return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
[hs] le cpe et vous?
View this Thread in Original format
djsunn
Salut il y a actuellement beaucoup de mouvements pour ou contre le cpe.

Ne connaissant pas en details ce nouveau contrat et ne voulant pas faire la greve comme un mouton j'ai voulu regarder le debats sur france2 pour me documenter un peut.
Résultat des courses: je ne sais toujours pas ce qu'est le cpe.

Mais qu'est-ce que change le cpe par rapport a un cdi normal?
Que pensez vous du cpe?
severnayaprods
Ouh là c'est compliqué toussa!

Le CPE, c'est comme la Constitution Européenne, mieux vaut prendre un peu de temps pour essayer de comprendre SOI MÊME, parceque même en voulant l'expliquer sans prise de position, tu prends toujours plus ou moins un parti...

Personnellement je retiens que c'est une modification abusive du code du travail (anticonstitutionnel le bordel ou pas :conf: ) mais qu'a (très) court terme ca pourrait créer des emplois... jusque mi-2007 environ :o

c'est tout bon pour un certain monsieur :D :D :D

bref c'est du kaka pour moi, et puis dtf ma FAC est bloquée depuis 3 semaines et là ya 65% pour la reconduite du blocage... donc monsieur qui tu sais, t'es gentil, tu retires ton truc là, qu'on puisse retourner étudier dans la joie et la bonne humeur :D


(j'aime pas les thread de politique comme ca)

:toothless

EDIT : vous croyez que si on va à Matignon sur un char qu'on aura volé à la Love Parade, qu'on saute comme des malades sur du Narthex - Bully (Parc Remix) et du J00F pendant qu'on jette des bananes sur l'hôtel ils retireront le CPE???

:stongue: D&B sors de moi !!!!!!!!!!!! :stongue:
anne348
quote:
Originally posted by severnayaprods
(j'aime pas les thread de politique comme ca)


Moi j'aime bien :)

Sauf que là j'ai pas trop le temps, mais ce soir je veux bien débattre un peu. A condition toutefois, et je pense que Lytchix sera d'accord ;), qu'on n'aborde pas le sujet sous l'angle politique (la droite contre la gauche etc) mais plutot économique et social, car je pense que c'est là le vrai débat...
_IDS_
quote:
Originally posted by djsunn
Salut il y a actuellement beaucoup de mouvements pour ou contre le cpe.

Ne connaissant pas en details ce nouveau contrat et ne voulant pas faire la greve comme un mouton j'ai voulu regarder le debats sur france2 pour me documenter un peut.
Résultat des courses: je ne sais toujours pas ce qu'est le cpe.

Mais qu'est-ce que change le cpe par rapport a un cdi normal?
Que pensez vous du cpe?



CDI:

Un CDI c'est une période d'essai de 1 à 3 mois renouvelable une fois.

Le licenciement c'est pour raisons économiques, ou pour faute grave, avec préavis de un à six mois (sauf faute grave).

Exonération des cotisations sociales totale pendant 3 ans pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans et qui était au chômage depuis plus de 6 mois.



CPE:

Le CPE c'est un CDI pour les moins de 26ans et sociétés de plus de 20 salariés (CNE c'est moins de 20 salariés...), mais tu peux être licencié à tout moment pendant tes 2 premières années de contrat sans motif nécessaire et sans entretien préalable.

Si tu es licencié après 4 mois, une allocation de 490 euros par mois te sera versée pendant 2 mois si tu ne peux pas prétendre à l’assurance chômage.
Si plus de 6 mois de travail, les conditions sont les mêmes qu’après un CDI.
Et c'est 15 jours de préavis avant d'être viré...

Indemnité de licenciement c'est 8% de ton salaire brut.

Ton employeur a le bénéfice d'être exonéré de cotisations sociales pendant trois ans si tu étais au chômage depuis 6 mois (comme CDI).
Tu as aussi le droit individuel à la formation dès la fin du 1er mois (période d'essai), (CDI c'est mini 1an, CDD mini 4mois de boite)

Aide pour payer la caution de location d’un logement pour pouvoir t'installer (mais tu rembourseras sur une période suivant tes revenus)...


Voila en gros tu connais le nécessaire!:thepirate
Defcon_7
On peut dire que je suis en demi-CPE moi, à la BNP ils m'ont collé une période d'essai de 9 mois:( (mais bon comme ils m'ont embauché dirctement cadre j'ai pas fait la fine bouche...)

