|
TA-FR battle mix Vol2 (pg. 33)
|
View this Thread in Original format
| oxy |
Me concernant :D
Alors, je note à chaque fois que c'est un nouveau morceau, et je donne mon avis sur la transition...
Par exemple :
morceau 1 :
je connais, bon morceau et patati patata
transition 1 :
bien propre, pas de probleme
morceau 2 :
je connais pas, c'est nul
effet de volume tout pourri
transition 2 :
fait trop à l'arrache
ect, ect....
ensuite, je met une note globale sur 10 pour la technique, pareil pour la playlist, et pour l'appreciation personnelle.
Sinon, je rejoins Mr_sick je pense que tout ça, c'est surtout pour le fun, donc faut pas se prendre la tête non plus.
je suis carrement pas DJ, alors faut pas s'attendre de ma part a une notation technique parfaite :sadgreen:
Je peux demissionner si ca pause un probleme :nervous:
au début, il me semble qu'une regle disait que les juges ne devaient pas parler des set entre eux... au vu des messages d'aujourd'hui pourquoi ne pas faire une "reunion MSNique" sur les 5 premiers set par exemple, afin de voir si nos résultats sont logiques ???? |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by oxy
Je peux demissionner si ca pause un probleme :nervous:
|
surtout pas !! on a besoin de toi aussi ! |
|
|
| Steve-Austin |
| quote: | Originally posted by stanymi
je sais ps si je comprend bien le sens de ce que tu veux dire mais ce que je comprend c que lorsque les bass sont tellement bien calées on a l'impression qu'elles st "étouffées"...et ca je trouve ca trop puissant. Qd ca m'arrive de le faire, oui oui ca m'arrive.lol. jsuis guette paske j'trouve ca classe et là toi tu dis que tu retires des points pour ca :crazy:
Le pb quand on est pas DJ, je sais pas si on peut réellement être juge :conf:
Enfin bon c pas une affaire d'état non plus :D |
Euh? J'ai pas fait le conservatoire, mais je suis sûr d'une chose, c'est que quand les beats s'annulent presque, c'est qu'il y a un décalage de "mesure" entre les deux.
Toutes les musiques aussi bien pop que techno sont faites en 4 x 4 mesures, voire en 4 x 4 x 4 mesures pour les mélodies à rallonge. Je ne parle pas du jazz ni de la musique classique. Dans certaines ligne de beats, il y a un beat sur deux qui est fort "négatif", c-a-d qu'il aspire l'air du haut-parleur à la place de le recracher. Un peu comme lorsqu'on branche les fils des hp à l'envers. On s'en rendt pas trop compte à moins d'avoir une bonne oreille. C'est la même chose ici. Il suffit de lancer le disque entrant avec un beat de décallage par rapport à la mesure originale et l'affaire est faite. Un souffle et l'autre recrache l'air.
Mais bon, moi ça me choque parce que je sents très vite le mix foireux, mais pour la plupart des dj's et même grands dj's ça n'a pas trop d'importance.
Mais comme dirait Stan, c'est vrai que des juges dj's, c'est plus sévère au niveau technique, mais en général ils ont du mal à voir la beauté globale d'un set. |
|
|
| stanymi |
| quote: | Originally posted by Steve-Austin
Euh? J'ai pas fait le conservatoire, mais je suis sûr d'une chose, c'est que quand les beats s'annulent presque, c'est qu'il y a un décalage de "mesure" entre les deux.
Toutes les musiques aussi bien pop que techno sont faites en 4 x 4 mesures, voire en 4 x 4 x 4 mesures pour les mélodies à rallonge. Je ne parle pas du jazz ni de la musique classique. Dans certaines ligne de beats, il y a un beat sur deux qui est fort "négatif", c-a-d qu'il aspire l'air du haut-parleur à la place de le recracher. Un peu comme lorsqu'on branche les fils des hp à l'envers. On s'en rendt pas trop compte à moins d'avoir une bonne oreille. C'est la même chose ici. Il suffit de lancer le disque entrant avec un beat de décallage par rapport à la mesure originale et l'affaire est faite. Un souffle et l'autre recrache l'air.
Mais bon, moi ça me choque parce que je sents très vite le mix foireux, mais pour la plupart des dj's et même grands dj's ça n'a pas trop d'importance.
