|
Elections présidentielles 2007 : Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy - le débat (pg. 3)
|
View this Thread in Original format
| FerryTayle |
Sarko sans hésiter.
Il a ses défauts, il est dur, mais il a un charisme et un enthousiasme qui me "séduit".
Quand j'ai écouté Ségo l'autre soir, j'ai piqué du nez à plusieurs reprise. Elle ne peut pas représenter la France...elle est molle du slip et sans convictions.
Quoi qu'il arrive, il y aura du changement, mais ca ne peut pas être pire qu'aujourd'hui |
|
|
| Nightflowers |
J'hesite grandement et il va falloir lire en detail les deux programmes pour vraiment faire un choix qui correspondra le mieux à mes attentes.
Ce qui est sur c'est qu'il faut du changement.
L'autre jour en bas de chez moi j'ai vu deux mecs de la mairie passer, l'un tenais le pot de peinture, l'autre le pinceau, et se tenant presque main dans la main ils peignaient des petites bornes en beton. 3 coups de pinceau et hop au suivant.... c'est un peu abusé je trouve.
Faire des emplois je veux bien, mais bon là c'est se foutre de la gueule de ceux qui travaillent.
Je serais donc encore plus sensibles au mesures visant la création d'emplois, et pour avoir des emplois, il faut avoir des entreprises pour embaucher. Seulement elles se barrent toutes ! Celui qui prendra des mesures pour faire rester ces entreprises en France et qui permettra à d'autres entreprises de venir s'installer pour créer des emplois aura mon vote. |
|
|
| Kartman |
J'ai un gros doute.
Par rapport aux idées j'irai vers Sarko et surtout pas vers Sego qui propose de dépenser encore plus de l'argent qu'on n'a pas.
Après Sarko m'inquiète surtout au niveau du personnage que je trouve beaucoup trop ambitieux. J'attend les débats et de lire les programmes mais je doute que Ségo prenne un débat à son avantage.
Bref je reste à convaincre mais l'ambiance (pas sur TA mais dans mon entourage) à dire Sarko c'est comme le Pen alors que ces gens n'ont aucune idées des programmes ca me gonfle sévère :o
Franchement je sais vraiment pas pour qui voter et dans tous les cas ca sera pas avec un réel enthousiasme... |
|
|
| staticblue |
Pour ma part, je voterai Ségolène (mais à contre coeur), l'essentiel à mes yeux étant d'éviter l'autre monstre.
Je me permets de vous donner quelques éléments du vrai programme de Sarkozy:
- Augmentation du budget militaire pour renforcer les capacités de la France à participer aux guerres des Etats-Unis, au grand bénéfice des multinationales de l'armement, notamment Dassault (dont le PGD Serge Dassault est député UMP et sarkozyste convaincu), et Lagardère (dont le PDG Arnaud Lagardère est le parrain d'un fils de Sarkozy).
- Restauration du service national obligatoire pour les jeunes
- Adoption de la constitution européenne par le parlement, sans consulter les Français par référendum
- Réduction du nombre d'enseignants, réduction du budget de l'éducation nationale, l'argent restant devant être partagé avec les écoles privées (suppression de la loi Falloux)
- Semaine de 48 heures (alignement sur la norme européenne), et autorisation des heures supplémentaires jusqu'à 70 heures par semaine (opt-out, comme en Angleterre)
- Suppression des charges sociales sur les heures supplémentaires, ce qui encouragera les entreprises à recourir aux heures supplémentaires plutôt qu'embaucher
- Baisse des impôts pour les riches et pour les entreprises, creusant encore plus le déficit public et l'endettement de la France, une mesure purement idéologique et totalement irresponsable.
- Démantèlement du droit du travail, CPE pour tout le monde, précarité généralisée, avec une licenciement possible pendant 2 ans, sans justificatif ni recours.
