|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 222)
|
View this Thread in Original format
| Thib' |
| J'étais passé à côté du 243ème scandale estampillé UMP de l'année en effet... Depuis 2 jours je fais partie de la France qui se lève tôt car je suis bûcheron et j'ai plus de cerveau, je suis prêt à me faire lobotomiser par TF1 :gsmile: |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by Thib'
j'ai plus de cerveau, je suis prêt à me faire lobotomiser par TF1 :gsmile: |
C'est Coca Cola qui va être content, du temps de cerveau dispo rien que pour eux :D
Pour ceux qui auraient oublié :
| quote: | Patrick Le Lay, président de TF1, mai 2004 ...
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "
|
|
|
|
| Migoa |
| Ah ben c'est sur qu'avec France 5 ils sont dans la merde Coca :haha: |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by Migoa
Euuuh tu disais quoi il y a 48 min toi déjà ?? :p :toothless |
Wat? L'auvergne peut-être? ^^ |
|
|
| Mr. D |
Un excellent article dans The Economist sur le marché de la musique :
Having a ball
On y trouve enfin des données chiffrée sur l'évolution du live :crazy: :
ou bien sur le détails des ventes selon les âges :
 |
|
|
| anne348 |
En effet, très intéressant de voir comment l'industrie musicale continue à faire son beurre, et je trouve ça sain au final que les live acts prennent le pas sur les ventes de CD par exemple.
Ca me rappelle plein de discussions que j'ai eues avec mon pote Alex qui bosse dans la musique:
"The music business is not dying. But it is changing profoundly." |
|
|
| birante |
| Louis Bertignac une fois àla télé disait que ce qu'il perdait sur des ventes il le reprenait finalement en concert, qu'il falloir voir la musique comme un moyen de publicité et le concert comme le produit à vendre |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by anne348
En effet, très intéressant de voir comment l'industrie musicale continue à faire son beurre, et je trouve ça sain au final que les live acts prennent le pas sur les ventes de CD par exemple. |
«_Finalement, Sousa [un compositeur américain] observait qu'en 1906 les lois sur le copyright ne protégeraient apparemment pas le compositeur quand son ½uvre se vendrait en disques. Et si ces nouvelles machines privaient les compositeurs de leur récompense, est-ce que les musiciens continueraient à composer ?_»
(Boorstin, Histoire des américains (ma lecture du moment))
Je me fais assez peu de soucis pour l'industrie musicale. Il va p'tet y en avoir quelques uns qui vont mordre la poussière, mais les autres vont trouver le moyen de s'adapter et continuer de se faire des couilles en or… Ils ont déjà crié au loup quand on a inventé le disque (vinyl), la cassette audio,…
C'est bien le propre du capitalisme que de réussir à s'adapter et à rester au sommet (cette fois-ci c'est plutôt la thèse de Braudel). |
|
|
| Kartman |
En plus les live act favorisent la rémunération des artistes.
Mais pas celle des maisons de disque. Joincidence ? :toothless |
|
|
| Mr. D |
Après il faudrait connaitre le détail de ces évolutions (quelles catégories d'artistes, quels types de spectacles).
Et puis le marché du live ressemble bcp a celui de la musique enregistrée (oligopole, coalition avec les pouvoirs publiques, etc.), donc bon, la peste ou le colérat :toothless
En tout la musique vend toujours :) et ça ne m'etonnerai pas que les majors rentrent au capital des touneurs ou que ces derniers se diversifient dans la production (ce qui est déjà le cas de certaine petite structure indépendante française...). |
|
|
| rafon3 |
| quote: | Originally posted by Mr. D
la peste ou le colérat :toothless
|
la paiste ou le choléra :toothless
:clown: |
|
|
|
|