return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
[hs] le cpe et vous? (pg. 15)
View this Thread in Original format
oxy
A prendre avec des pincettes mais apparement, c'est re-l'émeute dans Rouen :rolleyes:
maxxyme
de toute façon, ça va péter... vivement la guerre civile.... :wtf:


et pendant ce temps-là, moi comme un connard, je bosse...
en même temps, faut bien qu'il y en ait des connards pour payer tout ce système.. :stongue: :D


(humour noir, second degré, toussa... :rolleyes: )
Nightflowers
quote:
Originally posted by maxxyme
en même temps, faut bien qu'il y en ait des connards pour payer tout ce système.. :stongue: :D


eh oui :toothless
d-miurge
quote:
Originally posted by anne348
non mais d-miurge a l'air de s'y connaitre en économie donc ça pourrait être intéressant d'avoir son avis sur la question... enfin moi je trouve


Ben, pour créer de l'emploi il faut déjà de la croissance...:p
La faiblesse du carnet de commandes actuel, alors même que nous sommes dans une période de convergence des économies (Cf. les théories de Gershenkron et Solow), càd de forte croissance globale (+4%/an pour le PMB (Produit Mondial Brut), càd comme dans les Trente Glorieuses (1950-1973)), témoigne de l'incapacité qu'a la droite à mener une politique économique assez bonne pour permettre la croissance. Ce que je vais dire est un peu partisan mais illustre bien la situation: les 35 heures ont crée 650 000 emplois nets en plus des externalités positives qu'engendrent ce genre de mesures (je pense aux secteurs tourisme et loisir), et ce pour un total de 1 milliard d'euros de la poche de l'Etat. Dans le même temps, les baisses d'impôts qu'a consenti le gouvernement depuis 2002 aux entreprises et aux ménages les plus aisées se sont montées à hauteur de 7 milliards d'euros, pour un total de 30 000 emplois créés. Cherchez l'erreur! La gabegie théorique du gouvernement est hallucinante, qu'on juge une situation et qu'ensuite on veuille appliquer des solutions libérales d'accord, mais mélanger à ce point les idées entre le courant néoclassique, le courant monétariste, et même postkeynésien, surtout dans une telle confusion, est grave! Un tel clientélisme dans une grande démocratie comme la nôtre est pitoyable.
Plus d'ouverture n'est pas nécessairement souhaitable non plus, le taux d'ouverture (le rapport entre les IDE -les investissements directs des entreprises étrangères sur le sol français- et le PIB) est parmi les plus élevé d'Europe. La situation est grave à la fois sur le plan structurel et conjoncturel.
Sur le plan structurel le tissu économique des PME est étouffé par notre système bancaire. La situation oligopolistique, et de toute puissance des banques fait que le financement, encore intermédié à une telle échelle, est bien souvent impossible, d'où de nombreuses faillites et concentration dans de nombreux secteurs, notamment les secteurs innovants ce qui est plutôt inquiétant, avec à la clé de nombreux licenciements. En ce qui concerne les grandes entreprises le capitalisme actionnarial est une sacrée plaie. Tout repose sur un sophisme, les entreprises pour pouvoir se financer passent par les marchés boursiers, et doivent donc maintenir un cours haut pour ne pas dégringoler. Pour cela les actionnaires reçoivent une très grosse part de gateau, prise sur le cash flow, le fric disponible immédiatement des entreprises, ce qui réduit d'autant plus la part de l'investissement... Investissement qui est à la base de la croissance, vous avez compris le circuit!
Sur le plan conjoncturel, le facteur psychologique est fondamental, la demande intérieure est déprimée et les marchés ont peur, d'où la faiblesse de la consommation et de l'investissement.

quote:
Originally posted by PEZ68
Ah bon :conf:

Tu peux détailler stp? :)


Les mesures financières de cette loi concernent toutes les embauches en CDI de jeunes de - 26 ans, qu'il s'agisse d'un CDI «classique», d'un CNE ou d'un CPE. :)
anne348
quote:
Originally posted by d-miurge
Ben, pour créer de l'emploi il faut déjà de la croissance...:p


Merci pour tes explications... Ca calme ;)

Mais, j'ai l'impression que les divers gouvernements français ont tout essayé pour relancer cette fameuse croissance (les approches keynésiennes ou libéralistes), et ce, sans résultat. J'ai peut être une vision un peu simpliste mais je suis pas spécialiste...

OK on est endetté à cause de certaines mesures "sociales" dont tu parles, il y a les problèmes de financement des PME qui freinent leur dvpt, les actionnaires qui pompent le fric dans les grandes boites sans réinvestir dans la production.

