|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 230)
|
View this Thread in Original format
| Jym |
| quote: | Originally posted by birante
pensez simplement avec logique:
1er point: Pépé et Mémé commençaient à travailler à 11/12 ans, étaient en retraite à 65 ans et étaient morts à 70 ans pour la plupart.
2ème point: Nous, citoyen d'une société individualiste, égoïste et j'en passe commençons à travailler aux environs de 25/27 ans selon études, galère pour trouver/payer école et logiquement vivrons (selon mort naturelle) jusqu'à 80/90 ans.
|
(Partiellement) Faux sur le 1er point... pépé et mémé, si ils passaient le cap des 1 an (ou 5 ans) avaient évité le pire de la mortalité infantile et mourraient vieux.
Cf ces calculs dont je recopie la conclusion :
| quote: | Bref, si le gain a été très important à la naissance (la surmortalité infantile ayant fortement chuté depuis les années 50), il n’est pas aussi important par la suite, et chute même passé 55 ans ! Autrement dit un bébé vivra - en moyenne - plus longtemps qu’un bébé né en 1950. Mais une personne de 70 ans vivra à peine plus longtemps - en moyenne - qu’une personne de 70 ans en 1950.
|
Ce qui n'empêche pas un vieillissement de la population et une diminution de la proportion d'actifs. La diminution de la mortalité infantile et juvénile augmente par contrecoup le nombre de vieux. Non pas que les gens (qui arrivent à l'âge adulte) vivent vraiment plus vieux, mais simplement que plus de gens atteignent l'âge adulte.
Pour prendre un exemple (artificiel), si on a une population où la moitié des gens meurent avant 1 an et l'autre moitié à 80 ans, l'espérance de vie (à la naissance) est de 40 ans. Pourtant, quelqu'un qui a 60 ans n'est pas exceptionnellement vieux... Tous ceux qui survivent à leur première année y arrivent... (50% de mortalité infantile, c'est l'ordre de grandeur avant la révolution industrielle, iirc). |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by Jym
|
Très théorique tout ça, en pratique ça ne fonctionne pas comme ça et tu le sais très bien. De plus y'a peut être plus 10% de paysans mais aujourd'hui y'a 10% de chomeurs qu'il y avait pas avant non plus...
et sinon à titre d'info :
http://www.touteleurope.eu/fr/actio...-dans-l-ue.html
ah mais tout est mieux ailleurs c'est bien connu... |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Très théorique tout ça, en pratique ça ne fonctionne pas comme ça et tu le sais très bien.
|
Oui, bien sûr. Tout n'est pas si simple ni dans un sens ni dans l'autre...
| quote: | De plus y'a peut être plus 10% de paysans mais aujourd'hui y'a 10% de chomeurs qu'il y avait pas avant non plus...
|
Ah oui, à ce propos :
D'après l'Unedic la réforme actuelle des retraites va coûter 400 à 500 millions par an à l'assurance chômage (vieux jetés par les boîtes mais pas assez vieux pour toucher la retraite). Bon, je suppose qu'en 2020 on nous dira qu'il est urgent de "sauver" notre assurance chômage en diminuant les remboursements pour absorber ce trou.
En Allemagne l'âge de départ est certes plu élevé, mais le nombre d'annuités nécessaires est plus faible... Comme d'hab, tout n'est pas si simple ;)
(ayant commencé à cotiser à 20 ans, je suis pour les 35 annuités qui permettent de partir...) |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by Mr. D
You win the Eric Besson point :wtf: !! |
de mieux en mieux ;)
j'ai pas dit que seule la gauche a ses responsabilité, eux ils ont apporté ce que j'ai cité plus haut, tandis que la droite c'est plus chacun pour sa gueule, on nique les pe (c'est toujours plus facile) pour engrosser les plus gros, tout est calculé pour repartir avec les poches plus remplies en fin de mandat :toothless
bref ni de droite ni de gauche, mon parti c'est la logique ;) |
|
|
| greg69 |
je continue mon débat, et j'illustre :o
 |
|
|
| birante |
| :stongue: :stongue: :stongue: :stongue: |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Et oui on vit dans un monde capitaliste mais jusqu'à preuve du contraire on a pas encore trouvé mieux comme système : en se sortant les doigts du cul tout le monde peut accèder à la propriété privée ou lancer son entreprise...
|
* Pour le logement, on assiste à une augmentation à la fois de l'âge et du revenu/capital des primo-accédants (cf étude de l'INSEE pour le Nord, en particulier les paragraphes intitulés "Des primo-accédants plus aisés qu’en 1992..." et "...et plus âgés" (de mémoire, même phénomènes ailleurs mais j'ai la flemme de chercher).
