|
du sport oui, mais pas du foot, ni du rugby... (pg. 29)
|
View this Thread in Original format
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Logiquement le "l'" c'est quand le mot suivant commence par une voyelle, si c'est une consonne il faut mettre l'article en entier (ex: "le haricot" et pas "l'haricot") donc à priori "la hernie" serait plus juste, mais à vérifier... |
J'ai failli écrire la même chose, mais j'avais pas envie de vérifier sur un site officiel. A l'oral souvent on oublie cette règle, et normalement on ne fait pas non plus les liaisons quand on mot commence par une consonne, alors qu'on entend souvent dire par exemple "les Zhandicapés" au lieu de "les Handicapés" |
|
|
| Insigma |
nom d'une pipe !! :eyes: :eyes: :eyes:
Je veux être sûr de ça ! |
|
|
| rafon3 |
Ben c'était sûr jusqu'à y a quelques années où ces gentilles personnes de l'académie française je suppose, ont décidé que dorénavant on avait le droit de dire "l'haricot" par exemple... :rolleyes: :rolleyes:
1 - c'est moche
2 - pourquoi changer notre belle langue
3 - le prochain c'est quoi?? la voiture "à" Matthieu çà sera juste?... :rolleyes: |
|
|
| Insigma |
la hernie discale, j'avoue ça fait qd mm sacrément bizarre.
Le haricot, ok.
Peut-être parce que haricot est un mot plus usité que hernie :conf: |
|
|
| Lytchix |
Non, c'est une histoire de 'h' muet ou aspiré.
On dit bien "l'hernie" et pas "la hernie" parce que le 'h' de hernie est muet.
Sinon, bon courage pour ces challenges ! |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by Lytchix
Non, c'est une histoire de 'h' muet ou aspiré.
On dit bien "l'hernie" et pas "la hernie" parce que le 'h' de hernie est muet.
|
J'ai répondu dans le topic du bon français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H_aspir%C3%A9
Hernie fait partie des mots avec un H aspiré, donc c'est bien "la hernie". |
|
|
| Lytchix |
| Oups ! Eh bien, on en apprend tous les jours. :p |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by Lytchix
Oups ! Eh bien, on en apprend tous les jours. :p |
Mais je te rassure, on avait tous une intuition fausse de la règle à appliquer avant de vérifier ;) |
|
|
| Lytchix |
Ca fait partie du charme de la langue française. ;) Elle m'a bien eu.
En tout cas, je prends ça comme une leçon. J'ai été trop sûr de moi sur ce coup là. |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Mais je te rassure, on avait tous une intuition fausse de la règle à appliquer avant de vérifier ;) |
putain faut que j'arrive à caser ça dans la prochaine réunion de famille, ils vont se foutre de ma gueule... juste avant que je leur explique qu'ils se sont lamentablement planté.
trop bon.
oui, ma famille est comme moi (ouais enfin pas tous, y a des ivrognes et des sales mégères aussi hein comme dans toutes les familles), chiante sur ce genre de truc :toothless |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by Insigma
oui, ma famille est comme moi (ouais enfin pas tous, y a des ivrognes et des sales mégères aussi hein comme dans toutes les familles), chiante sur ce genre de truc :toothless |
Pareil pour la famille un peu inégale : sur 4 frères on est 2 à être des maniaques avec ma mère, et les 2 autres collectionnaient les 0 en dictée en primaire et au collège. |
|
|
| JorisC |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Pareil pour la famille un peu inégale : sur 4 frères on est 2 à être des maniaques avec ma mère, et les 2 autres collectionnaient les 0 en dictée en primaire et au collège. |
Zéro chez moi c'était également une habitude ! !
enfin il y a eu pire ! !
Un de mes potes a battu tout les records, notre prof notait les dictées négativement, je vous laisse imaginer la remise des copies. :eyespop:
De ce fait il avait quand même reussi à obtenir un -50, exploit qui lui est encore à ce jours régulièrement rappelé ! :toothless |
|
|
|
|