Mais tout ça n'est-il pas le résultat de ces mesures économiques/théoriques (ou sociales) qu'ils ont appliqués sans succès?

Je me demande toujours... est-ce que ça va mieux dans les autres pays (autres que UK ou Etats Unis où les mesures qui ont été prises ont créé précarité et pauvreté)? Comment ils font? Est-ce qu'il y a des solutions pour relancer cette croissance en France et ailleurs? Est-ce que l'Europe ne pourrait pas améliorer notre situation si on s'allie pour s'entraider économiquement?

.
Kartman
Moi avec mes prob de connex mes ratio ont chuté !

Alors j'essaie de relancer la croissance mais c'est pas simple.

:o
_ Andy _
La loi est votée, le CPE s'applique. La suite c'est quoi?
_IDS_
Tenez je vous en donne une belle photo en plus!:D




quote:
Les "sages" ont notamment estimé qu'il n'y avait "pas, en droit, matière à réserve" sur les deux points les plus contestés du CPE : la durée de la période d'essai et les modalités de rupture du contrat. Le Conseil, qui avait été saisi le 14 mars par les parlementaires socialistes et apparentés de la loi sur l'égalité des chances, a rejeté l'essentiel des arguments mis en avant dans ce recours.



Aller au boulot maintenant, ça n'aggravera pas la situation qui était déjà laborieuse...:thepirate
alexander1984
quote:
La loi est votée, le CPE s'applique.


Promulguée très exactement... elle était déjà votée mais bon je joue un peu sur les mots...

la suite, 2 possibilités :
- soit Chirac la retire (ses pouvoirs le lui permette)
- soit Chirac décide de poursuivre et à partir de lundi, les entreprises peuvent recruter des jeunes avec un CPE

Il s'exprimera vendredi soir, on vera ce qu'il en est

Voilà ;)
stanymi
quote:
Originally posted by alexander1984

Il s'exprimera vendredi soir, on vera ce qu'il en est

Voilà ;)


quelle heure ? et ou ?
je suppose 20h et...surt toutes les chaines mais bon ?
Je veux pas louper ca.

Titik
quote:
Originally posted by d-miurge
Les 35 heures ont crée 650 000 emplois nets en plus des externalités positives qu'engendrent ce genre de mesures (je pense aux secteurs tourisme et loisir), et ce pour un total de 1 milliard d'euros de la poche de l'Etat.



Euh je rectifie 2-3 trucs dans cette vision idyllique des 35H : 350.000 emplis crées (parmi eux des temps partiels), le cout de 5 milliard pour l'etat, le gel des bas salaires pendant plusieurs années, le cout du travail francais augmenté de 11%...
Enfin, les pays européens voisins de la France n'ont pas crée vraiment moins d'emplois sur la meme période, ce qui me fait penser que la conjoncture économique a cette époque y etait pour beaucoup :D

Un rapport du senat interessant a ce sujet : http://www.senat.fr/rap/r00-414/r00-414.html

Pour le reste je suis d'accord, la baisse de l'IR est une grosse connerie, ils auraient mieux fait de baisser les charges salariales et ce CPE n'auraient peut etre meme pas eut besoin d'exister ;)
JoeHell
quote:
Originally posted by d-miurge
Ben, pour créer de l'emploi il faut déjà de la croissance...:p

C'est con, j'ai vraiment pas le temps de me lancer des de l'argumentation, je suis au taf et le soir trop crevé pour faire des longs messages où il faut réfléchir.

Mais la croissance ça veut dire quoi ? Rien du tout. C'es tellement vague comme principe, c'est comme le chômage, on peut trafiquer les chiffres dans tous les sens tellement ça dépend de paramètres différents.
Pour parler de croissance de la population par exemple, faudrait justement essayer d'arriver à un point 0 de croissance, voire de baisse dans le long terme ! On es déjà assez nombreux, ça sert à rien d'augmenter la population entre 10 et 20% sur les 10 prochaines années. Evidemment les pe vieux auront peur pour leur retraite, mais entre ça et se faire manger par les futurs jeunes sans emploi qui seront entassés dans des HLM de 50 étages comme en Chine... ou alors le scénario catastrophe pas impossible : une bonne guerre mondiale, qui liquide 2 milliards de personnes, comme ça après on pourra se remettre à produire, à faire des familles nombreuses et à polluer au rythme actuel pendant quelques dizaines d'années.
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
Privacy Statement