|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 161)
|
View this Thread in Original format
| Jym |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
On aurait du limiter l'Europe ou du moins l'Euro aux 6 pays d'origine (France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Fritegique, et Hoerenland), maintenant 50 ans de construction européenne est mise en péril à vouloir trop ouvrir et mis en cause par la récession économique... |
Oui, non...
En fait, il y a plusieurs Europe (marché commun, Euro, Shengen) qui se recoupent pas. Le niveau qui manque, c'est celui d'un vrai pouvoir politique commun et les avancées récentes sont plutôt bancales à ce niveau. En particulier, la monnaie unique sans gros pouvoirs à la BCE pour tenter de réguler un peu ça, ça se passe forcément mal...
Je suis plutôt pour un marché commun et un "Shengen" assez étendu mais je serai pour une Europe politique plus concentrée, sans doute effectivement aux 6 de la CECA qui ont toujours eu une grosse motivation pour la construction européenne... (défense commune, affaires étrangères communes, impôt européen, ...)
Mais la construction européenne (que ce soit la vision "jusqu'au boutiste" d'un état fédéral à la "États-Unis d'Europe" ou juste le marché commun) a été et est encore un processus complètement inédit dans l'histoire mondiale (normalement, pour réunir plusieurs états entre eux, on fait la guerre et on annexe), donc forcément, ça cafouille...
Bon, ceci dit, n'oublions pas que l'Europe (de l'Ouest en général et la France en particulier) n'a plus connu la guerre sur son territoire (métropolitain) depuis maintenant 65 ans. La dernière fois que c'est arrivé, c'était sous l'Empire Romain... Et les discours de Monet montrent bien cet objectif de paix qui a été magnifiquement atteint alors que c'était loin d'être évident en 50.
Ça fait, par exemple, une génération entière de paysans qui n'a jamais vu ses champs brulés par une armée en marche. Cette paix nous semble acquise et stable à l'heure actuelle... |
|
|
| DianeDesEtoiles |
| quote: | Originally posted by Jym
Ceci étant, bien sûr, indépendant du débat sur la condition de la femme. Même si les problèmes se recoupent, on ne peut pas assimiler en bloc "femme voilée" = "femme non libre" (et donc islam = liberticide pour les femmes ?) |
tout à fait. D'ou dans mon post la distinction entre le voile"classique" c'est à dire le foulard et le niqab/ burka (qui est une dérive extrémiste) pour éviter l'écueil de cet amalgame. Tout comme il faut distinguer les intégristes et les non intégriste, toutes religions confondues ;)
Et assez d'accord avec ton post suivant sur l'Europe. |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Jym
Bon, ceci dit, n'oublions pas que l'Europe (de l'Ouest en général et la France en particulier) n'a plus connu la guerre sur son territoire (métropolitain) depuis maintenant 65 ans. La dernière fois que c'est arrivé, c'était sous l'Empire Romain... [...] |
de quoi donc ??? :eek:
et la 1ère guerre mondiale, la guerre de 1870, les campagnes de Napoléon (et on peut remonter + loin encore avant d'arriver à l'Empire Romain) c'est de la merde ??? :whip: |
|
|
| Defcon_7 |
| Max, Max, Max... |
|
|
| maxxyme |
| Nan mais quand même :clown: |
|
|
| Defcon_7 |
| T'as pas l'impression d'avoir compris à l'envers ce qu'il voulait dire ? |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
T'as pas l'impression d'avoir compris à l'envers ce qu'il voulait dire ? |
Je crois pas non... cf. ce que j'ai quoté. Ca se comprend comment à ton avis ? |
|
|
| JLP |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Je crois pas non... cf. ce que j'ai quoté. Ca se comprend comment à ton avis ? |
65 ans sans guerre ca ne s'est pas vu depuis des lustres ;) |
|
|
| Jym |
| quote: | Originally posted by maxxyme
de quoi donc ??? :eek:
et la 1ère guerre mondiale, la guerre de 1870, les campagnes de Napoléon (et on peut remonter + loin encore avant d'arriver à l'Empire Romain) c'est de la merde ??? :whip: |
Ouaip, t'as justement compris à l'envers...
65 ans de paix en Europe, la dernière fois qu'on a vu ça, c'était sous l'empire romain et je pense que la construction européenne y est pour beaucoup dans l'obtention de cette paix durable. (comparer avec les relations franco-anglaise entre Guillaume le conquérant et l'entente cordiale ou les relations franco-"allemande" entre, heu... pratiquement le traité de Verdun (le premier, celui de 843) et la deuxième guerre mondiale ; voir les discours fondateurs de Monet qui mettent cet objectif de paix via l'interdépendance économique en avant ; ...)
Et c'est l'une des raisons qui me fait être profondément pro-européen. |
|
|
| Defcon_7 |
| quote: | Originally posted by Jym
Et c'est l'une des raisons qui me fait être profondément pro-européen. |
Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p |
|
|
| greg69 |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p |
je plussois :D |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Moi c'est de pouvoir faire des soirées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas sans passer par des postes de frontières et avec la même monnaie :toothless :p |
+1, on aurait 1 porte monnaie différent pour chaque pays sinon :p
enfin bon +1 avec la paix aussi obv ;) |
|
|
|
|