|
Besoin de votre avis
|
View this Thread in Original format
| Shito |
Alors, je vous explique...
Je suis en train de bosser sur un dossier "Trance in Japan" pour deux sites Jpop (le mien, et un autre pour le moins assez important dans le milieu). Ce dossier s'adresse donc à des fans de musique japonaise à la base, qui ne sont pas censés en savoir plus sur la Trance que tout ce qu'ils peuvent entendre (de vrai ou de débile) en ce moment sur le sujet au vu de la popularité croissante de ce style musical au Japon.
Trois parties prévues à ce dossier. En gros:
1- Qu'est-ce que la Trance?
2- La scène Trance japonaise
3- Le succès de la Trance européenne au Japon et son potentiel d'avenir.
Dans le post suivant se trouve la première partie de ce dossier. Ce que je voudrais, c'est votre avis là dessus: est-ce que selon vous il s'agit d'une bonne présentation du style Trance? Je préciserai simplement que comme le propos principal de ce dossier n'est pas de former les gens sur la Trance, et s'adresse à des fans de jpop, cette partie n'est effectivement qu'une simple présenation, de telle sorte que les gens qui me liront sachent de quoi je parle dans la suite, et disposent d'une culture minimum sur le sujet après avoir lu le dossier. Pas trop de précisions donc, pas de termes techniques et certaines omissions volontaires: ceux qui seront réellement intéressés seront redirigés ailleurs. A noter enfin que j'ai mis l'accent sur la Trance uplifting parce que c'est celle à laquelle les fans de Jpop ont le plus accès, puisque c'est celle qui marche actuellement au Japon.
A la fin de cette partie se trouvera une sélection de titres.
J'attends vos critiques/suggestions/corrections éventuelles, merci d'avance! ;) |
|
|
| Shito |
Qu'est-ce que la Trance?
La Trance est à la base un style de musique électronique, plus précisément affilié à ce qu'on appelle génériquement la "dance music" (c'est à dire la musique faite pour être jouée en discothèques) dont elle est aujourd'hui le style le plus prisé en Europe. Entre ses débuts dans des raves plus ou moins clandestines et son succès actuel dans les immenses raves couvertes et autres festivals organisés dans toute l'Europe et de par le monde, la Trance a énormément évolué, de même d'ailleurs que le signification donnée au mot 'Trance' lui même... Celui-ci désignant aujourd'hui un courant musical regroupant plusieurs sensibilités différentes: on parle de Goa, de Psy Trance, d'Hardtrance, de Progressive Trance, d'Uplifting Trance, d'Acid Trance...
La Trance est née à la fin des années 80 sous l'influence des scènes electroniques new wave et techno américaines notamment et son développement a été plus ou moins rapide selon les régions du globe... A ses débuts, la Trance, simplement même de par son nom, est une musique appréciée pour ses effets hypnotiques, béatifiants. Elle est irrémédiablement associée à la MDMA (3,4 methylene-dioxy-methamphetamine), plus connue sous le nom d'ecstasy, drogue euphorisante connue depuis déjà longtemps mais dont la popularité a été crescendo, au Royaume Uni notamment, dès le début des années 90. Il ne faut toutefois pas généraliser, et aujourd'hui, avec la popularisation, sinon même la vulgarisation du phénomène Trance, nombreux sont les ravers qui clament haut et fort que la musique, lorsqu'elle est de qualité (c'est à dire produite et mixée par des DJs compétents) suffit amplement à apporter cet état d'extase quasi-hypnotique recherché par les amateurs, en particulier les amateurs d'Acid Trance (formée de sons sytnthétiques tres répétitif sur un rythme assez soutenu, le tout sur une mélodie assez simple mais très efficace).
La scène anglo-saxonne est sans doute la plus ancienne. Dès la première moitié des années 90, les clubbers anglais savourent les premières heures de la Trance, avec notamment des pistes Goa considérées comme d'anthologie par les fans de la première heure. La Goa, c'est une Trance hypnotique, qui utilise de nombreux sons synthétiques malheureusement encore peu variés à l'époque. Parmi les plus appréciées, les productions d'Astral Projection. Aujourd'hui, les Anglais, les Américains et les Australiens notamment sont fervents de Progressive Trance, une Trance élaborée, riches en effets divers et variés. Les instruments y sont moins synthétiques, les basses moins appuyées... On y gagne en originalité ce qu'on y perd en charisme par rapport aux scènes d'Europe continentale. Incontournables, les clubs et soirées estampillées Gatecrasher.
