|
[HS] Prix Goncourt
|
View this Thread in Original format
| stanymi |
| quote: | | Le Goncourt, doté de 10 euros, est le plus célèbre des prix littéraires. Il a été fondé le 21 décembre 1903 par testament de l'historien écrivain Edmond de Goncourt en mémoire de son frère Jules. Son but est d'encourager la vie confraternelle et matérielle des hommes de lettres. Il récompense un roman français publié dans l'année et est habituellement proclamé au restaurant Drouant (Place Gaillon, Paris) début novembre. On notera que, en un siècle, deux maisons d'édition seulement, Gallimard et Grasset, se partagent plus de 60 % des prix Goncourt |
Et les 4 derniers en lice pour cette année sont :
Olivier Adam - Falaises ( Editions de l'Olivier)

François Weyergans - Trois jours chez ma mère (Grasset)

Jean-Philippe Toussaint - Fuir (Minuit)

Michel Houellebecq - La possibilité d'une île (Fayard)

Si on gagne...grosse bouffe de prévue ds un putain de resto...hé hé !!:cool:
Résultats le 03.11 à 13h |
|
|
| LoginZ |
| Punaise TA change, premier post littéraire ever sur #Ta-FR...:eyes: |
|
|
| Kartman |
Bah c'est pas PvD qu'a gagné ?
:toothless :toothless :toothless :toothless |
|
|
| Defcon_7 |
| The Politics Of Litterature:cool: |
|
|
| raph93 |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
The Politics Of Litterature:cool: |
The Politics Of Reading :o |
|
|
| stanymi |
mais ki sont cons !:whip:
lol |
|
|
| tracid |
le dernier Houellebecq , j'ai été un peu deçu, meme si le mélange de sf / secte et génétique est assez sympa , je trouve que dans l'ensemble on a du mal à rentrer dedans et adhérer, le héros que meurt tout les 30 pages ça soule à force.
et puis la starification de Houellebecq joue aussi beaucoup, on s'attend à un best-seller à chaque nouvel opus ! et là on en é loin je pense.
Jean-Philippe Toussaint - Fuir je l'ai acheté la semaine derneire (pas eut le temps encore de commencer ) masi il a l'air vraiemnt sympa et l'histoire plutot originale et bien méné. ( saloperie de téléphone :happy2: )
Falaises : pas du tout mon style
François Weyergans - Trois jours chez ma mère : pas lu non plus |
|
|
| Kartman |
Pour la petite note historique :
Le prix goncourt tire son nom d'un ptit village minuscule de Haute Marne aujourd'hui connu pour le fait que c'est la que se trouve THE discotheque :
LE CRASH !
Si je me plante dites le moi mais on m'a toujours dit que le nom venait de la surement que le type était originaire de là bas ! |
|
|
| benjamin |
| non tu as raison, le nom vient bien du bled des freres Goncourt, d'ailleurs y a une plaque à leur nom sous le panneau d'entrée (et le troquet du village s'appelle... "au prix Goncourt") ;) |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by benjamin
non tu as raison, le nom vient bien du bled des freres Goncourt, d'ailleurs y a une plaque à leur nom sous le panneau d'entrée (et le troquet du village s'appelle... "au prix Goncourt") ;) |
Savait meme pas qu'y avait un troquet pourtant j'y passais tous les samedis soirs l'année derniere :toothless |
|
|
| benjamin |
| pourtant on le voit bien! bon je crois qu'on dévie un peu du sujet là :o :cool: |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by tracid
le dernier Houellebecq , j'ai été un peu deçu, meme si le mélange de sf / secte et génétique est assez sympa , je trouve que dans l'ensemble on a du mal à rentrer dedans et adhérer, le héros que meurt tout les 30 pages ça soule à force.
et puis la starification de Houellebecq joue aussi beaucoup, on s'attend à un best-seller à chaque nouvel opus ! et là on en é loin je pense.
Jean-Philippe Toussaint - Fuir je l'ai acheté la semaine derneire (pas eut le temps encore de commencer ) masi il a l'air vraiemnt sympa et l'histoire plutot originale et bien méné. ( saloperie de téléphone :happy2: )
Falaises : pas du tout mon style
François Weyergans - Trois jours chez ma mère : pas lu non plus |
Et bé ;) un fervent lecteur, j'ai lu que le houellebecq qui m'a profondément ennuyé...Mais puisque c nous qui le publions et qu'il allait faire un tabac, je l'ai lu...avant sa sortie :D super...:rolleyes: franchment nul, là je lis Alain Demouzon- le retour de Luis, c autrement mieux !
c haute culture sur #ta-fr avec ces histoires de troquet et tou !! mdr |
|
|
|
|