|
Vous aurez bientôt une raison de plus de venir visiter Metz!
|
View this Thread in Original format
| Shito |
| quote: | Un nouveau "Beaubourg" à Metz en 2007
agrandir la photo
METZ (AFP) - En 2007, Metz inaugurera un nouveau "Beaubourg" avec l'ouverture de la première antenne décentralisée du Centre Georges Pompidou abritant une surface d'exposition de 7.000 m2 dans la ville lorraine.
Le futur musée d'art contemporain, dont la réalisation fera l'objet d'un concours mondial d'architectes lancé dès la fin du premier semestre 2003, s'élèvera à deux pas de la gare dans le quartier de l'Amphithéâtre, en pleine rénovation. L'objectif de la mairie est de choisir le projet début 2004 et d'achever la construction pour 2007.
La ville de Metz, qui était en contact depuis plus de deux ans avec Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre Georges Pompidou, a été choisie cette semaine pour accueillir le nouveau musée d'art.
Pour cela, le maire Jean-Marie Rausch (DVD) et son équipe ont fait valoir les différents atouts de la ville qui sont, selon eux : le terrain à bâtir tout près du centre ville sur l'ancien emplacement de la gare de marchandises, la situation de la cité lorraine sur un axe de communication important entre Belgique-Hollande et sud de la France-Espagne, ainsi que sur un axe Paris-Europe centrale.
Par ailleurs, M. Rausch souligne que "la ville a fait savoir rapidement qu'elle était prête à envisager un risque financier sur une opération de ce type là".
"Je souhaite donner une dimension architecturale extraordinaire à ce projet pour que les gens se déplacent pour voir un musée moderne dans son contenu comme dans son contenant", a indiqué à l'AFP M. Rausch qui appelle de ses voeux "une réalisation du même ordre que ce que le musée Guggenheim de New York a fait à Bilbao (Espagne)".
Selon les premières estimations, le coût du projet devrait se situer aux alentours des 35 millions d'euros. Dans le financement, la ville attend la participation de la communauté d'agglomération de Metz-Métropole (CA2M), le conseil général de la Moselle, le conseil régional et l'Etat.
Pour le socialiste Dominique Gros, représentant de l'opposition municipale, "cette opération est une bonne opportunité pour la ville qui va changer de catégorie en termes d'image". Toutefois, M. Gros a émis des réserves sur les coûts de fonctionnement de la nouvelle structure, qui selon lui doivent nécessiter une "réflexion approfondie".
La CA2M, une entité plus large que la ville, pourrait être choisie pour supporter la charge de la maîtrise d'ouvrage du projet, suggère le maire.
Le quartier de l'Amphithéâtre, situé juste derrière la gare, a déjà accueilli le nouveau palais omnisports des Arènes fin 2001. Son réaménagement, après la disparition de locaux industriels et ferroviaires, va connaître une nouvelle étape avec l'arrivée du musée.
Trois équipes d'architectes urbanistes qui planchent actuellement sur la réorganisation du quartier devraient rendre "très prochainement" leur études, selon la mairie.
Pour sa part, Nancy, le vis-à-vis lorrain de Metz, a hérité cette semaine du feu vert du ministère de la Culture pour que l'Opéra de Nancy devienne le sixième opéra national.
Selon le Centre Georges Pompidou, d'autres projets de décentralisation du centre culturel parisien en France ou même à l'étranger ne sont pas exclus. |
C'est ce qu'on appelle un projet d'envergure, j'espere vraiment que ca contribuera à rendre cette vile soit disant moderne un peu plus vivante, parce que là, franchement, on s'y fait un peu chier! ;) |
|
|
| Trancemaster2k |
formidable projet pour cette jolie petite ville
Metz tu trouves cela trop calme? bah tout depend de tes centre d'interets je pense ;) |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by Trancemaster2k
formidable projet pour cette jolie petite ville
Metz tu trouves cela trop calme? bah tout depend de tes centre d'interets je pense ;) |
C'est clair que ca va etre une attraction pour les gens de la region de Metz. Un peu de culture ca n'a jamais tue personne. Par contre, de Paris a Metz ya une trotte. A moins qu'il y ait une exposition extraordinaire, ya peu de chance que je vienne, mais bon on ne sait jamais. Avec un peu de chance, les freres Costes vont nous monter un resto bar sur la toi comme a Paris. |
|
|
| Trancemaster2k |
| bah tu seras sur Metz pour un meeting TA-Fr mais j'espere avant 2007 :p |
|
|
| stanymi |
Ca a l' air kewl c' t' affaire...
Tu trouves ta ville un peu trop ennuyeuse ?
Tu veux faire qqch pour la rendre plus joyeuse ?
Une seule solution pour toi...
Commande-toi un stanymi de poche.
