| massiveK |
@ Defcon, moi aussi a priori je préfere le programme économique de sarko à celui de Royal (surtout pour une question de volonté et de tendance car en fait les 2 sont assez proches)
Y a quand meme des choses qui m'ennuient
1: Le déficit, son programme va plomber le budget, et donc accroitre le déficit de la france alors qu'il faut une politique volontariste certes, mais en meme temps en équilibre
2: Ses cadeaux fiscaux idéologiques (on peut dire pareil pour certaines positions de la gauche), qui coutent cher, qui sont d'avantages de l'ordre du symbolique, qui n'auront qu'un impact très faibles voir inexistant sur l'économie me gênent beaucoup, surtout quand on voit les difficultés en France à avoir un budget en équilibre.
On parle de la valeur travail, mais on fait un énorme cadeau aux rentiers en exonérant d'impot une énorme partie des droits des successions
3:les baisses de charges sont nécessaires et sont un bon moyen de garder l'emploi ou de le stimuler. Faut cependant faire attention à éviter les aides à l'embauche qui sont prises comme un bonus (l'entreprise aurait embauché de toutes facons (principal reproche potentiel aux 2 emplois francs de bayrou, meme si cette mesure allait dans le bon sens). Ou les aides qui nuisent a l'embauche.
Je ne suis pas de ceux qui voient le travail comme une tarte inamovible qu'on découpe en part plus ou moins égale. Cette vision simpliste et enfantine ne correspond pas a la réalité. Donc la croissance, liée a la compétitivité, donc en partie à un temps de travail plus grand (35h c'est n'importe quoi, et qu'on aille pas dire comme buffet que c'est la liberté, que plus c'est l'oppression...) Mais le slogan de sarko qui dit travailler plus pour gagner plus est assez malhonnete car tout le monde sait que l'employé, qui a peur pour sa place, pourra difficilement refuser de travailler plus. Donc la liberté que présente sarko est tres illusoire.
Ensuite l'exonération des charges pour les heures supplémentaires risque de nuire, à court terme du moins, à l'embauche. Mieux vaut donc cibler les baisses de charges sur les nouveaux employés, sur les employés qui ont suivi une formation qualifiante ou aux travailleurs de plus de 50 ans, afin qu'ils restent dans le systeme et ne soient pas mis au chomage de facon quasi inéluctable ou en préretraite (qui coute une fortune a la sécu)
Par contre exonérer l'impot sur les heures supp la je suis pour, c'est tout bénef pour le travailleur qui va donc etre motivé pour bosser plus.
Mais bon, a part l'aspect fiscalité pour riche pas forcément efficace, j'avoue que le programme économique de sarko est plus séduisant que celui de royal, qui conditionne les aides a des tas d'obligations et nuit donc a leur intéret d'augmenter la compétitivité et l'attractivité. D'ailleurs certaines de ses conditions (niveau siege social ou obligation de réinvestissement) qui ont l'air de n'etre destinée qu'aux entreprises francaises, me semblent difficilement compatibles avec le droit UE.. mais j'ai pas lu les propositions en détail donc peut etre que ce n'est pas le cas. Elle reste floue sur tous ces aspects, mais je suis sur qu'il y a des économistes de qualité au PS pour faire qqch qui tient la route.
Sinon l'aspect sarko sur l'intégration, sa drague de l'extreme droite, et son coté arrogant, condamnant, monsieur moi je m'énnerve au plus haut point mais bon ici on parlait du débat économique donc j'en reste la.
(Aaah si bayrou etait passé :( a la place de Royal, la y aurait eu une chance de battre sarkozy.. avec la segolene, c'est mal barré;) ) |
|
|