return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 [2] 3 
l'insécurité , la déchirure sociale , etc ... (pg. 2)
View this Thread in Original format
Shito
quote:
Originally posted by TranceRulezz
croyez-moi que si on était au temps du moyen-age, les p' merdeux des cités feraient moins les marioles, ainsi que toutes ces bandes de criminels, violeurs, pédophiles...ça rigolait pas dans le temps!!!

TranceRulezz

Pardonne moi mais cet argument est débile... Si on était du tps des hommes préhistoriques les pédophiles on leur ferait quoi???? La mort c qqc d'absolu. On ne peut pas humainement parlant souhaiter ou cationner l disparition absolue de qqu'un, c qqc que l'on comprend tres bien une fois avoir été soit mm confronté à la mort d'un proche.
Même le pire des criminels reste un être humain, et personnellement je considère que le tuer est lui rendre service: n'étant pas croyant je sais qu'il n'aura mm pas à expier ses crimes... en ce qui me concerne je serais plutôt pr le mettre face à ses actes, et à supposer que leur vision lui donne du plaisir, je serais pr l'enfermer ds un environnement qui lui déplaise au maximum...
Malheureusement appliquer une peine personnalisée à chaque détenu, mm si ce n'est qu'aux criminels importants, ca compliquerait encore bien plus les choses que ça ne l'est déjà.
Le seul "intérêt" de la peine de mort est de s'assurer que la personne en question en commettera plus de crime. Un emmprisonnement à perpétuité a le mm résultat. Et ceux qui ont souhaité la mort d'un criminel pr venger la perte d'un être cher parmi ses victimes, bcp ce sont rendus cpte que ce soulagement n'était que temporaire: parce que RIEN ne peut faire oublier ce genre de perte. Il faut apprendre à vivre avec, point barre.
Donc la peine de mort, c une "solution" qui n'en est pas une, parce qu'elle ne regle rien. On en revient au sujet initial: l'éducation. Un gosse bien éduqué par ses parents ne deviendra pas un criminel. reste enfin le pb des déséquilibrés, mais ca on pourra faire ce qu'on voudra, des malades yen aura toujours et sans doute de plus en plus...
Lytchix
La prison en France - Chiffres clés

55,000 détenus
186 établissement pénitentiaires
40% de prévenus (non jugés)

Prés d' 1 individu sur mille vivant en France se trouve actuellement (1999) détenu dans l'une des 186 prisons réparties sur tout le territoir (moyenne de 2 / département). Sur cette population qui oscille entre 50,000 et 60,000 détenus, (la taille d'une ville de province comme La Roche sur Yon), 40% sont des prévenus, en attente de jugement. A noter que la population carcérale ne dépasse officiellement que légèrement (10%) la capacité d'accueil totale estimée à 50,000 places environ. Ceci dit, la surpopulation est surtout ressentie par le fait qu'en pratique peu de détenus bénéficient de cellules individuelles, surtout dans les MA, qui abrittent à elles seules, dans les conditions les plus précaires, les 2/3 des détenus (tous les prévenus, et la majorite des condamnés à de courtes peines).

Population carcérale :

- 10% ont moins de 21 ans
- 1/4 sont des étrangers
- 60% ont arrêté leurs études avant la 3eme.

La majorité des détenus ont entre 30 et 40 ans (près de 30%). La France compte un peu moins de 1000 mineurs (entre 13 et 18 ans) incarcérés, et environ 2 fois plus de femmes. Presque 1/4 des détenus sont étrangers (Italie, Espagne, Portugal..). Parmi les francais, plus de la moitié sont d'origine magrébhine ou Africaine. Les prisons francaises sont, dans l'ensemble, très colorées... Le niveau d'éducation y est assez bas. 1 individu sur 10 est illetré, la grande majorité est dépourvue de diplômes. D'où l'importance d'associations comme le GENEPI au AUXILIA, venant palier les sous-effectifs de professeurs-educateurs.

