|
[Djiing] Traditionnel ou PC ???
|
View this Thread in Original format
| thetrancer303 |
Bon je sais que le sujet en fâche beaucoup d'entre vous mais je crois que l'on peut en parler ou en reparler et vous "sonder" (nan stan pas de blague sur ce mot :D ).
Je vous propose ce sondage parce que je viens de re-découvrir SHANE 54 aka LAPTOP DJ. C'est rare que j'encense quelqu'un mais la il le faut parce que je m'en passe plus depuis quelques jours...
Je viens d'écouter quelques uns de ces sets sur son podcast. Voici l'adresse : http://laptopdj.net/podcast.xml
Pour ceux qui ne savent pas comment utiliser ce genre de lien, vous pouvez écouter ou télécharger toute sa collection de sets (voir ce tuto).
Franchement, je suis addict à fond. Sa façon de placer ses titres avec des accapellas d'autres morceaux et excellente !!! :crazy:
Et bien sur, certains vont me dire : "ouais il mixe avec un pc, sur ableton, c'est pas du mix traditionnel etc...."
Regardez ses Tracklists , et écoutez ses sets, histoire de vous faire une idée !!!
;) Au passage : Refaire les mêmes sets en "traditionnel", possible ou pas ???
:conf: |
|
|
| FerryTayle |
Perso je suis pour Ableton, mais version Lolo. C'est à dire faire des impros, du live sur tes ou les morceaux des autres.
Après Shane 54 (Laptop DJ c'est lui) oui c'est bien, mais sans plus. C'est vrai que l'atout PC permet de faire de bon set sans prendre trop de risque au niveau du beatmatch.
L'incovénient pour Ableton, c'est que t'es obligé de travailler ton set avant rien que pour bien caler tes morceaux.
Après concernant les autres softs, je trouve (pour avoir utilisé PC DJ de Numark pendant 4 ans) que suivant les versions, il est parfois difficile de garder la vitesse de 2 morceaux. Après suivant les configs de ton ordi, il peut y avoir des soucis.
Rien ne vaut le 'traditionnel', que se soit vynil ou MP3.
Donc en résumant :
oui pour Ableton Edition Lolo (mdr)
sinon non, le traditionnel a plus de charme ;)
IMO |
|
|
| JediK |
oui pour ableton, pour le live ou bien sortir un cd de qualité (et sur ca, et encore...)
Sinon pour des sets traditionnels, du Djing traditionnel! ;) |
|
|
| _IDS_ |
OldSchool Powwwaaa! Vive le vinyl et les CDJ!:thepirate
Maintenant pour un Live en club tel que Fundacion, Album mixé comme Involver, ou une compil du type GU, no problem pour un Ableton qui reste magique en terme de possibilité musicale et de rendu final.
Après le reste...:o Merde le vinyl c'est la classe, ça reste magique d'avoir ça dans les mains quoi. CDJ me rend service pour les titres achetés en numérique, mais comment je suis heureux quand je sors mais bon vieux vinyls!:gsmile: |
|
|
| iltman |
| Vinyl et Cd également. |
|
|
| N-deep |
Vinyle traditionnel et MixVibes pour les mp3 ;)
Comme ca je garde le touché du vinyle qui reste un réel plaisir ! |
|
|
| SL-K |
Moi j'utilise très régulièrement les 2 : mix traditionelle aux platines et Virtual DJ.
Vu que je dll pas mal de news par semaine chaque vendredi je me fais une tite session avec le pc pour "dégrossir" les news, trouver des mix qui vont bien, puis je grave les meilleurs et je refait certain mix aux platines (CDJ). Puis, lors de soirées, je sort les vinyls que j'ai acheté, uniquement des BOMBES qui mérite (IMO) d'être acheté et là, c'est un autre plaissir et surtout du MIX LIVE avec un son analogique, et tout les connaisseurs comprennent ce que je veux dire...
