return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
[hs] le cpe et vous? (pg. 6)
View this Thread in Original format
_IDS_
quote:
Originally posted by morphoneo69
Que tu fasses pas grève comme toutes les fac de médecine je comprends vu qu'ils seront trop vieux pour être touchés par le CPE et jepense pas qu'il seront touché par ce genre de contrat mais bon s'en "branler" c'est un peu con comme réaction aussi voir très con !!


Ouai enfin quand tu te destines à être futur médecin/chirurgien, t'as d'autres chats à fouetter que de t'occuper de ce qu'est le CPE, ses avantages, ses inconvénients, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...

Si il y a bien une profession ou l'on donne plus que le maximum de soit même intellectuellement et physiquement, c'est bien la médecine!

J'ai été un an non stop à l'hôpital, plus d'autres séjours plus ou moins long...Ben ce sont des gens qui me fascinent tous simplement! Entre le temps passez à bosser au boulot et chez soi, le sacrifice de la moitié de ta vie de famille, et que tu gères fatigue, stress, ingratitude, et non droit à l'erreur les 3/4 de ta vie, etc...etc...

Bref pas la peine d'en rajouter, et chapeau à tous ces médecins/chirurgiens qui sont pour certains pas assez bien payés pour les choses qu'ils font et les vies qu'ils sauvent!
anne348
quote:
Originally posted by JoeHell
Et puis souhaiter le malheur de ceux qui on trouvé un emploi stable, tiens, pourquoi tu le prends comme ça ? Puisque le CPE est tellement un bon truc, ça devrait pas te déranger de modifier ton contrat, enfin pas le tien puisque t'es à l'étranger. Je proposais simplement d'uniformiser les contrats de tout le monde, et pas seulement des nouveaux entrants sur le marché ou aux chômeurs qui essayent de retrouver quelque chose de stable, comme moi.


Uniformiser les contrats de tout le monde c’est un peu difficile... Mais c’est vrai qu’idéalement ce serait bien si tout le monde avait un CDI !! Et je suis la première à être prête à faire des concessions côté salaire s’il le faut (ce qui se passe dans ma boite en Belgique où on a réduit drastiquement les primes pour réinvestir l’argent dans la formation interne). Je crois en la solidarité. A condition que ce soit employé à bon escient et que tout le monde joue le jeu.

quote:
Originally posted by choukri
En revanche, pour des fonctions dont la qualification/diplôme est peu importante (jusque bac+2), je trouve que c'est de l'abus d'attendre deux ans avant de confirmer un CDI. Généralement au bout d'un mois, tu sais si la personne convient ou pas. A ce niveau là, le CPE s'apparente plus à un outil de flexibilité pour l'employeur et de ce fait, tu stigmatises les moins qualifiés et le rapport de force est beaucoup trop important. Pour les sans diplômes, tu leur fais payer le fait qu'il n'aient pas été performants à l'école sans faire mention du passé et de la vie de la personne, et sans faire mention de la sous performance de l'éducation nationale. Ils sont moins armés pour se battre et ne peuvent pas, pour la plupart d'entre eux, penser à s'expatrier pour trouver un job à l'étranger..


Oui je suis d’accord avec toi et le CPE est clairement un outil de flexibilité pour l’employeur. Mais enfin, par rapport à un CDD ou à l’intérim, au moins tu as la possibilité d’avoir un CDI à la clé. Avec tous ces contrats précaires, tu peux te faire virer, c’est le risque c’est clair.

Mais je ne vois pas ce qu’on peut attendre du gouvernement. Qu’il propose des CDI pour tous ??!! Je crois que s’ils le pouvaient ils le feraient, ne serait-ce que pour des raisons électorales ! Mais les enjeux économiques sont tels que l’ont NE PEUT PAS tout simplement.

Quant à s’expatrier pour trouver un job à l’étranger, j’ai pas mal de potes avec des Bac+2 qui l’ont fait, notamment vers l’Angleterre, l’Espagne ou les US, et ils s’en sont tous sortis. Après, c’est sûr il faut être prêt à être flexible sur le poste que tu occupes au début. Mais quelle satisfaction personnelle de l’avoir fait, quel enrichissement. Tous ces gens sont extrêmement épanouis à l’heure actuelle. Beaucoup plus que ceux qui ont finalement réussi à trouver un job dans un bureau, avec une relative stabilité et sécurité et un poste somme toute pas super intéressant.

