|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 105)
|
View this Thread in Original format
| Lytchix |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Les dérives de l'impôt : oui j'ai vu ça, entre l'année dernière et cette année j'ai divisé mes impôts par 3 en ayant globalement les mêmes revenus et aucun changement au niveau de la déclaration. A côté de ça on met le bouclier fiscal à 50% mais les ultra-riches restent à l'étranger.
Parallèlement à ça la dette de la France s'est pris 15% dans les dents !
Donc super, on baisse les impôts pour tous, et on creuse notre tombe financièrement. J'ai du mal à comprendre la logique qui est derrière. Qu'est-ce qu'on rentre comme nouvelles recettes si on coupe le financement principal qui est l'impôt sur le revenu ??? La taxe carbone ? On augmente les taxes sur le tabac, l'essence et l'alcool ?
|
Ouais enfin si la dette de la France a augmenté, ça s'explique aussi par le plan de relance des banques. On est dans un contexte de crise.
Quant au bouclier fiscal, ça me paraît assez juste qu'on ne donne pas à l'Etat plus de la moitié de ses revenus, quels que soient les revenus. En plus, ce n'est certainement pas le bouclier fiscal qui plombe le budget de l'Etat. |
|
|
| _ Andy _ |
| moi mais impots ils ont plus que triplé :( |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by Lytchix
Quant au bouclier fiscal, ça me paraît assez juste qu'on ne donne pas à l'Etat plus de la moitié de ses revenus, quels que soient les revenus. |
Je m'en doute que ça change pas grand chose, mais déjà une personne qui touche des centaines de milliers d'euros par an de revenus, il les a pas gagné en transpirant à la chaine.
C'est souvent lié au fait d'exploiter (oui j'utilise volontairement ce mot comme Arlette à l'époque) des milliers de personnes et d'en récolter à leur place une grosse part. Évidemment les concernés diront les choses de façon inverse : qu'ils privilégient des milliers de personnes en leur versant difficilement un salaire tous les mois, et pourtant ils aimeraient bien les payer moitié prix vu qu'ils passent leur temps à la machine à café.
Donc prendre 60% des revenus à une personne qui en touche plusieurs centaines de milliers, non ça me dérange pas du tout, et si un jour c'est mon cas, je crierai pas au scandale. Enfin je sais que ça m'arrivera pas, en bossant dans le public on sait ce qu'il peut avoir comme salaire, et justement on y bosse pas pour ça en 1ère raison. |
|
|
| ponsshin |
| quote: | Originally posted by JLP
Comme par exemple la sant� (IDS c'est depuis Chirac que le g�n�raliste n'est plus rembours� � 100%), on � le meilleur syst�me de sant� du monde, qu'on le garde.
|
(Désolé pour les caractéres mal affichés, j'arrive pas Ã_ l'arranger)
C'est pas contre toi que je dis ça mais je me rappelle avoir eu une discussion assez vive avec une de mes potes au sujet de la sécu toussa.
Bref, elle disait comme toi que la France avait le meilleur systéme de santé et de protection sociale dans le monde.
Moi je regarde ce qui se passe autour de moi, les gens sont mieux protégés ok. Mais est-ce que les gens tombent moins malades, est-ce que les gens se tuent moins sur les routes, est-ce qu'ils gagnent mieux leur vie qu'auparavant? Je pense que non et c'est ça qui est vraiment dommage.
J'ai l'impression que tout le monde considére la sécurité sociale comme une bouée de sauvetage, une potion magique (remboursée par toi-même le contribuable).
L'argent serait tellement mieux dépensé en prévention efficace en incitant financiérement les gens Ã_ se rendre plus souvent chez le médecin. |
|
|
| rafon3 |
@Joe : je suis pas complètement d'accord avec toi. Certes les grands patrons se gavent sur notre dos, on est bien d'accord, et je suis bien placé pour le dire.
Mais à côté de çà, je prends pour exemple le père d'un pote, carreleur de son état, donc artisan indépendant, sans employé ni rien.
Le mec il a bossé 16h par jour pendant 35ans, un fou du taf, il bossait vite c'était abusé.
