|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 298)
|
View this Thread in Original format
| JoeHell |
Ben voilà, ma solution est toute trouvée, si les baisses ne se font pas après de simples incitations, il faudra taper au porte-feuille : hausse de l'électricité, et de toutes les énergies, et hop, les gens chaufferont moins inutilement, feront plus gaffe aux lumières allumées. Mais pas que les particuliers, les entreprises aussi.
On a vu l'impact au moment de la prime écolo bonus/malus sur les voitures : explosion des ventes des pe modèles qui rejettent moins de CO2 que des berlines avec 2L de cylindrée.
Pareil pour la hausse de carburant qui avait eu lieu en 2007-2008 : en Alsace, explosion des abonnements TER/tram/bus qui devenaient bien plus intéressants que les déplacements en voiture. Ça c'est plus valable dans les région avec très forte densité et des réseaux de transport bien installés, évidemment c'est moins applicable dans le Limousin.
Ce sera pareil pour le tri des déchets : si les gens trient pas, on va passer au contrôle des ordures et verbaliser ceux qui trient très mal, puis ceux qui trient mal. Déjà clairement aller mettre des coups de pieds au cul de ceux qui mettent leurs poubelles standards dans les bacs de tri. Qu'on ait pas envie de trier, c'est toujours moins grave que foutre la merde dans le tri de ceux qui le font correctement.
Contrôler aussi les entreprises qui collectent le tri pour que ça se retrouve pas mélangé en bout de chaine avec les ordures standards, ça aussi c'est vraiment du n'importe quoi !
Et pour contrer la consommation énorme de téléphones portables renouvelés tous les 18 mois en moyenne, interdire la vente liée téléphone/forfait. Un téléphone ça tient 5 ans si on fait gaffe. Ça coûte très cher à la fabrication au niveau du pompage des ressources rares de matières premières, et ça finit à la poubelle. Donc ça doit coûter cher à l'achat pour que le consommateur s'en rende compte.
Oui, dans un "monde parfait", on serait plumé jusqu'à la moelle... pour arriver à un niveau de consommation qui ferait que la Terre arriverait à renouveler nos impacts. On en est très loin. A moins d'un gros génocide de 70% de l'humanité. Bon, comme je me propose volontaire pour mettre la machine au point, je me permets de me réserver une place dans les 30% qui resteront :D |
|
|
| matvei |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
La Sécurité civile francaise se replie a 350km de la centrale.
En gros on evacue :nervous: |
350km?
On est pas loin des 3000km de Taiwan :toothless
Très inquiétant tout cela.
@JoeHell je te suis, mais pour le coup des portables, il y a quand même un secteur à faire marcher (et énormément d'emplois à la clé). |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by matvei
@JoeHell je te suis, mais pour le coup des portables, il y a quand même un secteur à faire marcher (et énormément d'emplois à la clé). |
Mais ça c'est un argument qu'on nous sortira à chaque réforme qu'on voudra faire, que ce soit le nucléaire, l'automobile, l'agriculture...
J'en suis conscient, mais faut aussi voir que ces réformes se feront pas sur 10 ans, ça prendra super longtemps, à moins que justement on en arrive à une guerre des ressources, dont l'eau potable sera un des déclencheurs d'après pas mal d'experts.
Ça me réjouit pas de m'imaginer un monde rempli de privations avec tous les débordements qu'on aura avec ceux qui essayeront de tout détourner. Mais c'est les conséquences des gestions d'autruche des dernières décennies. |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by JoeHell
A moins d'un gros génocide de 70% de l'humanité. Bon, comme je me propose volontaire pour mettre la machine au point, je me permets de me réserver une place dans les 30% qui resteront :D |
Point Godwin ? :conf: :D Nan parce qu'y a un petit moustachu qui a déjà émis l'idée y'a 70 ans mais on l'a pas laissé finir :clown: |
|
|
| anne348 |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Ce sera pareil pour le tri des déchets : si les gens trient pas, on va passer au contrôle des ordures et verbaliser ceux qui trient très mal, puis ceux qui trient mal.
