|
Les informaticiens de TA (pg. 10)
|
View this Thread in Original format
| dansal62 |
| quote: | Originally posted by Jym
Maître de conférence (enseignant-chercheur) en informatique.
Très théorique (machines de Turing, Lambda-calcul, complexité, théorie de la démonstration, ...) |
:nervous: :nervous: :nervous: :nervous: Si y'a bien une matière que j'ai pas apprécié au cours de mon cursus c'est bien l'informatique théorique :toothless |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by Thib'
Les méchants à Battlefield obv :o |
:stongue:
ah non c'était sympa l'armée, surtout les barbeucs qui commençaient à 10h30 et finissaient à 16h
ah et puis le mess aussi, je déjeunais dans un mess d'officiers, c'était hachement bon
bref j'ai bien bouffé pendant 2 ans :clown:
ps : y'avait gogo qui bossait avec moi :clown: |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by dansal62
:nervous: :nervous: :nervous: :nervous: Si y'a bien une matière que j'ai pas apprécié au cours de mon cursus c'est bien l'informatique théorique :toothless |
Ouais, c'est normal... On se tape encore un héritage très lourd de la calculabilité des pères fondateurs des années 30 et du coup on se trimballe un attirail de formalismes abscons (fonction récursives, machines de Turing, lamdba-calcul) qui sont certes super pratiques en recherche mais n'ont aucun intérêt (ou presque) en enseignement.
Y'a tout à fait moyen d'enseigner les concepts et résultats de base sans passer par tout ça. j'ai un collègue qui explique le théorème de la halte ou le théorème de Rice à ses L1 et L2, et moi je fais un doigt de NP-complétude à mes L3, bon ben dans l'ensemble ça passe pas trop mal... Mais on reste sur des formalismes classiques et compréhensibles sans faire 2 semestres de cours préalable...
Moi aussi, j'ai vraiment pas aimé les cours de calculabilité que j'ai subis et j'ai commencé à kiffer ça que en DEA/thèse après un stage avec des gens qui m'ont montré ce que signifient vraiment certains des résultats...
Le drame, c'est que les cours de calculabilité font encore de la masturbation mentale sur des trucs aussi grotesque que le théorème du speedup linéaire (qui dit juste qu'avec un accès mémoire plus performant on va calculer plus vite...) ou aussi "obfuscated" que le théorème s-n-m (qui lui a un vrai de vrai intérêt pratique mais qu'on peut expliquer beaucoup plus simplement avec un vrai langage de programmation qu'en passant par des MT universelles et tout l'arsenal lourd de calculabilité...) (d'ailleurs, les MT universelles, là aussi... Que de galère pour jouer avec ça alors qu'il s'agit simplement de compilateur/interpréteur pour le langage de programmation des MT...) |
|
|
| Mr. D |
C'est ce que j'allai dire :o
:clown: |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by Jym
fonction récursives [...] qui sont certes super pratiques en recherche mais n'ont aucun intérêt (ou presque) en enseignement. |
bah si pour le calcul du pgcd :toothless
on s'en sert un peu en dev aussi |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by dansal62
:nervous: :nervous: :nervous: :nervous: Si y'a bien une matière que j'ai pas apprécié au cours de mon cursus c'est bien l'informatique théorique :toothless |
Moi je dirais à peu près la même chose, surtout la théorie de la démonstration qui avait été "soit disant" inventée par notre prof, on importée par lui en France :rolleyes:
Quelle merde ce truc, avec les démonstrations coq...
