|
Ableton Live 6 (pg. 14)
|
View this Thread in Original format
| matviscafcb |
Non ça ne marche pas le clip ne veut pas s'inserer.
Je vais réinstaller le soft et voir si le probleme persiste...
Merci de votre aide. |
|
|
| Nicolas_galaxie |
Bonjour à tous.
Je suis utilisateur de Live 5, mais même si le thread est intitulé "Live 6", mes questions peuvent trouver leur place ici . Je commence par planter le décor :
j'utilise Live depuis quelques temps uniquement pour un usage DJ (radio show). J'ai un controleur UC33e. Je n'ai pas de problème de warping. Pour ceux qui connaissent l'UC33e, j'utilise 3 ou 4 faders pour pistes Audio, et les 3 potards au dessus de chaque faders pour bass/medium/high de chaque piste.
J'aimerais maintenant passer un cran au dessus avec les possibilités offertes par Live, notamment en utilisant les effets. Je vous expose ce que j'en ai compris en parcourant le manuel, et j'attends de vous que vous me disiez si je fais fausse route concernant cette utilisation.
Si j'ai bien compris, l'ideal est d'inserer les effets dans une piste "retour". Chaque piste retour est reliée à une piste audio, et on peut envoyer le signal de sortie de chaque piste audio vers sa piste retour correspondant via les portards "send". C'est bien ça ? si vous me confirmez la manip, j'essaierais de passer du temps dessus pour apprivoiser le truc... si ce n'est pas ça, j'attends vos lumières ;-)
Ensuite, pour ceux qui ont la même utilisation que moi, quels sont vos pe trucs ? vos effets préférés ? comment les utilisez vous ? bref, dites moi ce que vous voulez bien partager, ça me donnera des pistes :) |
|
|
| Lolo |
| quote: | Originally posted by Nicolas_galaxie
Si j'ai bien compris, l'ideal est d'inserer les effets dans une piste "retour". Chaque piste retour est reliée à une piste audio, et on peut envoyer le signal de sortie de chaque piste audio vers sa piste retour correspondant via les portards "send". C'est bien ça ? si vous me confirmez la manip, j'essaierais de passer du temps dessus pour apprivoiser le truc... si ce n'est pas ça, j'attends vos lumières ;-)
Ensuite, pour ceux qui ont la même utilisation que moi, quels sont vos pe trucs ? vos effets préférés ? comment les utilisez vous ? bref, dites moi ce que vous voulez bien partager, ça me donnera des pistes :) |
Pour t'éclairer en quelques lignes sans être trop barbare, ce que je vais écrire n'est physiquement pas très exact, mais ça simplifie les choses:
Tu as deux types d'effets.
Des effets dits d'insert, prévus pour être mis sur tes tranches directes (audio ou master quoi)tels compresseur, saturateur, utility, beat repeat, eq...
Et des effets comme le delay, la réverbe, qui eux s'accomodent très bien des envois et retours, mais peuvent également être insérés directement sur une piste.
Tu as donc le choix.
Soit tu mets une réverbe/ un délai sur un retour avec un wet à 100%, et tu envoies tes pistes dessus. Ca t'économise du cpu tout comme ça économisait d'avoir plusieurs fois le même rack quand tout était encore hardware. Ensuite sur ta uc 33 tu dois trouver un potard de libre pour chaque canal pour l'envoi vers l'effet
Soit tu prends chaque piste séparée et tu lui mets un effet de ce type.
Ou alors, tu mets réverbe délai flanger et filtres sur le master comme sur la djm, et à ce moment là, tu n'as qu'un seul potard à choisir pour une réverbe générale. Dans ton cas je choisirais plutôt cette solution, car tu n'as pas besoin de grande précision, tu économises des potards, et tu peux donc mettre plus d'effets et contrôler plus.
Je te conseille sur ton master de mettre un redux, un beatrepeat et d'y dédier quelques potards, un autofilter avec un puissant hpf et un contrôle cutoff et reso sur l'uc.
Si tu avais Live 7, que je te conseille FORTEMENT, tu pourrais faire des trucs encore plus poussés avec les racks. Mais bon, si tu restes au 5 je crois avoir fait le tour.
L. |
|
|
| Nicolas_galaxie |
Merci Lolo, clair et précis, comme d'habitude ;-)
Je vais essayer ça, et je me permettrais de revenir ici si j'ai besoin d'éclaircissements :) |
|
|
| Nicolas_galaxie |
| quote: | Originally posted by Lolo
Soit tu mets une réverbe/ un délai sur un retour avec un wet à 100%, et tu envoies tes pistes dessus. Ca t'économise du cpu tout comme ça économisait d'avoir plusieurs fois le même rack quand tout était encore hardware. Ensuite sur ta uc 33 tu dois trouver un potard de libre pour chaque canal pour l'envoi vers l'effet |
J'ai bidouillé un peu cette solution hier et j'ai deux questions :
- la commande wet/dry sur certains effets, c'est en fait ce qui active l'effet et dans quelle quantité ?