Donc bon, je veux bien croire que c’est plus difficile pour quelqu’un qui a moins de qualification. Mais si ce n’est que ça, alors il faut continuer ses études ou les reprendre. Ou bien se bouger, croire en soi, chercher encore et encore jusqu’à ce que tu trouves.

Je prône toujours l’action plutôt que la dépression, si vous voyez ce que je veux dire… Ca a tendance à énerver certains, mais sur d’autres, ça marche :D
maxxyme
quote:
Originally posted by anne348
Quant à s’expatrier pour trouver un job à l’étranger, j’ai pas mal de potes avec des Bac+2 qui l’ont fait, notamment vers l’Angleterre, l’Espagne ou les US, et ils s’en sont tous sortis. Après, c’est sûr il faut être prêt à être flexible sur le poste que tu occupes au début. Mais quelle satisfaction personnelle de l’avoir fait, quel enrichissement. Tous ces gens sont extrêmement épanouis à l’heure actuelle.

ah oui mais là, on va te répondre que ouééé.. mais c'est pas facile de partir de France, y'a la famille, les zamis... la femme, les gosses, et gna gna gni et gna gna gna... ;)
et puis en plus on parle pas la langue de là-bas... étouuuu...

je les venir à 10,000 kms ceux-là qui te diront ça... :p
morphoneo69
quote:
Originally posted by maxxyme
ah oui mais là, on va te répondre que ouééé.. mais c'est pas facile de partir de France, y'a la famille, les zamis... la femme, les gosses, et gna gna gni et gna gna gna... ;)
et puis en plus on parle pas la langue de là-bas... étouuuu...

je les venir à 10,000 kms ceux-là qui te diront ça... :p

T'as oublié de dire qu'il fallait un petit capital d'argent avant de partir!
anne348
quote:
Originally posted by maxxyme
ah oui mais là, on va te répondre que ouééé.. mais c'est pas facile de partir de France, y'a la famille, les zamis... la femme, les gosses, et gna gna gni et gna gna gna... ;)
et puis en plus on parle pas la langue de là-bas... étouuuu...

je les venir à 10,000 kms ceux-là qui te diront ça... :p


lol :D

oui bon enfin à 20 ans t'as pas encore forcément une femme et des enfants n'est-ce pas Maxxyme? :p

quant à la langue c'est justement très formateur ce genre d'expérience!

et concernant le capital, il faut 2 semaines pour trouver un job en Angleterre parait-il d'après mes potes en question ;)
Kartman
quote:
Originally posted by anne348
lol :D

oui bon enfin à 20 ans t'as pas encore forcément une femme et des enfants n'est-ce pas Maxxyme? :p

quant à la langue c'est justement très formateur ce genre d'expérience!

et concernant le capital, il faut 2 semaines pour trouver un job en Angleterre parait-il d'après mes potes en question ;)



Avant de partir à l'étranger on peut déja parler de tous ces jeunes de 18 - 25 ans cherchant du taf UNIQUEMENT dans leur ville alors qu'ils n'ont pas d'attache...

Premier qui me dit oui mais certains a 20 ans ils ont déja une femme et 4 gosses :whip:
BlackHole
quote:
Originally posted by Kartman
Avant de partir à l'étranger on peut déja parler de tous ces jeunes de 18 - 25 ans cherchant du taf UNIQUEMENT dans leur ville alors qu'ils n'ont pas d'attache...

Premier qui me dit oui mais certains a 20 ans ils ont déja une femme et 4 gosses :whip:


Clair y a des chômeurs qui sont chômeurs uniquement parce qu'ils ne veulent pas se bouger pour trouver un emploi.
Je trouve ça hallucinant quand je dis à des gens que je suis lorrain d'origine que j'ai fait mes études à Brest, mon dernier stage à Bourges, que je suis retourné chez mes parents en Lorraine chercher du boulot et que finalement j'ai attéri à Clermont Ferrand. Ils me sortent des:"Wahou tu as beaucoup voyagé !!!". Et je vous raconte pas quand je parle de mon grand frère.
Alors le comble c'est quand je parle d'aller en boite en hollande mais bon ça c'est HS...
MARCO ERANA
quote:
Originally posted by morphoneo69
Que tu fasses pas grève comme toutes les fac de médecine je comprends vu qu'ils seront trop vieux pour être touchés par le CPE et jepense pas qu'il seront touché par ce genre de contrat mais bon s'en "branler" c'est un peu con comme réaction aussi voir très con !!


