return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 
About Music Industry (pg. 7)
View this Thread in Original format
Mat07
J'ai voulu acheter F16 sur Beatport, première fois que j'allais payer pour de la zik (c'était pas la volonté qui me manquait).

MP3 : 2,50€
WAV : 3,65€

J'voulais le prendre en WAV, je le prendrais en rien du tout. Coucou Soundarea... :clown:

Y'a eu un groupe de Rock à un moment qui avait laissé le public décider de la valeur de leur dernier album. Ils l'avaient mis en téléchargement. Résultat, ils ont gagné bien plus de fric que pour tous leurs albums réunis (si je me trompe pas).

Pourquoi personne n'a cherché à faire comme eux ? Ca éviterait de passer par des tonnes d'intermédiaires, les artistes gagneraient beaucoup plus et les labels et majors tomberaient en enfer.

Arrêtez-moi si je me trompe.
matviscafcb
C'est un vieux track pourtant non ? un peu de temps apres la release ca baisse en principe

quote:
Originally posted by Mat07
Y'a eu un groupe de Rock � un moment qui avait laiss� le public d�cider de la valeur de leur dernier album. Ils l'avaient mis en t�l�chargement. R�sultat, ils ont gagn� bien plus de fric que pour tous leurs albums r�unis (si je me trompe pas).

C'est difficile de comparer le modele economiques pour des artistes qui sortent des albums ou des EP. Entre acheter un album sur un site de maniere occasionelle et devoir fouiller sur 100 sites differents pour acheter ses tarcks y'a une enorme difference pour l'utilisateur. c'est le prix a payer pour un service centralisé j'ai envie de dire.

quote:
Pourquoi personne n'a cherch� � faire comme eux ? Ca �viterait de passer par des tonnes d'interm�diaires, les artistes gagneraient beaucoup plus et les labels et majors tomberaient en enfer.

Le probleme aujourd'hui c'est que c'est le label qui te fait vivre, pas forcement en te remunerant enormement sur tes tracks, mais ne leur donnant une exposion suffisament importante pour te faire connaitre. Dans le cadre d'Armada on voit bien aussi que c'est le label qui assure la majeure partie des bookings de l'artiste

A mon avis au jour d'aujourd'hui si tu n'as pas deja une enorme reconaissance, s'autoproduire de A a Z (de la production a la distrubution) c'est du suicide en terme de volume de ventes

quote:
Pourquoi personne n'a cherch� � faire comme eux ?

Pour revenir a ca : y'a quelqu'un qui l'as fait receent pour son album c'est Garraud. En gros il a monté un site web, ou tu peux composer ton album :
- tu choisis entre 90 tracks environ (originaux plus remix)
- tu choisis le packaging (couleur du cd, de la pochette)
- tu choisis les bonus (livret/dvd)

d'autres trucs aussi c'etait assez bien pensé, mais ca rejoint ce que je disait plus haut : sans une enorme notoriété c'est du suicide. Et Garraud a pu faire ca parce qu'il sait qu'il s'appuie sur une communauté de fanboys assez hallucinante
Mr. D
Le renard a été plus rapide mais je ne modifie pas mon post pour autant :o. Sinon pas forcément +1 avec la problématique de la notoriété. Tu peux être totalement inconnu de la majorité des personnes et réussir à t'en sortir au sein d'une communauté réduite. De toute façon, vendre de la musique ça ne rapporte rien à la plus grande majorité des artistes.

La réponse :

Le groupe de rock en question c'était Radiohead. Pour faire une comparaison qui tienne la route il faut d'abord ne prendre que les groupes ou artistes bénéficiant d'une renommée internationale similaire et de la même audience. Donc en gros il ne reste quasiment plus personnes.

En revanche, il existe des plateformes comme http://bandcamp.com/ qui permettent aux artistes (très majoritairement indépendants) de laisser libre le consommateur de fixer le prix de l'achat d'un titre ou d'un album (il est également possible de fixer des prix minimums).

En ce qui concerne F16, c'est sorti sur un label appartenant à Spinnin' Records. Spinnin' Records, grosse maison qui a entre autre sorti le magnifique Inna - Déjà Vu... ça donne le ton. Pas sûr que ces gens soient franchement là pour l'amour de la musique, donc leurs politiques de distribution est cohérente.
matviscafcb
A oui j'avais pas fait le rapprochement avec Radiohead, oui forcement vu que des millions de gens attendaient leur album, ils peuvent se permettre certains trucs :toothless
birante
forcément à côté patterson il peut aller se rhabiller :toothless
Mat07
Cimer pour les précisions. ;)

Je savais pas que c'était Radiohead. Je comprends mieux.

C'est le remix de F16 qui vient de sortir dont je parle plus haut.
birante
il y'a quelques années pour un EP de 2/3 tracks tu payais 10€ le vinyls, il te fallait te déplacer pour y aller, chercher dans les bacs de vinyls et écouter un paquet et ainsi de suite, tout ça chez le disquaires.

Aujourd'hui t'as la possibilité de faire tout ça directement chez toi via une plateforme relativement bien foutue (hors mis pour les catégories/genre) qui te permet d'avoir des extraits audio, d'avoir les dernières sorties, les charts de tel ou tel dj etc etc pour un prix compris entre 1€30 et 2€50 la track donc bon c'est sûr que t'as plus de support matériel mais y'a des gens qui bossent pour gérer tout ça et qu'il faut bien payer. Alors oui ça fait cher 2€50 pour une random track mais ça permet aussi de faire un gros tri dans tout ce qui sort, c'est la technique que j'ai adopté depuis le début d'année, je ne dl plus comme avant, j'achète uniquement ce qui me fait kiffer et du coup je me retrouve avec beaucoup moins de merde sur mon dur ou dans mes cds ;)

bon en ce moment c'est la dèche donc ... )
_IDS_
Remarque rien n'est perdu, par exemple ya des mecs qui sortent des albums faudraient qu'ils nous payent pour les écouter. Donc du coup si ils n'en vendent pas 1 seul ben ils ont quand même gagné du pognons au final...
Hank608
Nine Inch Nails avait fait ça aussi, après Radiohead.

Entre DL mp3 presque gratuit, CD de base à prix réduit, et pack collector qui coûtait la peau du cul, numéroté, et c'est ça qui s'est vendu le plus rapidement.

Mais là aussi, ils doivent avoir quelques millions de fans, donc ça peut se faire.
matviscafcb
Pusi 2.17 c'est les tracks qui viennent de sortir ou les grosse exclus.

Au pire t'attends un peu, et en attendant tu peux te payer ca pour 1,56 :

https://www.beatport.com/fr-FR/html.../195406/Xpander

Tu le pitche un peu genre +8% et direct ca fait de l'effet

birante
oué y'a un paquet de track qui sortent directement à 1€56
Thib'
+8 c'est pour les fiottes faut le démultiplier dans Audacity d'abord et ensuite le passer au +8 :o :o :o
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 
Privacy Statement