Les grandes stars de la Trance viennent toutefois pour la plupart de Hollande, la Nation de la Trance s'il en est une, ou d'Allemagne, parfois de Belgique. Dans le courant des années 90, ces pays subissent l'influence conjointe de la HardTrance qui comme son nom l'indique privilégie plutôt le tempo, les basses et une mélodie assez dure) et de la Dance music (Aahhhhhh Masterboy et Ice MC notamment!), puis de la Dream (Robert Miles - Children, inoubliable!). De cette influences naît progressivement la Trance considérée par les fans d'aujourd'hui comme la plus "pure", l'Uplifting Trance. Uplifting signifie "élever" en anglais: l'Uplifting trance, c'est ainsi une Trance qui fait s'élever celui qui l'écoute; une Trance planante, une Trance qui, même si le rythme y reste une composante primordiale, privilégie très nettement la mélodie par rapport aux basses. Elle est faite pour faire vibrer, pour mettre dans un état d'harmonie totale avec l'environnement, à tel point que les meilleurs morceaux donnent fréquemment la chair de poule et des frissons de plaisir à ceux qui les écoutent.
En 1999/2000, l'Uplifting Trance devient un véritable phénomène en Hollande notamment, faisant des DJs (qui sont très souvent à la fois mixeurs, remixeurs et compositeurs) des immenses stars. Le plus charismatique de tous reste sans le moindre doute Ferry Corsten, dont un bon nombre de titres sous l'alias de System F en particulier constituent des références indiscutables. Mais il ne faut pas oublier M.I.K.E. (notamment connu en tant que Push), Armin van Buuren, Johan Gielen, Rank1, Airwave, Above & Beyond, ou encore Dumonde qui sont des valeurs sûres, parmi les plus appréciées du public européen, et il y en a une multitude d'autres. Principales caractéristiques de leur style : une mélodie souvent simple mais hyper efficace jouée la plupart du temps au synthétiseur, un rythme entraînant, de multiples effets pour réhausser le tout: le résultat en est une multitude de pistes au charisme exceptionnel, dont vous trouverez une sélection à la fin de ce dossier, et qui sont jouées lors d'évènements de très grande envergure, le plus prestigieux étant sans doute la Trance Energy: 30.000 personnes réunies dans un immense bâtiment, une organisation sans faille, un système de sécurité exemplaire, et show son et lumière à couper le souffle et une ambiance chaude et conviviale comme on en trouve nulle part ailleurs!
L'Uplifting trance est donc de loin la plus appréciée en Europe du Nord (Hollande surtout, mais aussi Danemark, Norvege...), même si les Allemands ont des goûts plus particuliers, matinés de Progressive et de HardTrance (donc avec des basses beaucoup plus puissantes, comme dans les pistes de Cosmic Gate) et conservant un certain nombre de sonorités techno (Blank & Jones). La Suisse quant à elle est une scène un peu à part, qui s'exporte assez peu. Le style des DJs et producteurs suisses est un style plus hard que celui des Hollandais: beaucoup moins d'effets, une Trance beaucoup plus directe: mélodie, basses, et c'est tout ou presque! Même si ça ne fait pas toujours dans la finesse, c'est très souvent d'une efficacité redoutable puisque les principales composantes des morceaux sont on ne peut mieux mises en valeur. A écouter parmi les stars actuelles de la scène suisse: DJ Mind X, Tatana, Snowman et bien évidemment Dave 202, entre autres, et notamment lors d'évènements de type Goliath, Energy ou Atlantis. Reste enfin le Canada, où les clubbers ne sont pas difficiles: ils aiment tout ce qui est bon, que cela vienne de Grande Bretagne, de Hollande ou d'Allemagne, et ont la chance de recevoir fréquemment des DJs de tous ces pays pour contenter leur passion.
L'Uplifting, c'est donc la Trance populaire d'aujourd'hui, mais ça beaucoup de fans de la première heure le regrettent. Nombreux sont ceux en effet qui se remémorent avec nostalgie les grandes heures de la Goa ou de la HardTrance, de 95 à 99, que ce soit sur les scènes anglo-saxonnes ou suisse. Il s'avère en effet qu'avec la popularisation de ce style musical apparaîit une dimension commerciale qui prend aujourd'hui des dimensions non négligeables. Les titres se multiplient, appliquant régulièrement, avec plus ou moins d'habileté, les mêmes recettes. Le grand Ferry Corsten lui-même a d'ailleurs connu en 2001 une période un peu creuse, pendant laquelle il a cherché à se renouveller avec un succès mitigé, si bien qu'il semble aujourd'hui décidé à revenir à son style de prédilection, Uplifting très efficace... mais très classique également. D'autres parviennent néanmoins plus aisément à se renouveller, notamment en se concentrant plutôt sur le remixage de pistes existantes bien choisies plutôt que les créations originales (je pense en particulier à Armin van Buuren), d'autres assumant pleinement leur statut de producteur star comme M.I.K.E. / Push.
A côté de ces préoccupations commerciales qui font progressivement régner dans le milieu Trance la quantité, au détriment parfois de la qualité, deux grandes personnalités parviennent toutefois à se maintenir au dessus du lot: Paul van Dyk et DJ Tiësto. PvD et Tiësto sont deux immenses stars, dont les talents de producteur, de DJ pur et de remixeur sont incontestés. Ils possèdent chacun dans leur style de prédilection (plutôt uplifting pour Tiësto et un peu plus progressif pour PvD) une "touche" personnelle, un truc en plus qui les distingue très nettement de la production de masse dont ils se tiennent relativement éloignés sans la snober pour autant. Leur charisme ne s'explique pas, il faut les voir et les entendre pour s'en rendre compte! Toujours est-il qu'ils font le tour du monde pour jouer dans les clubs les plus prestigieux, et partout où ils passent ils enflamment les foules...
