|
La question existentielle du jour
|
View this Thread in Original format
| stanymi |
Pourquoi le dentifrice mousse dans la bouche ?
J'vous l'demande moi, hein alors comment ki fait ?Un chimiste dans le coin ?
( :rolleyes: pourquoi je fais ca ?je me comprends même pas moi-même :rolleyes: ):haha: |
|
|
| Lytchix |
C'est à cause de sa composition :

| quote: |
FLUOCARIL BI-FLUORE 250 mg MENTHE gel dentifrice
Composition
Expression de la composition : EXPRIME POUR :
Par poids : 100 g
Principes actifs
MONOFLUOROPHOSPHATE DE SODIUM 0.76 g
FLUORURE DE SODIUM 0.3315 g
Principes non-actifs
BENZOATE DE SODIUM excipient
LAURYLSULFATE DE SODIUM excipient
HEXAMETAPHOSPHATE DE SODIUM excipient
HYDROGENOPHOSPHATE DE SODIUM DODECAHYDRATE excipient
SILICE GEL excipient
CARMELLOSE SODIQUE excipient
MACROGOL 400 excipient
SORBITOL excipient
SACCHARINE SODIQUE excipient
HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE aromatisant
COMPOSITION AROMATIQUE aromatisant
HUILE ESSENTIELLE DE BADIANE aromatisant
MENTHOL excipient
PHENOL excipient
EUGENOL excipient
HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN aromatisant
JAUNE DE QUINOLEINE colorant (excipient)
BLEU PATENTE V colorant (excipient)
PARAHYDROXYBENZOATE DE METHYLE SODE conservateur (excipient)
PARAHYDROXYBENZOATE DE PROPYLE SODE conservateur (excipient)
EAU PURIFIEE excipient |
Voilà pourquoi ça fait de la mousse.
Lytchix Prix Nobel de chimie 2003! :p |
|
|
| Transa.E.P |
| je sais pas jme lave pas les dents:D |
|
|
| Shito |
La réponse à ta question:
Principaux ingrédients du dentifrice: de l'eau et de la craie, réduite en tout pe morceaux. Ces minuscules morceaux de craie sont très efficaces pour polir les dents. ya aussi du fluor et qques matieres grasses, des ptites coneries diverses.
On y trouve également un peu de détergent, c'est lui qui est à l'origine de la mousse. En fait il n'a pas de réel intéret pr le lavage des dents, il n'a pas de réel effet actif. Simplement, le fait qu'il mousse donne l'impression à l'utilisateur qu'il se passe quelque chose.
La mousse quand à elle est due à un ensemble de phénomènes physiques: la tension superficielle de l'eau d'une part, et les propriétés du détergent d' autre part.
En ce qui concerne la formation de la mousse, celle ci va apparaître lorsqu’on amène de l’air à l’intérieur des molécules de savon. Quand les molécules s’accolent ensemble sans saleté il se forme une bulle d’air car les extrémités hydrophiles (qui aiment l'eau) forment une fine surface d’eau et à l’intérieur, l’extrémité hydrophobe (qui n'aime pas l'eau) des molécules s’accrochent dans l’air. Ceci constitue s'ils sont en grande quantité, la mousse du savon.
Ca répond à ta question? :D |
|
|
| Lytchix |
| :nervous: :nervous: :nervous: |
|
|
| Transa.E.P |
| Ils sont trop barrés ce matin :eek: |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
je sais pas jme lave pas les dents:D |
:eek:
MDR Lytchix & o.
Je comprends mieux maintenant. ;)
Ce sera un rituel, à partir de maintenant, chaque jour aura droit à sa question (con comme celle-ci ou pas).
Qui m'aime me suive...:D |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
Ils sont trop barrés ce matin :eek: |
Oula, c quoi ca, une expression champenoise? :p
Parce que chez nous être barré (enfin sauf dans l'expression 'être mal barré'), ca fait surtout référence à un phénomène qui effectivement peut être matinal (mais pas seulement :p), qui n'aa pas grand chose à voir avce le contenu de ce thread! :p
EDIT: Stan tu félicites Lytchix pr t'avoir fait rire, et moi qui ai répondu sérieusement à ta question tu m'ignores complètement?
Et ben c'est beau ça, on se décarcasse pr essayer de sauver un pote de son inculture, pis regardez comment il le prend...:p |
|
|
| Transa.E.P |
| quote: | Originally posted by o
Oula, c quoi ca, une expression champenoise? :p
Parce que chez nous être barré (enfin sauf dans l'expression 'être mal barré'), ca fait surtout référence à un phénomène qui effectivement peut être matinal (mais pas seulement :p), qui n'aa pas grand chose à voir avce le contenu de ce thread! :p |
Bah tant pense cque tant veux;) |
|
|
| stanymi |
| Non, non, c national sauf peut-etre chez les alsaciens-lorrains. |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by o
La réponse à ta question:
Principaux ingrédients du dentifrice: de l'eau et de la craie, réduite en tout pe morceaux. Ces minuscules morceaux de craie sont très efficaces pour polir les dents. ya aussi du fluor et qques matieres grasses, des ptites coneries diverses.
On y trouve également un peu de détergent, c'est lui qui est à l'origine de la mousse. En fait il n'a pas de réel intéret pr le lavage des dents, il n'a pas de réel effet actif. Simplement, le fait qu'il mousse donne l'impression à l'utilisateur qu'il se passe quelque chose.
La mousse quand à elle est due à un ensemble de phénomènes physiques: la tension superficielle de l'eau d'une part, et les propriétés du détergent d' autre part.
En ce qui concerne la formation de la mousse, celle ci va apparaître lorsqu’on amène de l’air à l’intérieur des molécules de savon. Quand les molécules s’accolent ensemble sans saleté il se forme une bulle d’air car les extrémités hydrophiles (qui aiment l'eau) forment une fine surface d’eau et à l’intérieur, l’extrémité hydrophobe (qui n'aime pas l'eau) des molécules s’accrochent dans l’air. Ceci constitue s'ils sont en grande quantité, la mousse du savon.
Ca répond à ta question? :D |
Hé bé !!!
ça c'est de la réponse :p |
|
|
| Lytchix |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
Bah tant pense cque tant veux;) |
Ca c du patois champenois par contre! :p |
|
|
|
|