|
Echecs: la rencontre Kramnik-Deep Fritz se solde par le nul
|
View this Thread in Original format
| choukri |
| quote: | MANAMA (Reuters) - Le champion du monde d'échecs, Vladimir Kramnik, et le superordinateur qui lui était opposé, "Deep Fritz", ont fait match nul samedi à l'issue de la dernière d'une série de huit parties, disputées à Bahreïn.
La huitième partie, la plus rapide du match, s'est soldée elle-même par un nul en seulement 21 coups. Avec ce nul, l'homme et la machine ont terminé avec chacun quatre points, ayant remporté chacun deux parties et ayant fait match nul dans les quatre restantes.
Une victoire aurait permis à Vladimir Kramnik, maître russe âgé de 27 ans, d'empocher la somme d'un million de dollars mais il a dû se "contenter" de 700.000 dollars. ChessBase, le fabricant de "Deep Fritz", fera don de 200.000 dollars à des bonnes oeuvres.
|
Ca me fait quelque chose de bizarre de voir l'homme se battre contre une machine. Avant l'homme gagnait tout le temps, maintenant la machine fait match nul.
Ca me fait penser a TERMINATOR... Bad feelings :conf: |
|
|
| PEZ68 |
| Moi je trouve le gars qui fait match nul contre l ordi c quand meme un super génie. Ce genre de jeux ou des trucs encore comme le billard ou faut réfléchir 5-6 coups a l avance ca demande des capacités de reflexion extraordinaire; moi je dit CONGRATULATIONS quand meme... |
|
|
| LoginZ |
"la puissance sans maitrise n'es rien..."
moi y a mon coté Computer Addict, qui me laisse penser à "Whoa, ils l'ont fait"...
parce que le pb, c pas d'avoir la puissance de calcul, c surtout de faire un algorithme de stratégie d'échec performant. L'idée ici tourne autour de la bonne décision a prendre et ça le conceptualiser et le transformer en équation, c fort.
Donner les régles du jeu d'échec a un ordinateur ne lui permet pas d'être bon, il fo lui définir des possibilités de jeu.
Donc je me dis que des humains (analyste-programmeurs) ont vaincus un autre humain avec un media l'ordinateur.
MAis c fort très fort =) |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by LoginZ
"la puissance sans maitrise n'es rien..."
moi y a mon coté Computer Addict, qui me laisse penser à "Whoa, ils l'ont fait"...
parce que le pb, c pas d'avoir la puissance de calcul, c surtout de faire un algorithme de stratégie d'échec performant. L'idée ici tourne autour de la bonne décision a prendre et ça le conceptualiser et le transformer en équation, c fort.
Donner les régles du jeu d'échec a un ordinateur ne lui permet pas d'être bon, il fo lui définir des possibilités de jeu.
Donc je me dis que des humains (analyste-programmeurs) ont vaincus un autre humain avec un media l'ordinateur.
MAis c fort très fort =) |
Et un jour on va inventer un ordinateur qui aura la possibilite de se debrouiller seul, et developper une intellignece sans limite.
Mais un ordinateur ca n'est pas un homme, developpera t'il le gout du pouvoir et du controle ???? :rolleyes: |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by choukri
Et un jour on va inventer un ordinateur qui aura la possibilite de se debrouiller seul, et developper une intellignece sans limite.
Mais un ordinateur ca n'est pas un homme, developpera t'il le gout du pouvoir et du controle ???? :rolleyes: |
Concernant l'intelligence Artificielle dont tu parles, je crois pas qu'elle fera partie de ce siècle et pourtant je suis open, mais c vraiment trop dur la capacité d'autoadaptation a son environnement et l'apprentissage.
J'aime bien le sujet alors voilà un article sur ce sujet qui je trouve absolument passionnant.
| quote: |
Intelligence artificielle : la cognition humaine comme référence
L’Intelligence Artificielle est directement issue des concepts cognitivistes. C’est-à-dire qu’elle envisage le fonctionnement cérébral sous un angle logico-déductif, et considère, de fait, que l’acte cognitif s’effectue à travers une manipulation de symboles élémentaires. A travers le cognitivisme, l’IA établit une analogie fondamentale entre le fonctionnement cérébral et celui de l’ordinateur. C’est pourquoi certains auteurs préfèrent le terme de computationnalisme pour désigner cette orientation théorique des sciences cognitives dont l’IA est le développement technologique le plus évident.