L'administration pénitenciaire
1 surveillant pour 3 détenus

travailleur social : 100
médecin : 300

L'AP compte au total près de 25,000 agents, tous effectifs confondus, ce qui équivaut à environ la moitié de la population carcérale!
La carrence en travailleur sociaux y est légendaire, et rend totalement illusoire le deuxième objectif prioritaire attribué à la prison par nos législateurs, tout de suite après la sécurité de l'honnête citoyen : la réinsertion du délinquant. La présence des médecins est quant à elle tout à fait symbolique et hors des urgences, pour lesquels des médecins extérieurs sont fréquemment appelés, la moindre consultation demande souvent plusieurs semaines d'attente.

quote:
Originally posted by o
Honnêtement, je pense pouvoir dire qu'à nous tous on aurait sans doute des solutions à proposer. Non pas qu'on soit plus intelligents qe d'autres, c simplement qu'on s'est posés la question... Mais à notre échelle, on peut rien faire. et mm si on arrivait à se faire entendre, on ns répondrait que: "C'est bien beau les belles théories, mais en pratique c pas si facile. Allez voir ailleurs, vs verrez que c pas mieux qu'ici." Et ça c sans doute pas faux: la justice ici c pas ça, mais c pas mieux ailleurs...

Je pense que tu as donné une vision juste de la prison...

Il y a un autre facteur que tu as oublié de signaler, mis à part le fait que les réformes à entreprendre sont colossales : c'est la question des moyens données aux prisons.

Ce n'est sans doute pas une priorité pr le gouvernement...
marco.V
quote:
Originally posted by o

Même le pire des criminels reste un être humain

et c bien??? :conf:
choukri
Me trouvant actuellement en Thailande vous me direz que je ne vois sans doute pas ce qu'il se passe en France. C clair que la Thailande est un pays safe ou tu peux te promener sans peur a 4 heures du mat.. Et en France depuis Janvier dernier ben il ne fait pas bon se promener seul ou sans protection car nos rues sont remplies de criminels assoiffes de sang.

Je me dis aussi que pour que certains d'entre vous tiennent des propos aussi GRAVES ben ya un malaise. Mais je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je me disais qu'en aimant tous la Trance (musique d'ouverture vers le monde et qui a ses cotes violents et seduisants aussi) ben qu'en fait on etait pas si different que ca et que l'on pensait la meme chose, mm ouverture d'esprit.

Et la, tu vois suppression des allocs, peine de mort et j'en passe. Et les gars, ya un probleme (en fait chacun ses idees mais j'adhere pas et jamais...)

Vous savez si ya toute cette violence, c pas pour rien et c surtout pas la faute des mecs des cites que l'on a parque dans des barres car les dirigeants de l'epoque (annees 60 70) pensaient qu'ils allaient rentrer chez eux. Ca me fait marrer d'entendre parler d'integration quand tu fais rien pour ca, et apres tu mets des rustines (ecole, jeu, mairie sans le droit de vote pour les etrangers qui payent des impots comme tout le monde, magasin...) et la les mecs se sont dits ben c'est cool ils ont tout, personne n'a rien a leur envier.

Puis apres ben tu dis aux parents a qui on a refuse l'integration ne serait ce que par l'apprentissage de la langue francaise en pretextant que c'etait a eux de faire l'effort. Ben vos enfants sont en echec scolaire que se passe t'il Mme X, vos enfants ne font pas leurs devoirs comme les autres. La mere retorque qu'elle ne sait pas lire, que son mari est a l'usine et qu'il n'y a personne pour aider mon fils. Vous savez dans notre tradition c'est un bonheur d'avoir des enfants de donner la vie (et non pour les alloc !!!!), alors j'ai deux pe qui demandent bcp de soins et donc j'arrive pas a m'occuper entierement du plus grand qui est a l'ecole. Il faut faire a manger, changer les pe....

