|
problèmes auditifs (pg. 14)
|
View this Thread in Original format
| MARCO ERANA |
| quote: | Originally posted by birante
Je reviens de chez le doc, qui a regardé mes oreilles et m'a dit qu'elles étaient nickels. La source de cette sensation d'oreilles bouchées et donc d'entendre moins serait le fait que j'ai le nez uber bouché ( allergie du printemps) ce qui fait une mauvaise aération du conduit et donc cette sensation d'oreille bouchée. Il m'a filé des cachets à prendre pour les oreilles bouchées.
Non pas que j'ai pas confiance en mon généraliste, je vais aller consulter mon ORL asap pour être rassuré (oué mes oreilles c'est ma vie, donc j'préfère y faire super gaffe ).
|
T'as raison d'allé voir un ORL car l'examen de ton généraliste ne concerne que ton oreille "externe"
en cas de traumatisme sonore, les lésions sont rétro-tympanique donc concernant l'oreille moyenne et l'oreille interne.
l'audiométrie s'impose.
Moi j'aurais pri aussi des corticoides, mais je connais pas bien le protocole |
|
|
| Versatil |
| Moi je connais le protocole car je suis médecin. C'est un protocole de sevrage et n'est bénéfique pour l'oreille qu'en très haute dose avec énormément d'effets secondaires (que ce soit en sevrage ou pas). À appliquer en dernier recours pour sauver l'oreille puisque trop pénible. |
|
|
| MARCO ERANA |
| quote: | Originally posted by Versatil
Moi je connais le protocole car je suis médecin. C'est un protocole de sevrage et n'est bénéfique pour l'oreille qu'en très haute dose avec énormément d'effets secondaires (que ce soit en sevrage ou pas). À appliquer en dernier recours pour sauver l'oreille puisque trop pénible. |
c'est quoi le protocole? et less effets secondaires? g pas compri ta phrase "protocole de sevage" sevrage en quoi????
parceque ca m'interesse, je suis Medecin aussi!!!:) :) :) :) |
|
|
| ponsshin |
HEEIN?
edit:LAPIIIIN! |
|
|
| Versatil |
| quote: | Originally posted by MARCO ERANA
c'est quoi le protocole? et less effets secondaires? g pas compri ta phrase "protocole de sevage" sevrage en quoi????
parceque ca m'interesse, je suis Medecin aussi!!!:) :) :) :) |
Tu es médecin et tu ne sais pas ce que sont les corticostéroïdes?
Prednisone, acétate de cortisone, cortef... tous sont des anti-inflammatoires stéroïdiens.
La cortisone est une hormone, et dans le cas de réparations des lésions de l'oreille, les doses sont énormes, ce qui emmène bien sûr une foulée d'effets indésirables tels que:
- Les bouffés de chaleur;
- Accentuation de la faim ;
- Adrénergie (agitation, insomnie, etc);
- prise de poids ;
- possible diabète (court Ã_ long terme)
- dépendance (+ sevrage par la suite).
- insuffisance surrénalienne temporaire/permanent si sevrage trop tardif
Dans le contexte de réparation de l'oreille, il faut des grosses doses pendant longtemps pour espérer tirer profit de cette médication. C'est-Ã_-dire, de la prednisone 20-25mg+ 2 fois par jour pendant 2 semaines je dirais. Vers la fin, un sevrage pénible (comme tous les sevrages en fait) et espérez que vos glandes surrénaliennes reprennent leurs fonctions respectives le plus vite possible. |
|
|
| Re!ko |
Je suis surpris de voir ce thread être remonté précisément maintenant, j'ai moi aussi une sensation désagréable aux oreilles depuis la Sensation BE soit une semaine...
Pas d'acouphènes, juste une sensation de "lourdeur" dans les oreilles, +/- la même impression quand on sort de l'eau avec toujours un peu de flotte dans les oreilles qu'il faut dégager. Je n'ai pas cette sensation en permanence et il est possible que je l'exagère depuis que je me concentre dessus, mais tout de même ça me fait peur que ça dure maintenant depuis une semaine :confused:
J'ai traversé les différentes remarques de ce thread et je pense que moi aussi je vais passer de protections auditives "simples" (celles à ~25€, livrées avec trois filtres) à du sur mesure. Si ce malaise persiste encore une semaine, je m'en vais prendre RDV chez un ORL moi aussi...
Des Belges sur ce board auraient-ils des adresses à me recommander ?
Je n'ai trouvé que ceci (de sérieux, à priori) : http://www.audionova.be, et ça vend de l'Exinore ER. |
|
|
| Versatil |
| Moi finalement je vais consulter un audioprothésiste pour voir ce qu'il peut m'offir. |
|
|
| MARCO ERANA |
| quote: | Originally posted by Versatil
Tu es médecin et tu ne sais pas ce que sont les corticostéroïdes?
Prednisone, acétate de cortisone, cortef... tous sont des anti-inflammatoires stéroïdiens.
