|
[HS] Pb techniques Hardware/Softwares/Internet... (pg. 288)
|
View this Thread in Original format
| Hank608 |
Au taf, 2 secrétaires gèrent les absences de tous les profs avec un programme fait en Access. Elles ne peuvent pas l'ouvrir en même temps puisque la base de données est intégrée dans le fichier. A l'ouverture du fichier sur le réseau, ça demande un mot de passe, c'est la seule sécurité.
La table qui recense les profs contient des infos confidentielles pour le reste du bureau administratif, comme leur adresse perso, le téléphone, rien de super important, mais ça doit pas être accessible aux autres utilisateurs, seulement aux 2 secrétaires.
Parallèlement à ça, certaines absences imposées par le lycée, comme les formations des profs, sont saisies par des stagiaires, qui peuvent être des élèves en stage à l'intérieur même du lycée. Ces saisies se font avec la secrétaire dans leur dos, les bureaux ont été placés comme ça pour justement éviter que des stagiaires qui utilisent le logiciel soient tentés d'aller lire les infos des profs en fouillant dans les tables.
Et donc, comme un con, j'ai accepté de voir si je pouvais les aider à améliorer leur truc Access tout miteux, qu'un prof leur a développé en interne, mais qui ne veut plus s'en occuper à partir de la rentrée.
Dans les nouvelles demandes, elles voudraient pouvoir saisir les absences à 2 en même temps, et qu'une partie plus bridée du logiciel laisse saisir les absences basiques aux stagiaires sans qu'ils puissent avoir accès aux tables directement en cliquant dessus.
En admettant que je reprenne tout "from scratch" parce qu'Access c'est quand même bien pourri, que j'ai pas développé de gros trucs depuis presque 10 ans (en C++ à l'époque), que je m'y connais quand même très bien en SQL Server depuis 4 ans, vous conseillez quoi comme compromis de langage et BDD à utiliser pour ce petit truc ? En gros, sur l'année en cours, ils ont 1500 enregistrements d'absences dans la base, donc c'est très light, limite ce serait faisable en Excel s'il y avait pas besoin de sécuriser l'accès des tables :clown:
J'ai eu une formation d'intro en PHP5/MySQL/Apache il y a moins d'un an, le PHP (version objet soit-disant) ça me paraissait ultra lourd pour tout définir au départ, et la gestion de la BDD me donnait envie de me pendre comparé à SQL Server ! A la limite, entre ça et du Access ou Access (interface)/SQL Server(BDD), je préfère la 2e solution que je connais mieux.
EDIT : des logiciels existent pour faire ça, mais ils en ont déjà testés, et soit ça n'englobe pas tous le cas de figures, parce que c'est un lycée multi-activités (normal/professionnel/apprentissage/formation pour adultes), c'est pour ça qu'ils ont dû se tourner vers une application spécifique. |
|
|
| matviscafcb |
| quote: | Originally posted by greg69
je trouve ça dingue qu'ils ne gèrent pas la notion de sets... c'est quand même majoritairement edm soundcloud, non ? |
J'avais deja repondu a Stan la dessus : a la base soundcloud c'est pas fait pour partager des sets/lives. C'est vraiment un outil axé "partage de travail en cours" pour les tracks |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
C'est vraiment un outil axé "partage de travail en cours" pour les tracks |
ah ok.
mais dans leur moteur (pourri) de recherche, il y a quand même un paramètre durée, que tu peux mettre à court / standard / long, mais long ça sort des plaques d'une dizaine de minutes...
@joeHell : à mon avis laisse tomber le php, c'est trop gros cul pour ce que tu veux faire, je ne connais pas access, mais je pense que ça suffit pour gérer des utilisateurs avec des droits différents |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by greg69
@joeHell : à mon avis laisse tomber le php, c'est trop gros cul pour ce que tu veux faire, je ne connais pas access, mais je pense que ça suffit pour gérer des utilisateurs avec des droits différents |
Je plussoie.
Access est suffisant pour ce genre d'utilisation surtout que t'as deja l'existant : donc juste a voir comment fonctionne access ;) |
|
|
| greg69 |
| je faisais du site:soundcloud.com, mais ça m'a l'air encore mieux le inurl, thx pour le tips ;) |
|
|
| Hank608 |
OK, je vais me renseigner si on peut empêcher l'accès direct aux tables dans Access, et si c'est bon, je me contenterai de ça.
De toute façon, j'aurai aucune gratification, à part éventuellement un remerciement à la fin, et de nouvelles demandes de modifs. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by Hank608
OK, je vais me renseigner si on peut empêcher l'accès direct aux tables dans Access, et si c'est bon, je me contenterai de ça.
De toute façon, j'aurai aucune gratification, à part éventuellement un remerciement à la fin, et de nouvelles demandes de modifs. |
clair t'es un ouf, tu t'es embarqué dans un bon gros cercle vicelard de merde, t'avais presque meilleur temps de t'attaquer à la gestion du pointage :o :toothless |
|
|
| TonyParis |
tu peux gerer tous les objects access au niveau utilisateur, ya pas de probleme (en mdb en tous cas, en accsd truc ca a changé).
Pour la concurrence, il te faut 2 projets: un back-end qui contient les data en central et un front-end copié sur chaque poste client.
Ce qui est sûr c'est que c'est un peu de boulot... :) |
|
|
| Hank608 |
Tony : ok, je viens d'entendre la même chose d'un pote qui a développé il y a plus de 10 ans sur Access, bon ben... plus qu'à m'y mettre ! Je m'en doute bien que ça se fera pas en claquant dans les doigts :toothless
d&b : oui c'est vrai, je suis un peu maso, mais j'ai surtout du mal à dire non au boulot, pas comme ça que je finirai grand patron du CAC40 :o |
|
|
| TonyParis |
| quote: | Originally posted by Hank608
d&b : oui c'est vrai, je suis un peu maso, mais j'ai surtout du mal à dire non au boulot |
c'est comme ça que j'ai eu une chambre au crous en stage !
Parce que j'ai aidé qqn ds l'administration du crous :)
Genre la personne ralait sur le PC, je lui dis comment faire et finalement je reste une heure pour tout changer... :) |
|
|
| d&b |
j'aurais besoin des services des plus grands maitres es info de l'univers d'ici et de navarre
pour les mises à jour d'un logiciel de merde du boulot, il faut visiblement que les utilisateurs aient accès à certaine "branches" sous HKEY_LOCAL_MACHINE du registre de notre serveur.
moi perso ça fonctionne parce que je suis administrateur mais les autres personnes eux c'était pas spécialement dans mon idée de les passer admin :toothless
est ce qu'il y a un type d'utilisateur qui peut avoir accès à certaine parties du registre d'un serveur sans avoir les droits d'un administrateur ?? |
|
|
|
|