|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 116)
|
View this Thread in Original format
| d&b |
pour l'histoire il y a google :o
:clown: |
|
|
| chasis.fan |
| Conscience collective toussa peut etre bien de ce que je me souviens : quasi tout oublié de la periode post 2nde guerre mondiale mais la matiere qui demande le plus de temps car c'est du bourrage de crane (sans parler de l'epreuve courte de geo si ca tombe la dessus ou on nous prend pour un photocopieur mental de cartes :nervous: ) tout ca pour un pauvre coef 3 en S, du gachi assurément :rolleyes: |
|
|
| DianeDesEtoiles |
| quote: | Originally posted by chasis.fan
Conscience collective toussa peut etre bien de ce que je me souviens : quasi tout oublié de la periode post 2nde guerre mondiale mais la matiere qui demande le plus de temps car c'est du bourrage de crane (sans parler de l'epreuve courte de geo si ca tombe la dessus ou on nous prend pour un photocopieur mental de cartes :nervous: ) tout ca pour un pauvre coef 3 en S, du gachi assurément :rolleyes: |
ouai par contre, les programmes ont changé juste après notre passage et ils étaient mieux fait. Mais ... ca reste tjrs des programmes mal fait, la dessus je suis bien d'accord ... |
|
|
| JoeHell |
Tant qu'il y aura de l'histoire dans le programme d'histoire, ce sera du gachi. Et puis on parle de la Terminale S !!! On parle pas de toute la scolarité de tous les lycéens.
Ceux qui veulent faire de l'histoire ont d'autres filières plus appropriées comme ES ou L.
Même remarque pour la philo, c'est pas les quelques heures où le prof parle du mec qui regarde son ombre au fond de sa grotte qui vont développer la personnalité des lycéens. Ceux qui s'y intéressent ont d'autres filières que S pour ça, en plus les profs de philo aiment pas les classent de S qui le leur rendent bien... ou alors c'est plutôt l'inverse :D
Ca me foutait les nerfs de voir des élèves avoir un bac S alors qu'ils avaient pas la moyenne dans les matières scientifiques mais pétaient des scores dans tout ce qui était périphérique. Ca s'est réduit avec la réforme de 1995, mais quand même. Oui, j'ai dû faire les rattrapages en partie à cause de la philo et de l'histoire-géo :) |
|
|
| Insigma |
ah ben pas totalement pour, mais pas totalement contre non plus...
Pour les arguments que cite Sylvain entre autres... Et puis le fait que ça devait bien faire chier 90% des gens de ma classe ce cours d'Histoire-Géo... |
|
|
| matvei |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Tant qu'il y aura de l'histoire dans le programme d'histoire, ce sera du gachi. Et puis on parle de la Terminale S !!! On parle pas de toute la scolarité de tous les lycéens.
Ceux qui veulent faire de l'histoire ont d'autres filières plus appropriées comme ES ou L.
Même remarque pour la philo, c'est pas les quelques heures où le prof parle du mec qui regarde son ombre au fond de sa grotte qui vont développer la personnalité des lycéens. Ceux qui s'y intéressent ont d'autres filières que S pour ça, en plus les profs de philo aiment pas les classent de S qui le leur rendent bien... ou alors c'est plutôt l'inverse :D
Ca me foutait les nerfs de voir des élèves avoir un bac S alors qu'ils avaient pas la moyenne dans les matières scientifiques mais pétaient des scores dans tout ce qui était périphérique. Ca s'est réduit avec la réforme de 1995, mais quand même. Oui, j'ai dû faire les rattrapages en partie à cause de la philo et de l'histoire-géo :) |
Une grosse proportion d'élèves ne fait pas S pour leur intérêt scientifique mais simplement parce que c'est le bac qui t'offre le plus d'opportunité.
Il y a d'ailleurs de moins en moins d'étudiants qui se dirigent vers des carrières scientifiques.
Et puis je suis désolé un scientifique se doit d'avoir un minimum de culture, même non scientifique! Ne pas connaître la géographie des Etats-Unis me paraît quand même inquiétant. Connaître l'histoire de notre pays est très important. En plein faux débat sur l'identité nationale, c'est quand même incroyable de vouloir supprimer l'histoire d'un programme.
J'aimerai bien qu'un mec à gauche souligne la contradiction pour le coup.
La philosophie me paraît essentielle également.
Le seul point où je suis d'accord, et peut-être le vrai fond du problème: le programme n'est pas adapté. On revoit trois fois la même chose, et il n'y a aucun élément sur l'histoire des sciences (mathématique, physique, etc.).
