|
pour ceux qui veulent creer leur propres morceaux
|
View this Thread in Original format
| DJ_TonKs |
Pour ceux qui veulent se mettre a composer.
ben vous avez deux solutions :
- la solution software
Elle consiste a composer ses morceaux grave a des logiciels de type Reason, acid, fruity loops etc..
Mais vous pouvez aussi vous servir de cubase et de ses nombreux instrument vst pour composer vos morceaux.
Mis a part cubase, ces logiciels sont en general tres simple a utiliser et la qualité obtenu a partir de
ces logiciels s'accroit continuellement. Un avantage non negligeable est celui du prix car grace au net
on peut tout avoir, sample, instrument vst, plug in, sequenceur,.. et pour pas un rond, ce qui n'est pas
negligeable du tout.
Je vous sonseille les logiciels suivant :
- Acid (sonic foundry)
- Fruity loops
- Reason 2.0
- La solution Hardware
Cette methode consiste a acheter de vrai synthetiseur, sampleur, boite a rythme, effet,... pour creer un
veritable home studio. La configuration de base peut se reduire a un synthetiseur, un ordinateur, une console
de mixage, deux moniteur (enceinte amplifié). Attention tout de meme au type de synthetiseur que vous aller
acquerir car chaque marque possede un son propre, et verifier qu'ils soit multitimbrale (cela signifie qu'il
peux plusieur sons a la fois). Mais pour composer vos morceaux ils vous faudra qd meme un sequenceur genre
Cubase, calkewalk,...Le gros inconvenient c'est que tout cela coute tres cher...
Vous pouver Aussi vous passer de l'ordinateur en achetant une groovebox, un rm1X, un Triton car ces synthe
ont la particularité de posseder un sequenceur qui leur est propre et qui n'a rien a envier a cubase
si ce n'est la taille de l'ecran :)
Je vous conseille le materielle suivant :
- Synthetiseur Korg Triton
- console de mixage de marque Mackie
- Ecoute yamaha nsp5
- Cubase
- carte midi hoontech
ps: en ce qui concerne la carte son, oublier tout de suite les carte de merde de type soundblaster ou
guillemot car c'est de la merde !!!! il faut compter environ 600-700€ pour avoir quelque chose de correct.
- quelques liens pour en savoir plus :
http://www.synthzone.com
http://fr.audiofanzine.com/
|
|
|
| marco.V |
merci pour les renseignements hardware (jfais deja du software)
est ce ke tu as du hardware toi????
si oui dis nous ce ke tu en pense et si ca vaut le coup? |
|
|
| LoginZ |
j'aime bien ce genre de posts...
mais le temps de comprendre comment marche tous ces jolis joujous PvD aura des cheveux gris. |
|
|
| DJ_TonKs |
Voici mon home studio
synthe Yamaha AN1X, Nordlead 3, Drumstation, super basstation, TB303
Console de mixage Mackie
Ecoute yamaha nsp5
et tout ca est branche sur un pc avec Cubase vst
par contre je n'ai qu'une interface midi donc pour enregistrer mes morceau, j'utilise un minidisc.
Je prefere de loin le hard au soft car rien ne vaut le plaisir de tourner un bouton plutot que de faire des click de souris.
Par contre la ou je galere encore bcp, c'est au moment du mastering du morceau, car passer du midi en audio n'est pas une simple affaire... |
|
|
| Lytchix |
Tant qu'on y est, petites questions :
Est-il préférable ou non de commencer par le soft avant d'attaquer le hardware?
Combien de temps demande la production d'un "bon" morceau (qui sonne pro en fait)?
Combien t'a coûte tout ton matos?
Merci d'avance.
Ce post est effectivement très intéressant... :) |
|
|
| choukri |
Est il necessaire d'etre un pros du piano pour jouer du synthe. Je parle des melodies ?
Peux tu nous parler des morceaux, et leur composition. Car je sais que pour un poeme par exemple, y'a des quatrins, des rimes,..., pour les morceaux techno cela se decompose par des sets de huit temps (un temps = 4 beats), tous les huits temps un son est ajoute ou le rythme change. De plus, il ya une intro et une fin...
