return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
[hs] le cpe et vous? (pg. 5)
View this Thread in Original format
JoeHell
quote:
Originally posted by Lytchix
Oui, il va falloir plus de flexibilité, oui il faudra travailler plus longtemps et plus d'heures. Il faut regarder ce qui se passe autour de nous et arrêter de rêver.

Et ce n'est pas parce que ceux qui étaient là avant nous ont trop profité qu'il faut faire de même. Soit on fait quelques efforts, soit on va dans le mur.

Comme réforme équitable, je propose :
tous les CDI actuels transformés en CPE et CNE, comme ça on verra ceux qui râlent, installés confortablement dans un siège depuis 20 ans avec un salaire incomparable au SMIC, peut-être qu'ils comprendront ceux qui manifestent en ce moment...
maxxyme
quote:
Originally posted by JLP
Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au détriment des conditions des salariés, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux fonctionnaires.

Or le capitalisme c'est par définition faire un maximum de profit et, licencier, délocaliser, baisser les salaires s'il le faut pour y arriver. Et la pratique courante aujourd'hui est de donner cet argent aux fonctionnaires plutot que de réinvestir le bénéfice dans l'entreprise.

D'ou le "t'es pas sous antibio".


je pense que comme le souligne BlackHole, tu veux dire "actionnaires" au lieu de "fonctionnaires".

Lis un peu ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Et tu verras ce qu'il y est dit: la recherche de profit n'est, d'une part qu'une des composantes du capitalisme, et d'autre part la "maximisation financière" n'est pas forcément le but recherché par toutes les entreprises (même si c'est pourtant ce dont on a bcp l'impression de nos jours... surtout les grandes entreprises qui sont aux mains de fonds de pension... :rolleyes: ).

Pour exemple, un fabricant de tshirt US: American Apparel
lire ici: http://www.americanapparel.net/mission/ (en anglais)
et tu verras qu'il y a des entreprises qui pensent à leurs employés...



quand au "libéralisme" dont parle BlackHole, je pense qu'il fait sans doute référence à "libéralisme économique", puisque libéralisme est assez large comme terme.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

d'ailleurs... c'est assez lourd à comprendre (ça touche limite la politique...) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3...%C3%A9conomique
Lytchix
quote:
Originally posted by JoeHell
Comme réforme équitable, je propose :
tous les CDI actuels transformés en CPE et CNE, comme ça on verra ceux qui râlent, installés confortablement dans un siège depuis 20 ans avec un salaire incomparable au SMIC, peut-être qu'ils comprendront ceux qui manifestent en ce moment...


Et pourquoi ne pas tester?

Voyons si cette mesure qui est destinée à faire baisser le chômage chez les jeunes fonctionne.

Si ça ne marche pas alors dans 14 mois, on changera, non?
Nightflowers
de toutes façons faut pas rever, à l'heure actuelle les CDI se font rare, et c'est rarement un mec qui sors de l'ecole qui y aura accès, vu que pour ce type de contrat de l'experience est demandée.
On se plaind que les patrons donnent pas leur chance aux jeunes et ont donc tres difficilement cette fameuse "premiere experience" tremplin pour un futur CDI.
Le CPE permet à certaines entreprises de créer de nouveaux postes, de prendre des risques sans trop en prendre, et je pense donc que ca peux favoriser l'embauche.

Certes ca ne regle pas le problème de la précarité, et 2 ans de periode d'essais c'est trop long. De plus certaines règles concernant le licenciement/embauche sur ce type de contrat devraient etre instaurées pour limiter les abus, car effectivement des abus il y en aura et c'est ce qui fait peur.

Il y a donc du bon je pense, mais y'a egalement des choses à revoir et le gouvernement devrais ecouter les suggestions au lieu de rester fermé.
morphoneo69
quote:
Originally posted by Nightflowers
de toutes façons faut pas rever, à l'heure actuelle les CDI se font rare, et c'est rarement un mec qui sors de l'ecole qui y aura accès, vu que pour ce type de contrat de l'experience est demandée.
On se plaind que les patrons donnent pas leur chance aux jeunes et ont donc tres difficilement cette fameuse "premiere experience" tremplin pour un futur CDI.
Le CPE permet à certaines entreprises de créer de nouveaux postes, de prendre des risques sans trop en prendre, et je pense donc que ca peux favoriser l'embauche.