Quand je dis que je m'en branle, en fait ça veut dire que je n'ai pas lu le texte, je ne suis pas au courant de ce que c'est alors je préfère pas prendre parti. Tu vois, ça veut pas dire que je m'en tape des jeunes au chomages, au contraire
Mais je me suis mal exprimé effectivement!

Sinon _IDS_ a assez bien résumer la situation, mes études me prendre 90% de mon temps, je ne sort pas, je n'ai plus le temps de faire du sport, je bosse tout le temps, mon seul loisir c'est aller sur Internet de tant en tant. C'est vrai qu'on est un peu coupé du monde, on voit pas trop ce qui se passe autour de nous.
Quand j'ai réussi mon concour de 1ère année, je pensais que j'avais fais le plus dur, que le reste serait de la balade. Et bien non, je bosse presque toujours autant mais j'ai pas le stress. J'avoue que le CPE, je sais pas ce que c'est mais ce que je sais, c'est qu'il n'y a plus de sous, que le pays va mal et que si on se bouge pas le cul on avancera pas. Tout à l'heure je suis allé à la poste, il y avait 6 employé derriere le comptoir mais qu'un seul Guichet d'ouvert, un queue de tonnerre mais ça leur serait pas venu à l'idée d'ouvrir un autre Guichet! il y a trop de Fonctionnaire qui branlent rien, il y a en mare des administrations ouvert de 8h à 12h et de 14h à 15h30!!
enfin je part en sucette là, désolé!!
anne348
quote:
Originally posted by BlackHole

Je trouve ça hallucinant quand je dis à des gens que je suis lorrain d'origine que j'ai fait mes études à Brest, mon dernier stage à Bourges, que je suis retourné chez mes parents en Lorraine chercher du boulot et que finalement j'ai attéri à Clermont Ferrand. Ils me sortent des:"Wahou tu as beaucoup voyagé !!!".


Je t'aime bien toi :D

quote:
Alors le comble c'est quand je parle d'aller en boite en hollande mais bon ça c'est HS...


clair :stongue:
BlackHole
quote:
Originally posted by anne348
Je t'aime bien toi :D



clair :stongue:


Ca tombe bien c'est réciproque;)

Kartman
Je suis mal placé pour critiquer ceux qui bossent dans leur ville d'origine :toothless

Mais une partie de mes potes c'est quand meme ca : "Des que je peux je me barre de cette ville de merde" le type est au chomage, habite chez ses parents et n'a rien qui le retient mais il veut pas chercher en dehors de ma petite ville de 30 000 habitants. Donc forcément il trouve pas de taf... Et profite du chomage (enfin circonstance atténuante il s'est fait entuber apres un an de CDD)
psychopat63
quote:
Originally posted by BlackHole
Ils me sortent des:"Wahou tu as beaucoup voyagé !!!".


Bonjour tout le monde,

J’ai mis pas mal de temps à rédiger mon post. C'est le post de BlackHole qui me fait réagir car je vais dans son sens.

JE NE VEUX BLESSER PERSONNES ICI, NI VOUS RENDRE FOUS DE RAGES. CELA NE TRADUIT QUE MA PROPRE EXPERIENCE.

Comme lui je suis un peu écœuré de voir les jeunes attendre un job bien payé, en CDI, à 5 minutes de chez eux. Quand je parle de ça, je pense à mes potes d’enfance cloués dans notre village natale alors que rien ne les empêchent de découvrir d’autres régions et d’aller chercher du travail ailleurs. Il me parait difficile de trouver du travail dans la plasturgie en pleine campagne alors que l’essentiel des industries plasturgiques est dans le Nord ou dans le Juras (NDLR : Soit à 80 km de chez moi, ce n’est quand même pas la fin du monde !).

J’ai bientôt 24 ans et je ne me considère pas comme un vieux (je finis tout juste mes études) et je ne me reconnais déjà plus dans la jeunesse et dans son discours.
Quand je vois des lycéens qui demandent le retrait du contrat CPE alors qu’ils n’ont peut être jamais travaillé ou lu un contrat, cela me fait peur. Ils sont téléguidés et suivent comme des ânes ce qu’ils entendent ou voient à la télé. Sur quoi se basent-ils pour savoir ce qui est bon ou mauvais ?