- lorsque je mets un effet dans une piste "return", et que j'en voie le signal d'une piste audio via le potard send, j'ai finalement mon signal original + le signal avec l'effet ce qui augmente le niveau général sur le master. Et en plus, l'effet est atténué car il y a toujours le signal original qui tourne... comment régler ces deux choses de façon pratique ? |
|
|
| Lolo |
| quote: | Originally posted by Nicolas_galaxie
J'ai bidouillé un peu cette solution hier et j'ai deux questions :
- la commande wet/dry sur certains effets, c'est en fait ce qui active l'effet et dans quelle quantité ?
- lorsque je mets un effet dans une piste "return", et que j'en voie le signal d'une piste audio via le potard send, j'ai finalement mon signal original + le signal avec l'effet ce qui augmente le niveau général sur le master. Et en plus, l'effet est atténué car il y a toujours le signal original qui tourne... comment régler ces deux choses de façon pratique ? |
dry sec et wet mouillé. Donc tu règles quelle quantité d'effet tu veux par rapport au signal ENTRANT.
Dans le cas d'une réverbe ou d'un délai, ça doit toujours être à 100% wet évidemment, sinon comme tu dis, t'as 2 fois le même signal. C'est logique puisque ton envoi, s'il arrive sur un retour tout nu, tu "recopies" le son sur un autre canal.
Tu veux que je fasse des screenshots?
L. |
|
|
| Nicolas_galaxie |
| quote: | Originally posted by Lolo
dry sec et wet mouillé. Donc tu règles quelle quantité d'effet tu veux par rapport au signal ENTRANT.
Dans le cas d'une réverbe ou d'un délai, ça doit toujours être à 100% wet évidemment, sinon comme tu dis, t'as 2 fois le même signal. C'est logique puisque ton envoi, s'il arrive sur un retour tout nu, tu "recopies" le son sur un autre canal.
Tu veux que je fasse des screenshots?
L. |
Volontiers Lolo si ce n'est pas abusé... un énorme merci pour tout tes posts d'aide sur cette merveille ;) |
|
|
| plouf02 |
Tiens, j'ai une merde que ce soit la V7 ou 6, j'ai la GUI qui se fige alors que le prog tourne sans probleme, je vais sur une autre fenetre, hop, elle se defige :(
Quelqu'un a dejà eu ça? :whip: |
|
|
| tonks |
je me demandais si certains d'entre vous utilisent et Stylus Remix et comment ?
car ce vst, c 'est vraiment une usine a gaz et on peutl'utiliser dans beaucoup de direction.
 |
|
|
| Mister NjoY |
Oui beaucoup utilisent les VST et les banques de son Spectrasonics.
Il faut dire que leurs qualités est franchement bonne.
Il m'arrive quelque fois de reconnaître leurs sons dans certains morceaux. |
|
|
| Lolo |
| quote: | Originally posted by Mister NjoY
Oui beaucoup utilisent les VST et les banques de son Spectrasonics.
Il faut dire que leurs qualités est franchement bonne.
Il m'arrive quelque fois de reconnaître leurs sons dans certains morceaux. |
Beaucoup utilisé dans le passé le premier Stylus. C'était bien car on se servait comme des chips. Mais bon, jme lasse vite des romplers. A la limite, je dirais plutôt d'utiliser les sons de drums et pas les boucles.
En plus avec les drum racks dans Live 7, c'est que Stylus même RMX est devenu complètement obsolète.
On s'est un peu trop reposé sur ses lauriers chez Spectrasonics. |
|
|
| ponsshin |
Je reposte ici parce que ça commence à me fatiguer à force de ne pas pouvoir comprendre...
Je fais ma track dans Ableton, je balance du son dans mes pistes, je régle les niveaux au casque puis ensuite sur les moniteurs, suis content tout va bien.
J'enregistre la track sur disque et j'écoute le résultat sur WM Player: oué ça je m'en sors à peu prés c'est assez fidéle mais je pourrait aller plus loin...mais le rendu était mieux sur Ableton.
Je mets un mp3 à la suite pour comparer (un vrai acheté sur Trackitdown) et là rien a voir. Avant j'avais l'impression d'écouter le son à travers un mur et la non...
Je sais que y'a tout un traitement professionel mais je trouve quand même bizarre qu'on ne puisse pas obtenir un rendu correct (pas un son "flouté" par overlapping des fréquences).
Donc mes questions:
1) Pourquoi dans Live c'est mieux que sur le wav à la fin?
2) Est-ce que c'est vraiment possible de mixer manuellement les pistes et comment?
3) Si vous avez des infos à partager c'est pas de trop:D |
|
|
|
|