|
[07.03.09] Trance Energy 2009 (pg. 62)
|
View this Thread in Original format
| DianeDesEtoiles |
Sinon, juste une idée au passage, parceque la noob que j'suis, avide de connaissance, a quand même trouvé votre débat interessant, que pensez vous de faire un ptit lexique de terme technique sur TA ?
Non parceque moi, entre masterisé, mixé, machin truc loops kick prout pouet machin ... bah .. :nervous: J'y pige pas tjrs grand et c'ets dommage. Et j'pense pas être la seule ! Donc voila, je suggère l'idée ici sachant que pas mal lisent ce thread de toute façon ! |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Atton Tray
Pr les Tranceux: Fast Distance c'est pas Midway a l'ancienne?
Si c'est le cas, c'est sur que c'est pas un tit nouveau lui! ^^ |
Non... ;)
Faudrait ptêt consulter Discogs un peu plus souvent, hein..? :thepirate
Fast Distance c'était un projet entre un français (Olivier Picart) et un belge (Franz Hlusek aussi connu sous le nom de... Arpegia justement) sauf que le français a arrêté (?) l'année dernière et le belge a repris le projet à son compte. ;) |
|
|
| sbastien4678 |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Non... ;)
Faudrait pt�t consulter Discogs un peu plus souvent, hein..? :thepirate
|
J'y suis tout les jours ;) |
|
|
| vic7orius |
| J'adore vraiment la track 10 du set de JOC (toujours ID...), quelqu'un en a une idée? |
|
|
| Atton Tray |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Moi j'utilise mix pour le fait de faire une liaison entre 2 tracks dans un set, mais là c'est pas du tout de ça dont tu parles. |
C'est exactement ca en diminué. Bon tout le monde le sait, "to mix" c'est "Melanger". Tu prends par exemple un morceau tout bete de rock.
On a un:
-1 chanteur
-1 batterie
-1 une guitare
-1 basse
Chacun de ces 4 a enregistré sa partie de la chanson en solo.
Maintenant vous prenez une table de mixage similaire au djing, mais vous rajouter vachement plus de voies.
En studio d'enregistrement ca ressemble le plus souvent a ca (une 20-30aine de voies):
On va dire qu'on prend les 4 premieres voies de cette table sur lesquelles on pose en 1:le chant, en 2:batterie, etc...
Le but de l'ingé son, c'est de mixer, de melanger ces 4 solos d'enregistrement afin de creer un morceau harmonieux. Le but du mixage, c'est d'obtenir la somme de tout ca, de facon a ce que par exemple, la bass donne la rondeur du morceau, mais ne soit pas autant au 1er plan que le sera le chant, que la guitare soit presente pour tjrs donner sa touche d'accompagnement sans trop se montrer, etc...
(bon c'est tres generalisé, et apres tout depend du type de morceau que l'inge son doit mixer, et du caractere qu'il veut faire ressortir).
En djing, c'est un peu ca, obtenir l'harmonie lors du melange de deux titres mais ici, dans le but d'obtenir une belle transition.
Maintenant, le mastering. Une fois qu'on a un morceau final, bien mixé, bien "harmonisé entre tous les instruments", la phase mastering va servir a polir le morceau mixé. Lui donné une plus belle couleur, le faire sonner encore mieux. Car autant dans le mixage on travaille a la vertical, tranche (voie) par tranche, ici avec un morceau final on a plus "qu'une seule tranche" (si je puis dire), donc on va travailler a l'horizontale, sur toutes les bande de frequences, tout instrument deja melangé.
C'est assez complexe a expliquer comme ca, mais vu la technique et les oreilles qu'il faut avoir pour affiner, travailler sur les frequences, vous en conviendrez que n'importe qui n'est pas capable de faire du "vrai" mastering. ;)
J'ai un bon bouquin a la maison sur la technique du son, du temps ou je faisait mes etudes d'ingé son Studio. Faut que je retrouve le titre. Un peu complexe mais tres formateur. ;)
PS: thx max, c'est juste, j'aurais dû penser a discogs! :p |
|
|
| matviscafcb |
| quote: | Originally posted by Atton Tray
... |
Belle explication Atton. Un des mecs qui en ce moment est enorme en terme de mastering c'est Pryda : la maniere dont il arrive a faire sonner ses tracks est geniale. |
|
|
| Atton Tray |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
Belle explication Atton. Un des mecs qui en ce moment est enorme en terme de mastering c'est Pryda : la maniere dont il arrive a faire sonner ses tracks est geniale. |
Exact, j'lui ai deja dit, et je ne suis pas le seul de mon label a le penser, Eric Pridz n'a plus rien a voir avec ses morceaux a la "call on me", il est tres fort. ;)
Sa vrai revelation niveau rendu, c'est son Europa. Ecoutez son travail avant 2006-2007, et ecoutez Europa, vous serez dechiré! |
|
|
| BassT4ken |
Non... ;)
Faudrait ptêt consulter Discogs un peu plus souvent, hein..? :thepirate
Fast Distance c'était un projet entre un français (Olivier Picart) et un belge (Franz Hlusek aussi connu sous le nom de... Arpegia justement) sauf que le français a arrêté (?) l'année dernière et le belge a repris le projet à son compte. ;) |
Oui, c'est bien ça, Olivier P a décidé de se lancer en solo et ils ont signé pour qu'Arpegia garde le nom 'Fast Distance'.
Meme bourré t'arrives à compter les mesures. Ce type ne savait pas mixer c'est tout faut pas chercher plus loin. C'est une des plus mauvaises performances de mix que j'ai pu entendre : calage très imparfait et morceaux pas en mesure.
De la t'auras beau faire ce que tu veux l enchainement passera jamais. |
Bah, c'était déjà mieux à la Before The Energy qu'à la Luminosity Anniversary, crois moi :) Y avait plus de décalage, plus autant d'effets mis nimporte comment. Par contre, il ne transitionnait pas forcément dans le bon tempo, je veux dire qu'il ne respectait pas les mesures encore une fois. Ce n'est pas un grand DJ mais ce n'était pas autant une catastrophe que la dernière fois ^^
La fois dernière, il était vraiment bourré. Son pote qui restait à côté de lui dormait même contre la boîte à l'extérieur, ça m'avait fait marrer mdr |
|
|
| JoeHell |
| Merci, effectivement j'ai mieux compris maintenant. |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by ???
Meme bourré t'arrives à compter les mesures. Ce type ne savait pas mixer c'est tout faut pas chercher plus loin. C'est une des plus mauvaises performances de mix que j'ai pu entendre : calage très imparfait et morceaux pas en mesure.
De la t'auras beau faire ce que tu veux l enchainement passera jamais. |
C'est pas moi qui ait dit ça... :conf: |
|
|
| Kartman |
C'est pas moi qui ait dit ça... :conf: |
Nan c'est moi il a un peu de mal avec les quotes :toothless
Le mix bourré ca me connait :clown: |
|
|
|