|
Pour changer du foot, parlons philo
|
View this Thread in Original format
| anne348 |
Alors JLP, ça s'est passé comment la philo ce matin?
Marrant quand même, quand j'avais 17 ans, ça me gavait vraiment la philo. Limite si je comprenais pourquoi on se prenait autant la tête sur des sujets à la con. Et puis aujourd'hui j'entends à la TV l'un des sujets: "faut-il préférer le bonheur à la vérité?".
Et là je suis sur le cul, je trouve ça tellement intéressant comme sujet!!!!
Faudrait que je repasse mon bac tiens :p :D
Enfin tout ça pour dire que je me demande bien si l'élève de terminale lambda y comprend qq chose à la philo... Et j'admire ceux qui s'orientent vers cette discipline à 18 ans, ça calme!
C'est quoi votre expérience sur le sujet?
Bon c'est pas que je m'emmerde avec vos threads de foot mais ça change quoi lol... Par contre je suis pas sure de faire un carton avec ce thread :haha:
. |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by anne348
C'est quoi votre expérience sur le sujet?
|
4 la 2ème fois que j'ai passé mon bac.
d'autres questions ?...ah oui 5 à l'année aussi après qq pétards, boules puantes et batailles de papier maché enfournéés ds des effaceurs trafiqués...ca c'était bien... !! ca me manque ce bon coté de l'école. |
|
|
| d-miurge |
La philo c'est génial comme discipline, dès le premier cours de philo de terminale j'ai aimé, et là en prépa j'en fait encore plus (6 heures par semaine). Du coup, comme en premier année on est très généraliste, et qu'ils nous donnent une méthodologie béton, je peux faire une dissert sur n'importe quoi, par exemple au dernier concours blanc (de la semaine dernière) "qu'est-ce qu'un monstre?".:wtf:
Au bac j'avais eu 15/20 avec le sujet "l'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire".
Le sujet "faut-il préférer le bonheur à la vérité?" c'est un peu trop récitation cours je trouve, je préfère le 2e sujet des écos plus politique.
un bon site |
|
|
| BlackHole |
La Philo et le Français c'est pour moi une grande histoire d'amour...
5 au bac mais bon les matières scientifiques ont bien rattrapées ce léger incident)
0,25 de moyenne au premier semestre en première année de prépa et j'ai du difficillement attendre le 2 de moyenne en fin d'année...
Une grande histoire d'amour aussi ma prof de Français/Philo et moi en prépa... que de souvenir !!!:o |
|
|
| kinoute |
Cette année je repasse mon bac S que j'ai lamentablement loupé l'année dernière !
Ce matin d'ailleurs j'ai pris le sujet "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?" C'était pas mal, assez ouvert quant on a appris son cours :D |
|
|
| d-miurge |
| Est-ce que vous avez fait le truc de mettre un mot après un pari dans une de vos copies, nous c'était "vibromasseur".:D Les citations des Inconnus c'est pas mal aussi, je me suis souviens sur une dissert sur le désir j'avais mis:"et l'on ne doit pas oublier que l'hémorragie de nos désirs s'est éclipsé sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe", et le commentaire du prof:"métaphore un peu obscure". |
|
|
| _ Andy _ |
| oué les mots à mettre dans les dissert de philo lol :D . Si je me souviens bien, j'avais réussi à caser sur l'année culotte, tartiflette, zidane, ugolin,... par contre au bac j'ai pris 6 avec de fausses citations :toothless |
|
|
| benjamin |
| quote: | Originally posted by d-miurge
je me suis souviens sur une dissert sur le désir j'avais mis:"et l'on ne doit pas oublier que l'hémorragie de nos désirs s'est éclipsé sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe", et le commentaire du prof:"métaphore un peu obscure". |
et contre duquel on ne peut rien :haha: :crazy: :crazy: |
|
|
| cottcott44 |
| quote: | Originally posted by d-miurge
Est-ce que vous avez fait le truc de mettre un mot après un pari dans une de vos copies, nous c'était "vibromasseur".:D Les citations des Inconnus c'est pas mal aussi, je me suis souviens sur une dissert sur le désir j'avais mis:"et l'on ne doit pas oublier que l'hémorragie de nos désirs s'est éclipsé sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe", et le commentaire du prof:"métaphore un peu obscure". |
LOL pareil !