L'enfant continue d'etre en echec, le pere ne sait que faire, il ne comprends pas le probleme de son fils, il le bat pensant que c'est la feneantise la coupable de tout ca, il lui dit : "je souffre a l'usine pour toi, pour vous, il faut bien bosser a l'ecole et la tu auras un metier, en tous cas mieux que le mien". Il lit sur le carnet de correspondance du gamin (ou plutot il demande a un cousin qui sait lire) que celui ci fait le guignol en classe et qu'il pertube toute la classe. Le gamin est completement lache par les cours, il ne comprend rien, ca va trop vite pour lui. Il n'a pas de bonnes notes mais veut etre considere car il a envie de s'exprimer. Il s'exprime par la betise, la violence car il a un signal a faire passer, il veut nous faire comprendre qu'il est en train de s'enfoncer, il crie a l'aide. Malheureusement on ne comprend pas et on le renvoit car trop c'est trop. Le ptit qui n'est plus ptit, il a seize piges, n'est plus oblige d'aller a l'ecole. Il fait quoi, il reste chez lui, mais au bout d'un moment ses parents commencent a le bousculer car ils sont tristes de le voir ainsi. Mais comme bcp de parents ils reagissent par la colere et lui demande d'aller bosser pour gagner sa vie. Mais lui il n'a pas de diplome. Et puis avec la force de l'adolescence, il commence a etre attire par les filles. Il veut les impressionner car il sent que les filles aiment bien les mecs bien sapes, propre sur eux memes et tout quoi GOSSE BEAU... Il veut continuer a vivre sans le diplome... Raahh, il n'a pas d'argent, son pere qui bosse a la chaine chez Peugeot ben ne va pas pouvoir lui acheter le 501 et la belle chemise Lacoste. Il essaie d'aller voir dans les boites d'interim, malheureusement ya rien pour lui. Et puis, il voit des mecs dans la cite bien habilles, belles chaussures, de la tune et qui ont arrete l'ecole comme lui. Il va se renseigner pour savoir par quels moyens ils ont eu tout ca ????

Et la tout commence.....

S'en prendre aux parents par la suppression des allocs, c'est un acte lache et d'impuissance. La peine de mort c'est pareil. Dire qu'il faut tous les enfermes ca l'est aussi. Le plus difficile c de faire comprendre que ces gars la, que nous avons tous notre chance dans ce monde, dans cette France multi colors. On n'est pas pret a accepte cette idee car on a peur de perdre aux profits des autres. Lorsque l'on comprendra ce que le partage et la devotion veut bien dire ben en France on ira bien mieux.

Il ne faut pas se plaindre de l'insecurite, par contre il faut plaindre ces mecs la. Ils n'ont eu votre chance, celle d'habiter dans un endroit propre, une ecole descente et des parents pour vous aider en maths quand vous etiez gamins.
LoginZ
Eh bé,

JailAddicts de tous les bords, réveillons nous... =)

Bah en tt ca fichtre on a jamais un thread aussi politique de oute l'histoire du forum =)

Comme koa on se drogue peut être mais on a une conscience collective... Nan, je plaisante, j'adore en tt cas ce genre d'échange.

Là j'ai la flemme de donner mon opinion, mais pour c "Sarko RULEZZ".

Je vous prends un exemple a mon échelle.

g t un vrai "délinquant chronique de la route" c comme ça que le procureur m'a qualifié lors de mon passage au tribunal pour excès de vitesse y a deux ans...

Dans toutes ma vie je pense que j'ai perdu quelque chose comme 20 points (en plusieurs fois) mais vingt points quand même (sur un total de 12 max par permis pour les québécois)... donc avant j'en avais rien a foutre seul la vitesse comptait.

Bah aujourd'hui avec leur arsenal tout répressif, bah, le LoginZ il s'est calmé il est plus vieux aussi. mais si j'avais mes 18 ans today et que je roulais comme je le faisais il y a 9 ans bah j'aurai perdu mon permis et je pense même qu'on me l'aurait annulé depuis...

En clair, ça a plus rien a voir. Répression = Raison forcée.... mais Raison.

Le concept rien a foutre de ma peine parce que quand je resort j'ai déjà un bon paquet de coté... ça m'agace.