La cortisone est une hormone, et dans le cas de réparations des lésions de l'oreille, les doses sont énormes, ce qui emmène bien sûr une foulée d'effets indésirables tels que:
- Les bouffés de chaleur;
- Accentuation de la faim ;
- Adrénergie (agitation, insomnie, etc);
- prise de poids ;
- possible diabète (court Ã_ long terme)
- dépendance (+ sevrage par la suite).
- insuffisance surrénalienne temporaire/permanent si sevrage trop tardif
Dans le contexte de réparation de l'oreille, il faut des grosses doses pendant longtemps pour espérer tirer profit de cette médication. C'est-Ã_-dire, de la prednisone 20-25mg+ 2 fois par jour pendant 2 semaines je dirais. Vers la fin, un sevrage pénible (comme tous les sevrages en fait) et espérez que vos glandes surrénaliennes reprennent leurs fonctions respectives le plus vite possible. |
MAIS ARRETE DE ME FAIRE RIGOLER!!!
biensûr que je connais les corticoides mais c'est le protocole que je voulais savoir.
Ta liste d'effet secondaire aura eu au moins le mérite de faire sourire!
ce que me choque c'est de donner 2prise par jour. Tu dis que les doses sont ENORMES mais c'est rien du tout comparer aux protocole des SEP ou tu balance 1g de methylprednisolone.
A mon avis, le sevrage doit etre rare; c'est pas 2semaine de cortancyl à 5Omg qui provoque une insuffisance surrénalienne mais plutot les HORTON que tu traites pendant 36mois
En tout cas, tu fais peu preuve de confraternalité toi lol:) :) |
|
|
| JoeHell |
| Aaaaah, un duel d'élites, ça manquait :D |
|
|
| MARCO ERANA |
c'est pas forcément un duel, j'ai rien à prouvé mais je trouve qu'il m'a pri de haut!!
bah c'est peut etre juste un malentendu!!:o |
|
|
| DianeDesEtoiles |
| j'suis pas médecin mais pour avoir beaucoup de soucis de santé et avoir pratiqué la cortisone pendant longtemps (moi et ma mère) (+mon grand père médecin donc, on a eu les cours lol) gros +1 avec Marco |
|
|
| Versatil |
| quote: | Originally posted by MARCO ERANA
MAIS ARRETE DE ME FAIRE RIGOLER!!!
biensûr que je connais les corticoides mais c'est le protocole que je voulais savoir.
Ta liste d'effet secondaire aura eu au moins le mérite de faire sourire!
ce que me choque c'est de donner 2prise par jour. Tu dis que les doses sont ENORMES mais c'est rien du tout comparer aux protocole des SEP ou tu balance 1g de methylprednisolone.
A mon avis, le sevrage doit etre rare; c'est pas 2semaine de cortancyl à 5Omg qui provoque une insuffisance surrénalienne mais plutot les HORTON que tu traites pendant 36mois
En tout cas, tu fais peu preuve de confraternalité toi lol:) :) |
Bah écoute, on parle de réparation des lésions de l'oreille et pas d'un cas post-greffe qui reçoit 1g par jour ou pas d'un d'une légère insuffisance surrénalienne qui reçoit 5mg par jour, c'est sûr que si on compare les doses multidisciplinaires on en finirait pas alors que c'est complètement hors contexte. Désolé si j'ai pris pour exemple la prednisone bid, j'ai fait l'amalgame avec le cortef qui doit être reçu bid tout comme le cortat alors que c'est pas le cas de la prednisone. Quand une dose est énorme, c'est relatif aux effets secondaires par définition. Dès que les effets indésirables sont suffisamment important pour déranger, c'est qu'il s'agit d'une grosse dose pour le corps. Pour le cortef, c'est T1/2=4h. 8h après, les concentrations auront largement diminuées et son efficacité réparatrice de trauma presque nulle. Ce qui veut dire qu'on pourrait doubler son rendement afin de durer presque toute la journée plutôt que l'après-midi seulement (donc, après-midi + soir). Dans ce contexte-ci, c'est 2 fois par jour pour une pleine efficacité sur sa biodisponibilité.
Sur une semaine de prednisone 25mg bid (ou toute autre cortisone équidose) tu seras dépendant évidemment. J'ai jamais vu un médecin qui a osé coupé ce genre de prescription sans sevrer.
Néanmoins, je recommande la prednisone minimum 20mg/jour pour ce contexte. Il y aura bien sûr plus d'effets indésirables que le cortef mais aussi une efficacité accrue sur les lésions internes de l'oreille. Cependant je ne garantie rien sur le degré de réparations car c'est toujours presque au stade expérimental aujourd'hui. À appliquer en dernier recours si le traitement se montre pertinent.
Ensuite arrête un peu la paranoïa, tu n'avais pas l'air à connaitre les corticostéroïdes. C'est te prendre de haut quand on tente de t'expliquer ce genre de chose? :D
Au fait, moi je suis anesthésiste. Je pratique régulièrement de la désintox et de la clinique de la douleur. Et aussi de la recherche en pharmaco sur la normorphine en ce moment de temps à autre.
Toi tu es spécialisé en quoi?
Dianedesétoiles >>>
Tout le monde a eu de la cortisone dans sa vie à un moment donné pour des raisons toutes très différentes. Tout est question de besoin. |
|
|
|
|