Certes ca ne regle pas le problème de la précarité, et 2 ans de periode d'essais c'est trop long. De plus certaines règles concernant le licenciement/embauche sur ce type de contrat devraient etre instaurées pour limiter les abus, car effectivement des abus il y en aura et c'est ce qui fait peur.

Il y a donc du bon je pense, mais y'a egalement des choses à revoir et le gouvernement devrais ecouter les suggestions au lieu de rester fermé.


C'est bien rémuser, à mon avis ! Et je rajouterai que mettre un âge limite c'est pas trop indicatif.
Si quelqu'un commence à travailler à 18 ans, pendant 8 ans il sera susceptible d'avoir des CPE ?!
Parcontre celui qui fini des études à 26 ans, faudra qu'il trouve un CDI tout de suite ?
anne348
quote:
Originally posted by Joe Hell
Comme réforme équitable, je propose :
tous les CDI actuels transformés en CPE et CNE, comme ça on verra ceux qui râlent, installés confortablement dans un siège depuis 20 ans avec un salaire incomparable au SMIC, peut-être qu'ils comprendront ceux qui manifestent en ce moment...


Non mais il ne faut pas exagérer non plus! Sympa de souhaiter le malheur des autres qui ont réussi à trouver un boulot stable. Faut pas croire que c'est tout rose pour les + de 26 ans non plus. La réalité économique est telle qu’elle est, et elle est la même pour tout le monde ! Si tu perds ton poste à 40 ans je peux te dire que t’es mal barré pour retrouver du taf comme ça, à part si tu as une super qualification. Et avec le CPE justement, vu que ce seront les jeunes qui seront favorisés, bonjour la galère pour les « vieux » de retrouver un job.

Moi ce qui me fait rire c’est que chaque fois qu’il y a une réforme de ce type, c’est tout de suite la révolte chez les étudiants. Oui bon, c’est révoltant de voir que c’est la merde, que le chômage fait partie de notre monde, qu’on ne trouve pas de solution à la crise, que la précarité et la pauvreté avancent. Mais c’est la réalité, bienvenue dans la vraie vie !

Et là sur ce coup, je suis désolée mais si vous pouvez avoir accès à un contrat type CDI avec 2 ans de période d’essai, je dis why not ?! C’est mieux qu’un CDD ou que l’interim non ??

Moi quand j’ai débarqué sur le marché du travail en 97, il n’y avait pas tout ça. Certes la situation économique était « plutôt » bonne mais n’empêche qu’avec mon BAC +5, diplôme d’ingénieur en poche, je me suis payée 1 an de CDD avant d’être embauchée en CDI. Idem ici en Belgique quand j’ai débarqué l’année dernière. CDI avec 1 an de période d’essai, alors que j’avais 8 ans d’expérience dans le secteur.

Faudrait peut être comprendre que dans la vie il faut se battre, qu’on n’a pas tout tout cuit tout de suite. Qu’il faut faire ses preuves et savoir rester humble, parce que oui au début t’as pas d’expérience, et oui tu gagnes moins que les autres c’est normal. Mais si on se bat au lieu de se plaindre sans cesse, on sait se faire reconnaître d’une manière ou d’une autre, forcément.

.
morphoneo69
quand je vous lis, on dirait que les étudiants demandent un emploi bien payé a rien faire pendant toute leur vie.
Mais bon le but des grèves, manifestations c'est de retirer le CPE pour qu'il soit discuté et que surtout le droit de licenciement soit revu.
Les jeunes ils sont prêts à travailler mais pas pour se faire virer pour peu ou aucun motif.
MARCO ERANA
Moi je m'en branle du CPE, ça me concerne pas étant donné que je finirai mes études à 30ans,
Toutes les facs sont bloquées sauf celle de Medecine, on va dire que c'est parceque c'est que des fils de riche! c'est faut moi je suis boursier, j'aprend un métier, je suis pas là pour faire grève...
choukri
Pour des postes à qualification importante (à partir de Bac+ 5), il est normal que la période d'essai soit longue car il faut laisser à l'employeur le temps de pouvoir cerner le cadre et savoir s'il remplit ses objectifs. Ce n'est pas une surprise car quand tu es embauché, même avec un CDI, tu sais que si tu fais pas l'affaire, on te demandera de partir. C'est effectivement le monde d'aujourd'hui et cela fait partie intégrante de notre société. On est jugé sur notre performance. Mais on reste armés pour trouver un autre job. Personnellement, j'ai pour l'instant toujours eu le droit à des CDI (je touche du bois) et quand je recherchais des jobs, je cherchais par tous les biais même par l'intérim car c'était pour moi l'occasion d'entrer dans une société et je savais que derrière il pouvait se passer quelque chose. Mais j'étais sûr de ma force perso et de la force de mon diplôme (sup de co ndlr)