(le stanymi de poche se faufile partout, sait gérer le bon comme le mauvais...Partout où tu iras, il t' accompagnera, partout où tu iras, il te lachera pas, partout où tu iras, il te comblera de joie(euh...?))
Putain mais je sais pas ou je vais chercher tout ca ????
Juste pour dire; j' en ai parlé une fois avec Lytchix, ma copine a une opportunité pour bosser à Metz dans un service qui la satisferait pleinement(elle est infirmière)...Et je lui ai dis que g t plus que motivé à me sortir lr trou du q de ma campagne normande pour rejoindre les copains-copines de Metz(ouais...euh...que les copains pour l' instant.lol) |
|
|
| _greggy_ |
Ca c'est de la nouvelle
N'hésite point un instant
De toute facon je suis sur Metz pour qques années encore et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
C'est pas encore commercialisé les Stanymi de poche ?? Parce que c'est clair que pour Metz, il en faudrait un bon paquet !!! |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by stanymi
Ca a l' air kewl c' t' affaire...
Tu trouves ta ville un peu trop ennuyeuse ?
Tu veux faire qqch pour la rendre plus joyeuse ?
Une seule solution pour toi...
Commande-toi un stanymi de poche.
(le stanymi de poche se faufile partout, sait gérer le bon comme le mauvais...Partout où tu iras, il t' accompagnera, partout où tu iras, il te lachera pas, partout où tu iras, il te comblera de joie(euh...?))
Putain mais je sais pas ou je vais chercher tout ca ????
Juste pour dire; j' en ai parlé une fois avec Lytchix, ma copine a une opportunité pour bosser à Metz dans un service qui la satisferait pleinement(elle est infirmière)...Et je lui ai dis que g t plus que motivé à me sortir lr trou du q de ma campagne normande pour rejoindre les copains-copines de Metz(ouais...euh...que les copains pour l' instant.lol) |
PTDR!!!!!!!!!!!! Un Stan de poche, c une idée! Ca ferait du bien à mon compteur de posts sur TA en plus! :p
En tout cas nous on est plus que motivés pr t'accueillir ici! :) |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by _greggy_
Ca c'est de la nouvelle
N'hésite point un instant
De toute facon je suis sur Metz pour qques années encore et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
C'est pas encore commercialisé les Stanymi de poche ?? Parce que c'est clair que pour Metz, il en faudrait un bon paquet !!! |
J' hésite pas...
Et nan, je crois pas que le brevet ait encore été déposé |
|
|
| maxxyme |
Et ben il manquait plus qu'une mocheté de plus en province ... (je parle du "Beaubourg" messin pas d'autre chose voyons...)
Comme si ça ne suffisait pas à Paris .... pfff!
Enfin si ça attire du monde (faut être vraiment frappé pour aller visiter un musée d'art moderne.)
Perso j'ai jamais (vraiment) adhéré à ce genre de concept alors.... :conf: |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Et ben il manquait plus qu'une mocheté de plus en province ... (je parle du "Beaubourg" messin pas d'autre chose voyons...)
Comme si ça ne suffisait pas à Paris .... pfff!
Enfin si ça attire du monde (faut être vraiment frappé pour aller visiter un musée d'art moderne.)
Perso j'ai jamais (vraiment) adhéré à ce genre de concept alors.... :conf: |
La Trance est une musique moderne, non ????
Je suis sur que si tu t'y interesses,ya moyen pour que tu apprecies certaines creations. L'art moderne est un terme general, il y a plein de sous terme, un peu comme pour la musique electronique ;) |
|
|
| Trancemaster2k |
| quote: | Originally posted by stanymi
Juste pour dire; j' en ai parlé une fois avec Lytchix, ma copine a une opportunité pour bosser à Metz dans un service qui la satisferait pleinement(elle est infirmière)...Et je lui ai dis que g t plus que motivé à me sortir lr trou du q de ma campagne normande pour rejoindre les copains-copines de Metz(ouais...euh...que les copains pour l' instant.lol) |
alors ca pour une nouvelle c une bonne nouvelle !!!!! une Foooooolllllle sur Metz il manquait plus que ça :D
Bon ben si tu veux que je te fasse l'eloge de la ville de Metz pour vous convaincre, ya pas de prob lol |
|
|
| Lytchix |
| quote: | Originally posted by stanymi
Juste pour dire; j' en ai parlé une fois avec Lytchix, ma copine a une opportunité pour bosser à Metz dans un service qui la satisferait pleinement(elle est infirmière)...Et je lui ai dis que g t plus que motivé à me sortir lr trou du q de ma campagne normande pour rejoindre les copains-copines de Metz(ouais...euh...que les copains pour l' instant.lol) |
Ce serait bien sympa de te voir plus souvent alors tu peux foncer tranquille! ;) |
|
|
|
|