return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 [161] 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 161)
View this Thread in Original format
Jym
quote:
Originally posted by Defcon_7
On aurait du limiter l'Europe ou du moins l'Euro aux 6 pays d'origine (France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Fritegique, et Hoerenland), maintenant 50 ans de construction européenne est mise en péril à vouloir trop ouvrir et mis en cause par la récession économique...


Oui, non...

En fait, il y a plusieurs Europe (marché commun, Euro, Shengen) qui se recoupent pas. Le niveau qui manque, c'est celui d'un vrai pouvoir politique commun et les avancées récentes sont plutôt bancales à ce niveau. En particulier, la monnaie unique sans gros pouvoirs à la BCE pour tenter de réguler un peu ça, ça se passe forcément mal...

Je suis plutôt pour un marché commun et un "Shengen" assez étendu mais je serai pour une Europe politique plus concentrée, sans doute effectivement aux 6 de la CECA qui ont toujours eu une grosse motivation pour la construction européenne... (défense commune, affaires étrangères communes, impôt européen, ...)

Mais la construction européenne (que ce soit la vision "jusqu'au boutiste" d'un état fédéral à la "États-Unis d'Europe" ou juste le marché commun) a été et est encore un processus complètement inédit dans l'histoire mondiale (normalement, pour réunir plusieurs états entre eux, on fait la guerre et on annexe), donc forcément, ça cafouille...

Bon, ceci dit, n'oublions pas que l'Europe (de l'Ouest en général et la France en particulier) n'a plus connu la guerre sur son territoire (métropolitain) depuis maintenant 65 ans. La dernière fois que c'est arrivé, c'était sous l'Empire Romain... Et les discours de Monet montrent bien cet objectif de paix qui a été magnifiquement atteint alors que c'était loin d'être évident en 50.

Ça fait, par exemple, une génération entière de paysans qui n'a jamais vu ses champs brulés par une armée en marche. Cette paix nous semble acquise et stable à l'heure actuelle...
DianeDesEtoiles
quote:
Originally posted by Jym
Ceci étant, bien sûr, indépendant du débat sur la condition de la femme. Même si les problèmes se recoupent, on ne peut pas assimiler en bloc "femme voilée" = "femme non libre" (et donc islam = liberticide pour les femmes ?)

tout à fait. D'ou dans mon post la distinction entre le voile"classique" c'est à dire le foulard et le niqab/ burka (qui est une dérive extrémiste) pour éviter l'écueil de cet amalgame. Tout comme il faut distinguer les intégristes et les non intégriste, toutes religions confondues ;)

Et assez d'accord avec ton post suivant sur l'Europe.
maxxyme
quote:
Originally posted by Jym
Bon, ceci dit, n'oublions pas que l'Europe (de l'Ouest en général et la France en particulier) n'a plus connu la guerre sur son territoire (métropolitain) depuis maintenant 65 ans. La dernière fois que c'est arrivé, c'était sous l'Empire Romain... [...]

de quoi donc ??? :eek:
et la 1ère guerre mondiale, la guerre de 1870, les campagnes de Napoléon (et on peut remonter + loin encore avant d'arriver à l'Empire Romain) c'est de la merde ??? :whip:
Defcon_7
Max, Max, Max...
maxxyme
Nan mais quand même :clown:
Defcon_7
T'as pas l'impression d'avoir compris à l'envers ce qu'il voulait dire ?
maxxyme
quote:
Originally posted by Defcon_7
T'as pas l'impression d'avoir compris à l'envers ce qu'il voulait dire ?

Je crois pas non... cf. ce que j'ai quoté. Ca se comprend comment à ton avis ?
JLP
quote:
Originally posted by maxxyme
Je crois pas non... cf. ce que j'ai quoté. Ca se comprend comment à ton avis ?


65 ans sans guerre ca ne s'est pas vu depuis des lustres ;)
Jym
quote:
Originally posted by maxxyme
de quoi donc ??? :eek:
et la 1ère guerre mondiale, la guerre de 1870, les campagnes de Napoléon (et on peut remonter + loin encore avant d'arriver à l'Empire Romain) c'est de la merde ??? :whip:


Ouaip, t'as justement compris à l'envers...

65 ans de paix en Europe, la dernière fois qu'on a vu ça, c'était sous l'empire romain et je pense que la construction européenne y est pour beaucoup dans l'obtention de cette paix durable. (comparer avec les relations franco-anglaise entre Guillaume le conquérant et l'entente cordiale ou les relations franco-"allemande" entre, heu... pratiquement le traité de Verdun (le premier, celui de 843) et la deuxième guerre mondiale ; voir les discours fondateurs de Monet qui mettent cet objectif de paix via l'interdépendance économique en avant ; ...)

Et c'est l'une des raisons qui me fait être profondément pro-européen.
Defcon_7
quote:
Originally posted by Jym


Et c'est l'une des raisons qui me fait être profondément pro-européen.


Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p

greg69
quote:
Originally posted by Defcon_7
Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p


je plussois :D
birante
quote:
Originally posted by Defcon_7
Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p


+1, on aurait 1 porte monnaie différent pour chaque pays sinon :p

enfin bon +1 avec la paix aussi obv ;)
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 [161] 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 
Privacy Statement