|
[hs] le cpe et vous? (pg. 13)
|
View this Thread in Original format
| JLP |
Alors alors, retroussons nos manches, et decryptons. :D
Soit, avec le CDI, on est protégé car difficilement licensiable, soit, on est protégé par le CPE car meme si on est une tanche et on fait couler l'entreprise (pour reprendre les arguments des pro-CPE), l'employeur va preferer nous garder pour ne pas payer les indemnités.
Timmy? :conf:
Donc finallement ce CPE qui soit-disant laisse plus de flexibilité a l'employeur serait une entrave a celui-ci. Dans ce cas, pourquoi le patron se ferait-il chier a signer des CPE? Donc le CPE finallement sera pas tant utilisé que ca, et restera meme un peu au placard, puisque le CDI, c'est mieux.
En fait ce n'est pas les jeunes que Villepin trompe, mais bien les patrons. Y'a pas a dire il cache bien son jeu.
Non allez éclairez moi je capte vraiment rien a la logique la :o |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by JLP
Soit, avec le CDI, on est protégé car difficilement licensiable, soit, on est protégé par le CPE car meme si on est une tanche et on fait couler l'entreprise (pour reprendre les arguments des pro-CPE), l'employeur va preferer nous garder pour ne pas payer les indemnités.
Donc finallement ce CPE qui soit-disant laisse plus de flexibilité a l'employeur serait une entrave a celui-ci. Dans ce cas, pourquoi le patron se ferait-il chier a signer des CPE? |
Je quote parce que la réponse a déjà été donné par o, mais à une autre question, mais t'es pas loin d'avoir terminé le raisonnement là...
| quote: | Originally posted by o
Parce que y a tout un système d'exonérations de charges sociales derrière, tout simplement... |
:) |
|
|
| psychopat63 |
Au dela du cout du CPE, les patrons sont intéressés par la flexibilité: le CPE en facilitant l'embauche comme le licenciement leurs permettra de s'adapter aux marchés et a leur fluctuation. Cela permet d'adapter les effectifs en temps reel. Une entreprise qui gagne des parts de marché pourra virer un mec si elle les perd par la suite ou le gardera si elle les confirme bien.
Cela permettra aussi de repondre aux besoins de projets qui durent mais qui ne sont pas permaments ni habituels. C'est un outil qui pourrait permettre d'embauche en fonction des besoins et qui sait d'offrir des experiences ou postes stables aux jeunes.
En attendant il fudrait aussi revoir les modes d'attribution des appart, etc etc... y a temps de reforme a faire en France! Le CPE sera admis si on nous donne les moyens de faire des credits, de se loger etc! |
|
|
| anne348 |
+++1
| quote: | Originally posted by psychopat63 .
En attendant il fudrait aussi revoir les modes d'attribution des appart, etc etc... y a temps de reforme a faire en France! Le CPE sera admis si on nous donne les moyens de faire des credits, de se loger etc! |
Exactement, parce que si déjà les jeunes pouvaient se loger décemment, ailleurs que chez leurs parents et éviter les plans type foyers, ça calmerait vachement les esprits.
Il faudrait que le gouvernement poursuive sa logique et lance une réforme des logements vis a vis des jeunes, parce que là aussi y a de l'abus... Comment veux-tu avoir un appart avec les garanties que demandent les proprios de nos jours???!!
On va lancer le débat de la crise du logement là :toothless |
|
|
| psychopat63 |
Oui y a vraiment plein de choses a revoir juste au niveau de la jeunesse:
- la formation
- l'insertion professionnelle>>>CPE?
- niveau social requis pour se loger et pretendre a des crédits
- le telechargement légalisé! oups... :tongue3
- la repartition des retraites pour ne pas payer comme des anes
- les taxes sur les entreprises (pas sur les richesses venues de la bourses) >>>> c'est mon coté entrepreneur qui ressort!
Y'en a plein! |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by psychopat63
- le telechargement légalisé! oups... :tongue3
|
Oui MAIS... pas que pour les moins de 26 ans steplé :happy2: :cool: |
|
|
| d-miurge |
C'est une vaste fumisterie le CPE, et le débat est stérile et à côté de la plaque en beaucoup de points...
La volonté de flexibilisation qui fait actuellement globalement consensus est une façade, ce contrat n'apporte rien de plus, le droit du travail ayant été changé ces dernières années. Ainsi, les Cassandre qui déplorent l'impossibilité de licencier des incompétents en sont eux-mêmes d'assez profond, car dire cela est affirmer son ignorance de tout l'arsenal législatif mis en place. Il faut savoir que licencier une personne fraîchement embauchée en CDD ou CDI est plutôt chose aisée et peu chère pour l'entreprise.
Je m'explique à travers de quelques illustrations: si un patron veut licencier une personne qui ne lui revient pas, il existe un motif appelé "incompatibilité d'humeur", et concernant les indemnités, le licenciement ne coûte rien à l'entreprise pendant les 2 premières années de contrat. Or, le CPE est l'inverse de cela, puisque l'employeur devra je ne sais plus quel montant au licencié (2 mois d'ancienneté je crois).