Voilà mon avis ;) celui d'un scientifique :p |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Ca me foutait les nerfs de voir des élèves avoir un bac S alors qu'ils avaient pas la moyenne dans les matières scientifiques mais pétaient des scores dans tout ce qui était périphérique. Ca s'est réduit avec la réforme de 1995, mais quand même. |
Maths : 6
Sc Phy : 6,5
Anglais : 18
Allemand : 17
Histoire-Géo : 16,5
Philo : 15
Anglais Euro : 17,5
Bac S bien sûr, passé en ... 2004
Very nice ces réformes d'ailleurs, on est en train de fabriquer des zombies qui seront compétents (ou pas :toothless ) dans un seul domaine et sorti de là : nada :rolleyes: Me souviens que j'avais dû faire une demande de dérogation pour pouvoir passer mes 3
options que je suivais depuis 3 ans (voir plus) au bac, ces enfoirés bloquaient à 2... Plus tu te diversifies, plus ca pose problème :rolleyes:
Qu'ils s'occupent plutôt du problème de l'orientation ces enculés, on fout tout le monde en S parce que "c'est la voie royale", on te rabache ça depuis le collège... Moi je m'en branlais des maths et de la physique, jvoulais faire autre chose et on m'a maintenu dans cette merde de TS... Jme souviens de mon prof principal qui gueulait et convoquait mes parents toutes les semaines "Putain C***urb*****t, tu m'enerves, bosse ma matière ou t'auras pas ton bac, tu n'iras pas en Sc Po, ca sert à rien tu n'auras pas de travail bla ba bla"..."
Puis aux résultats, lorsqu'il a dû signer mon dossier : "Putain C***urb*****t, tant de temps passé à te gueuler dessus pour un 6,5... Tention jt'aime bien hein, mais t'es vraiment un petit con..." :toothless
Au final je m'en sors bien hein, j'suis heureux d'avoir fait ça toussa mais jme dis que si j'avais fait une autre majeure au lycée, mon dossier aurait été différent et j'aurais peut être pu intégrer autre chose... :) |
|
|
| greg69 |
c'est un faux débat
ce qu'il faut supprimer du bac et pas seulement des S, c'est l'eps
pas eu mention bien au bac à cause de cette saloperie :whip:
ps : j'ai eu 2, 1 point par cours auquel j'ai participé :clown: |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by matvei
Pour ou contre la suppression de l'Histoire en terminale S?
Contre! |
Y a bien pu de francais :conf: et en superieur y en a très souvent plus.
C'est quoi le souci ? A 18 ans faut qu'on ait un prof pour nous alerter sur l'actualité ?
Je suis un fan d'Histoire et surtout d'histoire "moderne" et j'aimais beaucoup les cours d'Hsitoire en terminale mais en quoi repasser tout ca en 1ere est un souci ?
La j'ai beaucoup de mal a saisir le débat actuel et les prises de parti qu'on voit
EDIT : +1 pour la suppression de l'EPS :D |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by greg69
c'est un faux débat
ce qu'il faut supprimer du bac et pas seulement des S, c'est l'eps
pas eu mention bien au bac à cause de cette saloperie :whip:
ps : j'ai eu 2, 1 point par cours auquel j'ai participé :clown: |
19 en EPS, 19 en option EPS (volley)
Moi ça m'a fait pas mal de point, même si ce sont des coef. 1 :clown: |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by Thib'
Qu'ils s'occupent plutôt du problème de l'orientation ces enculés, on fout tout le monde en S parce que "c'est la voie royale", on te rabache ça depuis le collège... |
Clair que c'est de la grosse connerie, et on te dit que si vraiment tu veux faire des sciences faut aller en section technologique alors que c'est plutot destiné aux techniciens (BTS, DUT) et donc pas vraiment fait pour les plus haut niveaux scientifiques (ingés / master / recherche).
La philo c'est plus problematique car la mettre en tronc commun pour la passer comme le bac de francais en 1ere, t'as pas trop la maturité, déjà qu'en terminal c'est pas gagné mais ca fait quand meme parti de la culture de connaitre les grand philosophes, les courants de pensée, de meme qu'en science ils aiment bien orienter sur les question de la position de la science dans la societe (ethique etc). |
|
|
| greg69 |
en gros, si on prend l'exemple des cartons, les S les conçoivent, les STI les fabriquent, les ES les vendent et les L dorment dedans
de rien :clown:
@stan : c'est coef 2 il me semble l'EPS |
|
|
|
|