|
TA-FR battle mix Vol2 (pg. 31)
|
View this Thread in Original format
| choukri |
Je crois que la plus grande difficulté lors d'un mix ce n'est pas seulement la playlist mais davantage le beatmatch... Enfin si j'étais patron de boite je ferai venir des mecs qui assurent techniquement d'abord.
C'est la plus grande difficulté d'un mix, yen a qui assure vraiment, d'autres moyennement et certains pas du tout.
Juste pour dire que les mecs qui mixent sans erreurs techniques majeures leur set est plus fluide et plus intéressant.
;) |
|
|
| mr_sick |
| quote: | Originally posted by stanymi
lol quels prix ? |
Sorry j'aurais du mettre les résultats :toothless
| quote: | Originally posted by choukri
Je crois que la plus grande difficulté lors d'un mix ce n'est pas seulement la playlist mais davantage le beatmatch... Enfin si j'étais patron de boite je ferai venir des mecs qui assurent techniquement d'abord.
C'est la plus grande difficulté d'un mix, yen a qui assure vraiment, d'autres moyennement et certains pas du tout.
Juste pour dire que les mecs qui mixent sans erreurs techniques majeures leur set est plus fluide et plus intéressant.
;) |
C'est clair qu'en boite dès qu'il y a une erreur flagrante de beatmatch tout le monde est du genre "Quel foiraaaaaaaage!" ;) "Quel bidon celui là".... :D |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by choukri
Je crois que la plus grande difficulté lors d'un mix ce n'est pas seulement la playlist mais davantage le beatmatch... Enfin si j'étais patron de boite je ferai venir des mecs qui assurent techniquement d'abord.
C'est la plus grande difficulté d'un mix, yen a qui assure vraiment, d'autres moyennement et certains pas du tout.
Juste pour dire que les mecs qui mixent sans erreurs techniques majeures leur set est plus fluide et plus intéressant.
;) |
jusqu'à présent, j'ai pas relevé d'erreur de beatmatch, juste des coups de battements sans importance
le probleme venant plutot des transitions harmoniquement cacophoniques
mais bon, c'est un concours trance et moi j'estime que la technique n'est que 50% de la note, et encore... tout le monde peut avec du travail avoir une technique sans faille
ce qui doit etre intéressant c'est le choix des pistes, la progression et la continuité harmonique
que ce soit fluide soit, mais que ça dégage qqch, pas que ce soit seulement 2 pistes au hasard mises ensemble
et de même, du 100% sbamsbam ou du 100% lalala ou du 100% prog/planant c'est pas bien non plus, faut un peu de diversité |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by cozim
jusqu'à présent, j'ai pas relevé d'erreur de beatmatch, juste des coups de battements sans importance
le probleme venant plutot des transitions harmoniquement cacophoniques
mais bon, c'est un concours trance et moi j'estime que la technique n'est que 50% de la note, et encore... tout le monde peut avec du travail avoir une technique sans faille
ce qui doit etre intéressant c'est le choix des pistes, la progression et la continuité harmonique
que ce soit fluide soit, mais que ça dégage qqch, pas que ce soit seulement 2 pistes au hasard mises ensemble
et de même, du 100% sbamsbam ou du 100% lalala ou du 100% prog/planant c'est pas bien non plus, faut un peu de diversité |
Je suis d'accord avec toi sur les notions autres que le beatmatch, maintenant je ne suis pas d'accord sur l'importance du mix tempo (beatmatch) que tu lui accordes.
C'est l'essence même du mix et c'est l'aspect technique le plus difficile (hors tout talent artitistique). On ne peut pas penser à accorder les mélodies, à faire des évolutions que si cet aspect est respecté.
Si le DJ ne sait pas caler ses beats ===> il fait mal son métier et le public lui fera savoir.
Viendra après toutes les considérations artistiques...
