|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 218)
|
View this Thread in Original format
| Thib' |
On a quand même la preuve d'une torture psychologique là non? :conf:
Le coup des recommandés stipulant que tu es viré alors que tu taffes encore... Wtf? :conf: |
|
|
| Migoa |
Moi ce qui m'intrigue c'est que tout ça ne sorte que maintenant, alors que ça a duré pendant des années... :conf:
Me faites pas croire que c'est parce qu'il a fallu attendre un certain taux de suicide chez les salariés pour que les journalistes commencent à s'y intéresser, il a forcément du avoir des fuites auparavant.
Mais sinon oui affligeant, à la limite il aurait mieux fallu pour eux que France Telecom soit une entreprise privée :toothless |
|
|
| Kartman |
France Telecom ou autre : beaucoup d'entreprises ont des techniques de management qui meriteraient d'etre observées.
Le principe c'est quand meme (souvent) de pousser les gens a se sentir redevables / en position de faiblesse face a leur socitété et ca ca emule certaines personnes et d autres ca les pousse dans le gouffre.
J'aimerai que ce genre de reportage fasse un peu bouger les gens que ce soient les managés ou les managers d ailleurs mais ca a pas l'air d etre le cas... |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by Migoa
Mais sinon oui affligeant, à la limite il aurait mieux fallu pour eux que France Telecom soit une entreprise privée :toothless |
+ 100 au moins les gens i tu leur dis "t'es viré", y'a pas d'arrière-pensée et les mecs ils vont pas se suicider, ils recherchent du taf (difficilement certes, mais en vie...) |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
+ 100 au moins les gens i tu leur dis "t'es viré", y'a pas d'arrière-pensée et les mecs ils vont pas se suicider, ils recherchent du taf (difficilement certes, mais en vie...) |
Mais c'est ce qu'ils disaient dans leurs 40 recommandés :D
Bah là visiblement le problème c'est qu'ils voulaient pas payer d'indemnités de départ et que tu peux difficilement virer un fonctionnaire Faut être un sacré psycho pour mettre ce plan sur pied, et aussi un sacré gros enculé :wtf: |
|
|
| jeff-dj |
| quote: | Originally posted by Migoa
Mais sinon oui affligeant, à la limite il aurait mieux fallu pour eux que France Telecom soit une entreprise privée :toothless |
Heu juste pour info d'après wikipedia :
| quote: | | En septembre 2004, l'État français cède une partie de ses actions pour passer en dessous de la barre des 50 %. France Télécom devient alors une entreprise privée. Cent-quinze ans après sa nationalisation, le téléphone redevient privé en France. |
Je pense pas que ce soit un problème public/privé, c'est juste qu'ils voulaient pas payer un plan sociale alors ils ont forcé les salariés à démissionner pour ne pas avoir à leur payer d'indemnitées de licenciement ;) |
|
|
| Migoa |
| quote: | Originally posted by jeff-dj
Heu juste pour info d'après wikipedia :
Je pense pas que ce soit un problème public/privé, c'est juste qu'ils voulaient pas payer un plan sociale alors ils ont forcé les salariés à démissionner pour ne pas avoir à leur payer d'indemnitées de licenciement ;) |
Le problème c'est que les employés de France Telecom ont toujours le statut de fonctionnaire et non de salarié ;) Donc tu peux pas les virer, juste les muter ou les inciter à partir mais le licenciement n'existe pas pour leur statut.
D'où l'effet pervers de la statégie de se "débarrasser" de 20 000 employés dans ce cas :nervous: |
|
|
| d&b |
| je rêverais d'être le gas qui met au point les stratagèmes pour faire craquer les gens :disbelief |
|
|
| greg69 |
| ça vient d'où ce concept de pas pouvoir se faire licencier et c'est quoi l'intérêt ? |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by greg69
ça vient d'où ce concept de pas pouvoir se faire licencier et c'est quoi l'intérêt ? |
ça s'appelle le service public et l'interêt est plus que limité, là dans le cas de FT valait mieux se prendre un licenciement économique dans les dents avec indemnités et chômage derrière que des mutations à l'autre bout de la France tous les 3 mois en attendant que tu craques !
De toute façon le fait d'assouplir les possibilités de lincenciement pour les entreprises n'a pas que des effets négatifs, si une entreprise peut licencier plus facilement elle hésitera moins à embaucher et en période de reprise économique ça peut être que bénéfique (bon c'est pas encore le cas actuellement on est d'accord :clown: ) |
|
|
| JoeHell |
Quand une entreprise publique devient privée, les employés fonctionnaires restent fonctionnaires, mais les nouveaux contrats d'embauche sont de type CDI ou CDD privés.
Ça fait partie des conditions de privatisation des entreprises, pour ne pas trop déstabiliser les employés concernés.
Ben oui, ils ont quand même passé des concours à la base pour avoir leur poste, qui était moins bien payé que l'équivalent dans le privé en compensation de la fameuse sécurité de l'emploi.
Donc si pour des djeuns qui ont jamais bossé plus de 2 ans dans la même boite, c'est un peu dur à imaginer d'être attaché à son entreprise, à son boulot, à ses collègues, aux avantages directs ou indirects, à la ville où on bosse parce qu'on a encore entre 10 et 20 ans de crédit à rembourser sur la maison ou l'appart, moi j'arrive à comprendre les personnes qui veulent pas démissionner malgré la pression.
Licencier un fonctionnaire c'est assez compliqué, même quand il y a des motifs graves, il faut quand même bien blinder les dossiers. Alors monter 22000 dossiers, évidemment FT a essayé une autre méthode que payer des indemnités de licenciement autrement plus élevés que pour des ruptures de CDI.
Je défends pas du tout FT, mais là je commençais à me demander si les gens, qui s'étonnent que certains employés restaient malgré les pressions psychologiques, étaient sérieux ou pas. |
|
|
|
|