|
[HS] Facebook (pg. 41)
|
View this Thread in Original format
| JoeHell |
Faux ! J'avais aussi appris ça en primaire, mais ça viendrait d'une déformation due à la technique archaïque des machines à écrire et des premiers ordinateurs qui permettaient pas de le faire, du coup les ins nous ont enseigné que ça prenait pas d'accents.
J'ai découvert ça il y a moins de 5 ans.
| quote: | [Site de l’Académie française, rubrique La langue française, "Questions courantes", article "Accentuation des majuscules"]
Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille. |
|
|
|
| DianeDesEtoiles |
Je confirme ... d'ailleurs, lors de mon premier mémoire, ma directrice de recherche m'avait fait re corriger tout mon mémoire car je n'avais pas mis les accents sur le E de Egypte, fatale erreur ..
Et c'était un mémoire sur l'Egypte :rolleyes: :rolleyes: :toothless |
|
|
| Eddy |
Pour faire des lettres majuscules accentuées suffit de mettre caps-lock et d'appuyer sur la touche accent qui convient :
ÉÈÀÊËÏÙ... |
|
|
| PEZ68 |
| Vous arrivez à vous connecter ce matin? Marche pas chez moi, il me dit que mes identifiants de connexion sont faux et le reset de password ne fonctionne pas :conf: |
|
|
| matviscafcb |
| Sans problemes chez moi |
|
|
| greg69 |
| me voilà un poil moins niais, merci tout le monde ;) |
|
|
| DianeDesEtoiles |
| moi c'est doctissimo qui déconne depuis hier, impossible de poster :whip: :whip: :whip: :whip: Relou |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Ouais enfin grammaticalement les majuscules ne prennent pas d'accents donc pas besoin de se prendre la tête... |
Meme pour le À avec la réforme 1990 (dans ces eaux la) ?
Sinon Table des Alt Code |
|
|
| DianeDesEtoiles |
oh la vie ce truc, merci bien :) |
|
|
| JoeHell |
Comment on veut se faire passer pour une profession normale avec une table qui commence par : ☺ ☻ ♥ ♦ ♣ ♠ |
|
|
| Eddy |
[Mode linuxien On]
Marche pas cette table !
ሶ呢!!!!
Ctrl+shift+u [code unicode] entrée marche beaucoup mieux :D
[Mode linuxien bloqué...] |
|
|
| d&b |
| preil j'avais pas mis le accetns sur les i de ricard et op mon prof ede francais m'avait disputée, donc vouys savez |
|
|
|
|