En revanche, pour des fonctions dont la qualification/diplôme est peu importante (jusque bac+2), je trouve que c'est de l'abus d'attendre deux ans avant de confirmer un CDI. Généralement au bout d'un mois, tu sais si la personne convient ou pas. A ce niveau là, le CPE s'apparente plus à un outil de flexibilité pour l'employeur et de ce fait, tu stigmatises les moins qualifiés et le rapport de force est beaucoup trop important. Pour les sans diplômes, tu leur fais payer le fait qu'il n'aient pas été performants à l'école sans faire mention du passé et de la vie de la personne, et sans faire mention de la sous performance de l'éducation nationale. Pour ces gens là, c'est beaucoup plus difficile de retrouver quelque chose et il leur faut une certaine stabilité. Ils sont moins armés pour se battre et ne peuvent pas, pour la plupart d'entre eux, penser à s'expatrier pour trouver un job à l'étranger.

Maintenant je ne crois pas à la sincérité du gouvernement. Ce qui m'énerve c'est le fait de ne pas vouloir construire avec les différents acteurs. Que leur source soit unique, que la théorie employée n'est pas forcément celle qui va créer de la richesse.
morphoneo69
quote:
Originally posted by MARCO ERANA
Moi je m'en branle du CPE, ça me concerne pas étant donné que je finirai mes études à 30ans,
Toutes les facs sont bloquées sauf celle de Medecine, on va dire que c'est parceque c'est que des fils de riche! c'est faut moi je suis boursier, j'aprend un métier, je suis pas là pour faire grève...

Que tu fasses pas grève comme toutes les fac de médecine je comprends vu qu'ils seront trop vieux pour être touchés par le CPE et jepense pas qu'il seront touché par ce genre de contrat mais bon s'en "branler" c'est un peu con comme réaction aussi voir très con !!

JoeHell
quote:
Originally posted by anne348
Non mais il ne faut pas exagérer non plus! Sympa de souhaiter le malheur des autres qui ont réussi à trouver un boulot stable.

Je prêchais pas pour ma petite personne : j'ai 29 ans, jamais eu de CDI, presque que de l'interim sur mon CV, et un bac+4.
Si j'avais le choix et qu'il y avait assez de taf en informatique, je pourrais ne faire que de l'intérim parce que j'aime changer de boulot souvent et je focalise pas sur le salaire mais sur l'intérêt des postes et l'ambiance. Mais c'est pas le cas, et comme dit Choukri, c'est surtout pour les personnes introverties, et à faible diplôme que c'est n'importe quoi ce contrat : plein d'avantages niveau charges pour les entreprises, et que des concessions pour les employés (à part le micro avantage du chômage boosté quelques mois, et les prêts soit-disant facilités... quand t'es viré le prêt s'arrête pas pour autant).

Et puis souhaiter le malheur de ceux qui on trouvé un emploi stable, tiens, pourquoi tu le prends comme ça ? Puisque le CPE est tellement un bon truc, ça devrait pas te déranger de modifier ton contrat, enfin pas le tien puisque t'es à l'étranger. Je proposais simplement d'uniformiser les contrats de tout le monde, et pas seulement des nouveaux entrants sur le marché ou aux chômeurs qui essayent de retrouver quelque chose de stable, comme moi.
djmanu
quote:
Originally posted by raph93
je suis pour le CPE, pour une plus grande flexibilité du marché du travail


+1, si je trouve un boulot autre part, je veux pouvoir dire aurevoir au mon patron et me casser direct sans préavis, je prefere ce systeme.
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
Privacy Statement