Mais comme dirait Stan, c'est vrai que des juges dj's, c'est plus sévère au niveau technique, mais en général ils ont du mal à voir la beauté globale d'un set. |
J'ai pas trop capté ton histoire de soufflerie et je persiste à dire que lorsque t'entends plus de bass et/ou qu'elles st hyper étouffées c qu'elles st pile-poil ds le tempo, pas un pet de travers. Ca arrive très rarement et je pense de ce fait que c pas parce que le beatmach est parfait que ca le fera a chaque coup, je pense qu'il faut que les beats soient sensiblement "identiques" pour que ca le fasse...Après peu-etre faut-il chercher du coté de la caisse claire et de la caisse grave j'en sais rien -car comme chacun sait le battement est composé d'une caisse claire suivi d'une caisse grave et ce pour toutes les styles de musiques je crois- mais sur que qd ca fait ca jsuis tout content de moi.lol |
|
|
| PEZ68 |
| quote: | Originally posted by stanymi
J'ai pas trop capté ton histoire de soufflerie et je persiste à dire que lorsque t'entends plus de bass et/ou qu'elles st hyper étouffées c qu'elles st pile-poil ds le tempo, pas un pet de travers. Ca arrive très rarement et je pense de ce fait que c pas parce que le beatmach est parfait que ca le fera a chaque coup, je pense qu'il faut que les beats soient sensiblement "identiques" pour que ca le fasse...Après peu-etre faut-il chercher du coté de la caisse claire et de la caisse grave j'en sais rien -car comme chacun sait le battement est composé d'une caisse claire suivi d'une caisse grave et ce pour toutes les styles de musiques je crois- mais sur que qd ca fait ca jsuis tout content de moi.lol |
Je suis d accord avec toi et je pense pas que c'est slt lors d un decalage de beat que ca le fasse (meme sur) |
|
|
| cozim |
j'ai compris ce que disait steve, et je trouve ça tout a fait logique
maintenant c'est mon inculture qui me faisait ignorer cette alternance de beats
donc stan : quand ça le fait c'est que t'es bien dans le tempo, mais que t'as une mesure de beat de décalage |
|
|
| Steve-Austin |
| quote: | Originally posted by cozim
j'ai compris ce que disait steve, et je trouve ça tout a fait logique
maintenant c'est mon inculture qui me faisait ignorer cette alternance de beats
donc stan : quand ça le fait c'est que t'es bien dans le tempo, mais que t'as une mesure de beat de décalage |
C'est exactement ce que je voulais dire, mais du fait que je suis gaucher, j'arrive pas à expliquer les choses clairement :D :D :D |
|
|
| benjamin |
| quote: | Originally posted by cozim
donc stan : quand ça le fait c'est que t'es bien dans le tempo, mais que t'as une mesure de beat de décalage |
je sais pas ce qu'il en est avec des platines et une table de mixage, mais sur PC il n'y a pas besoin d'etre décalé d'un beat en tempo pour que ca fasse des basses qui "s'annulent" ... certaines basses doivent etre à des fréquences qui font en sorte que cumulées à d'autre ca fasse un effet comme s'il y avait moins de basses ;) |
|
|
| webandyscott |
Je pars 2 jours...
... quand je reviens, je fais un tour sur TA et quand je lis ce qu'il vient de s'écrire sur ce thread je suis :nervous: :nervous: :nervous: ...
Y'a pas d'autres mots :( |
|
|
| Steve-Austin |
Je viens de faire un petit test rapide, j'ai enregistré quelques mesures de Airwave - Lightspeed.
Le premier fichier est le "normal"
Le deuxième, avec une seconde ligne de beats rajoutée par dessus dans la bonne mesure.
Le troisième avec aussi une seconde ligne de beats rajoutée dessus mais avec un décallage d'une mesure.
1
2
3
Bon, y a peut-être une autre explication, mais la première chose qui me vient à l'esprit pour ce phénomène c'est le décallage entre deux mesures, ou alors qu'un commence avec un beat "positif" et l'autre "négatif".
EDIT: Mon meilleur pote qui est musicien pro me donne cette explication:
Le charley bouffe la grosse caisse si tu décales d'une mesure parce que celui-ci est tout en medium alors la la grosse caisse est toute en basse. Et donc tu manques à fond de basses d'ou impression de plus de volume et d'annulation. En rock, les producteurs tapent toujours le même volume pour la caisse claire et le charley, sinon t'as une impression de différence.
Vala pour l'explication du pro ... |
|
|
| cozim |
Je vais y aller de mon grain de sel physique
Ca va peut être être une révolution pour certains, mais tout signal périodique, quelque soit sa nature (en l'occurence signal sonore) peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux simple.