* Pour l'entreprise, il y a un erreur de quantificateur qui est à la base de toute "l'arnaque" du capitalisme. Le capitalisme essaye de nous faire croire qu'il offre à "tout le monde" la possibilité de devenir patron alors qu'au mieux il l'offre à "chacun". On ne sera jamais tous patrons (aka y'aura toujours des baiseurs et des baisés). Et, imho (mais là c'est discutable), la différence entre la réussite et l'échec (pour devenir patron) n'est pas purement dû aux capacités/quantité de travail/... personnel mais aussi à des facteurs de reproduction sociale ou tout bonnement de chance pure et simple. On ne sera jamais tous Rockfeller, Page ou Zuckerberg et pour ces exemples qui ont réussi brillamment à force de bonne idée, de détermination et de travail, il y a aussi pas mal de gens à priori pas moins bosseurs ou déterminé qui n'ont pas réussi à faire fructifier leur bonne idée (100% subjectif).
Ceci dit, je suis pas sûr de pouvoir proposer mieux... Comme disait l'autre (Churchill ?) "c'est le pire système à l'exception de tous les autres". |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by Migoa
Nan y'a qu'à propos de musique qu'on se prend la tête en fait, c'est bizarre d'ailleurs :toothless |
En fait, je trouve pas ça si bizarre que ça :)
On est sur TA parce que globalement on aime le même type de musique. Alors OK y'a quelques pervers qui écoutent du Blueman, de la vocal ou du hardcore et on se lâche sur leur dos pour leur expliquer que rien ne vaut la psy mais au final on sait bien que ce qui compte c'est de se retrouver en soirées (et de dire du mal d'Armada)...
Niveau politique par contre, on a des opinions qui varient sur à peu prêt tout le spectre possible (y'a qu'à voir les différents messages). Et on sait aussi, à priori, que c'est un sujet extrêmement sensible sur lequel il est facile de s'engueuler durablement.
Personnellement, j'ai pas envie de m'engueules avec des TA pour des histoires de politique. Je suis pas sur là pour parler de ça... Du coup j'essaye de faire attention quand j'en cause, je prends le temps de réfléchir à ce que j'écris et d'aller chercher des sources à citer. J'ai l'impression que c'est assez général.
Typiquement et localement, ça fait quand même (au moins) 1 mois que la réforme des retraites est un sujet d'actualité mais on a ouvert (et floodé) le débat que cette semaine... J'avais jusqu'ici consciemment évité d'en parler justement parce que c'est un sujet potentiellement très polémique. Localement j'ai pas mal répondu à Defcon uniquement parce qu'il a longuement argumenté dans "l'autre camp" et j'ai essayé de présenter les arguments opposés aux siens. Mais je pense bien que j'arriverai pas à le convaincre (et réciproquement) et qu'on va globalement rester sur nos positions. Du coup j'essaye d'y aller "proprement" parce que j'ai aucune envie de me fâcher avec lui (ou d'autres) pour ces histoires... Je pense que c'est intéressant d'avoir les différents arguments, que l'on ait déjà une opinion sur la question ou non.
J'ai un peu l'impression que c'est (plus ou moins) la même chose pour les autres : on veut pas se fâcher avec des gens qu'on va revoir en soirée, alors on y va plus posément. Alors qu'au niveau musical on se lâche plus parce que c'est la raison pour laquelle on est là : notre passion pour la trance sous une forme ou une autre. Forcément, qui dit passion dit discussions enflammées... |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by anne348
En général les intellectuels ne choisissent pas les boulots les mieux payés par exemple. Les gens avides de connaissance non plus. Et c'est ce que j'appelle, moi, des gens brillants, qui voient plus loin que leur fiche de paie.
Mon point de vue hein ;) |
Ah tiens, c'est le moment de faire remarquer qu'avec 4 ans d'ancienneté (et 3 ans d'expérience professionnelle avant) je suis toujours moins payé que le salaire d'embauche de mes étudiants juste après leur diplôme... |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by TonyParis
mais ces 80% de gains ne sont pas resté bien gentiment là, ils ont partis dans les augmentations de salaire des gars, des charges sociales, des retraites et des resultats. |
Œuf corse. (et aussi dans les revenus du capital) Et donc l'utiliser pour financer les retraites ne se fait pas d'un claquement de doigts. C'est juste pour relativiser la diminution du nombre d'actifs. |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by TonyParis
mais si tu restes là c'est que ca te va non ? :D |
Oui, je fais un boulot qui me plaît (enfin, pas 100% mais ça va) et avec des avantages (imho) qui compensent un salaire plus faible. De plus, même si ce salaire est "relativement" faible, il reste "absolument" correct (et me permet de vivre confortablement à Paris intra-muros sans consulter mon banquier avant d'aller passer une nuit en soirée aux Pays-Bas...)
Ce qui correspond assez bien à ce que disait Anne : j'ai choisi mon boulot en fonction d'autres critères que le purement financier. Du moment que je gagne assez pour que l'argent ne soit pas un soucis, ça me va (m'en fout de pas pouvoir partir en week-end sur un yacht à Malte). |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by Jym
quelques pervers qui écoutentdu hardcore et on se lâche sur leur dos pour leur expliquer que rien ne vaut la psy mais au final on sait bien que ce qui compte c'est de se retrouver en soirées (et de dire du mal d'Armada)...
|
c'est tout moi ça :toothless j'adore le hardcore, mais la psy c'est la vie et je crache sur Armada :stongue: :stongue:
et sinon je troll Tib à mort mais il sait que je l'aime  |
|
|
|
|