Pour en revenir à la battle, on peut juste juger l'aspect artitiste (la création du mixe pure) et accorder moins d'importance au beatmatch mais à mon avis on ne sera pas vraiment juste et on ne leur rend pas service en disant que le mixe est bon alors que lors des transistions les beats sont décallés. |
|
|
| Rivera |
J'ai pas repéré d'erreur de beatmatch vraiment prononcé... mais plutot des fins de transition avec les morceaux précédent parfois pas terminé assé "fluidement", mélodie un peu arrété net...fader pas assé lent donc ça passe trop vide au morceau suivant... enfin bref de toute façon j'écoute les mix tres attentivement et les notes sont assé bien par rapport au set je pense on verra au finale...
J'ai noté mon 3eme set ya pas longtemps les notes se rapproche un peu mais y'en à 1 sur les 3 qui est mieux quand meme du à la technique puis la tracklist aussi mais la technique est pas mal en tout cas
J'pense que j'vais en faire un autre aujourd'hui sans doute vers la fin d'aprem :nervous: :tongue2 |
|
|
| mr_sick |
Tout à fait d'accord avec Choukri.
Sinon on pourrait être premier avec des trainwercks entre chaque transition, tant que la playlist est niquel...
Le beatmatch est hyper important la moindre grosse erreur peut casser un set en 2 :( |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by choukri
C'est l'essence même du mix et c'est l'aspect technique le plus difficile (hors tout talent artitistique). On ne peut pas penser à accorder les mélodies, à faire des évolutions que si cet aspect est respecté.
Si le DJ ne sait pas caler ses beats ===> il fait mal son métier et le public lui fera savoir.
Viendra après toutes les considérations artistiques...
|
100% d'accord avec ce que tu dis et c'est ce que j'applique
cependant je le répête, sur les mixes que g entendu, à aucun moment je n'ai relevé d'erreur de beatmatch
en revanche, les seules "erreurs" sur lesquelles g enlevé des points au niveau de la technique, hormis les coups de pitch et de volume trop flagrants, c'est qd les 2 beats non sont pas exactement en phase et que des harmoniques (dans le sens physique du terme) se compensent et qu'on entend qu'une moitié de beat |
|
|
| Transa.E.P |
Mettez vous tous de suite daccord, parce que c'est pas le jour des résultats qu'il faudra le faire.
Ce que dit Cozim est important et ce qu'avance Choukri l'est aussi.
Vous avez un bareme de notation détaillé, ne tenez compte que de celui-ci, on ne vous demande pas d'inventer et de philosopher sur le Dj et ses Sets!!! |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by cozim
des harmoniques (dans le sens physique du terme) se compensent |
je sais ps si je comprend bien le sens de ce que tu veux dire mais ce que je comprend c que lorsque les bass sont tellement bien calées on a l'impression qu'elles st "étouffées"...et ca je trouve ca trop puissant. Qd ca m'arrive de le faire, oui oui ca m'arrive.lol. jsuis guette paske j'trouve ca classe et là toi tu dis que tu retires des points pour ca :crazy:
Le pb quand on est pas DJ, je sais pas si on peut réellement être juge :conf:
Enfin bon c pas une affaire d'état non plus :D |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
Mettez vous tous de suite daccord, parce que c'est pas le jour des résultats qu'il faudra le faire.
Ce que dit Cozim est important et ce qu'avance Choukri l'est aussi.
Vous avez un bareme de notation détaillé, ne tenez compte que de celui-ci, on ne vous demande pas d'inventer et de philosopher sur le Dj et ses Sets!!! |
justement le probleme est que ce bareme n'est vraiment pas assez détaillé
moi je me refere à celui que j'ai posté précedemment
mais là j'ai une question très importante, qui est la part de la subjectivité, à lire attentivement par tous SVP
### Au niveau de la note technique tout le monde sera d'accord sur la technique pure
### Au niveau de la technique harmonique, ça dépendra de la sensibilité de chacun, qui trouve que tel type de transition est plus efficace qu'une autre (privilégier la fluidité à la continuité harmonique et rythmique et au sens de la progression ou vice versa)
au niveau de la playliste, on pourrait être d'accord concernant la progression (bien que chacun avec sa sensibilité propre ne la percevra pas de la même manière), on devrait être d'accord sur l'intelligence du placement des morceaux; et on aurait du définir les critères de l'originalité.