- Suppression de la séparation des églises et de l'état, pour permettre aux lieux de culte d'être financées par l'argent du contribuable
- Extension des pouvoirs présidentiels, au détriment du premier ministre et du parlement
:nervous: Après avoir lu ceci le choix n'est pas difficile ! Bien entendu je respecte le choix et les opinions de chacun :) Mais je vous invite vraiment à essayer de lire entre les lignes des programmes, que vous soyez pour Royal ou Sarko. |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by staticblue
:nervous: Après avoir lu ceci le choix n'est pas difficile ! Bien entendu je respecte le choix et les opinions de chacun :) Mais je vous invite vraiment à essayer de lire entre les lignes des programmes, que vous soyez pour Royal ou Sarko. |
Tu peux etre sur que je m'efforcerais de lire entre les lignes, mais est-ce que les points que tu cite au dessus sont une interprétation personnelle ou celà provient-il d'une source sure ?
Car moi ce qui m'inquiette dans cette election c'est que certains ne reculent devant rien pour mettre des batons dans les roues des uns et des autres, et je suis persuadé qu'il y aurait autant à en raconter du côté de la Ségolène. |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
Tu peux etre sur que je m'efforcerais de lire entre les lignes, mais est-ce que les points que tu cite au dessus sont une interprétation personnelle ou celà provient-il d'une source sure ? |
A télécharger sur: http://www.sarkozy.fr/lafrance/
Sinon petite vidéo: Nicolas Sarkozy est dangereux : la preuve en vidéo (caméra cachée exclusive au Ministère de l’Intérieur)
Un français (exilé?) en Belgique:| quote: | Les Français, en masse, ont choisi pour les représenter au second tour un populiste néo-conservateur américain à passeport français, qui fait du bruit (à mauvaise odeur) mais qui n'a pas obtenu beaucoup de résultats dans ses ministères, et une populiste de droite dans un parti de gauche dont le projet principal est de suivre la tendance des sondages et de ne surtout froisser personne (pour simplifier beaucoup tout le mal que je pense d'eux). Le premier est mon ennemi de longue date. La seconde a su me convaincre qu'elle ne valait guère mieux que le premier.
Dans Merci les Français |
:stongue: |
|
|
| Eddy |
| Moi je trouve pas que sarko representerai bien la france à l'étranger, il n'inspire pas la confiance mais plutot le petit nerveux, anxieux. En plus il boit pas d'alcool comment il peut représenter la france :D |
|
|
| staticblue |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
Tu peux etre sur que je m'efforcerais de lire entre les lignes, mais est-ce que les points que tu cite au dessus sont une interprétation personnelle ou celà provient-il d'une source sure ?
Car moi ce qui m'inquiette dans cette election c'est que certains ne reculent devant rien pour mettre des batons dans les roues des uns et des autres, et je suis persuadé qu'il y aurait autant à en raconter du côté de la Ségolène. |
Il semble que la plupart de ces points sont des choses qu'il a mentionnées lors de discours, mais sous une forme plus gentille bien entendue pour ne brusquer personne :)
Sources sures ou interprétations dangereuses, là aussi c'est parfois dur de voir où est la vérité. En tout cas ce que je veux dire c'est que même si quelques uns des points que j'ai énoncé sont éxagérés (mais j'en doute), il y en a tout de même une tripotée qui se verront réalisés à coup sûr si Sarkozy est président! Mon vote, centriste au départ, se tourne donc vers Royal, qui même si elle est moins efficace que Sarkozy sur d'autres points, au moins ne transformera pas notre pays en un enfer. |
|
|
| PyrofraG |
@Static Blue : des points on me les a également énoncé et les sources étaient les mêmes. En plus sur un site j'avais lu qu'il voulait créer un contrat de travail unique bref lui c'est un Tony Blair en puissance qui veut mener la France dans la même merde que les UK. Sauf qu'on aura pas la monnaie la plus puissante du monde, mais par contre on aura bien tous ces défauts....:rolleyes:
Est ce que des gens qui critique Ségo (sur autre chose que son charisme parce que ce n'est pas que ça qui puisse vous faire voter qd même car là le pois chiche il n'est pas que dans le cerveau de Ségo...)pourrait nous donner des arguments qu'elle aurait dit et qui vous font ne pas voter pour elle.