| quote: | Originally posted by Jym
Le drame, c'est que les cours de calculabilité font encore de la masturbation mentale sur des trucs aussi grotesque que le théorème du speedup linéaire (qui dit juste qu'avec un accès mémoire plus performant on va calculer plus vite...) ou aussi "obfuscated" que le théorème s-n-m (qui lui a un vrai de vrai intérêt pratique mais qu'on peut expliquer beaucoup plus simplement avec un vrai langage de programmation qu'en passant par des MT universelles et tout l'arsenal lourd de calculabilité...) (d'ailleurs, les MT universelles, là aussi... Que de galère pour jouer avec ça alors qu'il s'agit simplement de compilateur/interpréteur pour le langage de programmation des MT...) |
Et en sortant avec ta thèse, si tu trouves pas de taf, tu vas postuler dans une SSII qui te fera faire de la hotline, et là t'auras l'air bien con avec une thèse d'informatique quand un utilisateur va te demander comment faire telle mise en forme de tableau dans Word ou une imbrication de formules Excel entre 2 formulaires, et qu'il rajoutera "mais t'es informaticien et tu sais pas faire ça ? mon voisin qui est malade aujourd'hui le fait sans problème". Et au bout de quelques jours tu iras te faire prescrire des antidépresseurs :toothless |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by Jym
Le drame, c'est que les cours de calculabilité font encore de la masturbation mentale sur des trucs aussi grotesque que le théorème du speedup linéaire (qui dit juste qu'avec un accès mémoire plus performant on va calculer plus vite...) ou aussi "obfuscated" que le théorème s-n-m (qui lui a un vrai de vrai intérêt pratique mais qu'on peut expliquer beaucoup plus simplement avec un vrai langage de programmation qu'en passant par des MT universelles et tout l'arsenal lourd de calculabilité...) (d'ailleurs, les MT universelles, là aussi... Que de galère pour jouer avec ça alors qu'il s'agit simplement de compilateur/interpréteur pour le langage de programmation des MT...) |
je plussoie, c'est ça le drame
:toothless :toothless |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Et en sortant avec ta thèse, si tu trouves pas de taf, tu vas postuler dans une SSII qui te fera faire de la hotline, et là t'auras l'air bien con avec une thèse d'informatique quand un utilisateur va te demander comment faire telle mise en forme de tableau dans Word ou une imbrication de formules Excel entre 2 formulaires, et qu'il rajoutera "mais t'es informaticien et tu sais pas faire ça ? mon voisin qui est malade aujourd'hui le fait sans problème". Et au bout de quelques jours tu iras te faire prescrire des antidépresseurs :toothless |
:haha: :haha: :haha: |
|
|
| chasis.fan |
Bon j'ai pas encore fait ma présentation :p
Formation : Génie Physiologique & Informatique (un IUP avec M2 intégré donc +5)
Poste : Ingé d'étude depuis fin 2006, surtout axé java / j2ee et gestion electronique de document (plateforme Documentum) |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by greg69
bah si pour le calcul du pgcd :toothless
on s'en sert un peu en dev aussi |
Non, je parle pas de récurrence ou d'appels récursifs, ça je sais que c'est vraiment utile. Je parle de ce machin là avec schéma de récursion primitive, minimisation, et tout l'arsenal...
| quote: | Originally posted by JoeHell
Moi je dirais à peu près la même chose, surtout la théorie de la démonstration qui avait été "soit disant" inventée par notre prof, on importée par lui en France :rolleyes:
Quelle merde ce truc, avec les démonstrations coq...
|
Des noms, des noms ! :D
Coq est très lourd à utiliser (je sais pas faire non plus) mais avec plein de vrais avantages par derrière (extraction de code certifié). |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by Jym
avec plein de vrais avantages par derrière |
quote for glory :D |
|
|
| gomez92 |
| quote: | Originally posted by greg69
:stongue:
ah non c'était sympa l'armée, surtout les barbeucs qui commençaient à 10h30 et finissaient à 16h
ah et puis le mess aussi, je déjeunais dans un mess d'officiers, c'était hachement bon
bref j'ai bien bouffé pendant 2 ans :clown:
ps : y'avait gogo qui bossait avec moi :clown: |
Rofl !!! Exacte j'ai pas connu l'époque des barbeucs :( :rolleyes: :toothless |
|
|
|
|