L’IA a connu de nombreux succès dans des applications extrêmement variées et particulièrement dans la conception de systèmes experts. Cependant au fil du temps, si elle a acquis le statut d’une science à part entière, elle s’est éloignée de son objet premier : créer des systèmes artificiels capables de reproduire les comportements intelligents de systèmes biologiques.
Initialement, les ambitions de l’IA étaient particulièrement élevées. On espérait pouvoir créer des automates capables de traiter des problèmes très généraux comme la reconnaissance du langage, la traduction des langues naturelles ou la résolution universelle de problèmes. Il était donc question de modéliser le savoir-faire de l’expert. Mais, comme le souligne Fransisco J. Varela :
"au fur et à mesure que ces tentatives devenaient plus modestes, il devenait plus clair que l’intelligence la plus profonde et la plus fondamentale est celle du bébé qui acquiert le langage..."
[VARELA (Fransisco). - Invitation aux sciences cognitives (Seuil, Paris, 1996), p. 56.]
L’acquisition du langage naturel par une machine est un des enjeux essentiels de l’IA et indique clairement ses orientations théoriques. Cependant, la possibilité même qu’un ordinateur puisse "apprendre à parler" reste tout à fait hypothétique et l’idée qui sous-tend cette possibilité est que la machine peut et doit imiter le vivant. Un autre point de vue fait ressortir que, si l’ordinateur dispose de capacités remarquables pour résoudre certaines classes de problèmes, il est tout à fait impossible de le doter des caractéristiques perceptives et cognitives des êtres vivants. Étant donné les enjeux technologiques et financiers, ces assertions font l’objet de débats nombreux. Nous en rendrons compte dans la section suivante.
Notons simplement pour l’instant que, malgré les progrès de l’IA, le rêve d’une machine universelle est loin d’être réalisé.
On observe donc un repli du général vers le particulier. L’ambition de créer une machine universelle s’estompe et la mise en œuvre de l’IA pour créer des machines susceptibles de résoudre une classe de problèmes lui succède. Il est à noter qu’il s’agit d’un repli que l’on observe actuellement dans nombre de disciplines.
|
pour ceux qui en veulent plus un bon site de référence : http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=5 |
|
|
| choukri |
Peut etre que le modele humain n'est pas le bon.
Comment retranscrire dans une machine tous les sensations qu'un homme peut ressentir afin de resoudre un probleme inconnu. Dans notre cerveau, il n'y a pas que les signaux electriques mais aussi des reactions chimiques. Ces dernieres seront difficiles a reproduire sur un modele solide (circuit imprime, puces, processeur...). A moins que l'IA soit un mixe de machine (intelligence mathematique) et d'homme (sang, peau, organe).
Dans terminator on voyait ca a la fin des annes 90, et dans Star Wars, dans des millions d'annees. La difference c'est que dans Star Wars les hommes ont appris a developper un cote surnaturelle (l'evolution continue pour tout le monde), ce qui leur donne toujours un pas d'avance sur la machine. La vision futuriste de ces films est execptionnelle et je pense tres realiste. On ne sera plus la, sniff :( |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by choukri
Peut etre que le modele humain n'est pas le bon.
|
c'est exactement ce que pense les meilleurs spécialiste d'IA, prendre l'homme comme référence n'est pas bon, il fo créer une IA développée pour les senseurs présents sur la machine, mais, nos niveaux d'éntrée/sortie sont bien trop élévés par rappport à une machine du coup il y a tjs ce décalage entre raisonnement et perception.
mais c sur que je suis pas près d'aller parlé à C3-PO. Paix a mon ame et celle de mes pe enfants... |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by LoginZ
mais c sur que je suis pas près d'aller parlé à C3-PO. Paix a mon ame et celle de mes pe enfants... |
Combien d'enfants veux tu ? :D :tongue3 |
|
|
| Lytchix |
| quote: | Originally posted by LoginZ
mais c sur que je suis pas près d'aller parlé à C3-PO. Paix a mon ame et celle de mes pe enfants... |
C'est effectivement un sujet intéressant mais j'avoue que ce qui se passe en ce moment (terrorisme, environnement etc etc...) me laisse à penser que je n'aurais peut-être jamais de pe enfants.
