return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 [224] 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 224)
View this Thread in Original format
anne348
C'est pas souvent que je l'exprime mais là je l'ai vraiment mauvaise. Un exemple typique de stratégie financière au détriment du consommateur, avec en prime la collaboration assumée de l'état. Miam que du bon.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...24285_3234.html

quote:
Le gouvernement envisage une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité en France pour couvrir les charges liées au développement massif des énergies renouvelables et plus particulièrement du photovoltaïque.


Ou comment, de manière insidieuse, ternir le blason des énergies vertes à grand renfort d'augmentation des prix.

Les faits:
1/ EDF fait 3,9 milliards de bénéfices nets en 2009
2/ le coût annuel du solaire sera de 500 millions d'euros en 2013, ce qui veut dire que maintenant c'est peanuts
3/ EDF a déjà augmenté ses tarifs de 3,4% en aout 2010
4/ la production du nucléaire est en baisse donc EDF doit investir dans les nouvelles énergies

Avec tout ça, on se dit qu'ils peuvent bien se démerder tous seuls pour développer les énergies vertes non? Et ben non, bien sur... il va falloir faire payer les ménages "ah ma bonne dame ça coute cher tous ces KWh qu'on doit racheter aux gens qui mettent des panneaux solaires chez eux". Non mais purée quelle belle bande d'enfoirés. Quand on voit qu'EDF est une entreprise publique côtée en bourse, on comprend toute la perversité du système. Je crois que ce cas de figure est le pire de tous au final. Je m'explique.

Le gouvernement s'engage à réduire les émissions de CO2 et se fixe des objectifs en ce sens. Fissa que fait-il? Il se sert d'EDF avec 2 objectifs 1/ que ça lui coute pas un rond 2/ que ça soit positif pour son image ("écolo" = à la mode). Quitte à entuber les gens à leur insu. Bienvenue dans le Business.

Donc, ils mettent en place une jolie tactique d'entubage. Au lieu d'investir eux mêmes, ils lancent à grand renfort de campagnes de comm un plan d'aide aux ménages (et entreprises) qui s'équipent en énergie verte. En plus d'une réduction d'impôt, ils proposent aux gens qui installent des panneaux solaires chez eux de racheter leur production. Les gens veulent l'utiliser pour eux? Que nenni, pas possible, rachat obligatoire par EDF (ou les boites locales de distribution, oui oui ^^) de toute leur production et obligation d'acheter l'électricité qu'ils utilisent pour eux à ces mêmes acheteurs/revendeurs. Ah mais comment? Ce sont les particuliers qui investissent à la place d'EDF? ah ben oui mais sur 10 ans c'est rentable pour les petites gens. Passons...

Et donc, pour financer le rachat de tout ce broll (aka le rachat des KWh qui a été rendu obligatoire je le rappelle), on met en place une contribution, qui représente 5% des factures d'électricité des ménages, et qui est reversée à EDF ou aux entreprises locales. Qui paie encore une fois? Les ménages, et de deux!

Mais tout ces incommensurables efforts pour aider les ménages font que, rien ne va plus... EDF ne s'en sort pas financièrement. Fort de ses 4MD de bénéfices nets, "il" est très inquiet de devoir rogner dessus, comprendre: très inquiet de devoir annoncer moins de bénéfices que l'année passée, ce qui ferait peur aux analystes financiers et impacterait directement les revenus qu'ils font fructifier et donc leurs bénéfices nets et... oui, le cercle vicieux des entreprises côtées en bourse dont les actionnaires ne pensent qu'à s'en foutre plein les poches. Sauf que là c'est une entreprise publique rappelez vous. DONC...

EDF demande donc au gouvernement de l'aider, qui vu qu'il n'a pas un rond c'est bien connu, ne trouve rien d'autre à faire qu'augmenter la contribution des ménages, et donc la facture d'électricité. Et qui paie encore une fois? CQFD.

Je passe sur le 1% de nos petites factures (= 500 millions d'euro quand même) qui sert à financer le Comité d'Entreprise d'EDF, qui, et c'est un comble, a essuyé l'an dernier une perte de 32 millions d'euros ^^

Enfin... y a de quoi réfléchir quand on voit ça. Et agir, parce que là, rien ne va plus.
birante
j'aurais bien une idée mais imo les droits de l'homme vont pas kiffer :rolleyes:


sinon on se fout bien de notre gueule avec l'énergie verte, un bon moyen de nous baiser un peu plus la gueule, comme le bio et autre conneries. Oué il faut réduire sa conso de CO² ça fera pas de mal mais bon j'ai surtout l'impression que depuis 10 ans c'est devenue un bon arguement pour se faire du pognon, et que rien ne nous prouve que c'est pas tout simplement naturel le réchauffement (pourtant ceux qui me connaissent savent au combien j'aime la nature et sa protection).

quand au bio, un truc de bobo qui veut se donner bonne conscience; je roule en 4x4 dans paname mais je mange 100% bio :rolleyes: :rolleyes:

y'a pas besoin de bouffer bio, il suffit de manger locale, on fait vivre les agriculteurs locaux, évite des tonnes de CO² pour le transport de la bouffe etc etc (ces même produit étiqueté BIO qui traversent la France de bout en bout pour arriver en magasin :rolleyes: ).


edit: désolé pour le hors sujet, je venais de mater un truc dessus :toothless
anne348
Non mais tu as raison bibi, en effet:

1/ on se fout bien de notre gueule avec l'énergie verte pour les raisons que j'évoque plus haut
2/ la mode du bio est tout simplement pathétique