Les étudiants… En 6 ans d’études, j’en ai connu un sacré paquet. J’ai eu la chance de connaître plusieurs types d’établissement et de me faire ainsi une idée de la qualité de la formation à la française : J’ai fait :
- un IUT, sorte de lycée post-bac ou tu es super encadré.
- une école d’ingénieur, milieu privilégié pour étudier car on dispose de moyens relativement importants
- La fac pure et dure, ou le corps enseignant et l’administration te dégoutent par leur lenteur et leur manque d’enthousiasme.

LES PRO FACS, NE LISEZ PAS LA SUITE :
Je fais cette année un 3eme cycle en gestion des entreprises ; je suis tombé de ma chaise lorsque des étudiants de ma promo (de futurs cadres) ont demandé si c’était normal qu’on fasse plus de 35 heures en stage… Apres 5 ans d’étude à la fac, ils sont restés bien éloignés des réalités du monde du travail ! Normal, ils n’ont jamais eu à faire le moindre stage obligatoire depuis leur entrée à la fac.
Quand je vois qu’en Master 2, année qui devait nous préparer à entrer dans la vie active, je n’ai jamais eu plus de 20h de cours par semaine et je n’ai pas fait grand-chose d’utile et de pertinent ! Ca me fait très peur !!!! Ce qui détruit la valeur des diplômes, c’est aussi leur nombre : il y a beaucoup trop de formation avec des noms à rallongent qui ne mènent à rien. Je suis allé à une soirée étudiante jeudi dernier organisée par « Master 2 Manager de sportifs »… Dites moi à quoi ca mène !!! Mon master s’appelle « Master 2 Administration des Affaires – management général ». Il y a 17 Masters plus ou moins spécialisés qui dérivent du mien ! Ca ne rime à rien ! Les recruteurs doivent même plus savoir en quoi consistent les formations. La première des choses à faire est de remodeler sur le fond l’enseignement supérieur. Arrêtons de faire croire aux jeunes que certaines filières ont de l’avenir alors quelle n’en ont pas : Biologie, Chimie, Management de tout et de n’importe quoi… C’est comme ca qu’on a des diplômés sans travail. Je serai pour l’imposition de quotas dans les filières en crise au risque d’en froisser certains sur la liberté d’étudier et de faire ce que l’on veut. Redonnons de la valeur aux formations, même de base en valorisant les salaires pour les CAP, BEP, Bac Pro! Un ouvrier qualifié qui travaille très bien doit pouvoir s’en sortir très bien.

Enfin dernier coups de gueule contre le manque de tolérance et d’objectivité des Français :
Les syndicats proposent le même discours attentistes depuis 30 ans.
Les politiques de tout bord manient la langue de bois.
Les Français ne s’y retrouvent plus dans les amalgames faits par la télé.
On est dans un pays de désinformation où le manque d’ouverture est profond.
Cela fait 40 ans que le travail n’a plus de valeur en France, ce n’est pas le CPE qui va changer grand-chose. Tout le monde fait le même constat mais personne n’ose réaliser les reformes profondes. Ca ne coute quand même pas grand-chose de faire un essai. On le retirera s’il ne porte pas ses fruits. Quand je vois le bordel pour le CPE, j’ai hâte de voir le merdier en 2008 pour la reforme des retraites… Ca promet !

A propos de raccourcis idéologiques, reconnaissez que pour beaucoup de français:
Techno = rave = drogue = illégalités = danger… On en parle régulièrement ici !

J’ai été long et fouillis mais j’en avais gros sur le cœur. Je ne me reconnais plus dans la jeunesse et la France. J’ai de plus ne plus envie de quitter la France mais j’ai quelqu’un dans ma vie… tiens donc une étudiante en médecine. Heureusement que les étudiants de médecine ne font pas la grève car eux ne font pas 20h de cours à bac+5 mais des gardes comme interne de plusieurs jours d’affilés… Ca me laisse rêveur !

Décidément, on ne vit pas tous à la même vitesse…

Alexandre qui en marre de la France qui stagne !
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
Privacy Statement