Mais sinon je suis totalememnt pour le mix sur PC, je préfère de loin un gars qui mix bien avec le pc, qu'un gars qui se la joue à mixer aux platines et galère à fond pour au final faire de la merde!! |
|
|
| Mister NjoY |
Vinyl et CD bien sur
Ceci dit je n’exclus pas l'utilisation d'Ableton pour mes prochains mixes
Ce logiciel est vraiment une merveille |
|
|
| plouf02 |
Je suis passé sous Ableton depuis un moment et je regrette pas ce choix. Il permet des choses de folie et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités :)
Les vinyls, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux mais malheureusement, cela a un prix trop elevé pour Suivre :D
Ayant testé 2-3 fois des CDJ, je dois dire que Ca a aussi du bon :toothless |
|
|
| CeeDeeS_7 |
Si c'est bien maitrisé et bien utilisé et que ça apporte un réel plus au niveau musical je veut bien qu'on se serve d'un pc.
De mon coté c'est essentiellement CD et quelques vinyls. |
|
|
| Nicolas_galaxie |
Supports physiques pour le live (CD, vinyl) et Ableton depuis quelques mois pour la radio.
J'étais un grand détracteur du format digital et du mix sur cd il y a encore pas si longtemps mais il a fallu se faire une raison. en effet, j'achète de la trance et de la prog, et c'est surtout en prog qu'il y a eu une explosion du "digital only", ensuite voir si l'on le grave sur cd pour les CDJ ou si on mixe sur le PC mais je veux souligner par là une grosse évolution (près de 10 ans que je mixais 100% vinyl). Donc pour rester à la page musicalement : pas le choix > digital.
Si on le grave sur cd, ça reste du mix traditionnel dans le sens où l'on a encore le casque pour caller son morceau et sa table pour envoyer le son.
Le fait de passer sur Ableton est un peu comme passer du vélo à la moto (sans côté péjoratif pour le vélo) : le but est le même, passer d'un point A à un point B pour mon exemple, et avoir un mix d'une ou deux heures pour ce qui nous interresse. Désolé pour la comparaison malheureuse mais je n'ai que ça à cette heure ci. Je disais donc que le but final était le même mais avec des possibilités différentes de ce que l'on connait avec le vinyl ou cd, ça n'est plus le même boulot. Les détracteurs s'offusquent que l'on ait plus besoin de caler son morceau (moi le premier il n'y a pas si longtemps) avec Ableton mais ça n'est pas ce qui est recherché avec ce logiciel, encore une fois, c'est une autre vision du mix... et seuls ceux qui l'auront essayé pourront comprendre :D |
|
|
| arobase |
@Nicolas_galaxie: ah tu t'étais trompé de topic apparement :toothless
Bon, je copie/colle quand même ce que je t'avais répondu:
| quote: |
Là par contre on entre dans un autre débat... :)
C'est clair que Ableton Live! c'est un autre monde, les possibilités ne sont pas les mêmes, et la finalité seulement partiellement.
Le meilleur exemple c'est Richie Hawtin prenons par exemple son dernier DE9, Transitions, un peu plus de 150 morceaux mixés en 80 minutes :haha: nan mais mattez tout simplement la tracklist, et il crée de nouveaux morceaux avec des morceaux existants... :eyes: :toothless (pour le 5.1 qui fait son apparition dans Transitions, c'est fait avec Protools par contre, y'a pas encore de module 5.1 dans Ableton apparement)
Pourquoi est-ce le meilleur exemple? Tout simplement parce que c'est le pionnier de ce type de mixage, Live! a été développé en partenariat avec lui (c'est en tout cas un gars de Monolake qui est à l'origine de Live! et Hawtin était même béta testeur de la toute première version de Live!, c'était juste après son Decks, EFX & 909).
Cà n'est d'ailleurs pas son premier DE9, Closer to the edit c'est pareil (tracklist ici). |
:clown: |
|
|
|
|