Maintenant, Chouk' je comprend ton point de vue sur la solidarité et l'exclusion, mais pour moi, la solidarité passe par le respect et aussi la capacité a se battre : cf "c'est ta chance" de Jena-Jacques Goldman

quote:
C'est ta chance, le cadeau de ta naissance
Y'a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C'est ta chance, ton appétit, ton essence
La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence
Qui t'avance un peu plus loin

Toi, t'es pas très catholique
Et t'as une drôle de peau
Chez toi, les fées soi-disant magiques
Ont loupé ton berceau
Oh, tu seras sûrement jamais notaire
Pas de privilège hérité
Et si t'as pas les papiers pour être fonctionnaire
Tout seul, apprends à fonctionner

C'est ta chance, ta force, ta dissonance
Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence
C'est ta chance, pas le choix
C'est ta chance, ta source, ta dissidence
Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'évidence
Ta puissance naîtra là
C'est ta chance, le cadeau de ta naissance ...

Je pense que pour ceux pour qui la vie n'a pas donné toutes les cartes injustement, que c'est cette pensée positive qui devraient motivée les gens et pas cette destruction qui tue l'esprit communautaire.

Et tout ceux qui ne respecte pas le système, donc, a même de faire flancher ce système doivent devenir obnubilés par la peur de trinquer.

Un pote qui a une époque m'aidait a passer des soirées plus "Xtrêment" folles a pris deux ans de prison dans sa vie. Je le vois encore de temps en temps, et on reparle de son temps de caïd.

Bah, vraiment, aujourd'hui ça l'a calmé grave et il a complètement arrété les conneries, parce que la prison ça marque qu'il ne veut plus y retourner, mais qu'a choisir entre l'argent facile et la liberté il a choisi. Mec extrêment intelligent, il a juste choisi le coté obscure de la force a un moment. c dommage mais bon la conclusion de tout c que la punition a mon sens et le spectre de la punition c institué le respect.

Après attendre apres le gouvernement qu'il réussisse a tout régler et le pb des cités, ça je pense qu'aucun ne saura le faire...

Et il y a aura tjs des mecs comme toi Chouk' qui s'en sortiront par détermination et rage de vaincre et d'autres qui basculeront du coté obscur.

A ceux là, je dis qu'il faut juste mieux leur faire réaliser que c un chemin plus dur que de se battre pour réussir une ascension sociale.
fastmp3
j'ai jamais vécu en France mais je crois que je suis quand meme en mésure de dire que la France de nos jours ce n'est plus les Pierre Paul et Jacques mais plutot Pierre Mohamed et Mamadou.

les maghrebins et autres africains qui sont venus BATIR la France durant les années 60-70 n'avaient qu'une idée en tete : gagner sa vie et ramasser le plus d'argent possible pour pouvoir se payer une retraite sous le soleil au pays d'origine , personne n'est venu en France pour s'installer definitivement et mettre une croix sur le passé.

entre temps ces personnes sont devenus des parents en ayant des enfants , et ils ont tenu a ce que leurs enfants aient une éducation made in le bled d'origine , sauf que dehors on rejetait ces memes enfants pour cette éducation la. donc a la maison papa et maman t'obligent a parler le dialécte ou whatever , a te comporter comme un p'tit arabe ou noir , mais dehors on te demande le contraire , et t'as interet a ne pas te comporter comme ca dehors sinon tu seras toujours zarbi , on se moquera de toi a l'école , tu ne trouveras jamais d'emploi et on te laissera jamais entrer en boite.

plus le temps passe plus l'idée du retour au bled approche pour les parents , sauf que les gosses pour eux il n'est pas question de rentrer au bled pour X raisons , car quand les pe djamel et kader passent l'été au bled , ils se font traiter de tous les noms parce qu'ils parlent mal la langue du bled , parce qu'ils n'ont pas la meme mentalité que les bledards locaux , parce qu'on est jaloux d'eux en pensant qu'ils réussissent bien leur vie en France , etc ...

c'est triste de le dire mais ces gamins se sentent comme des batards , ils ne savent plus vers ou se tourner , partout ou ils vont ils sont rejetés que ce soit en France ou au bled ...

