return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 
About Music Industry (pg. 6)
View this Thread in Original format
Lolo
quote:
Originally posted by low-R
Il me semble que d'après la SACEM il a plagiat au-delà de huit mesures identiques à la suite en mélodie et en accords.

En théorie, si tu changes 2 à 3 notes dans une mélodie, tu ne devrais pas être accusé de plagiat.

Mais bon, il ne faut pas oublié qu'une mélodie sur 8 mesures, c'est mathématique. A un moment, sur toutes les créations dans le monde, il y a obligatoirement ressemblance avec un mélodie existante.

D'ailleurs, à ce propos, j'avais vu, il y a quelques années, un soft qui générait des mélodies et accords correspondants selon un style donné.

Après les arrangements etc... c'est que l'humain qui peut le créer. :D

6 notes sont le maximum autorisé par la sabam. Au-delà, bling bling.
matviscafcb
Une lettre d'artiste a Deezer :

http://www.tribunedelyon.fr/index.p...is-toise-deezer
low-R
quote:
Originally posted by Lolo
6 notes sont le maximum autorisé par la sabam. Au-delà, bling bling.

Cool on va pouvoir plagier Guetta :clown:
Nightflowers
quote:
Originally posted by low-R
Cool on va pouvoir plagier Guetta :clown:

Effectivement on est tranquilles ! :stongue:
birante
:stongue: :stongue:
Mr. D
quote:
Originally posted by matviscafcb
Une lettre d'artiste a Deezer :

http://www.tribunedelyon.fr/index.p...is-toise-deezer

La semaine dernière j'étais à une soirée/conférence sur le business de la musique (y avait du beau monde : la DG Spotify France, le directeur du digital chez Emi, un membre de Gotan Project, plein de startup, etc.). Un directeur de label à donné ce qu'il retirait des écoutes en streaming :
quote:
Sur une écoute deezer on touche 0,03centimes et sur spotify 18 millièmes de centimes (en gratuit)
matviscafcb
Et sur une radio fm ca donne quoi ?
Mr. D
quote:
Originally posted by matviscafcb
Et sur une radio fm ca donne quoi ?

Concernant les radios, les labels ne touchent. Ce sont uniquement les artistes qui perçoivent des droits d'auteur via la SACEM. Ensuite ça dépend de l'audience de la radio, de la durée du titre... Y a un simulateur sympa pour ça : http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html Même si les données datent de 2006.

Par exemple : 3 minutes sur europe 2 ça te fait 18 €, sur sky 16, sur France Inter 217, etc.

Y a la même chose pour la TV : http://saceml.deepsound.net/baremestv.html

3 minutes avec présence visuelle de l'interprète un dimanche entre 20h et 22h30 :
TF1 : 1614
F2 : 1160
Arte : 446
etc.

Après on peut signaler qu'à la radio :
quote:
"85% des rotations sur les nouveaux talents sont faites sur une quinzaine de titres"

source SNEP

Et à la télé c'est pas plus joli de mémoire. Surtout que les chaînes généraliste consacrent 1,32% de leurs temps d'antenne à la musique. Source SACEM
JoeHell
Ah, c'est intéressant comme données ces tarifs.

Donc pour un passage sur France Inter, qui touche plusieurs millions d'auditeurs à la fois, si on divise, on doit arriver plus ou moins aux mêmes tarif par auditeur que sur Deezer.

Je comprends la politique de Nolife de ne passer que des groupes français indépendants pour remplir leurs quotas de musique française en complément de leur diffusion de pop japonaise.
Mr. D
quote:
Originally posted by JoeHell
Donc pour un passage sur France Inter, qui touche plusieurs millions d'auditeurs à la fois, si on divise, on doit arriver plus ou moins aux mêmes tarif par auditeur que sur Deezer.

Sur le principe non.

Sur Deezer, les titres sont licenciés. À la radio, les titres sont diffusés. On peut donc difficilement comparer ces deux formes de contractualisation dont les bénéficiaires et intermédiaires sont différents. Un artiste gagnera toujours plus d'un passage télé/radio que d'une écoute Deezer. Et inversement pour les producteurs.

Après, concernant la recette dégagée, on peut faire le calcul.

Population de la france en 2006 : 61 millions. Je ne sais plus qu'elle est la fourchette d'âge définie pour la mesure d'audience à la radio. Dans le doute ça sera 12 ans, ce qui nous fait une population de 51 430 600.
Audience de France Inter en 2006 : 8,8% soit 4 525 900 auditeurs. (temps moyens d'écoute : 127 secondes..... donc déjà ça peut difficilement collé avec la comparaison sur la base d'une écoute d'un titre).
"Tarif par auditeur", c'est-à-dire en supposant que tout les auditeurs ont écouté le titre : 0,0000479 €.

Conclusion : y a une marge quand même :toothless

C'est fou ce que je peux trouver comme bon prétexte pour ne pas travailler sur mon TD

matviscafcb
Le nouveau Beatport en beta test :

J'ai juste parcouru vite fait, ca a l'air pas mal. J'aime beaucoup la waveform, et le bpm des morceaux d'indiqué.

Dans les trucs les plus demandés : des extraits plus long a la maniere de juno. J'espere qu'ils vont y passer
Mr. D
Je n'ai pas testé le nouveau beatport mais vu les screenshot je suis franchement pas emballé :confused:

Sinon : Sin city to spin city: Las Vegas set to rival Ibiza as dance mecca

"Europe's top DJs have embarked on a musical gold rush, filling clubs and hosting huge parties in the Nevada city"

On y apprend par exemple la rumeur d'un cachet de Deadmau5 à £120 000... :rolleyes:
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 
Privacy Statement