|
[07.03.09] Trance Energy 2009 (pg. 60)
|
View this Thread in Original format
| Lunar |
ah merde sérieux ? pourtant là je suis en ISO ( occidental ) : (
y'a que moi que tu peux pas lire ? |
|
|
| DianeDesEtoiles |
| ha bah là, c'est bon .. sinon, c'était comme disait bibi |
|
|
| Lunar |
:X
Dsl : p je vais ecrire sans accent maintenant ouai ^^ comme ca tout le monde pourra lire ma prose |
|
|
| BassT4ken |
| quote: | Originally posted by d&b
moi ça serait plutôt en écoutant les morceaux de maintenant que j'ai l'impression d'écouter toujours les mêmes titres.
entre écouter quelques anciens titres entendu pleins de fois et écouter pleins de nouveaux titres qui se ressemblent à 80%...
j'hésiterais presque :clown: |
| quote: | Originally posted by Lunar d&b tu m'as retiré les mots du clavier
perso si je suis resté au classic quasi toute la soirée cest parce que je trouve que les tracks d'il y a 10 ans ont une personnalité et il y en a un packet que je peux reconnaitre. Mais les tracks qui sortent en ce moment, on m'en fait écouter et je voie pas la différence, j'ai l'impression d'écouter la même track Ã_ chaque fois. Peut-etre que maintenant produire de la trance est très codifiée je sais pas..
Quand je suis allé Ã_ la NO 2008 et TE 2009, les amis avec qui j'étais ont aussi préféré le classic ( et ce sont des noubs en trance, si c'était pas écrit ils ne sauraient pas dire si ça joue classic trance ou pas )
Pis paye ton future stage qui éclate les yeux, ton main et ton open air floor archi blindés ... |
Alala, je peux que ne pas être d'accord avec vous.
Pour moi, c'est l'inverse, tous les sons d'avant se ressemblent forts car ils ont souvent un son de synthé qui se ressemble. Mais c'est pas pour ça que je critique car bon, ça peut se ressembler, je m'en fous tant qu'elle me fait de l'effet.
Aujourd'hui, je peux reconnaître énormément de ziks après 30 secondes de kick et de bassline car elles ont souvent leur particularité... du Aly & Fila, ça ne ressemble pas à du Sean Tyas, du Activa est bien fort différent que du Paul Miller, etc. C'est très facile à entendre pourtant ou alors c'est mon oreille qui s'est formée à reconnaître ces sons.
En tout cas, je m'en plains pas, je suis surement quelqu'un de très chanceux car je peux profiter de tous les genres de trance, dans toutes ses formes et à travers toutes les années... C'est dommage pour vous de ne pas ressentir la subtilité des tracks d'aujourd'hui mais bon tant pis, vous manquez quelque chose.
Un autre point, les tracks d'aujourd'hui sont plus énergiques car le masterising s'est vachement amélioré. Nous avons des sons plus pures, masterisés à merveille. Aucune track de fin 1999 me donnerait autant d'effets aux tripes qu'un Nitrous Oxide - Accelerate par exemple.
J'aime aussi les classiques, c'est normal, qui n'aime pas, mais heureusement, j'aime aussi les sons nouveaux, la trance s'est diversifiée (et donc les morceaux se ressemblent moins) et elle en sort grandie. Les détracteurs sont souvent ceux qui étaient de l'ancienne époque (un peu comme les classiques en rock) et j'espère que vous ne resterez pas éternellement dedans à 100% et que votre oreille évoluera.
Sinon, je peux que vous conseillez de ressentir, de vous mettre dans une atmosphère et pas d'écouter une track, alors, directement, vous sentirez peut-être les différences. C'est quand même fou que vous considérez la trance actuelle comme moi je considère le rap... |
|
|
| Defcon_7 |
C'est Kay Cee le Millenium Stringz :D
... et j'attends la fin du post :D |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by BassT4ken
Un autre point, les tracks d'aujourd'hui sont plus énergiques car le masterising s'est vachement amélioré. Nous avons des sons plus pures, masterisés à merveille. Aucune track de fin 1999 me donnerait autant d'effets aux tripes qu'un Nitrous Oxide - Accelerate par exemple.
|
Allez, je vais mettre mon grain de sel, surtout sur cette partie.
Petit retour en arrière sur mon dépucelage de "vraie" trance le jour où j'ai téléchargé "DJ Tiesto - Live at Energy 2000" à une partie réseau, alors que j'étais pas venu pour ça, faut dire que j'ai eu du bol sur le set en question !
Dans dans ce set, j'ai juste entendu pour la première fois ou 2e fois :
Kay Cee - Millenium Strings (merci Defcon pour le comm avant le post :D)
C Sharp - The Quest
Spoiled and Zigo - More and More
Le set était en mp3 128 kbps et il manquait les 15 dernières minutes, et c'était enregistré avec les voix du public et du MC, donc là côté mastering général, on a vu mieux. En tout cas je l'ai écouté en boucle pendant plus d'un an, je trouvais pas mieux en set.
Par la suite j'ai trouvé la suite du set en mp3 160 kbps et j'ai recollé les 2 bouts (avec les moyens du bord, donc pas top) pour avoir un set entier, enfin, avec Rank1 - Airwave pour compléter les bombes dedans.
Bref, ça ça me filait des montées d'adrénaline de fou comme j'en ai que très rarement aujourd'hui, et c'est pas grâce au Mastering, c'est le morceau en lui-même, sa mélodie, sa magie, éventuellement son vocal !