A noter enfin qu'il y a toutefois un lieu où tous ces styles différents, représentés par cette foule de DJs de prestige, se retrouvent ensemble pour faire danser les clubbers pendant des nuits entières: Ibiza. Ibiza, c'est La Mecque de la musique électronique: temple de la house et de la techno, Ibiza est aussi un lieu incontournable, en particulier l'été, pour les fans de Trance qui y retrouvent tant les DJs Progressive Trance anglais que les stars de l'Uplifting ou celles de la scène Suisse, dans des clubs come le Privilege ou l'Amnesia. Le paradis de tous les plaisirs: la musique électronique donc, mais aussi les jolies filles et les substances illicites. A chacun de choisir de quels plaisirs il veut y profiter! |
|
|
| Lytchix |
C'est pas très aéré lol!
Je lirai ça quand je serai plus en forme... :eyes: :eyes: |
|
|
| thierry |
Salut o,
Je trouve ton sujet très intéressant, j'ai appris certaines choses du moins. Merci ! ;)
A + |
|
|
| Lytchix |
C'est plutôt un bon résumé, tu as dû aller chercher dans les profondeurs de TA pour la doc non?
Seul petit point litigieux : Blank & Jones c'est pas vraiment techno.
Sinon bon boulot! :D |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by Lytchix
C'est plutôt un bon résumé, tu as dû aller chercher dans les profondeurs de TA pour la doc non?
Seul petit point litigieux : Blank & Jones c'est pas vraiment techno.
Sinon bon boulot! :D |
Cool merci! ;)
En fait pr la doc non, ma source c'est pas TA: pr la première partie je me suis partiellement inspiré d'un article que j'ai lu sur un site paumé en anglais parlant de goa et de progressive, mais que j'ai trouvé très à propos. Pr le reste, tt ce qui est Hollande et compagnie, c'est du fait maison, avec synthese aussi de qques commentaires que m'avaient fait plusieurs "fans de la première heure" avec lesquels j'avais pu discuter...
Sinon je viens de penser que j'avais oublié de mettre un petit paragraphe sur la siituation en France, ca peut qd mm servir... De tte façon ya pas grd chose à dire là dessus.
Et pis bon, ds la version finale yora une mise en page et des images pr rendre tt ça plus digeste! ;)
Noté pr Blank & Jones, je vais changer ça. |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by o
Sinon je viens de penser que j'avais oublié de mettre un petit paragraphe sur la siituation en France, ca peut qd mm servir... De tte façon ya pas grd chose à dire là dessus.
|
:(
mais c vrai...
:( |
|
|
| Lytchix |
Sinon j'y pense.
Tu devrais quand meme développé sur la Trance Prog en parlant de Sasha, Digweed ou encore Marco V.
Ils marchent quand meme très bien.
Sinon un petit mot sur Picotto & Co non? ;) |
|
|
| Shito |
| Ouais je pense que je vais citer Sasha, Digweeed & co mais développer je pense pas... Comme je l'ai précisé le but c'est pas non plus de faire un gros exposé, c pas le sujet ici... Et la prog marche bcp moins au japon que l'uplifting, dc je mets plus l'accent sur l'uplifting... Enfin je vais citer un bon nombre de DJs ds cq style qd mm au milieu de t ça... Marco V. et Blank & Jones je les classe où? Qt à Picotto, hum.... mouaich... on verra! ;) |
|
|
| Lytchix |
Blank & Jones c purement trance uplifting !!
Marco V. c de la prog tout simplement! |
|
|
| marco.V |
Arf Tu dois mettre picotto c un grand nom de la scene trance et techno
je rappel: best dj, best producer & the german dance award 2000
Sinon pour la naissance de la trance en Europe tu as oublié de parler de Sven Vath d'Allemagne un des (le?) premier a avoir testé ce genre de sonorité en Europe.
Tu peux evoker l utilité des remix kil n y a pas dans tous les autres styles musicales et placer marco v en tant ke derivé du son trance peut etre pour montrer ke le style se developpe encore et prend des autres formes.
Blank & Jones uplifting (the nightfly, cream, dj Culture ????? tu les as deja oubliés ).
Ah oui tu ne parles pas de tiesto dans les stars. |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by o
(...)deux grandes personnalités parviennent toutefois à se maintenir au dessus du lot: Paul van Dyk et DJ Tiësto. PvD et Tiësto sont deux immenses stars, dont les talents de producteur, de DJ pur et de remixeur sont incontestés. (...) |
Rassure-toi j'allais pas oublier Tiësto qd mm! ;)
Pr les autres remarques, c noté, je vais retoucher tout ça; notamment la notion de remixes, qui est en effet hyper importante et colle parfaitement à mon sujet (plus de 600 remixes d'Ayu après tout hein! ;)). Thanks! |
|
|
|
|