Contrôler aussi les entreprises qui collectent le tri pour que ça se retrouve pas mélangé en bout de chaine avec les ordures standards
Et pour contrer la consommation énorme de téléphones portables renouvelés tous les 18 mois en moyenne, interdire la vente liée téléphone/forfait.
Oui, dans un "monde parfait", on serait plumé jusqu'à la moelle...
|
Tout ça existe déjà depuis quelques temps en BElgique et ça marche très bien. De là à dire que c'est un monde parfait :p
Simplement des décisions qui ont été prises et qui sont appliquées. Et qui ne change rien au quotidien des gens, ni à la rentabilité des entreprises je vous le garantis... |
|
|
| matviscafcb |
| quote: | Originally posted by JoeHell
il faudra taper au porte-feuille |
On y tape pas deja assez ? |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
On y tape pas deja assez ? |
Gros +1 je crois qu'on atteint des sommets sur ce début d année surtout en matiere d'énergie. Et toutes confondues va falloir arreter je pense.
Va plus rester grand chose dans le porte feuille a force.
Et en plus dans bien des cas moins c'est cher et moins c'est écolo. |
|
|
| Trisco95 |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
On y tape pas deja assez ? |
apparement pas pour certains ... et un monde plus saint et plus "ecolo" sera ineluctable au bout d'un moment et va falloir faire des efforts, mais a quels prix ? c'est ca tout le probleme |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by JoeHell
Et pour contrer la consommation énorme de téléphones portables renouvelés tous les 18 mois en moyenne, interdire la vente liée téléphone/forfait. Un téléphone ça tient 5 ans si on fait gaffe. Ça coûte très cher à la fabrication au niveau du pompage des ressources rares de matières premières, et ça finit à la poubelle. Donc ça doit coûter cher à l'achat pour que le consommateur s'en rende compte. |
J'espere que ca se fera, je pourrais changer tous les 6/9 mois comme ca, sans attendre la subvention opérateur ou subir le prix téléphone nu sur laquelle les constructeur ne se font aucune concurrence, préférant négocier leur partenariats opérateurs :whip:
Et puis tout le monde aurait des versions non trafiquées par les opérateurs, ce serait trop bieng :D
Non par contre pour le haut de gamme, déjà les constructeurs suivraient un peu plus les modèles, ca éviterait de racheter un mobile avec quasi le meme hardware mais délaissé niveau software ce qui impose de racheter du neuf juste pour que les nouvelles applis marchent ou avoir les evolution du constructeur. Sans parler des bridages empechant de mettre à jour soit meme (volonté de controle des opérateurs et constructeur à la con :whip: )
Bon depuis quelques mois, par exemple chez Orange, ils ont les forfaits "sim" équivalement ou presque au forfaits avec subvention sauf que en comparant la ristourne faite sur un portable correcte avec l'economi à l'année on est perdant. Sans parler du prix téléphone nu où la concurrence inter constructeur est faible.
Fin de la parenthèse geekomobile ^^ |
|
|
| JoeHell |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
On y tape pas deja assez ? |
Non, pas assez dans certains domaines.
Et puis quand je parle de taper au porte-monnaie, c'est pour que ça fasse un système bonus/malus à chaque fois. En gros, si tu tries correctement, que tu remplaces ton téléphone beaucoup moins souvent, que tu consommes moins d'énergie, en même temps tu y gagnes sur le prix de l'unité de chaque dépense : une échelle exponentielle pour le prix de l'essence dès que la conso dépasse un certain quota par exemple. |
|
|
| matviscafcb |
| quote: | Originally posted by JoeHell
une échelle exponentielle pour le prix de l'essence dès que la conso dépasse un certain quota par exemple. |
Et tu le definis comment ce quota ?
Chacun a un usage different de sa bagnole et definir un quota d'utilistion je trouve ca extremement liberticide. En quoi une utilisation est plus legitime qu'une autre ? |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by matviscafcb
Et tu le definis comment ce quota ?
Chacun a un usage different de sa bagnole et definir un quota d'utilistion je trouve ca extremement liberticide. En quoi une utilisation est plus legitime qu'une autre ? |
Mais nan c'est pour le bien de tous ^^
|
|
|
|
|