l'impact qu'ils ont eu via leur teufs sur des gens qui n'avaient pas eu le temps d'analyser quoi que ce soit du monde, de la société, de leur propre vie, de leurs problèmes n'a pas toujours été très positif.

J'ai vu des amis sombrer moi aussi, ne pas arriver à se sortir de ce monde déconnecté de la réalité, sous l'emprise de psychotropes violents bien trop souvent, se retrouver "bloqués" comme on disait, à enchainer les cauchemars, les séances de psy, les années d'études loupées... Certains bien sur s'en sont sortis, d'autres sont restés en marge, ou encore camés.

Mais bon, il y avait de bonnes idées là dedans, le partage, la fête, les shows, les déguisements, les lieux secrets, c'est clair. On retrouve tout ça dans les mouvements psy d'aujourd'hui (comme d'hier) d'ailleurs. Le problème ce n'est pas le groupe en soi, ni les idéologies qu'ils se sont créés, mais les gens qui les ont suivis sans prendre conscience que c'était un choix de vie, à un moment où ils devaient justement le faire ce choix, et ils en profité pour fuir ce moment décisif via les teufs et la drogue.

Enfin bref, vais pas vous saouler avec tout ça :D

J'espérais dans ce DVD une analyse de la situation plutôt qu'une description du mouvement, une sorte de prise de recul sociologique qui expliquerait leur évolution, et où ils en sont aujourd'hui. Du coup je vais peut être pas le regarder... Parce que de l'avoir vécu quelques temps et avoir baigné dedans via mes amis à l'époque, en fait, ça m'a suffit je crois ;)
DianeDesEtoiles
Au contraire Anne, cet échange vraiment intéressant et loin d'être soulant. Effectivement, c'est peut être dommage qu'il manque le côté analyse de la situation .. Mais du coup, vous êtes là pour ça :tongue2

Je voudrais revenir 30sec sur ce qu'a dit IDS :
quote:
En fait avant tu trouvais toutes sortent de gens, du cadre à l'ouvrier, mais en tous cas il n'y avait pas autant de misère et de déchéance, et personne n'arrive à gérer ça.

effectivement, cette mixité est "idéale". Ca me rappelle un peu un article récent là sur le Paris de nuit, où il est expliqué en gros que dans les 70's / 80's avec les premiers clubs c'était la même. Et puis ca se dégrade.

Perso en evet, c'est ça aussi que j'apprécie, ce côté on est tous égaux mais je me demande combien de temps cela va durer .. (aux chiottes les espaces VIP :o ). Pensez vous qu'une partie des gens des raves/free que vous avez vécu a glissé vers les events tels que nous les pratiquons actuellement, comme Anne ?
_IDS_
quote:
Originally posted by anne348
J'espérais dans ce DVD une analyse de la situation plutôt qu'une description du mouvement, une sorte de prise de recul sociologique qui expliquerait leur évolution, et où ils en sont aujourd'hui. Du coup je vais peut être pas le regarder... Parce que de l'avoir vécu quelques temps et avoir baigné dedans via mes amis à l'époque, en fait, ça m'a suffit je crois ;)



En fait il y a les deux, une phase présentation du mouvement et l'évolution de celui ci, et en deuxième partie une analyse de la situation telle qu'elle est, et de comment a muté le mouvement. Ensuite en ce qui concerne les Heretik ils expliquent ce qu'ils sont devenus, ce que ça a généré en eux, comment ils voient les choses aujourd'hui (mais ils ne reviennent pas sur le passé) et comment ils se sont minés involontairement de l'intérieur à une époque avec l'ex-leader (présent aussi tout au long du DVD) qui devenaient ingérable et dangereux pour lui même et les autres. Il y a aussi des avis et des explications sur la récupération politique de la situation, des interventions de Sarko sous Chirac, de divers préfets, etc...

Il y aussi l'ex-inspecteur des RG qui, présent tout au long du DVD, explique comment ils ont géré le truc, comment ils ont apprit à évoluer face à la situation, ce qu'ils ont mit en place, et il finit par donner une conclusion assez juste de la réalité des Heretik mais pas du mouvement. (ça peut se comprendre puisque le mec est encore en fonction à la DCGR)

quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
Perso en evet, c'est ça aussi que j'apprécie, ce côté on est tous égaux mais je me demande combien de temps cela va durer .. (aux chiottes les espaces VIP :o ). Pensez vous qu'une partie des gens des raves/free que vous avez vécu a glissé vers les events tels que nous les pratiquons actuellement, comme Anne ?


Mouai enfin tous égaux, tous pareil, honnêtement je m'en suis toujours moqué de ça, j'ai jamais été en soirée pour le plaisir de l'unité ou d'une nation unie, j'ai jamais trouvé que Anvers is Burning, Innercity, etc... c'était Eurodisney, je dirais même que c'était plutôt l'inverse. Je veux dire chaque event où je suis aller et particulièrement dans le Nord de la Belgique ou en Hollande, il y a clairement des filles exploitées, sous produits, et qui sont sous contrôle de caïds, bref c'est pas des enfants de coeur en event.

