|
Un sujet d'actualité = un débat (pg. 237)
|
View this Thread in Original format
| Thib' |
| quote: | Originally posted by ponsshin
Tout ce que je sais, c'est que ce sont les prêteurs même qui financent les agences de notation. Donc ça peut pas trop cafouiller. |
Et si des prêteurs "spéculent" à la baisse des notes pour prêter à risque équivalent à un taux plus élevé sous prétexte de déficit plus élevé/révolution possible (ex de la Grèce par ex)? :conf: |
|
|
| ponsshin |
| quote: | Originally posted by TonyParis
non, c'est le contraire. C'est l'emprunteur qui paie l'agence pour etre noté et ainsi avoir plus de preteurs potentiels. |
T'es sûr? Ca me paraît pas du tout fiable! |
|
|
| Thib' |
Merci Tony pour tes réponses ;)
Donc si j'essaye de recentrer la question sur les pays de l'UE (je me doutais de ta réponse 1 pour la Chine, moins pour les pays du Maghreb), en gros ces agences sont libres de tout mouvement et le mécanisme repose un peu sur la peur? (c'est très simplifié bien entendu mais j'ai ni les connaissances ni les outils nécessaires pour pousser le raisonnement ;) )
En résumé, si le gouvernement veut réformer les retraites (encore une fois je ne suis pas contre la réforme mais je déplore juste le peu de dialogue/d'informations développées/moyens de réforme mis en place (et je vise a la fois le gouvernement et les "représentants" syndicaux) c'est qu'en raison de projections à long terme, la dette globale va continuer à enfler, en partie à cause des retraites, et que les agences de notation vont nous dézinguer... ok.
Donc si on suit cette logique il va falloir aussi réformer tous les postes de dépenses méga-déficitaires? :conf: |
|
|
| TonyParis |
| quote: | Originally posted by ponsshin
T'es sûr? Ca me paraît pas du tout fiable! |
j'ai deja signé des cheques à plein de zeros pour S&P.
Sinon c'est ecrit ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_notation
| quote: | | Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées. |
En general quand tu es preteur, tu as une equipe d'analystes financiers qui vont etudier la situation de l'emetteur. Ou alors tu utilises les analyses de ta banque d'affaires. |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by Thib'
Donc si on suit cette logique il va falloir aussi réformer tous les postes de dépenses méga-déficitaires? :conf: |
comme Président de la République :conf:
:clown: |
|
|
| TonyParis |
| quote: | Originally posted by Thib'
Donc si j'essaye de recentrer la question sur les pays de l'UE (je me doutais de ta réponse 1 pour la Chine, moins pour les pays du Maghreb) |
si tu fais gaffe, soit il faut bosser dur (asie), soit il faut un paquet de matieres premieres et bien les gerer (norvege, australie, golfe, contre russie, cote d'ivoire, afrique du sud)...
| quote: | | en gros ces agences sont libres de tout mouvement et le mécanisme repose un peu sur la peur? (c'est très simplifié bien entendu mais j'ai ni les connaissances ni les outils nécessaires pour pousser le raisonnement ;) ) |
oui. Mais les agences t'avertissent, avant de perdre un cran (notch) tu as un mauvais "outlook" qq mois avant.
| quote: | | En résumé, si le gouvernement veut réformer les retraites c'est qu'en raison de projections à long terme, la dette globale va continuer à enfler, en partie à cause des retraites, et que les agences de notation vont nous dézinguer... ok. |
oui, et si on perd notre AAA on pourra toujours emprunter mais a des taux plus élevés.
| quote: | | Donc si on suit cette logique il va falloir aussi réformer tous les postes de dépenses méga-déficitaires? :conf: |
Tonton te dirait qu'on peut aussi augmenter les recettes ! ;) |
|
|
| ponsshin |
| Merci Tony pour tous ces éclaircissements! |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by TonyParis
lesdits speculateurs ne peuvent preter plus cher que si il n'ya personne d'autre pour preter moins cher (c con a dire mais bon).
En clair, plus personne ne veut preter sauf eux.
Alors speculateurs ou sauveurs ? |
Ma question se basait sur l'analyse de Poussin, qui visiblement n'est pas bonne :p
J'y connais pas grand chose en finances etc, le seul truc avec lequel j'ai jonglé c'est les questions fi des colonies belges au XXè Y'a eu plusieurs cas d'impossibilité de recouvrir les créances et y'a toujours eu des fonds spéciaux mis en place pour rembourser...
Alors effectivement, spéculateurs ou sauveurs, bonne question... Les 2 à la fois sûrement, puisqu'elles sont libres de souffler le chaud et le froid...
Le problème étant qu'on est malheureusement tributaires de leurs critères et sautes d'humeur, m'enfin je pense que c'est le système qui veut ça... :( |
|
|
| Thib' |
| quote: | Originally posted by TonyParis
oui c'est le cas lorsqu'ils sont majoritaires, s'ils sont minoritaires ca n'est pas grave.
Et les echanges sur les matieres premieres ca doit etre au moins mille fois la production... |
Par échanges tu entends ordres conclus ou "ordres-poubelle"? J'en ai appris de belles cette semaine sur tous les ordres à la con lancés pour intoxiquer les machines des investisseurs d'en face :wtf: :wtf: |
|
|
| TonyParis |
un jour je raconterai a mes pe-enfants quand je bossais dans les CDO de subprimes...
"et là en decembre 2006, je me suis dit que ca allait chier dans le ventilo tot ou tard" |
|
|
| birante |
| quote: | Originally posted by TonyParis
"alors mon ordre arrive a l'exchange dans 5ms, et l'aglo du couillon d'en face met 3ms a tourner, donc je retire mon ordre dans 8ms et ce con reçoit un mauvais signal" :) |
ça a l'air marrant comme boulot :toothless |
|
|
| Thib' |
Techniquement parlant oui c'est fun, et en tant que fan de troll j'aime assez... :D
Par contre appliqué aux échanges boursiers ca fait un peu baliser et, à mon avis, ca ne fait qu'augmenter la défiance du paysan de base par rapport au "jeu" que représente la bourse pour lui... Je comprends qu'aucun grand quotidien ne se penche sur la question :D
Rien à voir mais j'enchaine pendant que je suis pacifiste ce soir, tu penses quoi du krach du 6 Mai et de ce qui s'est décidé ensuite rapport a l'annulation des transactions de ces 20 minutes de délire? :conf: |
|
|
|
|