|
non au référendum (pg. 5)
|
View this Thread in Original format
| _ Andy _ |
"La décision des Français est une preuve de la faiblesse de l'Europe et de la France en particulier. Mercredi, les Néerlandais suivront probablement leur exemple. Les Allemands et les Italiens, si on leur avait donné cette chance, auraient probablement fait pareil" soulignent de nombreux quotidiens européens
bref sinon sur le forum holladais voici leur vote:
Voor 36.21%
Tegen 63.79%
sans appel
PS: faut pas déconner, chui pas un FN non plus
:whip: :whip: je reconnais qu'ils revendiquent haut et fort ce que nombreux pensent tout bas mais de la à adhérer à leur idéologie y'a un gouffre... |
|
|
| choukri |
| quote: | Les Français souhaitent que Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy à Matignon
Pour les Français, Jacques Chirac n'a pas le choix : "au lendemain" de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne, le président de la République doit "désigner un autre premier ministre" que Jean-Pierre Raffarin, selon le sondage réalisé, dimanche 29 mai. Et, pour succéder à ce dernier, la préférence des électeurs va au président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.
Le départ de M. Raffarin est souhaité par 62 % des personnes interrogées. Trois quarts des électeurs (76 %) ayant voté non dimanche plaident pour ce changement et une majorité (56 %) de ceux qui ont voté oui également. Seuls les sympathisants de l'UMP se déclarent majoritairement (51 %) pour un maintien de M. Raffarin à Matignon.
Le nom de Nicolas Sarkozy est celui qui est le plus cité (24 % des réponses) par les Français quand on leur demande "qui" ils souhaitent "voir nommé premier ministre par M. Chirac" . Le président de l'UMP est le "premier choix" des électeurs ayant voté non (22 % des réponses), comme de ceux qui ont voté oui (25 %). Il est aussi _ et de loin _ le favori des électeurs de l'UMP (45 % des réponses) et de ceux de l'UDF (22 %).
Dominique de Villepin vient au deuxième rang des personnalités que les Français (18 % des réponses), de même que les électeurs UMP (20 % des réponses), souhaiteraient voir à Matignon. L'actuel ministre de l'intérieur apparaît, en revanche, comme le "favori" des sympathisants du PS (23 %), de même que des cadres et des professions intellectuelles (23 %), ainsi que des diplômés de l'enseignement supérieur (21 %), trois catégories d'électeurs, politiques et socioprofessionnelles, où il devance M. Sarkozy.
Michèle Alliot-Marie (12 % des réponses) vient en troisième position dans les souhaits de premier ministre exprimés par les Français, devant Jean-Louis Borloo (10 % des réponses) et François Bayrou (8 %).
|
J'aurais préféré une dissolution de l'assemblée nationale. |
|
|
| MinsK |
| Je sais pas pkoi mais j'ai comme l'impression que ca va rien changer de remplacer le 1er ministre :rolleyes: |
|
|
| Kartman |
Oué la dissolution est pas mal parce que vu l'electorat qui fé un peu de yoyo ca permettrait d'avoir 2 ans de gauche puis de repasser a droite :toothless (raisonnement idem pour sarko)
Juste pour reagir a beaucoup de phrases :
"La france est la risée de l'europe"
"Ils doivent bien se foutre de nous"
Je rappelle qu'hier on votait pour une constitution. Et moi kand je vote je vote pour une idée pas pour le fait que si je vote NON je v passer pour un con. |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by choukri
J'aurais préféré une dissolution de l'assemblée nationale. |
+1 (surtout si c sarko :nervous: ) |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by Kartman
Juste pour reagir a beaucoup de phrases :
"La france est la risée de l'europe"
"Ils doivent bien se foutre de nous"
|
Le seul hic c'est que dans le non ya aussi les racistes et les nationalistes.
Perso, le non reste pour moi un espoir, l'espoir d'une alternative au modèle anglais et américain.
Dans l'immédiat on aura l'impression de perdre mais dans le long terme on s'en sortira mieux que tous les autres.
Yen a marre du court terme et du retour sur capital à deux ou trois ans. Ca oblige les dirigeants à faire des choix vers les plus favorisés et surtout de montrer du doigt les couches les plus défavorisées, je milite pour un progrès à long terme.
C'est discutable biensûr |
|
|
| HaYeK |
La Vème République est faite de telle sorte que c'est le Président de la République le véritable patron en cas de majorité cohérente, ce qui est actuellement le cas : tant l'exécutif et que le législatif sont bien ancrés à droite.
Donc qu'il s'agisse de Sarkozy en lieu et place de Raffarin redynamisera probablement la politique gouvernementale sur les questions sociales notamment, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet : Chirac reste le véritable patron.
J'avancerais même qu'il envoie délibérement Sarkozy au casse-pipe juste avant 2007, puisque le poste de Premier Ministre est le plus difficile dans l'organigramme exécutif. À moins que Sarkozy fasse enfin ses preuves ... :rolleyes: |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by LoginZ
Banzai |
:stongue: :stongue: |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by HaYeK
La Vème République est faite de telle sorte que c'est le Président de la République le véritable patron en cas de majorité cohérente, ce qui est actuellement le cas : tant l'exécutif et que le législatif sont bien ancrés à droite.
Donc qu'il s'agisse de Sarkozy en lieu et place de Raffarin redynamisera probablement la politique gouvernementale sur les questions sociales notamment, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet : Chirac reste le véritable patron.
J'avancerais même qu'il envoie délibérement Sarkozy au casse-pipe juste avant 2007, puisque le poste de Premier Ministre est le plus difficile dans l'organigramme exécutif. À moins que Sarkozy fasse enfin ses preuves ... :rolleyes: |
Oui c ce que je me dis aussi (et que j'ai dis plus haut dans le thread). Si sarko est 1er ministre il perd quasi toutes ses chances d'etre president en 2007 sauf s'il arrive a refaire partir l'economie mais en 2 ans ca tiendrait du miracle.
Choukri > tout à fait d'accord ! meme si je suis "capitaliste" l'economie est quand meme basée sur les retours a court terme voulus par les actionnaires. D'ailleurs la constitution appliquait cela au domaine de la recherche en accordant les crédits en priorité à la recherche industrielle, la recherche universitaire etant seulement en 3 position des priorités... |
|
|
| HaYeK |
| quote: | | Originally posted by Kartman sauf s'il arrive a refaire partir l'economie mais en 2 ans ca tiendrait du miracle. |
Surtout que c'est pas en votant "non" que la situation économique va s'améliorer ...
Mais ça évidemment, les idéologues de cette campagne ne s'y font guère. |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by HaYeK
Surtout que c'est pas en votant "non" que la situation économique va s'améliorer ...
Mais ça évidemment, les idéologues de cette campagne ne s'y font guère. |
Je vois pas ce que la constitution aurait pu amener pour réduire les délocalisations par exemple parce que je crois que c'est quand meme un bon exemple. Je ne parle pas de la chine mais des delocalisations intra Europe.
Pour moi voter oui n'aurait fait qu'amplifier ce genre de problème. Maintenant a toi de me dire en quoi voter OUI apportera des solutions.
Je veux bien entendre que ca n'apportera pas de solutions mais oser dire qu'une constitution européenne permettra de résoudre cela c'est du mensonge total et certains politiques si sont tenté en apportant des argumentaires bien peu convaincants. |
|
|
|
|