|
In the Mix!!! (matos & technique) (pg. 139)
|
View this Thread in Original format
| Rippey64 |
| quote: | Originally posted by BassT4ken
Bon moi je dois dire, avec les CDJ 400, on peut voir le bpm pour chaque track, donc c'est un peu simplifié. Pour le pitch, suffit de mettre un pitch commun pour les 2 tracks. Si léger manque de précision, on modifie légèrement.
|
cache le bpm avec un sticker ou autre, et entraine toi.
A part si tu comptes rester eternelement a mixer dans ta piole, ca te servira.
j ai commencais en me servant des petites diodes que j avais sur ma numark qui clignotaient a chaque basse. la premiere fois que j ai mixe sur une autre table, ben jy arrivais pas ...
pour les enchainements, il y a mille et une manieres, selon la musique, l'audience, c'est infini :) |
|
|
| BassT4ken |
| quote: | Originally posted by Rippey64
cache le bpm avec un sticker ou autre, et entraine toi.
A part si tu comptes rester eternelement a mixer dans ta piole, ca te servira.
j ai commencais en me servant des petites diodes que j avais sur ma numark qui clignotaient a chaque basse. la premiere fois que j ai mixe sur une autre table, ben jy arrivais pas ...
pour les enchainements, il y a mille et une manieres, selon la musique, l'audience, c'est infini :) |
Oui, j'y pensais... Mais dans la plupart des soirées, il y a CDJ 1000 ou CDJ 800, elles ont toutes cette fonction de bpm... Enfin, si je tombe sur du vieux matos, je serais perdu donc vaut mieux que jm'entraîne pour le pitch. Enfin bon, je peux noter le bpm des tracks sur le cd et puis m'entraîner, ce serait déjà un peu plus simple.
Sinon oui, généralement je fais de la manière que j'ai dit sinon je varie de temps en temps aussi, ca dépendra de la track et tout. |
|
|
| _greggy_ |
| quote: | Originally posted by BassT4ken
Oui, j'y pensais... Mais dans la plupart des soirées, il y a CDJ 1000 ou CDJ 800, elles ont toutes cette fonction de bpm... Enfin, si je tombe sur du vieux matos, je serais perdu donc vaut mieux que jm'entraîne pour le pitch. Enfin bon, je peux noter le bpm des tracks sur le cd et puis m'entraîner, ce serait déjà un peu plus simple.
Sinon oui, généralement je fais de la manière que j'ai dit sinon je varie de temps en temps aussi, ca dépendra de la track et tout. |
essaye de caler par exemple Solarstone - Calling (une vieille track de y'a bcp d'années), je te souhaite bien du courage avec le compteur de bpm :haha: :haha: 60 - 157 - 90 - ... bref ça change tout le temps;
clairement c'est pas la meilleure solution de matter le compteur
le top c'est d'apprendre sur des Gemini 20. Avec ça au moins c'est tellement galère à caler qu'ensuite tu es pénard.
Si ça t'interesse j'en ai justement 2 à vendre :D :D :clown: |
|
|
| BlackHole |
| quote: | Originally posted by _greggy_
essaye de caler par exemple Solarstone - Calling (une vieille track de y'a bcp d'années), je te souhaite bien du courage avec le compteur de bpm :haha: :haha: 60 - 157 - 90 - ... bref ça change tout le temps;
clairement c'est pas la meilleure solution de matter le compteur
le top c'est d'apprendre sur des Gemini 20. Avec ça au moins c'est tellement galère à caler qu'ensuite tu es pénard.
Si ça t'interesse j'en ai justement 2 à vendre :D :D :clown: |
Perso le compteur il m'aide à placer en gros le pitch là où il faut et puis à éviter de m'éterniser à caler une track à 140 et après une track à 130... vu que je classe pas mes CD je sais pas trop le pitch avant de la mettre dans ma CDJ (enfin tout dépend du morceau et du producteur) |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by BlackHole
Perso le compteur il m'aide à placer en gros le pitch là où il faut et puis à éviter de m'éterniser à caler une track à 140 et après une track à 130... vu que je classe pas mes CD je sais pas trop le pitch avant de la mettre dans ma CDJ (enfin tout dépend du morceau et du producteur) |
Je le fais également mais ce genre de réflex est vite traitre. En soirée avec la pression en plus t'es vite perdu. Alors pour peu qu'y ait pas de compteur BPM, un compteur défaillant ou autre tu mets pas toutes les chances de ton coté.