Bah il versait quasi la moitié de ses revenus à l'état...
Bon c'est sûr il lui restait pas mal (il a arrêté de "bosser", il gère son patrimoine en faisant fabriquer des lotissements qu'il revend).
Mais je t'assure que quand tu te casses vraiment le cul toi tout seul dans ton coin, que tu demandes rien à personne, et que tu dois donner la moitié de ce que tu gagnes, t'as la haine...
Après c'est un cas isolé mais pas unique.
EDIT: j'ai fait une formation "Gestes et postures" y a 2 semaines, à la base pour savoir quels gestes adopter pour ne pas se blesser au taf.
En fait le formateur nous a principalement parler des mauvais gestes de la vie de tous les jours, et du coùt des accidents du travail.
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je peux les poster ce soir si çà intéresse (et çà l'est vraiment), il nous a filé un petit livret.
(btw çà ne m'a pas empêché de mettre tout çà en pratique et de me faire un lumbago 3 jours après suivi de 3 jours d'AT :toothless ) |
|
|
| JLP |
| quote: | Originally posted by Lytchix
On est dans un contexte de crise. |
Alors ca, Sarko il va nous le ressortir ce "c'est pas de ma faute c'était la crise" quand il voudra se faire re-élire.
Ouais je suis entièrement d'accord sur là où tu veux en venir Ponsshin, mais qui voudrait payer une mammographie par an à toutes les femmes de france par exemple? Ca éviterais bien des complication, mais je suis pas sûr que ce qui est récupéré financierement en prévenant des cancers soit interressant par rapport a toutes les mammo infructueuses.
Du coup... |
|
|
| chasis.fan |
Alors ca, Sarko il va nous le ressortir ce "c'est pas de ma faute c'était la crise" quand il voudra se faire re-élire.
Ouais je suis entièrement d'accord sur là où tu veux en venir Ponsshin, mais qui voudrait payer une mammographie par an à toutes les femmes de france par exemple? Ca éviterais bien des complication, mais je suis pas sûr que ce qui est récupéré financierement en prévenant des cancers soit interressant par rapport a toutes les mammo infructueuses.
Du coup... |
C'est clair, par contre quand y a du cash à se faire derrière des intentions d'intérêt publique : hop des radars pour la securité routiere a des endroits inutiles, tiens on change d'année, on va augmenter le tabac a des prix indécents pour protéger notre chère jeunesse, la y a du monde :stongue: |
|
|
| Insigma |
|
oui enfin, que ce soit lui ou un autre, cette excuse, il l'aurait tous sorti. |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by Insigma
oui enfin, que ce soit lui ou un autre, cette excuse, ils l'auraient tous sorti. |
Yes enfin eu !!! :toothless
nan mais clair, que moi même si j' étais président, je sortirais la même pour couvrir tout l'argent détourné au cours de mon mandat:p |
|
|
| anne348 |
Eh beh je viens de lire le joli débat de ces dernières 24h, et c'est pas joli joli justement...
Franchement chacun ses idées, et à force on connait tous celles de chacun ici, mais les différences de point de vue n'excusent pas l'agressivité, ni la suffisance.
Moi ça me gave à la longue cette tendance qu'ont les gens à rentrer dans le lard dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec leurs vues. Ca n'est pourtant pas compliqué de comprendre que l'échange d'idées nous enrichit et permet de se forger un esprit critique digne de ce nom.
Sinon on s'appelle un mouton, et même pas on participe à un débat quoi...
Finalement je vis dans un pays où la moitié nord ne peut pas blairer la moitié sud et vice versa, et pourtant je ne vis jamais de pire moment que quand ça parle politique entre français. Les belges au moins font preuve de civilité et de courtoisie, ou alors ils ne se parlent pas ^^ |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by anne348
Finalement je vis dans un pays où la moitié nord ne peut pas blairer la moitié sud et vice versa |
non à Paris on n'aime pas le Nord aussi, t'façon on aime personne c'est bien connu :toothless |
|
|
| matvei |
Paris, Paris, on t'e***le
:toothless |
|
|
|
|