L'argument, qui soulève un problème important au demeurant, qui consiste à dire que le chômage des jeunes est trop élevé est donc totalement foireux dans ce cas, car le CPE ne répond en rien théoriquement et empiriquement à la situation économique française. Quant aux aides et autres exonérations de charges qui pourraient se cacher derrière le CPE, elles ne sont pas plus élevées que pour une embauche classique.
Ce contrat sert donc juste à mettre en oeuvre une vision anglo-saxonne du marché du travail, fondée ici sur le modèle néoclassique, plus particulièrement celui de la Nouvelle Ecole Classique (avec les écrits de Robert Lucas notamment), pour ceux qui connaissent.
Je commence à ne plus supporter cette constante volonté de ne pas tenir compte de la spécifité du modèle de capitalisme français, pourquoi devrions-nous toujours aller piocher des solutions dans d'autres pays, à la mentalité et aux moeurs différentes, en ce moment je pense au modèle danois, mais on a eu droit au modèle suédois, ensuite au modèle japonais...
Ca ne sert à rien de sortir des grandes écoles si c'est pour manquer de créativité (pris ici dans le sens strict, c'est à dire de se représenter le travail déjà fini avant de l'avoir commencé), et de ne pas savoir réagir face à l'imprévu, alors même que des indicateurs fiables existent, et que des modèles sont prêts pour de multiples situations (je pense au diagramme à 45° de Samuelson pour ceux qui connaissent, au modèle de Solow, et ainsi de suite...).
Je pense pour ma part que la molesse actuelle du corps politique s'explique en grande partie par sa "professionalisation". Le mot ministre signifie étymologiquement en latin "serviteur", mais aujourd'hui, l'appétit de pouvoir consume pour une grande part le devoir de bien faire, le devoir de bien servir. Si par exemple un homme politique prend des mesures inadéquates qui plongent le pays dans la crise, pourquoi le revoit-on encore actif jusqu'à sa mort?
La mobilité n'est pas assez forte, c'est à la capacité de renouveler ses élites qu'on peut juger du degré de civilisation d'une société. |
|
|
| oxy |
Euh ouais :gsmile:
Enfin bon, je connais pas trop le truc, mais si quelqu'un peut me renseigner :)
Dans l'exemple de l'avocat, y'a le motif de licenciement réel et sérieux qui lui évite de devoir payer une indemnité.
CA existe pas ca, dans le CPE ??? Si le salarié fait n'importe quoi au bout de XXX mois et donc, que l'employeur décide de le licencier, y'a pas de motif "légitime" qui lui éviterai de devoir payer une indemnité ??? :conf: :conf: :conf:
Dans le cas où ca existe, je vois pas l'interet de comparer CPE et CDI avec le truc de l'avocat. Si n'a n'existe pas, si je suis employeur, je n'utiliserai pas le CPE (bah oui, si le mec fout la merde et si en +, je dois lui filer des indemnités, c'est niet :toothless :toothless :toothless ) |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by d-miurge
La mobilité n'est pas assez forte, c'est à la capacité de renouveler ses élites qu'on peut juger du degré de civilisation d'une société. |
Justement... si on commence à parler du problème du système éducatif français, on a pas fini :p
Parce que là aussi des réformes qui servent à rien à part à faire baisser le niveau de connaissance des élèves, y en a eu un tas ces derniers temps... :rolleyes:
Enfin moi j'dis c'est la merde les amis... Mais bon je fais pas avancer des masses le débat en disant ça. Donc je vais retourner sur ma plage ça vaudra mieux. Je sors :D
. |
|
|
| PEZ68 |
Quant aux aides et autres exonérations de charges qui pourraient se cacher derrière le CPE, elles ne sont pas plus élevées que pour une embauche classique. |
Ah bon :conf:
Tu peux détailler stp? :) |
|
|
| psychopat63 |
C'est une vaste fumisterie le CPE, et le débat est stérile et à côté de la plaque en beaucoup de points...
[........]
Ok tu ne vois pas l'intérét de ce contrat... Dis nous ce que tu preconiserais pour faire avancer le systeme! Tu reformerais quoi? Pour aller vers quoi et pour proposer quoi aux jeunes? |
|
|
| oxy |
| quote: | Originally posted by psychopat63
Ok tu ne vois pas l'intérét de ce contrat... Dis nous ce que tu preconiserais pour faire avancer le systeme! Tu reformerais quoi? Pour aller vers quoi et pour proposer quoi aux jeunes? |
Bah alors, c'est completement débile comme genre de réflexion :p
"tu ne vois pas l'interet du CPE, dans ce cas là tu proposes quoi ?"
C'est comme si tu n'aimerais pas le pain du boulanger du coin et que celui te dis "ah tu n'aimes pas mon pain ? bah fais le toi même"
Bah ouais, mais t'es pas boulanger donc bon ... faut avoir la solution à tout et être au moins ministre pour critiquer un truc du gouvernement ??? bah heureusement que non, hein ... :rolleyes: |
|
|
|
|