return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
[hs] le cpe et vous? (pg. 19)
View this Thread in Original format
d-miurge
quote:
Originally posted by Titik
Euh je rectifie 2-3 trucs dans cette vision idyllique des 35H : 350.000 emplis crées (parmi eux des temps partiels), le cout de 5 milliard pour l'etat, le gel des bas salaires pendant plusieurs années, le cout du travail francais augmenté de 11%...
Enfin, les pays européens voisins de la France n'ont pas crée vraiment moins d'emplois sur la meme période, ce qui me fait penser que la conjoncture économique a cette époque y etait pour beaucoup :D

Un rapport du senat interessant a ce sujet : http://www.senat.fr/rap/r00-414/r00-414.html

Pour le reste je suis d'accord, la baisse de l'IR est une grosse connerie, ils auraient mieux fait de baisser les charges salariales et ce CPE n'auraient peut etre meme pas eut besoin d'exister ;)

Moi j'ai les chiffres de l'INSEE. Je crois que J. M. Keynes avait bien raison quand il disait: "il n'y a rien de plus passionnant, sinon la copulation, que l'étude des statistiques!".:p

@JoeHell: je parlais de la croissance économique, celle du PIB. Rien à voir avec la croissance de la population. D'ailleurs ton point de vue est très français, bien malthusien comme il faut! :p
Heuresement, les hommes sont p-ê fous mais pas idiots, ils se mettent dans la merde mais arrive généralement à s'en sortir, grâce au progès technique...;)
anne348
quote:
Originally posted by Mister NjoY
...on dirai qu'il y a du rapprochement sur ta...

lol tout de suite...! :D

c juste que je me sens proche de certains que je lis parfois ;)
alexander1984
Le gros problème en évaluation de politique publique... c'est que tu peux dire n'importe quoi !! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les évolutions positives ou négatives attendues par la politique ne sont pas forcément liées à la politique. Elles peuvent être liés à d'autres facteurs dit "exogènes" comme la conjoncture économique.

Rappelez vous, à l'époque de la baisse du chômage dont se gargariser le PS sous l'ère Jospin, la droit retorquait : " c'est lié à la conjoncture économique mondiale mais pas à votre politique" justifiant à juste titre la croissance similaire dans les autres pays de l'UE

Aujourd'hui les rôles sont inversés. La droite est au pouvoir et les chiffres du chômage baisse de façon continue depuis des mois (sauf Janvier) et la c'est la gauche qui rétorque: "c'est lié à notre structure démographique et au départ à la retraite des baby boomers"...

tout ça pour vous dire qu'évaluer les effets d'une politique est quasiment impossible
Titik
quote:
Originally posted by alexander1984
Le gros problème en évaluation de politique publique... c'est que tu peux dire n'importe quoi !! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les évolutions positives ou négatives attendues par la politique ne sont pas forcément liées à la politique. Elles peuvent être liés à d'autres facteurs dit "exogènes" comme la conjoncture économique.

Rappelez vous, à l'époque de la baisse du chômage dont se gargariser le PS sous l'ère Jospin, la droit retorquait : " c'est lié à la conjoncture économique mondiale mais pas à votre politique" justifiant à juste titre la croissance similaire dans les autres pays de l'UE

Aujourd'hui les rôles sont inversés. La droite est au pouvoir et les chiffres du chômage baisse de façon continue depuis des mois (sauf Janvier) et la c'est la gauche qui rétorque: "c'est lié à notre structure démographique et au départ à la retraite des baby boomers"...

tout ça pour vous dire qu'évaluer les effets d'une politique est quasiment impossible

Tout a fait d'accord avec toi. Le probleme également en politique, c'est qu'ils ne voient qu'a court terme, pour présenter un bilan en vue des réelections. En gros, évitons au maximum les réformes impopulaires meme si elles sont nécessaires.
Je crois que sur les réformes en général, nos syndicats sont réellement néfastes car trop extrémistes (ce sont des "nonistes" sauf peut etre la CFDT). Dans les autres pays, les syndicats ont beaucoup plus d'adhérents, ce qui les obligent à etre bien plus modéré car ils représentent toute sensibilité politique.
d-miurge
quote:

Mais la France avait la croissance la plus forte de l'UE, et ça grâce à l'habileté de DSK à mon avis... On sacralise l'économie comme une matière abstraite, mais le plus grand facteur est le facteur psychologique!

quote:
Originally posted by Titik
Tout a fait d'accord avec toi. Le probleme également en politique, c'est qu'ils ne voient qu'a court terme, pour présenter un bilan en vue des réelections. En gros, évitons au maximum les réformes impopulaires meme si elles sont nécessaires.
Je crois que sur les réformes en général, nos syndicats sont réellement néfastes car trop extrémistes (ce sont des "nonistes" sauf peut etre la CFDT). Dans les autres pays, les syndicats ont beaucoup plus d'adhérents, ce qui les obligent à etre bien plus modéré car ils représentent toute sensibilité politique.

C'est ce que j'avais mis dans mon premier gros post: la professionalisation du corps politique et l'absence de véritables contre-pouvoirs. La démocratie est le contre-pouvoir plus que le débat p-ê!
oxy
quote:
Originally posted by psychopat63
Le gouvernement Jospin était mieux?

Pas forcement, mais niveau communication, DDV c'est une catastrophe :eek:
Déjà pondre le CNE par ordonnance, c'est moyen.

Ensuite présenter le CPE comme solution miracle de l'emploi parce qu'il fallait bien faire un truc après les émeutes en banlieues. Tout ca, sous couvert du 49-3.

C'était un peu ça ... Genre t'as un mec qui secoue un peu le gouvernement pour avoir un boulot, le gouvernement lui répond "J'ai une solution géniale, tu seras à l'essai pendant 2 ans, et tu pourras te faire jeter comme une merde du jour au lendemain sans motif"

Que le CNE / CPE répondent à un besoin de flexibilité de l'économie je veux bien, mais qu'ils ne présentent pas ça comme un truc super génial :p
alexander1984
quote:
Que le CNE / CPE répondent à un besoin de flexibilité de l'économie je veux bien, mais qu'ils ne présentent pas ça comme un truc super génial

attention... si t'écoutes les portes paroles du gouvernement (notament Copé) ont tjr dit, c'est pas la solution miracle, on sait pas si ça va marcher mais pourquoi pas essayer...

je me demande pourquoi le gvt ne se fixe pas un objectif : style dans 6 moi X contrats signés en CPE ben on garde, sinon on jette. Histoire de mettre les choses au clair
JLP
quote:
on sait pas si ça va marcher mais pourquoi pas essayer...

C'est ca la parole de gens responsable a la tete de 60 millions de personne! :clown:
alexander1984
quote:
C'est ca la parole de gens responsable a la tete de 60 millions de personne!

et l'immobilisme..... c'est peut etre pas irresponsable
:clown:
anne348
quote:
Originally posted by JLP
C'est ca la parole de gens responsable a la tete de 60 millions de personne...

... qui ralent tout le temps ! :clown:

scusez moi, ok je sors...

JLP
quote:
et l'immobilisme..... c'est peut etre pas irresponsable
:clown:

:conf: :conf:
Kartman
Dites voir suis pas au top de l'actu mais j'ai cru comprendre que la période de CPE a été réduite a 1 an.

C'est quoi le mot d'ordre de la grêve de mardi ? Parce que avant c'était l'inquiétude pendant 2 ans mais sur un an on peut plus trop proner ca.
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
Privacy Statement