En fait ma question est : qu'elles sont les regles a respecter imperativement pour un morceau techno
PS : je dis peut etre des erreurs en ce qui concerne du vocabulaire, set, temps, beat... Ce n'est peut pas le bon vacabulaire et merci de me corriger si c'est faux. ;) |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by DJ_TonKs
Voici mon home studio
synthe Yamaha AN1X, Nordlead 3, Drumstation, super basstation, TB303
Console de mixage Mackie
Ecoute yamaha nsp5
et tout ca est branche sur un pc avec Cubase vst
par contre je n'ai qu'une interface midi donc pour enregistrer mes morceau, j'utilise un minidisc.
Je prefere de loin le hard au soft car rien ne vaut le plaisir de tourner un bouton plutot que de faire des click de souris.
Par contre la ou je galere encore bcp, c'est au moment du mastering du morceau, car passer du midi en audio n'est pas une simple affaire... |
Moi j' ai vu tout ca et c vrai que c assez impressionnant...
Il a du matos le Tonks... |
|
|
| marco.V |
| quote: | Originally posted by choukri
Est il necessaire d'etre un pros du piano pour jouer du synthe. Je parle des melodies ?
Peux tu nous parler des morceaux, et leur composition. Car je sais que pour un poeme par exemple, y'a des quatrins, des rimes,..., pour les morceaux techno cela se decompose par des sets de huit temps (un temps = 4 beats), tous les huits temps un son est ajoute ou le rythme change. De plus, il ya une intro et une fin...
En fait ma question est : qu'elles sont les regles a respecter imperativement pour un morceau techno
PS : je dis peut etre des erreurs en ce qui concerne du vocabulaire, set, temps, beat... Ce n'est peut pas le bon vacabulaire et merci de me corriger si c'est faux. ;) |
Ben pour le synthé, pour creer une melodie il faut effectivement s'y connaitre un peu en musiquehistoire de pas faire des fausses notes ou des erreurs de tempo et de temps.
en effet le rythme sera evidemment tjrs le meme pour un morceau techno a 140 bpm alors fo ke ta melodie colle.
sinon la construction ce fait generalement en 16 beats ou en 32 pour ma part y en a aussi ki font en 8.
La structure (build up) de ta musik peut etre original mais generalement on utilise la structure classik des morceaux trance.
voila je pense ke trancerulezz et tonks vont t en dire plus |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by marco.V
La structure (build up) de ta musik peut etre original mais generalement on utilise la structure classik des morceaux trance.
voila je pense ke trancerulezz et tonks vont t en dire plus |
kes ke ça veut dire la strucutre classik d'un morceau trance ?
P.S : Yep ça représente combien de sous tout ça en hard ?
Quel est le niveau d'obsolescence du matériel....
On veut que tu postes tes morceaux et que tu les commentes avec le bon vocabulaire qui va avec ça permettrait de mettre tt le monde d'acoord sur le how to ;)
Génial ce post vraiment.:D |
|
|
| Nightflowers |
bon bin puisk'on parle de production jvé vous faire profiter un peu d'une des miennes tant qu'a faire ;)
Perso j'utilise Modplug Tracker pour faire mes ziks (et je compte bientot passer sous MadTracker 2)
C'est un ptit remix d'ATB - Dedicated, extrait de l'album du même nom.
J'espere que ca vous plaira.
ATB - Dedicated (Nightflowers Remix)
voila voila, j'attend vos commentaires :) |
|
|
| stanymi |
J' aime assez sauf...sauf...
En fait non j' aime vraiment bien sauf que je connais pas l' original dc je sais pas vraiment juger le boulot qui a été fait !!!:haha:
Par contre, le premier truc auquel j' ai pensé lors des 10 premières secondes..." ah tiens on croirait la musique de Fort Boyard !"...j' déconne pas en +, c ca le + grave ! |
|
|
| DJ_TonKs |
| quote: | Est-il préférable ou non de commencer par le soft avant d'attaquer le hardware?
Combien de temps demande la production d'un "bon" morceau (qui sonne pro en fait)?
Combien t'a coûte tout ton matos?
|
Je pense qu'il est preferable de s'essayer au soft avent de passer aux choses serieuse, d'une part car le software est vraiment plus intuitif et d'autre part parce qu'il est quasiment gratuit. Cela permet de voir si on est vraiment interresser ou pas de composer des morceau.
Il n'y a aucune recette qd a la realisation d'un bon morceau pour ma part, je met environ un moi a finir un morceau car je travaille bcp sur l'arrangement et puis la partie mixage, mastering et enregistrement prend aussi enormement de temps.. ce sont des petites choses que l'on ne rencontre pas vraiment sur les soft de type fruity loops...
Mon matos m'a coute en tout 50000 Fr |
|
|
|
|