## Je pense qu'on peut ici définir l'originalité comme un certain eclectisme trance et le fait qu'on ne retrouve pas les mêmes sons que dans les autres sets. Il y a un peu de subjectif dans les morceaux choisis, chacun les appréciant d'une manière différente.
Tout ça pour dire que dans 2 notes sensées etre objectives, il y a deja une certaine dose de subjectif. En soi ce n'est pas un mal, chacun considérant un set trance différemment, c'est comme ça que ça se passe en boite en réalité. Mais est-ce l'optique de ce concours ? On ne l'a pas définit... est-ce un truc plutot genre soirée dans quel cas il faut privilégier l'aspect subjectif, mais on manque cruellement de juges pour faire un bon travail statistique... est-ce plutot une vitrine du savoir faire du DJ, dans quel cas il ne faut QUE noter la partie technique, ou alors avoir des barèmes EXTREMENT détaillés et élaborés conjointement ne pouvant laisser part à la subjectivité ?
Tels que nous sommes partis, je nous vois plutot dans la première optique, avec malheureusement un nombre cruellement bas de juges.
Le problème est donc le suivant :
J'ai utilisé une pondération 2/2/1, c'est à dire que les notes Playlist et Technique comptent double, et la note Appréciation personnelle compte simple.
Mais j'en arrive au problème suivant : pour le moment le mix qui obtient la note pondérée la plus haute chez moi n'est techniquement pas parfait, mais sa playlist est originale et bien menée, et les transitions harmoniques sont très vivantes et énergiques a défaut d'être parfaites. Dans une optique soirée, c'est un très bon set, dans une optique vitrine technique, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Le "problème" est que j'adoré ce set, et qu'il a donc eu une note d'appréciation personnelle assez élevée, et que du coup il passe devant un set (2e à mon classement) techniquement plus fin mais dont les pistes et l'impression d'ensemble me plaisent moins...
Ma question est la suivante, étant donné la part du subjectif dans les 2 premières notes, faut-il abaisser encore le coefficient de l'appréciation personnelle en vue d'élaborer la note finale, sachant qu'il faudra afficher en aussi gros caractères au moins les 3 notes séparées ???
(je propose d'ailleurs pour le classement final de donner 2 classements : le classement par note technique et le classement par note globale).
Merci de m'avoir jusqu'au bout, mais c'est une mise au point que nous aurions du faire bien plus tôt.
| quote: | Originally posted by stanymi
je sais ps si je comprend bien le sens de ce que tu veux dire mais ce que je comprend c que lorsque les bass sont tellement bien calées on a l'impression qu'elles st "étouffées"...et ca je trouve ca trop puissant. Qd ca m'arrive de le faire, oui oui ca m'arrive.lol. jsuis guette paske j'trouve ca classe et là toi tu dis que tu retires des points pour ca :crazy:
|
c'est exactement ça
là encore c'est du subjectif, là où le technicien se félicite, toute oreille critique ne trouve pas impeccable
| quote: |
Le pb quand on est pas DJ, je sais pas si on peut réellement être juge :conf:
Enfin bon c pas une affaire d'état non plus :D |
avec des juges non DJ, il faut un grand nombre de juges (pour ne laiser personne) et faire la part belle au subjectif
SINON il faut un bareme extra détaillé et draconnien avec des détails techniques a jugés que éventuellement seuls des DJ peuvent noter, et donc ne laisser aucune place au subjectif |
|
|
| Transa.E.P |
Je lirais ça ce soir, mais moi ce qui me vient à la tête en 1er lieu c'est qu'il n'y a pas eu de problemes à la Battle One!!!!!!
Et que tous les Djs étaient daccord sur les résultats et critiques révélés. |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by Transa.E.P
Je lirais ça ce soir, mais moi ce qui me vient à la tête en 1er lieu c'est qu'il n'y a pas eu de problemes à la Battle One!!!!!!
|
ben ouais, pasque personne ne s'était posé la question :(
| quote: |
Et que tous les Djs étaient daccord sur les résultats et critiques révélés. |
le rapport mixes/juges était à peu près inversé la fois là ... donc statistiquement c'est normal |
|
|
|
|