Petit rappel de maths archi simple : la fonction sinus c'est la fonction la plus simple qui ondule entre -1 et 1 en passant par 0, et elle est périodique : sin(0)=0, sin(pi/2)=1, sin(pi)=0, sin(-p/2)=-1, périodicité : sin(2pi*X)=sin(X).
Pour un signal sonore sinusoïdal, l'amplitude du son à un instant donné t est A*sin(w*t), où A est l'amplitude à l'origine, t le temps, et w la pulsation, c'est à dire la fréquence du signal.
Digression (passez au paragrphe suivant si vous comprenez pas) : on peut décomposer un son grâce aux théorèmes de Fourier, au lieu de récuperer l'amplitude en fonction du temps, comme l'oscilloscope de winamp, on récupère l'amplitude en fonction de la fréquence de son harmonique : c'est les petites barres qui s'agitent dans winamp, alias le spectre. (fin de la digression)
Si vous avez décroché, vous pouvez raccrocher ici ça devrait aller :
Un signal sonore est constitué d'une multitude de ces sinus, avec des amplitudes différentes, et des fréquences différentes.
Maintenant le moment important : par un jeu de l'esprit simple, visualisez un sinus, visualisez-en un autre, identique. Additionnez-les : l'amplitude est 2* plus grande en tout point. Par analogie, vous prenez 2 beats composés de ces multitudes de sinus, identiques, et vous les additionnez, vous aurez un son du beat identique, mais plus fort.
Deuxième jeu : prenez tj un sinus, prenez-en un autre, de meme amplitude et même fréquence, mais décalez-le d'une demie période : quand un sinus est au maximum (1) l'autre est au minimum (-1), et sont à 0 au même moment. Faut pas être savant pour voir que -1+1=0 et que 0+0=0 : en additionnant ces 2 sinus dont un décalé, le signal est nul en tout point. Par analogie : prenez un beat (on admettra qu'il n'a qu'une seule harmonique = une seule fréquence), prenez un second, identique, mais décalez-le d'une demie période : vous n'avez PLUS de beat.
Dans la réalité c'est différent, les beats entre eux ne sont JAMAIS rigoureusement identiques (sauf numérique non compressé), et les beats de 2 ziks différentes ne sont pas identiques non plus.
Donc en additionnant 2 beats +/- identiques, certaines harmoniques d'un beat seront compensées par les harmoniques de l'autres (des sinus qui s'annulent) et c'est pour ça qu'on a pas tout a fait l'impression que 2 beats superposés sont 2* plus fort.
Par contre, prenez 2 beats assez identiques, et décalez-les ne serait-ce qu'un schlouck, un bon paquet de sinus vont s'annuler l'un-l'autre = bcp d'harmoniques vont s'annuler. Que se passe-t-il quand on annule des harmoniques ? ==> C'est ce qu'on appele le filtrage : le son du beat va être filtré, d'où cette impression que le beat est étouffé, qu'on l'entend moins.
MORALITE : CONCLUSION :
Je viens ainsi de démontrer que, si l'on prend 2 beats de constitution sonore identique, qu'on les mixe ensemble, si l'on entend cet effet étouffé, c'est qu'ils sont justement en décalage, et pas parfaitement syncronisés...
Désolé Stan :toocool: ...
Maintenant le cas réel peut être plus complexe, tout dépend donc si les 2 beats sont identiques (issus du même sample numérique) et si l'échantillonage et la vitesse à laquelle il sont joués sont identiques, sinon les annulations d'harmoniques risquent de se produire même en cas de syncro totale... (mais peut-on parler de syncro totale sur 2 échantillons différents et/ou joué à un pitch différent ?)
Quoi qu'il en soit, une syncronisation rigoureuse est impossible (d'une par pasque ça demanderait une précision à la microseconde près, et de travailler sur du numérique professionnel pour avoir des echantillons identiques, ce qui n'est pas le cas en réalité) et c'est pour ça qu'on aura tj une impression de son +/- étouffé, ou plus clair ou bouffé, pasque les décalages et le fait de pas avoir des échantillons identiques font que des harmoniques sont bouffées. Jamais qd un DJ se merde le beat ne disparaitra completement :p il sera simplement très étouffé.
Merci d'avoir suivi jusque là si vous avez pu.
C'était le cours de physique du soir par le Professeur K.Auzeem de l'université de Tafrheim. :gsmile: :toothless |
|
|
| PEZ68 |
| Je me serais cru un instant dans 'C'est pas sorcier' avec cozim dans le role de jammy:stongue: |
|
|
|
|