Sinon pour le débat pour ou contre, je suis pour le fait d'envisager de nouveaux contrats qui facilitent l'embauche des - de 26 ans, mais contre le contenu de ce cpe-là, il faudrait que le gouvernement revoie sa copie...
maxxyme
moi c'est surtout la période d'essai de 2 ans que je trouve abusé ... ! :eyes:

pis dixit le ministre, (en gros) "je vois pas pourquoi vous manifestez, vous les étudiants, ça ne s'adresse pas à vous ce contrat" ...

vrai ou faux ? :conf:
Kartman
Je trouve peu de crédibilité dans les manif étudiantes polluées malheureusement par un tas de faineants qui n'ont aucune idée de ce qu'est le CPE.

Je vais me faire l'avocat du diable mais des pratiques abusives existent déja. J'ai 1 exemple d'amis qui a eu un CDD d'un an avec une carotte au bout : un CDI certain, des primes intéressantes. Bref le type a pas compté ses heures taffé comme un malade, le cabinet a fait un très bon chiffre sur l'année et la maison mere a décidé d'y affecter un ingénieur plutot qu'un technicien. Bref mon pote est au chomage...

Il faut voir 2 points je pense : une entreprise de taille importante (attention je fais une généralité abusive qui ne s'applique pas toujours) sait déja actuellement comment exploiter de la main d'oeuvre CDD, Intérim etc... Dans ce cas le CPE sera un contrat tout cuit pour eux :whip:

De l'autre des petites structures cherchent a embaucher et ne seraient pas contre une réduction des charges et je pense que dans ce cas aucun intéret a former un type et l'envoyer paitre. En tous cas j'espère.

C'est toujours pareil ce contrat peut etre bien utilisé comme il peut l'etre mal. Un débat encadré serait surement plus profitable que des manifs anrachistes.


Alors je résume mon avis :

le CPE peut etre mal utilisé : OUI
le CPE peut aider a embaucher : OUI

A noter que dans le CPE les droits du salarié sont assez nombreux notamment le fait que lui aussi peut se barrer quand il veut !
raph93
je suis pour le CPE, pour une plus grande flexibilité du marché du travail
_IDS_
quote:
Originally posted by Kartman
A noter que dans le CPE les droits du salarié sont assez nombreux notamment le fait que lui aussi peut se barrer quand il veut !


C'est valable pour n'importe quel contrat ça, du moment que tu retrouves un poste ailleurs, rien ne te lie à ta société.

La seule façon de se pénaliser dans ce cas, c'est de partir pour rien. Et là je pense qu'il faut être débile, ou méga branleur, ou très riche (Coucouououou...au revoir président, au revoir au revoir présideeeennnttt):crazy:...


De plus je ne pense pas qu'il faut faire l'amalgame sur les grosses sociétés, de petites structures et bureaux exploitent déjà eux aussi à 100% le filon du CDD!
Tlm est dans le même état d'esprit et tout est relatif, une société de 1500 salariés quand elle balance ses CDD dehors ben c'est sur ça fait du monde, mais un bureau de 15 salariés mais aussi le même pourcentage de CDD à la porte par rapport au nbre d'employés!

Fut un temps où j'ai travaillé pendant 3ans dans un bureau de 15/20 employés en CDD (2x1an1/2, même employeur, mais pas sous le même nom de société...:rolleyes: ) ben crois moi une fois qu'il est arrivé à échéance, il a pas hésiter à me jeter moi et 6 autres de mes collègues...

Et aujourd'hui il y a encore bcp de CDD dans ses 2 bureaux qui prendront le même chemin! Mais peut importe puisque toujours le même chiffre d'affaire à l'année, et les avantages du CDD. Alors pourquoi se prendre la tête à faire des CDI que tu ne peux plus mettre facilement à la porte après parce qu'il faut une raison valable et payer des indemnités!
Et pourtant c'est le mec qui a 55ans, multimillionnaire, qui n'a plus à courir après le boulot et la renommé.
Mais apparemment ces gens là on les dents longues toute leur vie, et délecte avec passion d'avoir autant de pouvoir face aux simples employés...

Bref tous ça pour dire que finalement le CPE même si il n'en est pas une bonne (à voir dans 2ans donc...), il ne sera pas non plus une mauvaise chose. Il apporte quand même plus de souplesse pour l'employeur, et des avantages pour l'employé qui n'existaient pas jusqu'à aujourd'hui, tel que l'accessibilité au logement plus facilement, le droit au chômage avec moins de contrainte qu'avec un CDD, et surtout les banques qui traitent un CPE ou même tarif qu'un CDI pour l'obtention de prêts, chose impossible avec un CDD!

