|
le topic du bon français... (pg. 15)
|
View this Thread in Original format
| anne348 |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
moi je dis "Mèss"
Pour Auxerre, y'a aussi les boudins qui dise "Oxèrr" à la place d'"Ossère" :stongue: |
Moi aussi je dis Messsss :D
Par contre je dis AuXerre et BruXelles, qu'est-ce que je me fais chambrer avec ça ici :p |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
moi je dis "Mèss"
Pour Auxerre, y'a aussi les boudins qui dise "Oxèrr" à la place d'"Ossère" :stongue: |
Moi j'utilise jamais Metz et Auxerre, inutile dans une conversation normale (non footeux). |
|
|
| Steve-Austin |
Il y a aussi le "au" qui se prononce souvent "o" à Paris je pense, ça donne des "ossi", "sof", etc ...
Moi ce qui me fait trop tilter c'est qu'en france quand on dit "six voitures", on prononce "size voitures", nous on laisse tomber le "x" à la fin, comme dans "huit voitures", on dit "oui voitures".
Puis il y a les trucs genre aout qu'on prononce "ou" sans le "t" et sans dire "ah-outte".
Juin que vous prononcez bien "ju-in", "caca-U-ette", ...
Les noms des villes ou de familles hollandais/belges, genre Anvers qui doit se prononcer "anverse" avec un "e" muet, ou Bruxelles qui se prononce "Brucelle", Maastricht qui se prononce "masse-strict".
Mais bon, en meme temps, je vais pas la ramener avec mon accent de Liège ;) |
|
|
| _ Andy _ |
| quote: | Originally posted by Steve-Austin
Moi ce qui me fait trop tilter c'est qu'en france quand on dit "six voitures", on prononce "size voitures", nous on laisse tomber le "x" à la fin, comme dans "huit voitures", on dit "oui voitures". |
je pense que t'étais encore en belgique qu'en tu as entendu ça :p |
|
|
| Steve-Austin |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
je pense que t'étais encore en belgique qu'en tu as entendu ça :p |
Je me base sur ce que j'entends chaque jour à la télé ;) |
|
|
| _ Andy _ |
| quote: | Originally posted by Steve-Austin
Je me base sur ce que j'entends chaque jour à la télé ;) |
ok, perso dans mon coin de france c'est plutôt "uit" pour le chiffre et "ui voiture" et "sis" pour le chiffre et "si voiture" |
|
|
| cottcott44 |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
ok, perso dans mon coin de france c'est plutôt "uit" pour le chiffre et "ui voiture" et "sis" pour le chiffre et "si voiture" |
On habite pas du tout dans le même coin mais je dis exactement la même chose :) |
|
|
| low-R |
| Vos trucs ça me rappelle ma grand mére qui disait "sekondes" au lieu de "segondes" |
|
|
| stanymi |
tt pareil qu'Andy et cottcott pour les sis et uite.
@ low-r : ma grand-mère, pour tennis, elle disait te-niss au lieu de té-niss...ca m'énervait mais ca m'énervait... |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by Steve-Austin
Il y a aussi le "au" qui se prononce souvent "o" à Paris je pense, ça donne des "ossi", "sof", etc ... |
Nan ça c'est plus dans le sud de la France, les "o" ouverts à la place de "au". Par exemple, rose, guillaume etc. C'est tout moi ça, les o ouverts :p
Sinon aussi pour lait, je dis "lééé" et pas "lèèè". |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by cottcott44
On habite pas du tout dans le même coin mais je dis exactement la même chose :) |
+1 |
|
|
|
|