C'est facile à dire tout ça derrière son écran mais il s'agit quand même de préserver les intérêts du pays là, la diplomatie c'est pas qu'un jeu de bisounours.
Moi non plus je suis pas d'accord avec ce silence mais le régime de Ben Ali est un régime allié vous pouvez rien y faire, y'a des enjeux économiques énormes en question et les liens politiques entre la France et la Tunisie.
Faut pas être surpris si personne ne réagit, c'est peut être dégueulasse mais c'est comme ça que ça marche, c'est ce genre de pratique qui permet à la France de garder encore un pied en Afrique (et donc des débouchés, même si elle ne représente que 5% de nos exportations) face à l'avancée de la Chine (qui fait exactement comme nous, tout comme les USA on est loin d'être les pire).
Pour l'Algérie c'est pas pareil, y'a une absence de réaction parce qu'à chaque fois qu'on l'ouvre sur l'Algérie on se fait traiter de néo-colonialisme. :toothless
Mais sinon +1 avec bibi même si je suis plus septique, vu les rivalités régionales et l'absence d'organisation légitime pouvant porter cette contestation au delà de la rue.
Mr. D
quote:
Originally posted by Migoa
C'est facile à dire tout ça derrière son écran mais il s'agit quand même de préserver les intérêts du pays là, la diplomatie c'est pas qu'un jeu de bisounours.
Moi non plus je suis pas d'accord avec ce silence mais le régime de Ben Ali est un régime allié vous pouvez rien y faire, y'a des enjeux économiques énormes en question et les liens politiques entre la France et la Tunisie.
Faut pas être surpris si personne ne réagit, c'est peut être dégueulasse mais c'est comme ça que ça marche, c'est ce genre de pratique qui permet à la France de garder encore un pied en Afrique (et donc des débouchés, même si elle ne représente que 5% de nos exportations) face à l'avancée de la Chine (qui fait exactement comme nous, tout comme les USA on est loin d'être les pire).
Ça on le sait tous. Mais désolé, lorsque qu'un gouvernement ordonne à sa police de tirer sur son peuple qui manifeste, on ne peut pas resté indifférent (sans si on est fasciste, ouai je place le point godwin tout de suite comme ça on en est débarrassé :o ).
MAM dit :
quote:
"le savoir faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité, permette de régler des situations sécuritaires de ce type". "C'est la raison pour laquelle nous proposons effectivement aux deux pays de permettre dans le cadre de nos coopérations d'agir pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l'assurance de la sécurité." source
Elle envisage la possibilité d'aider un gouvernement qui tue son peuple. Ne pas s'offusquer de cette idée c'est avoir une conception assez étrange de la République et de la Démocratie. Non ?
Les intérêts du pays n'ont rien à faire dans ce problème ! Si on commence à privilégier le commerce sur la liberté des peuples on est pas dans la merdre ! (oui je sais c'est déjà le cas et on est dans la merde, en tout cas un bon tiers de la population mondiale, mais c'est pas une raison pour faire empirer les choses :toothless )
Migoa
Je parlais simplement des réactions en plus haut lieu hein.
Après oui que les médias en parlent (enfin) et que la populasse s'indigne heureusement oui, c'est aussi mon cas hein, seulement je sais aussi que ce qui dirige le monde c'est l'économie et les intérêt géo-stratégiques (que la France soutienne des dictatures en Afrique c'est vraiment pas nouveau, bien que Nicolas veuille nous faire croire que la Francafrique c'est fini ^^), par les bons sentiments ou les prétendus droits de l'homme (on trouvera toujours des exceptions mais c'est quand même une constante).
matviscafcb
Decidement il en dit des mensonges ce Nicolas, heuresement qu'il sera jamais élu Président !
wait
et merde
d&b
je condamne tout cela ! :o
et je suis de tout coeur avec Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs 3 accompagnateurs qui sont retenus depuis 379 jours et ne captent ni la cinq ni la 6, ne les oublions pas !
Mr. D
quote:
Originally posted by Migoa
Je parlais simplement des réactions en plus haut lieu hein.
Après oui que les médias en parlent (enfin) et que la populasse s'indigne heureusement oui, c'est aussi mon cas hein, seulement je sais aussi que ce qui dirige le monde c'est l'économie et les intérêt géo-stratégiques (que la France soutienne des dictatures en Afrique c'est vraiment pas nouveau, bien que Nicolas veuille nous faire croire que la Francafrique c'est fini ^^), par les bons sentiments ou les prétendus droits de l'homme (on trouvera toujours des exceptions mais c'est quand même une constante).
Oui oui j'avais bien compris ;). Depuis 2008 on sait tous qui "dirige" le monde. Ou du moins quels sont les intérêts privilégiés. C'est un fait, mais pas une sentence. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas s'en offusquer ? C'est tout de même d'un pays entier qu'il s'agit là...
:toothless :stongue: :confused:
EDIT : c'est vrai qu'on pourrait parler un peu de silvio aussi. Ça sent vraiment le sapin pour lui aussi :toothless
Thib'
quote:
Originally posted by matviscafcb
Decidement il en dit des mensonges ce Nicolas, heuresement qu'il sera jamais élu Président !
wait
et merde
Fais gaffe la poissonnière de l'Est va te poursuivre pour diffamation! :o
Wait!
Moi aussi?
:nervous:
d&b
quote:
Originally posted by Mr. D
EDIT : c'est vrai qu'on pourrait parler un peu de silvio aussi. Ça sent vraiment le sapin pour lui aussi :toothless
leave Silvio alone !
matviscafcb
A ouais jeune personne t'as dit mais faut pas causer de Silvio quand André est dans le coin :toothless
Edit : Thib mon frere, toujours chaud pour me suivre au poste :tongue2
d&b
sinon aucun rapport avec la choucroute mais le prix de l'essence me donne envie de rouler au granulés de bois :whip:
encore aucun rapport mais vous me voyez rouler en kangoo ?
Migoa
Ah cool on a trouvé un nouveau truc pour faire râler les français et les faire descendre dans la rue : l'essence :D
Kartman
quote:
Originally posted by d&b
sinon aucun rapport avec la choucroute mais le prix de l'essence me donne envie de rouler au granulés de bois :whip:
+6 cts par rapport a mon plein du 31/12 :o
+20% en 1 an alors que le baril a a peine monté...
J'ai fait le plein a midi :whip:
Ca va que je roule moins qu'avant parce que la ca ferait un sacré trou dans le budget :o