Aux jeunes de se remuer maintenant, et d'avoir une réelle envie d'aller bosser plutôt que de rester à attendre l'emploi et le contrat impossible.
Quand je vois c'est jeunes minets qui foutent le bordel dans les rues à jeter des grilles ou des caillasses sur les CRS, à brûler des voitures, soi disant pour manifester contre un contrat dont ils ne connaissent pas la moitié des tenants et des aboutissants!!!

Dés fois jme dis que j'ai raté ma vocation moi...:disbelief
Kartman
quote:
Originally posted by _IDS_
...



D'accord avec toi comme je le disais je prenais la situation d'un point de vue en faisant une grosse généralité.

J'ai tendance à voir les choses du bon coté suis un optimiste de nature et je bosse en CDI dans une boite où les valeurs sont qu'une société est l'ensemble de personne et non un groupe maitre utilisant des pions.

Comme toujours ce qui est utile a de bonnes causes permet aux autre d'en profiter...

Trouver un milieu grace à un débat peut etre sur la durée de ce CPE serait une bonne avancée.

choukri
Ca devrait déplacer le chômage dans la classe d'âge supérieure au 18-24 ans.

Pour moi c'est pas le genre de société que je voudrais pour mes gosses. Déjà on va Leur laisser une terre quasi détruite et polluée et on leur dit vous allez encore en chier dans la vie de tous les jours. On rend légale la pauvreté alors que bordel on devrait être beaucoup plus ambitieux et s'aider de la force européenne pour proposer un autre modèle accès sur le long terme.
alexander1984
POUR le CPE, mes raisons:

- les étudiants (dont je fais parti) veulent tous avoir un CDI avec un bon salaire dès le départ.... j'ai envie de leur dire qu'on est pas chez Alice au pays des merveilles et que le temps du plein emploi il est révolu pour le moment malheuresement. Essayons d'adapter les contrats aux marchés. N'oublions pas que la marche d'action d'une politique est faible par rapport aux lois du marché.
Inspirons nous des pays nordiques où le tx de chomage des jeunes et équivalent de celui des adultes

- les employeurs veulent la même flexibilité avec les employés que la flexibilité du marché. je trouve ça légitime, prendre un risque en embauchant qqn en CDI sans pouvoir le débauché alors que les clients et les carnets de commandes se remplissent ou se désemplissent régulièrement. Pourquoi mettre en péril une entreprise et le travail de plusieurs salariés si on prend le risque d'embaucher qqn et de ne plus pouvoir ou à des coûts importants le débauchés. Certains employeurs hésitent surement à embaucher ... à cause des difficiles plans de licenciments

- le principal problème pour nous les étudiants, c'est l'expérience prof. Moi qui suis à la fac, je peux vous en parler de l'inadéquation entre monde universitaire et le monde de l'entreprise. Mais décrocher cette premire expérience est difficile. Bcp de jeune de 26 - 30 ans enchaine les stages non rémunérés, mais comme ils doivent bien bouffer, ils se tournent vers d'autres taff où le besoin existe.... du coup à 30 ans aucune expé pro reconnu dans le domaine... et autant dire c'est mal barré. Si le CPE permet d'encourager les employeurs à proposer du travail à des jeunes je suis preneur.... Je préfère un CPE précaire dans mon domaine, qu'un CDI dans un autre domaine où le besoin est fort !

- Quel est l'intérêt du patron de te virer, alors que la santé économique de son entreprise est bonne? Il a investi dans ta formation (au départ tu ne lui apportes pas grand chose, tu représentes un coût au contraire avant de produire)et si tu fais l'affaire pquoi il va te virer.

A nous, étudiants, de nous bouger le cul, de faire nous preuve et de se défoncer au travail... démontrer en quoi nous sommes indispensable et si la boite fonctionne mieux avec nous que sans je ne vois pas pkoi on se ferait virer par le BOSS

Je respecte les manifs, mais bcp (j'en connais) manifestent sans vraiment savoir pourquoi, je trouve ça un peu ridicule.... parceque untel m'a dit ça, l'autre ça.... l'UNEF est tenu par les couilles du parti socialiste, tout le monde le sait, de fait je pense qu'une grande partie de ces manifs est instumentalisé ...
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 
Privacy Statement