Surtout qu'avec de l'entrainement ca devient naturel.
Et meme sur des 800 je compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des tracks calées avec une différence de plus de 2 BPM au compteur. |
|
|
| BlackHole |
| quote: | Originally posted by Kartman
Je le fais également mais ce genre de réflex est vite traitre. En soirée avec la pression en plus t'es vite perdu. Alors pour peu qu'y ait pas de compteur BPM, un compteur défaillant ou autre tu mets pas toutes les chances de ton coté.
Surtout qu'avec de l'entrainement ca devient naturel.
Et meme sur des 800 je compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des tracks calées avec une différence de plus de 2 BPM au compteur. |
Si d'aventure il m'arrivait de mixer dans un endroit autre que dans mon salon... je prépare une track list d'avance... :o c'est pas encore près d'arriver même si je pourrai très bien aller mixer dans un bar open DJ à Clermont mais le matos me fait un peu peur... sorti de mes cdj 200 je crois que je serai vraiment pas à l'aise... reste une boite qui joue du son bien décallé par rapport à ce que propose les boites commerciales et en plus elle a des 200... j'irai peut être y faire un tour avant de proposer mes services et mon son |
|
|
| Cubess |
Ce que j'aimerai bien savoir pour ma part, c'est qui utilise le cross fader ? Pour ma part je ne l'utilise pas. En gros je met la courbe du cross fader en mode THRU, c'est à dire que les 2 pistes sont à fond tout le temps. Je joue avec les faders normaux et les EQs. Suis-je le seul à faire ça ? Est-ce mal ?
J'essaye maintenant de l'utiliser de plus en plus, mais c'est peut être pas nécessaire ? (je ne scratch pas, et de toute façon c'est difficilement faisable avec des CDJ 800 :p ) |
|
|
| Kartman |
| Je n'utilise pas non plus le cross et de ce que j'ai pu constater part pour scratcher très peu de djs l'utilisent. |
|
|
| Aquaman63 |
| quote: | Originally posted by BlackHole
Si d'aventure il m'arrivait de mixer dans un endroit autre que dans mon salon... je prépare une track list d'avance... :o c'est pas encore près d'arriver même si je pourrai très bien aller mixer dans un bar open DJ à Clermont mais le matos me fait un peu peur... sorti de mes cdj 200 je crois que je serai vraiment pas à l'aise... reste une boite qui joue du son bien décallé par rapport à ce que propose les boites commerciales et en plus elle a des 200... j'irai peut être y faire un tour avant de proposer mes services et mon son |
Le jour que tu mixe dans un bar à clermont, fait moi signe, je viendrais écouter pour une fois de la trance à clermont... |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by BlackHole
Si d'aventure il m'arrivait de mixer dans un endroit autre que dans mon salon... je prépare une track list d'avance... :o c'est pas encore près d'arriver même si je pourrai très bien aller mixer dans un bar open DJ à Clermont mais le matos me fait un peu peur... sorti de mes cdj 200 je crois que je serai vraiment pas à l'aise... reste une boite qui joue du son bien décallé par rapport à ce que propose les boites commerciales et en plus elle a des 200... j'irai peut être y faire un tour avant de proposer mes services et mon son |
En fait moi au contraire je galère tellement à caler avec mes 200 que lorsque je vais chez alex ou stan mixer sur les 800 c'est du velours à côté et ça roule tout seul je trouve! |
|
|
| BlackHole |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
En fait moi au contraire je galère tellement à caler avec mes 200 que lorsque je vais chez alex ou stan mixer sur les 800 c'est du velours à côté et ça roule tout seul je trouve! |
En fait les platines du bar dont je parle c'est des Numark Axis 9 (il me semble) c'est pour ça que je crains... si c'était des 800 ou des 1000 ça serait pas la même chose... même si le jog est quand même totalement différent entre les 200 et les autres pio |
|
|
| matviscafcb |
| Pour le crossfader il me semble que sur certaine table comme la xone 92 on y assigner des effets comme le filtre. Apres en pratique je vois pas trop l'utilité. |
|
|
|
|