Nous aussi on avait pris une phrase des tranxen200.
On avait essayé de mettre : il faut savoir que que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours
Un de mes potes avait reussi à la mettre mais pas de bol notre prof connaissait les tranxen 200 résultat -> foutage de gueule devant tte la classe :stongue:
Sinon exprience perso de la philo. 4 au bac et 6 de moyenne tt l'année. Pdt les cours c t plutot bataille de boulette en tout genre.
Mais je vois que sur ta y a de grands philosophes :) |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by d-miurge
Le sujet "faut-il préférer le bonheur à la vérité?" c'est un peu trop récitation cours je trouve
|
'tain comme il me casse l'autre mdr :p
Mais quand même je m'interroge. La philosophie c'est pour moi une sorte d'investigation intérieure et extérieure. Il me semble que l'on trouve les réponses à toutes ces questions fondamentales par rapport à son expérience, son vécu, son éducation aussi dans certains cas. Enfin plein de choses qui font que tu es qui tu es et que tu appréhendes la vie d'une certaine manière.
Mais comment peut-on, quand on arrive à capter leur language, arriver à imaginer ce que tous ces philosophes si expérimentés veulent dire si l'on n'a pas leur expérience de la vie? Comment peut-on réduire la philosophie à une matière à l'école tout simplement?
Enfin bon d-miurge ça ne m'étonne pas que tu sois bon en philo. Même si j'ai comme l'impression que tu es passionné par l'éco et la politique (peut-être davantage mm?). Tu veux pas faire Sciences Po des fois?? D-miurge président et la prog en fond sonore dans les supermarchés et les ascenceurs! :p
Sinon Stan, BlackHole, kinoute & co, vu qu'on est plutot scientifiques, c'est normal qu'on ait eu du mal avec cette matière. Moi j'étais pas mauvaise à l'époque mais bon c'était récitation de cours quoi, manque de maturité évident! Mais ça ne vous intéresse pas plus ces sujets maintenant que vous etes grands? :D
. |
|
|
| benjamin |
| quote: | Originally posted by anne348
j'entends à la TV l'un des sujets: "faut-il préférer le bonheur à la vérité?".
Et là je suis sur le cul, je trouve ça tellement intéressant comme sujet!!!! |
pas moi, je trouve ça toujours aussi chiant :wtf:
12 au bac, la seule fois où j'ai eu la moyenne, rien fumé avant pourtant. |
|
|
| severnayaprods |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
par contre au bac j'ai pris 6 avec de fausses citations :toothless |
au BAC j'ai réussi a chopper un bon sujet de politique avec des vraies citations ( = 15 :D ) mais tout au long de l'année on a fait chier le prof, avec un truc genre 7,5 de moyenne en étant 2 eme de la classe lol
en gros dissertes à rendre le vendredi matin 10h, on les avait 1 mois a l'avance, mais c'était tjs fait dans la nuit, avec mon pote d'internat
les pions savaient qu'on avait du taf, ils nous mettaient dans la salle de travail du bout... on prenait quelques bouteilles de biere, des petards toussa... une fois mon pote a parlé, sur un sujet entre le plaisir et a raison, du toucher rectal... :nervous: un vieux trip qui parlait de LAN Party, vibromasseur, gang bang toussa, avec a la clé une dizaine de citations de Sade...
notre prof, une grosse brute de 1,90 m, barbu, tjs habillé et noir, bref gauchiste machiste et satanique, apparemment, a aimé, lui a mis 15 et, en appréciation : si vous étiez tombé sur un autre correcteur que moi, vous auriez pu vous mettre cette dissertation profond dans votre rectum :D
pour ma part, je mettais jamais de citaions, ca me paraissait débile d'exprimer ta pensée par rapport aux idées d'autres. alors pour la dernière dissert de l'année, et pour lui faire plaisir, j'ai choppé un bouquin de TL, et je lui ai laché les pires citations de Roger, Pierre Albert, bref des philosophes aux noms bouzeux... 38 ciations sur 5 pages, soit presque 8 par pages :D
distribution des copies corrigées : Mr Courbot vous me faites chier, mais ca me plaît : 8, meilleur note de la classe :wtf: :stongue: |
|
|
|
|