|
Leçons de beatchmatching ou l'éducation d'une oreille. (pg. 2)
|
View this Thread in Original format
| rafon3 |
| quote: | Originally posted by d&b
non je ris pas
le boum c'est le disque 1 et le zip disque 2 ou boum et zip viennent du disque 2 ?
(genre le type qui capte nada :( ) |
Les deux proviennent du disque 2, celui que tu fais aller-et-venir sur le premier beat avec ta main, en rythme sur le premier disque. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by rafon3
Les deux proviennent du disque 2, celui que tu fais aller-et-venir sur le premier beat avec ta main, en rythme sur le premier disque. |
ah okiii j'ai capté !!! (miracle) :D
mais il faut déja avoir les 2 disque au meme tempo avant nan ? (ou alors chui vraiment le pire débile (bon ok je le suis mais.. enfin.. )) :p |
|
|
| rafon3 |
| quote: | Originally posted by d&b
ah okiii j'ai capté !!! (miracle) :D
mais il faut déja avoir les 2 disque au meme tempo avant nan ? (ou alors chui vraiment le pire débile (bon ok je le suis mais.. enfin.. )) :p |
Cà dépends, tu peux très bien utiliser cette technique pour mettre en rythme tes disques, tu le feras dans ton casque à ce moment là.
Tu peux (tu dois!!) aussi l'utiliser pour enchainer, à ce moment là les 2 disques seront audibles par ton auditoir! |
|
|
| Nightflowers |
tres interessant tout ca :)
quelques questions :
ca veux dire quoi "strope" ?
comment vous reglez le pitch? (ou plutot comment ne pas se melanger dans les beats?)
pendant la periode ou les deux disques jouent en meme temps, le pitch reste le meme ou faut jouer legerement avec ? |
|
|
| rafon3 |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
tres interessant tout ca :)
quelques questions :
ca veux dire quoi "strope" ?
comment vous reglez le pitch? (ou plutot comment ne pas se melanger dans les beats?)
pendant la periode ou les deux disques jouent en meme temps, le pitch reste le meme ou faut jouer legerement avec ? |
1- Strope??? aucune idée....:conf: :conf:
2- Si je comprends bien ta question tu demandes comment faire pour savoir lequel des 2 disques qui est en train de jouer va plus vite que l'autre et inversement. Avec l'entrainement tu t'en apercevras comme çà, dès que çà commence à se décaler tu l'entends et si tu commence à t'en sortir tu sauras lequel est lequel. Pour débuter il faut s'aider du casque, soit sur une des oreilles, le son d'un des disque (le 2ème en principe) dans le casque et le master dans les enceintes, soit le casque sur les 2 oreilles et là tu gères le volume des 2 voies avec le bouton qui va bien et dont pratiquement toutes les tables de mix actuelles sont dotées. (d'ailleurs la DJM500 ne l'a pas g vu çà chez stan!!!:conf: :conf: )
3- Pour ce qui est de la période où les 2 disques jouent en même temps, soit t'es grave un ancien du calage et t'as pas besoin de retoucher au pitch, soit tu le retouches un peu selon si tu accélères ou ralentis souvent ton disque. Après tout dépends de la durée durant laquelle tu laisses les 2 disques....
EDIT: Si les DJs qui me lisent trouvent que je dis n'importe quoi ou qu'ils ne font pas pareil, n'hésitez pas à le dire!!! Je peux me tromper!!! ou apprendre des choses...:D |
|
|
| stanymi |
| Un truc qui m'avait impressionné...George's de la Bush, le grand, l'unique...souvent qd il mixait et passait un second disque qui se décalait, il le rattrapait en jouant avec le pitch, c t réellement impressionnant, il balancait un grand coup de pitch en avant ou en arrière et hop par magie le disque restait calé...A réservé aux experts :disbelief |
|
|
| Transa.E.P |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
tres interessant tout ca :)
quelques questions :
ca veux dire quoi "strope" ? |
Ce n'est pas "strope", mais "Strobe" et c'est la lumière rouge qui éclaire le plateau de la technics.
| quote: |
comment vous reglez le pitch? (ou plutot comment ne pas se melanger dans les beats?) |
Ben ça dépend si tu dois accélérer ou ralentir ton 2eme disque, pour ne pas se mélanger dans les beats, ben faut de l'entrainement et de l'oreille.
| quote: |
pendant la periode ou les deux disques jouent en meme temps, le pitch reste le meme ou faut jouer legerement avec ? |
Ben ça dépend si ça décalle beaucoup ou pas, il arrive parfois qu'en donnant un ptit coup de patte sur le plateau c'est bon.
Mais parfois il faut repitcher ou dépitcher... |
|
|
| PEZ68 |
| quote: | Originally posted by stanymi
Un truc qui m'avait impressionné...George's de la Bush, le grand, l'unique...souvent qd il mixait et passait un second disque qui se décalait, il le rattrapait en jouant avec le pitch, c t réellement impressionnant, il balancait un grand coup de pitch en avant ou en arrière et hop par magie le disque restait calé...A réservé aux experts :disbelief |
Non pas que je me prenne pour un expert mais je fais souvent comme ca.
Surtout quand tu sens que si tu joues avec le plateau , ca risque de faire flag (par exemple si tu decides de ralentir au moment ou t'as une voix , c'est imparable ca). En jouant avec le pitch plutot qu'avec le plateau , ca t'evite donc de faire le 'zioum' qui passe jamais innapercu dans un mix |
|
|
| Transa.E.P |
| quote: | Originally posted by PEZ68
Non pas que je me prenne pour un expert mais je fais souvent comme ca.
Surtout quand tu sens que si tu joues avec le plateau , ca risque de faire flag (par exemple si tu decides de ralentir au moment ou t'as une voix , c'est imparable ca). En jouant avec le pitch plutot qu'avec le plateau , ca t'evite donc de faire le 'zioum' qui passe jamais innapercu dans un mix |
C'est exact, ça s'apelle caler au pitch, c'est souvent que je m'amuse à caler le disque sans toucher à celui ci:) |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
Ce n'est pas "strope", mais "Strobe" et c'est la lumière rouge qui éclaire le plateau de la technics. |
Ok, alors tant qu'on y est sur les fameuses petites lumières des platines, y'en a aussi une blanche.
Question: à quoi ça sert-il ??? ;) :) |
|
|
| PEZ68 |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Ok, alors tant qu'on y est sur les fameuses petites lumières des platines, y'en a aussi une blanche.
Question: à quoi ça sert-il ??? ;) :) |
Pour voir ou se situe ton diamant sur le vinyl. En club , y'a pas beacoup de lumiere comme t'as surement pu le constater , donc faut bien une source de lumière ;) |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by PEZ68
Non pas que je me prenne pour un expert mais je fais souvent comme ca.
Surtout quand tu sens que si tu joues avec le plateau , ca risque de faire flag (par exemple si tu decides de ralentir au moment ou t'as une voix , c'est imparable ca). En jouant avec le pitch plutot qu'avec le plateau , ca t'evite donc de faire le 'zioum' qui passe jamais innapercu dans un mix |
Ouaip avant de voir ca je savais pas et maintennt ca m'arrive de + en + de le faire...
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
C'est exact, ça s'apelle caler au pitch, c'est souvent que je m'amuse à caler le disque sans toucher à celui ci:) |
Transa je parlais pas de caler le disque comme qd on le fait au casque, je parlais vraiment au moment ou le son passe ds les enceintes...Si t'arrives à caler un disque au pitch ok pr fer ca au casque mais faire ca en live...euh...la t très bon et tu connais tous les BPM de tes disques par coeur :thepirate |
|
|
|
|