Alors pour parler purement de mastering de bonne qualité, quand j'ai acheté le DVD de Tiesto in Concert 3, et que j'ai écouté ça sur mon ampli 5.1, j'ai apprécié pour la 1ère fois des tracks comme "Dance for Life" ou "Traffic", bref des classiques de Tiesto que j'aimais pas du tout. Mais par contre quand je les entends en event ou en sets mp3, ça redevient des tracks que j'apprécie pas émotionnellement.
Donc apprécier techniquement la qualité de samples sur du bon matos c'est une chose, apprécier des tracks c'est autre chose.
Et donc pour finir, chacun va où il veut à la TE, on s'en fout, mais c'est pas sur le Main de la TE que tu apprécieras le bon mastering d'une track, ou alors ils ont sacrément amélioré leur sound system depuis l'année dernière ! |
|
|
| Kartman |
|
C'est pas le cas pour tous plein de track sont super mal masterisées depuis qu'on release à tout va du MP3.
Il m'arrive meme de ne pas jouer certaines track juste car le rendu sonore est immonde alors qu'il y a un bon fond.
De plus les bpm augmentent preuve a mon avis que les tracks s'appauvrissent : un titre trance est maintenant à 140 BPM, pour info c'est plus qu'un Kai Tracid de la grande époque. Et si je me gourre pas on retrouve plein d'énorme track uplift des années 2002 - 2005 à environ 135 bpm.
Je te rejoins sur le fait que le son du main était vraiment impressionant cette année :) |
|
|
| BassT4ken |
Désolé avec tout ça, moi j'aime bien les classiques et les sons actuels aussi, peut-être parce que je ressens plus facilement les émotions... Je suis quelqu'un de fort émotif même si je le montre pas, à l'intérieur, c'est waow.
Dans la trance, on est censé être une grande famille, une unité mais je vois que différents groupes se forment et c'est dommage.
- Ceux qui aiment principalement la progressive et les tracks 'big room' (joop, bolier, van riel, schossow...)
- Ceux qui aiment principalement l'uplift (tout ce qui dépasse un certain bpm)
- Ceux qui aiment principalement les tracks d'aujourd'hui.
- Ceux qui aiment principalement les classiques.
- Ceux qui aiment tout ce que j'ai cité au dessus (comme moi... Je trouve du bon dans tout, bien que j'ai un faible pour l'uplift, la trance plus rapide et les tracks aux mélodies énormes, j'aime aussi la tech trance, la prog et je vous dit pas quel pied c'est de pouvoir ressentir des émotions sur plusieurs styles de trance...) |
|
|
| Insigma |
P'tain j'avais commencé à lire les qq posts que j'avais loupé depuis hier... Mais il y en a tellement eu que j'ai abandonné.
Je voulais juste mettre mon gros +1 avec Diane concernant Armin.
C'est franchement relou de lire, relire et rerelire que X ou Y n'aime pas (plus) Armin. Ok on a compris. On peut passer à autre chose ? :rolleyes: |
|
|
| maxxyme |
P.S : Au fait, je parle en bpm assez souvent, car pour un DJ, c'est indispensable, non ? ^^ |
Ah oui...? :conf: |
|
|
| Defcon_7 |
- Ceux qui aiment tout ce que j'ai cité au dessus (comme moi... Je trouve du bon dans tout, bien que j'ai un faible pour l'uplift, la trance plus rapide et les tracks aux mélodies énormes, j'aime aussi la tech trance...) |
;) ok, mais c'est contradictoire de venir avec ses gros sabots nous faire la morale sur ce qu'on doit écouter ou pas et ensuite déclarer "tout aimer" |
|
|
| Atton Tray |
...Un autre point, les tracks d'aujourd'hui sont plus énergiques car le masterising s'est vachement amélioré. Nous avons des sons plus pures, masterisés à merveille. Aucune track de fin 1999 me donnerait autant d'effets aux tripes qu'un Nitrous Oxide - Accelerate par exemple.... |
J'apporte juste un petit point de vue technique:
Malheureusement ne reve pas (ou plus), a 90%, ya plus de label trance qui passe derriere le titre que tu as signé chez eux pour y taper une sceance de mastering. Tu signes, et apres ils releasent le titre avec le mixage (et non master) que tu as fait. Ils veulent plus se faire chier, ca s'appele de la release quantitative et non qualitative. Faute au digital surement qui rapporte moins que la matiere d'antant, lié a la poussé en champignon de label digitaux. Meme les labels comme BlackHole, ou ITWT, jsais meme pas si ils tentent un mastering sur les new artistes qu'ils signent. Apres c'est sur t'as toujours ceux qui ont de la bouteille et sont capables de faire un mastering d'un titre prealablement tres bien mixé. Les vieux de la veille quoi (et encore meme ces gars la ont une approche specifique de la prod -pour certains-, par le fait de le laisser d'autres gars manipuler leur titres a la production, se contentant de lacher les "idées directrices"). Et puis t'as les autres qui se disent faire un master d'un titre, juste parce qu'ils utilisent les plugs adequate, MAIS pas de la maniere adequates.
Faut pas se leurrer, le mastering c'est un art, tout autant que la prod ou le mixage dont l'apprentissage se fait en bon nombre d'années.
Alors des gars tout neuf sur la scene qui pretendent faire un bete de master sans en connaitre les nuances, c'est vraiment moyen... :p
Pis pour un auditeur lambda, faut pas se mentir non plus, rara sont ceux qui arrivent a faire la difference entre un titre (tres ou) bien mixé et un titre qui a vecu un master en plus. |
|
|
|
|