d'un coté tu peux etre eboueur , te farcir les odeurs les plus terribles , et gagner dignement un salaire minable a la fin du mois ... de l'autre tu peux vendre de la drogue ou braquer un magasin , avoir de supers montées d'adrénaline (c'est le fun quand on est jeune) , et gagner indignement un salaire qui te permettra d'acheter ce que tu veux en un claquement de doigs ...

mais dites moi les amis , qu'est ce que la dignité représente pour un "jeune batard rejeté" ?? la dignité nous dirait-il , pourquoi tel et tel réussirait alors que moi meme avec de meilleures qualifications je n'aurais pas la chance de l'autre a cause de ma gueule ?? vive l'argent la boisson la fumée et les femmes ...
choukri
et la beuh aussi.... non ???
Lytchix
C'est bien gentil ce que vous me dites, je compatis pour ces jeunes qui sont un peu paumés... Néanmoins ce n'est pas une raison pour pourrir la vie des autres.

Et puis je pense que la France n'est pas la dernière à donner des aides pour les immigrés alors il faut aussi se botter le train de temps en temps! :whip:
Lytchix
Tant qu'on c'est chaud, vous avez des réactions sur ce qui fait la Une aujourd'hui?

http://www.lemonde.fr/article/0,598...293538-,00.html
Shito
L'exemple même du genre de mecs à cause desquelles la justice et la situation n'avanceront jamais. Un pur connard manipulateur.
Il commet un crime, a un comporteent exemplaire en prison, est libéré, nargue tt le monde, veut tirer profit de tout, et se fait re-choper comme une merde.
A cause de ça, ben après les juges vont hésiter encore un peu plus à redonner une seconde chance à des gens qui le méritent, qui ont envie de se reconstruire une vie.

On forme des psychiatres et des psychologues ds ce pays. Si seulement ça pouvait servir à qqc... Sauf qu'au lieu de leur inculquer des préceptes théoriques issus de je ne sais trop quel génie freudien, il faudrait plutôt leur donner un maximum de contact avec la nature humaine. Parce que le moyen le plus efficace de connaître les hommes et l'Homme en général, c'est de le fréquenter, de l'étudier en situation.

Encore une des failles du système. Si ca marchait, les psys pourraient déterminer plus aisément quels sont ceux qui ont compris la leçon et ceux qui au contraire mériteraient presque qu'on prolonge ou durcisse leur peine.

stanymi
J' aurai dis la mm chose que toi o...
Rien à ajouter
choukri
Le mec reprend une partie de mes propositions, mais pour moi ya pas besoin de contrat. C'est malsain. Mais dans la globalite c'est cool.

quote:
Immigrés: proposition d'Yves Jego
Le député UMP Yves Jego (UMP) propose que tout immigrant arrivant en France signe "un contrat d'accueil"

Ce contrat fixerait un certain nombre d'obligations comme apprendre le français, respecter les lois, trouver une activité légale et rémunérée.

Yves Jego envisage également, dans ce même contrat, le droit de vote des étrangers aux élections locales.

"Il faut sortir de la logique réglementaire pour entrer dans une logique contractuelle entre le nouvel arrivant et la République", a déclaré à l'AFP le député-maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Il suggère que chaque nouvel immigrant signe un "contrat d'accueil" d'une durée de trois ou quatre ans qui fixerait un certain nombre d'obligations telle celle d'apprendre le Français, de respecter les lois et de trouver une activité légale et rémunérée.

En novembre 2001, le Haut conseil à l'intégration avait demandé que soit généralisée l'offre de l'apprentissage du Français à tout nouvel étranger arrivant sur le sol français.

Pour pérenniser la situation des immigrés, M. Jego propose aussi qu'à échéance du premier contrat, s'il a été respecté, un contrat "d'enracinement" soit signé.

"Ce contrat pourrait porter sur une période de 15 ans et dans ce document solennel figureraient de nouveaux droits pour l'étranger, tel le droit de vote et la possibilité d'acquérir plus facilement la nationalité française", a suggéré M. Jego .

Il juge possible que ce dispositif soit mis en place "avec ceux qui bénéficient d'une régularisation" afin de tester "la mise en oeuvre et les effets de cette nouvelle logique".
-------------------------
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 [2] 3 
Privacy Statement