Et pourtant... Il est absolument essentiel de réduire les émissions de CO2 c'est un fait car on est en train de bousiller la terre à ce rythme là. Tout comme il est absolument essentiel de revenir à des cultures plus saines, moins polluantes pour la terre et la mer, de revoir nos méthodes de production, supprimer la pèche intensive etc. Tout simplement parce que tout ça cumulé a un impact sur la faune et la flore, et donc tout l'écosystème en dépend.
birante
tout à fait, mais malheureusement je ne crois pas que les gens soient prêt pour ça, il n'y a qu'à voir ce qui fait rêver le français de base: avoir une super caisse qui polue comme 10 hybrides :rolleyes:

aller un peu de culture:

« Quand le dernier arbre aura été
abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le
dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange
pas. »
Geronimo
anne348
I like :D
birante
viendez, je vais monter ma tribu :D
Thib'
Bah tfaçon y'a qu'à voir tous les articles et photos/vidéos sur les grosses caisses de rêve qui consomment mini 30L au 100 :rolleyes:

Je gagne une Ferrari je la revends pour m'acheter une Lexus IS200 (hybride obv) :D

Et si je gagne à l'Euromillion je rachète Lexus :wtf:
matviscafcb
Va falloir le chatter une dizaine de fois l'euromillions par contre :toothless
Mr. D
quote:
Originally posted by anne348
4/ la production du nucléaire est en baisse donc EDF doit investir dans les nouvelles énergies

D'après EDF c'était à cause de problèmes internes (mouvements sociaux (encore eux :o), arrêts techniques, etc.). Dernièrement le nucléaire a plutôt le vent en poupe (cf. l'article de Paris Tech Electricité: le vrai coût de la renaissance nucléaire).

Bon après ça n'enlève rien au reste de l'analyse :toothless .
anne348
quote:
Originally posted by Mr. D
D'après EDF c'était à cause de problèmes internes (mouvements sociaux (encore eux :o), arrêts techniques, etc.). Dernièrement le nucléaire a plutôt le vent en poupe


Oui mais faut voir qu'il y a pas mal de centrales qui commencent à se faire vieilles, ils savent pas comment gérer les déchets, ni comment sécuriser ces sites. Fin ça traine, c'est n'imp, et les grévistes ont bon dos comme d'hab :D

Et sinon que le nucléaire ait le vent en poupe partout dans le monde, ça me file la chair de poule :nervous:


quote:
Bon après ça n'enlève rien au reste de l'analyse :toothless .


;)

Migoa
Pour le bio, à la base, c'était plus une volonté de manger "sain" aka sans pesticides et conservateurs à la con (sérieux quand on regarde les emballages de produits ça fait peur :eek:, j'avais une collègue musulmane au daily ben elle pouvait quasiment rien manger parmi nos produits parce qu'il y avait du porc partout! Sous forme de E 2394UHHF machin chose), après le prix était tellement exorbitant du fait de la faiblesse de l'offre que les bobos s'en sont emparé, car eux bien sur avaient les moyens et comme dit bibi "ça fait chic" :o


Sinon abusé en effet toute cette histoire avec EDF !!!
Je reste persuadé que le meilleur moyen d’empêcher l'exécutif de telles pratiques ça reste la bonne information de la populasse et surtout sa formation/éducation (car on pourra toujours faire gober n'importe quoi à des types qui ne comprennent même pas comment les choses fonctionnent dans leurs propre pays, et plus largement dans le monde) et pas les interminables grèves etc (pour cause de stigmatisation des grévistes toussa, bon en même temps c'est un peu toujours les mêmes hein :p ).

Donc heureusement que Le Monde est là !!
Imotep
Thib'
quote:
Originally posted by anne348
Oui mais faut voir qu'il y a pas mal de centrales qui commencent à se faire vieilles, ils savent pas comment gérer les déchets, ni comment sécuriser ces sites. Fin ça traine, c'est n'imp, et les grévistes ont bon dos comme d'hab :D


Bah quand on sait pas on laisse tout en l'état et on engage des millions d'argent public pour... Ne rien faire (=cacher l'existence des merdes au grand public, de préférence sous terre, et ensuite faire du fric en construisant une base de losir juste au dessus par exemple :D )

Y'a qu'à voir le gros flip de Jouanno qui demande à ce qu'on inspecte les usines d'aluminium après la catastrophe de Hongrie... Si tout était aux normes elle aurait des raisons de s'alarmer publiquement? :conf: :stongue:

Y'a pas mal de trucs assez moches révélés la dessus dans le canard en ce moment c'est juste flippant :nervous:

D'ailleurs ca me fait rebondir sur ce que tu dis Adri, effectivement le monde c'est de la bonne information mais sûrement trop indigeste à assimiler (j'ai été abonné 2 ans ca m'a foutu un sacré mal de tête :whip: ) Le problème c'est que du coup le paysan il lit Aujourd'hui en France qui va bientôt être racheté par copain Serge :rolleyes: ("Moi connaître Dassault? Non mais ça va pas, je le connais juste de nom" :stongue: )

Sinon pour te rendre compte des couleuvres qu'on te fait avaler (et des carottes qu'on t'insère millimètres par millimètres tous les jours) tu torches le canard en 2h... Le problème c'est qu'après tu te désintéresses de la politique (de gauche comme de droite), forcément... :(

Pour en revenir aux grèves, c'est sûr que si Thibault et Chérèque avaient été les chefs représentatifs du Tiers-Etat en 1789, on serait encore une monarchie et je serais sûrement à l'heure actuelle en train d'emprunter le clavier de mon seigneur (descendant de Thibault par ailleurs) moyennant quelques écus :toothless
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 [224] 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Privacy Statement