Ensuite forcément que des gens ont parcourus les 2 sentiers, rave et events, mais les 2 n'ont rien à voir, moi d'un avis personnel j'ai toujours considéré le premier comme de l'évasion, et le second comme du spectacle. Mais bon c'est pas la même époque, c'est pas les mêmes attentes, ça n'a complètement rien à voir, une rave c'était de la lutte, de l'organisation, du travail, et quand les platines tournaient c'était l'aboutissement de quelque chose, un event c'est un produit commercial, un show quoi.
anne348
quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
Pensez vous qu'une partie des gens des raves/free que vous avez vécu a glissé vers les events tels que nous les pratiquons actuellement, comme Anne ?


Tout dépend des events je pense... Regardez les events Goa/psy, ça ressemble plus à des free parties (même si c'est plus forcément "free" et clairement encadré) qu'à des soirées/events petzouilles Ibiza style. Rappelez vous le floor B2B à tomorrowland, la plupart de ces gens là ce sont des vrais de vrais et je suis quasi sure qu'ils viennent du milieu free party de l'époque. Maintenant, je sais pas comment ils font pour supporter les poseurs à mèche des floors Guetta & co... Sans doute qu'ils n'ont pas trop le choix car au final peu d'events locaux leur sont proposés?

Mais pour répondre à ta question, je ne sais pas à vrai dire. Parmi ceux que je connais encore, je suis la seule de cet ancien groupe, et de tous les autres que j'ai côtoyés ensuite (les clubbers) qui sorte encore alors...

En gros ça dépend des gens, des destins, des choix. Autour de moi, pendant les années qui ont suivi, certains ont continué à sortir dans des grosses soirées encadrées payantes style celles de la technoparade en guise de (faux) remember, d'autres se sont tournés vers les clubs (les automatiks du vendredi au Rex ont longtemps attiré les "anciens" des free), et d'autres je suppose quadrillent encore l'europe à la recherche de festoches "à part".

Et puis beaucoup se sont rangés aussi, certains n'ont toujours pas trouvé les réponses à leurs questions... Alors ils cherchent maintenant ce qu'ils auraient du faire bien plus tôt, et ils finiront par s'en sortir, sans regrets je pense car ils ont vécu des moments électroniques et une époque uniques :)


@IDS: tiens oui c'est vrai que j'avais entendu parler de leur leader qui pêtait les plombs à la longue... oui alors ok c'est vraiment un DVD sur les Heretiks eux même comme dit Mr D., alors que c'est une vue d'ensemble que j'aurais vraiment aimé avoir. Mais bon, ça viendra, on a peut être pas encore assez de recul sociologiquement parlant pour cela ;)
_IDS_
quote:
Originally posted by anne348
@IDS: tiens oui c'est vrai que j'avais entendu parler de leur leader qui pêtait les plombs à la longue... oui alors ok c'est vraiment un DVD sur les Heretiks eux même comme dit Mr D., alors que c'est une vue d'ensemble que j'aurais vraiment aimé avoir. Mais bon, ça viendra, on a peut être pas encore assez de recul sociologiquement parlant pour cela ;)



Effectivement c'est un DVD sur eux, axé sur eux, mais je trouve que malgré ça ils donnent une vision globale du mouvement, non biaisé, et représentative socialement parlant des gens qui constituaient le noyau dur des groupes qui faisaient des free et du public qui y participait.

Ce que je veux dire c'est que hormis d'autres expériences de soirées, d'autres variantes, je ne vois pas ce que pourrait apporter de plus les avis de groupes comme les TNT, les MasIMas, etc...

J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par "vue d'ensemble" du coup? Alors j'ai du mal à m'expliquer.:confused:

Mr. D
quote:
Originally posted by _IDS_
Effectivement c'est un DVD sur eux, axé sur eux, mais je trouve que malgré ça ils donnent une vision globale du mouvement, non biaisé, et représentative socialement parlant des gens qui constituaient le noyau dur des groupes qui faisaient des free et du public qui y participait.

Ce que je veux dire c'est que hormis d'autres expériences de soirées, d'autres variantes, je ne vois pas ce que pourrait apporter de plus les avis de groupes comme les TNT, les MasIMas, etc...

J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par "vue d'ensemble" du coup? Alors j'ai du mal à m'expliquer.:confused:

Non non, seulement toi tu connais ce mouvement et son histoire. Moi pas du tout. Pour toi ce docu représente bien la vision globale du mouvement mais pour moi ça ne peut être que le point de vue d'Heretik System. Mais encore une fois c'est un docu sur eux, donc bon.

Ce qu'aurait apporter l'avis des autres groupes c'est aussi tout simplement leur propre point de vue, car j'ai du mal à croire qu'ils soient tous d'accord, surtout à la fin du mouvement lors de son virage commercial. Ce que j'aurai aimé savoir aussi c'est leur ressentiment sur la mort de ce mouvement, et déjà est-ce que pour eux il est bel et bien mort. Quelmes perspectives d'avenir ils ont, comment ça se passe dans les autres pays, etc.
DianeDesEtoiles
quote:
Originally posted by Mr. D
Ce que j'aurai aimé savoir aussi c'est leur ressentiment sur la mort de ce mouvement, et déjà est-ce que pour eux il est bel et bien mort. Quelmes perspectives d'avenir ils ont, comment ça se passe dans les autres pays, etc.

gros +1. Peut-être que ca pourra faire l'objet d'un autre DVD du genre, qui sait .. ?
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: [1] 2 
Privacy Statement