|
le topic du bon français... (pg. 26)
|
View this Thread in Original format
| stanymi |
| J'ai un peu la même interrogation avec "de toutes façons". Il me semble qu'on le emt au pluriel mais que le singulier est toléré. à vérifier. pas le temps là, je me garde ça sous le coude pour plus tard sauf si qqn trouve la réponse. |
|
|
| JoeHell |
pioché sur un forum, donc pas 100% fiable, mais ça me plait :
A : "Je pense qu'une chose est sûre : de toutes façons est correcte car c'est une manière de dire de toutes les façons."
B : "Bien sûr, et c'est même une manière de dire de toutes les façons possibles, connues.
Alors qu'en est-il de de toute façon ? C'est une manière de dire de n'importe quelle façon, connue ou inconnue ou à découvrir.
Je dirai donc que, pour moi, de toutes façons est relatif et de toute façon absolu (un peu comme un superlatif)." |
|
|
| stanymi |
Tiens comme je me suis énervé contre les lyonnais là et que j'ai posté un truc pour lequel j'étais plus sûr de moi.... Ca m'a donné l'occase d'aller sur cette page :
http://grammaire.reverso.net/index_...es/fiche136.htm
également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que"
spécial dédicace aux analphabètes du 69 :cool: :o |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by stanymi
également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que" |
Quelle horreur :nervous: :haha: |
|
|
| Eddy |
| 1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire. |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by Eddy
1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire. |
Bon, t'es en retard de quelques jours stan ^^ |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
Bon, t'es en retard de quelques jours stan ^^ |
c ca que tu voulais poster ? :stongue: |
|
|
| d-miurge |
Leçon du jour: malgré que
Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).
De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire. |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by d-miurge
Leçon du jour: malgré que
Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).
De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire. |
Pour compléter il faut donc préférer l'emploi de "malgré le fait que" ou alors utiliser l'alternative "bien que". |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by Insigma
c ca que tu voulais poster ? :stongue: |
Mdr non, j'avais besoin de références de ce thread :p |
|
|
| Insigma |
un petit up.
Saine lecture
Chacun apprendra au moins qqch avec ce document. |
|
|
|
|