C'est un autre débat je sais mais c'est ce qui explique que mes préoccupations sont plus terre à terre... |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by Lytchix
C'est effectivement un sujet intéressant mais j'avoue que ce qui se passe en ce moment (terrorisme, environnement etc etc...) me laisse à penser que je n'aurais peut-être jamais de pe enfants.
C'est un autre débat je sais mais c'est ce qui explique que mes préoccupations sont plus terre à terre... |
Moi je dis que c bien la démonstration qu'un forum ça vit on est parti d'une partie d'échec et finalement on arrive sur Ben-Landen...
=)
Rappelez vous "Ben-Laden mérite votre confiance..."
dis toi que le terrorisme c un nouveau virus, tout le monde le choppe pas, fo évitez de passer trop près des grandes agglomérations...
rappelle toi qu'à l'éopuqe du far west au U.S la moyenne d'age des mecs était de 28 ans... héhé, on a vachement progressé depuis.
Maintenant c pas ça qui m'empechera de donner entre deux a trois bon coup de reins gagnants.
On verra bien, mais Chouk' je le sens comme ça dabord deux momes en deux ans. et puis si je suis pas trop fatigué un autre dans les trois ans, histoire d'avoir un peu de temps libre à moi pour mes soixante si je considère qu'on a les "mômes" 25 ans sur le dos ;)
Vala, vala.
Sympa les échecs sinon ;) |
|
|
| EHRETic |
| quote: | Originally posted by PEZ68
Moi je trouve le gars qui fait match nul contre l ordi c quand meme un super génie. Ce genre de jeux ou des trucs encore comme le billard ou faut réfléchir 5-6 coups a l avance ca demande des capacités de reflexion extraordinaire; moi je dit CONGRATULATIONS quand meme... |
Je confirme, l'ordi peut calculer TOUTES les possibilités (et donc tous les coups suivants aussi) à l'avance, et les recalculer à chaque fois que son adversaire bouge.
Maintenant, je trouve que c'est une vrai performance de faire match nul contre un ordi.
Mais c'est vrai que ça fait peur, la guerre thermonucléaire totale n'est pas loin ! |
|
|
| Lytchix |
| quote: | Originally posted by LoginZ
Moi je dis que c bien la démonstration qu'un forum ça vit on est parti d'une partie d'échec et finalement on arrive sur Ben-Landen...
=)
Rappelez vous "Ben-Laden mérite votre confiance..."
dis toi que le terrorisme c un nouveau virus, tout le monde le choppe pas, fo évitez de passer trop près des grandes agglomérations...
rappelle toi qu'à l'éopuqe du far west au U.S la moyenne d'age des mecs était de 28 ans... héhé, on a vachement progressé depuis.
Maintenant c pas ça qui m'empechera de donner entre deux a trois bon coup de reins gagnants.
On verra bien, mais Chouk' je le sens comme ça dabord deux momes en deux ans. et puis si je suis pas trop fatigué un autre dans les trois ans, histoire d'avoir un peu de temps libre à moi pour mes soixante si je considère qu'on a les "mômes" 25 ans sur le dos ;)
Vala, vala.
Sympa les échecs sinon ;) |
Arf mes craintes (que beaucoup partagent) ne se résument pas à cet homme LoginZ mais c'est un tout.
Aujourd'hui n'importe quel pays peut disposer d'une arme à destruction massive, tu le sais comme moi...
On a appris la semaine dernière que la Corée du Nord avait deux bombes.
Maintenant, mon autre préoccupation touche l'environnement avec les dérèglements climatiques... Cite moi une année aussi horrible que celle-ci en matière d'inondations?
Il y a eu la Chine, la République Tchèque, l'Allemagne et la France dans le Sud et j'en oublie... Je trouve ça inquiétant!
Et le réchauffement de la planète avec les gazs à effet de serre, ça nous mène où? Surtout que ces c***** de Ricains refusenet de signer le protocole de Kyoto!!!
Bref on en reparle en 2010 quand il neigera en juillet et que je pourrais faire un petit bronzage en Novembre sur Metz plage... :eek: |
|
|
|
|