|
le topic du bon français... (pg. 34)
|
View this Thread in Original format
| Insigma |
ouh ouh ouh...
merci pour ce lien, je vais en faire bon usage :D
Si des gens viennent à la dictée que je fais le 28 mars, ne regardez pas les textes ;) (ce serait vraiment stupide :o) |
|
|
| Eddy |
| quote: | Originally posted by Insigma
ouh ouh ouh...
merci pour ce lien, je vais en faire bon usage :D
Si des gens viennent à la dictée que je fais le 28 mars, ne regardez pas les textes ;) (ce serait vraiment stupide :o) |
T'aurais réussi le texte que j'ai quoté? |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by Eddy
T'aurais réussi le texte que j'ai quoté? |
j'aurais eu 0. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Faudrait un casier judiciaire vierge pour ça, malgré toutes tes histoires de Caliméro, c'est encore le cas ? |
bien évidemment, je suis quelqu'un de respectable moi monsieur, je n'ai jamais rien fait d'illégale.
quand j'ai affaire avec les forces de l'ordre je n'ai jamais rien à me reprocher, juste quelque pv par courrier pour excès de vitesse, mais jamais d'alcool, de drogue, de viol en réunion ni de trafic d'organes.
la seule fois ou je me suis fait interpeler par un flic où j'avais quelque chose à me reprocher aux yeux de la loi c'était à pied en rentrant du lycée, pour ivresse sur la voix public, donc j'estime que c'est correct.
:o |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by chasis.fan
Ca devrait etre banni ce codec RealPlayer ...
Mp3 ici |
Je te remercie ;) |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by Insigma
Allez, au boulot, lisez-moi ça, et retenez ! |
Cause toujours ! |
|
|
| maxxyme |
Intéressant, mais je reste dubitatif sur le
| quote: | L'IMPÉRATIF AVEC DES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS
Le pronom ou les pronoms se placent après le verbe séparés par des traits d'union
Ex: Envoie-la-lui / Dis-le-moi / Disons-la-leur |
Le deuxième trait d'union me paraît bizarre... suis-je le seul ? :conf: |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Le deuxième trait d'union me paraît bizarre... suis-je le seul ? :conf: |
Effectivement, soit je me plante à chaque fois en oubliant le 2e trait d'union, soit le site est faux.
Ou alors une réforme de l'orthographe qui est passée depuis qu'on était au collège :) |
|
|
| Insigma |
| Aucune idée. J'ai posé la question à une personne qui saura nous répondre (correcteur d'un dictionnaire bien connu ^^) |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Insigma
Aucune idée. J'ai posé la question à une personne qui saura nous répondre (correcteur d'un dictionnaire bien connu ^^) |
Ah ben oui, c'est vrai que de ton côté, y'a ce genre de "personnage"... ;) :D |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by Insigma
Aucune idée. J'ai posé la question à une personne qui saura nous répondre (correcteur d'un dictionnaire bien connu ^^) |
sa réponse :
"Ce site, au demeurant truffé de fautes d'orthographe, présente les règles de manière abusivement simplifiée. La vraie question est : de quel verbe le pronom dépend-il ?
On écrira : Files-y (pour "file dans la grange").
Mais : File y prendre le tournevis ("y" est le complément de "prendre").
De la même façon, on écrira : Laisse-la-lui ("Laisse son écharpe à Paul").
Mais : Laisse-la lui parler (pas de second trait d'union, car "lui" est le complément de "parler" : Laisse Marie parler à Jean).
Il y aurait encore bien des choses à dire..."
Voilà ;) |
|
|
|
|