Mais des bien lister un peu à la Static Blue car depuis le début, j'ai juste compris que vous ne vouliez pas donner votre argent gagné à des gens qui ne foutent rien mais avec Sarko vous en donnerez juste une plus grande partie à l'état donc bon.... |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by PyrofraG
@Static Blue : des points on me les a également énoncé et les sources étaient les mêmes. En plus sur un site j'avais lu qu'il voulait créer un contrat de travail unique bref lui c'est un Tony Blair en puissance qui veut mener la France dans la même merde que les UK. Sauf qu'on aura pas la monnaie la plus puissante du monde, mais par contre on aura bien tous ces défauts....:rolleyes:
Est ce que des gens qui critique Ségo (sur autre chose que son charisme parce que ce n'est pas que ça qui puisse vous faire voter qd même car là le pois chiche il n'est pas que dans le cerveau de Ségo...)pourrait nous donner des arguments qu'elle aurait dit et qui vous font ne pas voter pour elle.
Mais des bien lister un peu à la Static Blue car depuis le début, j'ai juste compris que vous ne vouliez pas donner votre argent gagné à des gens qui ne foutent rien mais avec Sarko vous en donnerez juste une plus grande partie à l'état donc bon.... |
Comme je l'ai expliqué plus haut, la priorité pour moi c'est l'emploi, car c'est ce qui fait tourner un pays. Maintenant, avec ce que propose Ségolène, j'ai peur que les maigres entreprises qui sont encore en France ne délocalise encore plus rapidement. Ce serait tout simplement catastrophique. Comment rétablir la croissance, le pouvoir d'achat, comment payer les retraites, comment sortir de la crise du chômage s'il n'y a plus d'entreprises pour embaucher les gens ?
Tout le monde ne peut pas rentrer dans la fonction publique, d'autant plus que ça reviendrait à se mordre la queue.
Ensuite, elle propose des choses intéressantes, soit. Mais l'argent elle va le sortir d'où ? Des entreprises qui vont mettre la clé sous la porte ? Des riches qui préfèrent partir en suisse pour pas payer leur dû ?
Empêchons déjà tout ces gens de foutre le camp pour qu'ils payent ce qui revient de droit à la France, plutôt que de toujours frapper sur les petites et moyennes classes, car j'ai peur que ce soit ce qui se produise au final.
Voilà mes craintes concernant Ségolène. |
|
|
| d&b |
une chose est sur, jamais je ne voterai pour quelqu'un par rapport à son charisme, Hitler etait hyper charismatique parait il... donc ca c'est déja bien un point qui ne compte absolument pas pour moi :D :D
(non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) |
|
|
| d-miurge |
En tant qu'étudiant en économie, je dois avouer que les 2 programmes économiques se valent (même si je voterai Royal pour sa position sur les institutions et la démocratie).
Ils s'accordent sur le diagnostic: il faut favoriser une économie de la connaissance dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Ils prennent en compte les 5 grandes contraintes qui jouent sur l'économie française:
*l'ouverture aux pays émergents (nécessaire pour nous et pour eux)
*la combinaison "concurrence fiscale/mobilité des facteurs de production/contraintes budgétaires" (c'est à dire comment arriver à un taux de prélèvements obligatoires le meilleur possible, qui ne soit pas trop lourd pour nous les particuliers, et qui ne fasse pas fuir les entreprises)
*les règles et les normes internationales impossibles à modifier (la surveillance de Bruxelles et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la concurrence, etc.)
*le vieillissement démographique (cf le pb des retraites)
*la politique monétaire de la Banque centrale européenne (la BCE qui est totalement indépendante du politique).
Ils s'accordent aussi en partie sur les politiques à mettre en oeuvre, qui sont des "politiques de l'offre" comme on dit dans le jargon: aides aux entreprises, déréglementation, etc. On retrouve de telles mesures des deux côtés, et la période Jospin a vu la mise en application de telles mesures (même si d'autres mesures plus traditionelles ont été prises). Ils subsistent néanmoins bcp de différences fondamentales sur les modalités d'application de telles politiques. La droite va préférer un contrat unique ou des baisses d'impôts aux ménages les plus riches, la gauche des mesures d'aides adaptatives aux entreprises et une sécurité sociale professionnelle (la fameuse flexsécurité danoise).
Pour ceux qui veulent aller plus loin |
|
|
|
|